<p>Ce premier num&eacute;ro de la revue Intelligibilit&eacute; du Num&eacute;rique entend interroger les probl&eacute;matiques inh&eacute;rentes &agrave; la conception de syst&egrave;mes de gestion des connaissances interdisciplinaires. A cette fin, il est n&eacute;cessaire de prime abord de comprendre les usages et pratiques li&eacute;s &agrave; l&rsquo;interdisciplinarit&eacute; et &ndash; ce faisant &ndash; de discerner les formes que rev&ecirc;tent ces derniers pour co-construire des &eacute;changes scientifiques f&eacute;conds. Ce sera l&agrave; l&rsquo;objet d&rsquo;une premi&egrave;re s&eacute;lection d&rsquo;articles, lesquels soul&egrave;vent quelques-uns des comportements idiomatiques standards (Hall,1978) pos&eacute;s par le dialogue interdisciplinaire et formulent des pr&eacute;conisations quant &agrave; sa mise en &oelig;uvre. Saisir les m&eacute;canismes favorisant l&rsquo;interdisciplinarit&eacute; est essentiel pour conduire des projets interdisciplinaires car ils permettent d&rsquo;identifier ou de concevoir les m&eacute;thodes et mod&egrave;les &agrave; d&eacute;ployer dans ce type de contexte, et subs&eacute;quemment de s&rsquo;appuyer sur ceux-ci pour mod&eacute;liser et r&eacute;aliser les dispositifs socio-num&eacute;riques adapt&eacute;s. Une seconde section de ce num&eacute;ro traite sp&eacute;cifiquement de ces aspects. Enfin, une derni&egrave;re section &laquo;&nbsp;vie de la recherche&nbsp;&raquo; est consacr&eacute;e &agrave; plusieurs projets scientifiques en cours.</p>