<p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt">Notre proposition s&rsquo;inscrit dans le prolongement d&rsquo;une &eacute;tude exploratoire<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">[1]</span></span></span></span></span></a> men&eacute;e tout le long de l&rsquo;ann&eacute;e 2021 par un collectif de chercheurs et de biblioth&eacute;caires pour rendre compte des activit&eacute;s du groupe Facebook <i>La</i> <i>Biblioth&egrave;que Solidaire du confinement</i></span><a href="#_ftn2" name="_ftnref2" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><sup><sup><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">[2]</span></span></span></sup></sup></a><span style="font-size:12.0pt">(BSc).&nbsp;L&rsquo;une des cat&eacute;gories d&rsquo;analyse mobilis&eacute;e est celle de </span><span style="font-size:12.0pt">&quot;courtier intellectuel&quot; propos&eacute;e par Claude Levi-Strauss dans <i>Tristes tropiques</i>, quand il aborde la d&eacute;route des biblioth&egrave;ques publiques&nbsp;: elle permet de rendre compte du dispositif </span><span style="font-size:12.0pt">BSc </span><span style="font-size:12.0pt">comme un espace de </span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">m&eacute;diatisation num&eacute;rique des relations au savoir. Ces relations de transactions documentaires&nbsp; plus difficilement tangibles en situation physique se manifestent&nbsp;ainsi avec intensit&eacute; dans le &nbsp;groupe : </span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="text-indent: -18pt; margin-left: 40px;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt">- </span><span style="font-size:12.0pt">Dans la </span><span style="font-size:12.0pt">BSc</span><span style="font-size:12.0pt">, ce qui est rendu syst&eacute;matiquement visible, ce sont les demandes de documents, jamais les documents eux-m&ecirc;mes et pas toujours les r&eacute;ponses apport&eacute;es&nbsp;; </span><span style="font-size:12.0pt">cette exposition publique des int&eacute;r&ecirc;ts documentaires constitue habituellement un <i>angle mort</i> pour les biblioth&egrave;ques &ndash; on comptabilise plut&ocirc;t les ajustements &ndash; r&eacute;ussis ou rat&eacute;s &ndash; des demandes et des r&eacute;ponses, sans consid&eacute;rer que les demandes documentaires elles-m&ecirc;mes constituent un foyer d&rsquo;attentions, un vrai gisement d&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t, une forme de patrimoine en actes. Or, ce que nous avons observ&eacute; sur la plateforme et entendu lors des entretiens est que cet enregistrement syst&eacute;matique des demandes documentaires, parfois redondantes, lacunaires ou tr&egrave;s pointues, constituent une intarissable source de curiosit&eacute; et un int&eacute;r&ecirc;t en soi pour les abonn&eacute;s du compte Facebook BSc.</span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="text-indent: -18pt; margin-left: 40px;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt">- </span><span style="font-size:12.0pt">La faiblesse du dispositif &agrave; permettre la m&eacute;morisation des demandes documentaires &ndash; techniquement, Facebook engage &agrave; un flux continu avec des outils de recherche peu performants, une logique de <i>push</i> plus que de <i>pull </i>&ndash; juridiquement la </span><span style="font-size:12.0pt">BSc </span><span style="font-size:12.0pt">ne peut stocker des documents sous droits comme le fait une biblioth&egrave;que- n&rsquo;annule pas la pertinence du choix de l&rsquo;outil, ce qui r&eacute;v&egrave;le une palette d&rsquo;usages plus large que le seul courtage interpersonnel de documents. Contrairement &agrave; la promesse des bases de connaissances qui optimisent la recherche des r&eacute;ponses &agrave; partir d&rsquo;une formalisation des demandes, l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t de la </span><span style="font-size:12.0pt">BSc</span><span style="font-size:12.0pt">, pour les membres qui la suivent, sans toujours n&eacute;cessairement l&rsquo;utiliser &agrave; des fins de pr&eacute;l&egrave;vement documentaire, est de voir des int&eacute;r&ecirc;ts de recherche s&rsquo;exprimer, se produire, se formuler dans un espace interdisciplinaire rare dans le cadre d&rsquo;une recherche toujours plus sp&eacute;cialis&eacute;e&nbsp;; son absence de hi&eacute;rarchie et de classement (par statut acad&eacute;mique, discipline, ou sujet) ne semble pas constituer un frein &agrave; l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t des usagers de BSC, tout au contraire, o&ugrave; se c&ocirc;toient universitaires, chercheurs, &eacute;tudiants et amateurs.</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Dans ce qui appara&icirc;t &agrave; premi&egrave;re vue comme une &laquo;&nbsp;anti-biblioth&egrave;que<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">[3]</span></span></span></span></span></a><i>&nbsp;&raquo;</i>, nous retrouvons au contraire la raison d&rsquo;&ecirc;tre des biblioth&egrave;ques&nbsp;: un lieu de circulation des savoirs sans enjeu, un lieu du potentiel, de la d&eacute;couverte et de la curiosit&eacute; au sens fort, de la rencontre et de l&rsquo;al&eacute;a, dans lequel les engagements intellectuels ne sont pas encore pris ou peuvent &ecirc;tre suspendus&nbsp;: le savoir n&rsquo;est pas encore mis en &oelig;uvre (comment d&eacute;buter une recherche&nbsp;; je cherche tels titres), ou il est mis entre parenth&egrave;ses et traits d&rsquo;union (je sors de mes sujets connus et m&rsquo;int&eacute;resse &agrave; tout autre chose) ou il est en panne (je suis un peu perdu.e). Une forme d&#39;asc&egrave;se pragmatique dans les &eacute;changes &ndash; une &eacute;tonnante absence de controverses scientifiques - qui se situe en-de&ccedil;&agrave; des interpr&eacute;tations, dans le maintien d&rsquo;une multiplicit&eacute; de lectures possibles, &eacute;voquant la biblioth&egrave;que comme &laquo;&nbsp;h&eacute;t&eacute;rotopie&nbsp;&raquo; de Foucault ou &laquo;&nbsp;l&rsquo;insignifiante banalit&eacute;&nbsp;&raquo; de la biblioth&egrave;que de Jo&euml;lle Le Marec.</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Le groupe </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Facebook <i>La</i> </span></span><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Biblioth&egrave;que Solidaire du confinement</span></span></i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"> constitue &agrave; cet &eacute;gard un dispositif de &ldquo;production relationnelle&nbsp;&raquo; qui couple une production <i>de</i> relation - courtage documentaire entre demandeurs de documents et propri&eacute;taires de documents - &agrave; une production <i>par</i> la relation&nbsp;: par la publicit&eacute; des &eacute;changes documentaires, c&rsquo;est une communaut&eacute; aux prises avec la vuln&eacute;rabilit&eacute; propre &agrave; toute d&eacute;marche de connaissance (amplifi&eacute;e par la situation du confinement) qui se constitue et se maintient par l&rsquo;interm&eacute;diaire de l&rsquo;outil si populaire et si peu acad&eacute;mique de Facebook.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:-18pt; margin-bottom:11px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b>1- </b><b>Courtage documentaire et courtiers intellectuels dans </b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">B</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">S</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">c</span></span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">Notre analyse porte sur l&rsquo;&eacute;cart entre la promesse initiale du groupe (permettre un courtage documentaire) et la pratique de ces membres : tous ne sont pas toujours acteurs du courtage, demandeurs ou offreurs de documents, mais tous sont plus ou moins r&eacute;guli&egrave;rement lecteurs/spectateurs des &eacute;changes documentaires, de ces formes d&rsquo;&eacute;criture en public &agrave; m&ecirc;me de constituer une m&eacute;taconversation qui r&eacute;unit ses membres autour d&rsquo;un apprentissage sp&eacute;cifique &nbsp;- &laquo;&nbsp;voir les savoirs&nbsp;&raquo; en train de se faire-, &laquo;&nbsp;en &ecirc;tre&nbsp;&raquo;.</span></span></span></p> <h6 class="MsoFootnoteText" style="text-indent: -18pt; margin-left: 40px;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><b><span style="font-size:11.0pt">2- </span></b><b><span style="font-size:11.0pt">&Eacute;<span style="display: none;">&nbsp;</span>critures et rituels dans </span></b><span style="font-size:12.0pt">BSc</span></span></span></h6> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">Les &eacute;changes sur la </span><span style="font-size:12.0pt">BSc </span><span style="font-size:11.0pt">se pr&eacute;sentent comme un objet textuel complexe et opaque &agrave; une lecture ext&eacute;rieure et post&eacute;rieure&nbsp;&agrave; leur diffusion. La distinction &eacute;tablie par Goffman entre &laquo;&nbsp;contraintes syst&eacute;miques&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;contraintes rituelles&nbsp;&raquo; dans la participation permet d&rsquo;isoler le cadre technique de Facebook qui impose son propre dispositif d&rsquo;&eacute;criture et le cadre de l&rsquo;&eacute;criture communautaire constitu&eacute; par la </span><span style="font-size:12.0pt">BSc</span><span style="font-size:11.0pt">.</span></span></span></p> <p style="text-align: justify; text-indent: -18pt; margin-left: 40px;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><b><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">3- </span></span></b><b><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">BSc</span></b><b> </b><b><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">comme &laquo;&nbsp;ar&egrave;ne publique&nbsp;&raquo; </span></span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif"><span style="color:black">Avant la </span></span></span><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">B</span>S<span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">c</span><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif"><span style="color:black">, il semble que tr&egrave;s peu d&rsquo;&eacute;tudiants et de chercheurs exprimaient leurs int&eacute;r&ecirc;ts de recherche &agrave; des inconnus sur Facebook, qui est avant tout utilis&eacute; soit pour du divertissement soit pour des &eacute;changes circonscrits entre membres partageant hors plateforme des int&eacute;r&ecirc;ts sp&eacute;cifiques&nbsp;; la </span></span></span><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">B</span>S<span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">c</span> <span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif"><span style="color:black">ouvre la possibilit&eacute; d&rsquo;une forme d&rsquo;<i>ar&egrave;ne publique</i> au sens que propose </span></span></span><em><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif"><span style="font-style:normal">D. Cefa&iuml;</span></span></span></em><em>&nbsp;</em><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif"><span style="color:black"> et dont nous faisons l&rsquo;hypoth&egrave;que que la </span></span></span><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">B</span>S<span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">c</span><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif"><span style="color:black"> en rel&egrave;ve&nbsp;: </span></span></span></span></span></p> <p style="margin-left:48px"><q><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%">&laquo;&nbsp;Ainsi une ar&egrave;ne publique est-elle diff&eacute;rente d&rsquo;un march&eacute; (logique du profit &agrave; travers l&rsquo;&eacute;change), d&rsquo;un champ (logique de domination entre groupes sociaux) ou d&rsquo;une agora (logique de l&rsquo;argumentation et de la d&eacute;lib&eacute;ration). Elle rassemble ces diff&eacute;rentes logiques dans la r&eacute;alisation d&rsquo;une <em><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">&eacute;cologie des probl&egrave;mes publics</span></em>. Les mod&egrave;les du march&eacute;, du champ et de l&rsquo;agora sont des sous-esp&egrave;ces du mod&egrave;le de l&rsquo;ar&egrave;ne sociale&nbsp;: ils ne saisissent qu&rsquo;une seule dimension d&rsquo;un processus complexe, interactif et g&eacute;n&eacute;ratif&nbsp;; et une ar&egrave;ne publique est une ar&egrave;ne sociale dont les acteurs visent des biens publics, se r&eacute;f&egrave;rent &agrave; l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t public, d&eacute;finissent leurs probl&egrave;mes comme publics et sentent, agissent et parlent en cons&eacute;quence&nbsp;&raquo;.</span></span></span></span></span></q></p> <p style="margin-left:48px">&nbsp;</p> <p style="margin-bottom:11px; margin-left:48px">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">Bert<strong> </strong><strong><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif"><span style="font-weight:normal">Jean-Fran&ccedil;ois et J&eacute;r&ocirc;me</span></span></strong><strong> </strong>Lamy<strong><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">, </span></strong><em><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">Voir les savoirs. Lieux, objets et gestes de la science</span></em>, Paris, Anamosa, 2021.</span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%">Bert-Erboul Cl&eacute;ment (dir.) ; Fayet, Sylvie (dir.) ; et Wiart, Louis (dir.). <em><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">&Agrave; l&rsquo;ombre des biblioth&egrave;ques&nbsp;: Enqu&ecirc;te sur les formes d&#39;existence des biblioth&egrave;ques en situation de fermeture sanitaire.</span></em> Villeurbanne&nbsp;: Presses de l&rsquo;enssib, 2022. Disponible sur Internet&nbsp;: </span></span><a href="http://books.openedition.org/pressesenssib/16389" style="color:blue; text-decoration:underline"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%">http://books.openedition.org/pressesenssib/16389</span></span></a></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%">Cefa&iuml;</span></span><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"> Daniel. &laquo;&nbsp;</span></span>‪<span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%">Publics, probl&egrave;mes publics, ar&egrave;nes publiques&hellip;</span></span>‪<span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%">. Que nous apprend le pragmatisme&nbsp;?&nbsp;&raquo;, <i>Questions de communication</i>, vol. 30, no. 2, 2016, pp. 25-64</span></span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">Daston Lorraine, <em><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">L&rsquo;<span style="text-transform:uppercase">&eacute;</span>conomie morale des sciences modernes. Jugements, &eacute;motions et valeurs</span></em>, pr&eacute;sent&eacute; par St&eacute;phane Van Damme, Paris, La D&eacute;couverte, coll. &laquo;&nbsp;Futurs ant&eacute;rieurs&nbsp;&raquo;, 2014.</span></span></p> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">De Fornel Michel. Contraintes syst&eacute;miques et contraintes rituelles dans l&#39;interaction visiophonique. In: <em><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">R&eacute;seaux</span></em>, volume 6, n&deg;29, 1988. L&#39;interaction communicationnelle. pp. 33-46.</span></span></p> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">Foucault Michel, &laquo;&nbsp;&laquo; Des espaces autres &raquo;&nbsp;&raquo;, <i>Empan</i>, 2004/2 (n<sup>o</sup>54), p. 12-19.</span></span></p> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">Goffman Erving. <i>Fa&ccedil;ons de parler</i>. Paris&nbsp;: Ed. de Minuit, 1987</span></span></p> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">Le Marec Jo&euml;lle. <em><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">Essai sur la biblioth&egrave;que&nbsp;: Volont&eacute; de savoir et monde commun.</span></em> Nouvelle &eacute;dition [en ligne]. Villeurbanne&nbsp;: Presses de l&rsquo;enssib, 2021</span></span></p> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">L&eacute;vi-Strauss Claude. <em><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">Tristes tropiques</span></em>. Paris, Pocket, 2001, coll. &laquo;&nbsp;Terre humaine poche&nbsp;&raquo;</span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%">Sauret Nicolas. <i>De la revue au collectif : la conversation comme dispositif d&rsquo;&eacute;ditorialisation des communaut&eacute;s savantes en lettres et sciences humaines</i>, th&egrave;se de doctorat en sciences de l&rsquo;information et de la communication soutenue en 2020&nbsp;: / https://these.nicolassauret.net</span></span></span></span></span></p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p class="MsoFootnoteText"><small><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">[1]</span></span></span></span></span></a>. <span style="font-size:9.0pt">Cette recherche a donn&eacute; lieu &agrave; l&rsquo;ouvrage&nbsp;<i>&Agrave; l&rsquo;ombre des biblioth&egrave;ques : Enqu&ecirc;te sur les formes d&#39;existence des biblioth&egrave;ques en situation de fermeture sanitaire</i> [en ligne], Villeurbanne, Presses de l&rsquo;Enssib, 2022. Elle repose sur l&rsquo;exploitation d&rsquo;une base de donn&eacute;es des &eacute;changes tenus dans le groupe </span><span style="font-size:9.0pt">de la cr&eacute;ation du groupe (16 mars 2020) au d&eacute;but du mois de f&eacute;vrier 2021, soit environ 300 jours, un peu plus de 140 000 messages produits par un peu plus de 23 000 membres du groupe&nbsp;; cette base de donn&eacute;es </span><span style="font-size:9.0pt">reconstitu&eacute;e par <i>scrapping</i> est compl&eacute;t&eacute;e par 14 entretiens approfondis, semi-directifs.</span></span></span></small></p> </div> <div id="ftn2"> <p class="MsoFootnoteText"><small><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">[2]</span></span></span></span></span></a>. <span style="font-size:9.0pt">Constitu&eacute; en catastrophe aux premi&egrave;res heures du confinement de mars 2020 comme alternative pragmatique &agrave; l&rsquo;approvisionnement documentaire emp&ecirc;ch&eacute; par la fermeture des biblioth&egrave;ques, le groupe Facebook <i>La Biblioth&egrave;que Solidaire du confinement</i> atteint rapidement une audience cons&eacute;quente (40 000 inscrits les dix premiers jours) qui se p&eacute;rennise (le groupe stabilis&eacute; &agrave; presque 70 000 membres survit et perdure &agrave; la r&eacute;ouverture des lieux documentaires et depuis).</span></span></span></small></p> </div> <div id="ftn3"> <p class="MsoFootnoteText"><small><span style="font-size:12pt;"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif;"><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">[3]</span></span></span></span></span></a>. <em><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">L</span></em><span class="MsoFootnoteText">a Biblioth&egrave;que Solidaire du confinement est une biblioth&egrave;que sans livres ni rayonnages, sans catalogue ni collection. C&rsquo;est aussi une biblioth&egrave;que sans guichet d&rsquo;accueil ni biblioth&eacute;caires attitr&eacute;s&nbsp;: tout membre du groupe est autant le biblioth&eacute;caire que l&rsquo;usager. La seule r&eacute;alit&eacute; palpable dans le groupe, ce sont ses membres, la richesse de leur profil et l&rsquo;&eacute;paisseur de leurs lectures.</span></span></span></small></p> </div> </div>