<p><!-- x-tinymce/html --></p> <p><strong>Abstract :&nbsp;</strong>The notion of &ldquo;platform&rdquo;, in its scientific pretension, always manifests both great polysemy and no less great &ldquo;polychr&egrave;sie&rdquo;. Nonetheless, it is easy to agree that &#39;digital platforms&#39; refer to a mode of instrumentation oh communication - that is, the sine qua non presence of a technical mediatisation device - and that this device implies a specific mode of organisation (multiple connections coordinated by an operator). On the basis of these elements, we propose to consider these platforms as mediated intermediation devices with a view to production. In so doing, we want to emphasise the fact that a &ldquo;device&rdquo; goes beyond the technical dimension alone (although this is an important one) and is also made up of norms and conventions, representations and justifications conveyed by escort discourses - in short, a plurality of elements which, in this case, play a part in shaping the relationship. It is also a question of insisting on the fact that the purpose of an online platform is to produce something, and that this production proceeds from the relationship. The central question is therefore: what is produced by this establishment of a relationship?</p> <p><strong>Keywords :</strong>&nbsp;digital platforms, mediated communication, instrumentation of the relationship, online production.</p> <p>&nbsp;</p> <p>Bien que &laquo;&nbsp;l&rsquo;organisation en plateforme&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn1" id="_ftnref1"><sup>[1]</sup></a> pr&eacute;c&egrave;de l&rsquo;av&egrave;nement de notre environnement num&eacute;rique contemporain, elle tend &agrave; en &ecirc;tre un mod&egrave;le structurant. Entendue dans son acception la plus large, une plateforme peut &ecirc;tre d&eacute;finie comme un dispositif, tout &agrave; la fois organisationnel et technique, assurant la mise en relation d&rsquo;au moins deux cat&eacute;gories d&rsquo;agents - offreurs et demandeurs ou contributeurs et utilisateurs, par exemple - par un op&eacute;rateur. L&rsquo;agent qui met en place le dispositif et constitue le pivot de la relation est &eacute;galement souvent celui qui est d&eacute;sign&eacute;, par m&eacute;tonymie, comme &laquo;&nbsp;plateforme&nbsp;&raquo;. Cette d&eacute;finition extensive recouvre ainsi des objets et d&eacute;clinaisons vari&eacute;es. En outre, &agrave; ce terme g&eacute;n&eacute;rique se substituent parfois des syntagmes sp&eacute;cifiques &agrave; des approches th&eacute;oriques et m&eacute;thodologiques, des domaines disciplinaires ou des occurrences particuli&egrave;res : &laquo;&nbsp;courtiers informationnels&nbsp;&raquo; (Moeglin, 1998), &laquo;&nbsp;march&eacute;s multi-faces&nbsp;&raquo; (Rochet et Tirole 2003), &laquo;&nbsp;industries m&eacute;diatisantes&nbsp;&raquo; (Jeanneret, 2014), &laquo;&nbsp;places de march&eacute;&nbsp;&raquo; (Moati, 2021), &laquo;&nbsp;infom&eacute;diaires&nbsp;&raquo; (Rebillard et Smyrnaios, 2019) ou encore &laquo;&nbsp;&eacute;cosyst&egrave;mes&nbsp;&raquo; (Isaac, 2021). De m&ecirc;me, en droit, le terme de &laquo;&nbsp;plateforme en ligne&nbsp;&raquo; est-il privil&eacute;gi&eacute; en tant que terme g&eacute;n&eacute;rique dans les textes nationaux ou europ&eacute;ens. On note cependant la volont&eacute;, pour la Commission europ&eacute;enne, de distinguer plus pr&eacute;cis&eacute;ment entre les types de plateforme. Ainsi, parmi les diff&eacute;rents textes, le R&egrave;glement n&deg; 2019/1150 &laquo;&nbsp;Platform to Business&nbsp;&raquo; vise-t-il express&eacute;ment les &laquo;&nbsp;services d&rsquo;interm&eacute;diation en ligne&nbsp;&raquo;, notion qui couvre essentiellement les places de march&eacute; en ligne et les moteurs de recherche. La notion de &laquo;&nbsp;plateforme en ligne&nbsp;&raquo; est &eacute;galement reprise dans le r&eacute;cent R&egrave;glement n&deg; 2022/2065 sur les services num&eacute;riques.</p> <p>Au travers de cette polys&eacute;mie, ainsi qu&rsquo;au travers de la synonymie (partielle) des notions &agrave; pr&eacute;tention scientifique, on distingue deux &eacute;l&eacute;ments s&eacute;mantiques permanents : le premier se rapporte &agrave; une instrumentation de la communication (la pr&eacute;sence <em>sine qua non</em> d&rsquo;un dispositif technique de m&eacute;diatisation) et le second &agrave; une vis&eacute;e organisationnelle (la mise en relation coordonn&eacute;e par un op&eacute;rateur). &Agrave; partir de l&agrave;, nous proposons de consid&eacute;rer ces plateformes comme des dispositifs d&#39;interm&eacute;diation m&eacute;diatis&eacute;e en vue d&#39;une production. La notion de dispositif est &agrave; comprendre ici dans une acception h&eacute;rit&eacute;e de Michel Foucault (1977), c&rsquo;est-&agrave;-dire comme un agencement h&eacute;t&eacute;rog&egrave;ne orient&eacute; en finalit&eacute;. Il s&rsquo;agit d&rsquo;insister sur le fait qu&rsquo;un dispositif d&eacute;borde la seule dimension technique (bien que celle-ci soit pr&eacute;gnante) et se compose &eacute;galement de normes et de conventions, de repr&eacute;sentations et de justifications port&eacute;s par des discours d&rsquo;escorte, bref, d&rsquo;une pluralit&eacute; d&#39;&eacute;l&eacute;ments qui, en l&rsquo;occurrence, participent de la configuration de la relation. Il s&rsquo;agit &eacute;galement d&rsquo;insister sur le fait qu&rsquo;une plateforme en ligne a comme finalit&eacute; une production et que celle-ci proc&egrave;de de la relation. La question centrale est d&egrave;s lors : qu&rsquo;est-ce qui est produit par cette mise en relation ?</p> <p>C&rsquo;est dans l&rsquo;ambition d&rsquo;y apporter des &eacute;l&eacute;ments de r&eacute;ponse que s&rsquo;est &eacute;labor&eacute; le pr&eacute;sent num&eacute;ro d&rsquo;<em>Intelligibilit&eacute; du Num&eacute;rique</em>. Pour ce faire, il s&rsquo;est d&#39;embl&eacute;e voulu fonci&egrave;rement pluridisciplinaire, en s&rsquo;adressant aussi bien aux chercheuses et chercheurs en &eacute;conomie, en sciences de gestion, en droit, en sociologie, en sciences politiques ou en sciences de l&rsquo;information et de la communication.</p> <p>Les &eacute;l&eacute;ments de d&eacute;finition expos&eacute;s ci-avant sont destin&eacute;s &agrave; insister, premi&egrave;rement, sur la m&eacute;diatisation num&eacute;rique de la relation. L&rsquo;interposition d&rsquo;un dispositif en modifie en profondeur les conditions : l&rsquo;organisation r&eacute;ticulaire et la conversion num&eacute;rique des activit&eacute;s entra&icirc;ne &agrave; l&rsquo;&eacute;vidence un changement d&rsquo;&eacute;chelle, de nouvelles articulations entre le local et le global, des d&eacute;territorialisations mais aussi de nouvelles pratiques, de nouvelles modalit&eacute;s d&rsquo;interactions entre les participants &agrave; cette relation et de nouvelles probl&eacute;matiques en termes d&rsquo;application de la norme (l&eacute;gale, jurisprudentielle ou autre). La m&eacute;diatisation num&eacute;rique est donc au c&oelig;ur des strat&eacute;gies des op&eacute;rateurs, strat&eacute;gies qu&rsquo;&eacute;prouvent quotidiennement les diff&eacute;rents utilisateurs de ces dispositifs.</p> <p>Dans le cadre de ce cinqui&egrave;me dossier d&rsquo;<em>Intelligibilit&eacute; du Num&eacute;rique</em>, plusieurs contributions montrent les opportunit&eacute;s offertes par le d&eacute;veloppement de la m&eacute;diatisation num&eacute;rique.</p> <p>Ainsi, l&rsquo;article propos&eacute; par Christelle Achard sur &laquo;&nbsp;L&rsquo;av&egrave;nement des Services Int&eacute;gr&eacute;s d&rsquo;Accueil et d&rsquo;Orientation&nbsp;&raquo; illustre comment, au-del&agrave; de nouveaux modes de mise en relation entre demandeurs d&rsquo;h&eacute;bergements et services de gestion sociale, c&rsquo;est une red&eacute;finition profonde des services et de leurs objectifs qui se joue dans le passage &agrave; la plateformisation num&eacute;rique de ces services. En articulant les apports promus par les grandes orientations nationales et les d&eacute;clinaisons plus territoriales de ces derni&egrave;res, l&rsquo;auteure montre que les promesses de continuit&eacute; de parcours, de service global ou de fluidit&eacute; sont peu tenues, alors qu&rsquo;en revanche d&rsquo;autres transformations relationnelles s&rsquo;op&egrave;rent dans cette appropriation des plateformes de SIAO : gestion quantitative, standardisation des traitements, d&eacute;qualification de certains r&ocirc;les&hellip; En r&eacute;sum&eacute;, cette transformation par la &ldquo;plateformisation&rdquo; des services d&rsquo;aide &agrave; l&rsquo;h&eacute;bergement laisse appara&icirc;tre une forte tension entre la logique d&rsquo;industrialisation que porte ces plateformes et l&rsquo;exigence de singularit&eacute; qu&rsquo;implique ce type de services.</p> <p>De m&ecirc;me, &agrave; partir d&rsquo;un projet visant &agrave; &laquo;&nbsp;Traduire collectivement l&rsquo;ontologie formelle du CIDOC CRM en fran&ccedil;ais sur la plateforme GitLab&nbsp;&raquo;, l&rsquo;article de Rapha&euml;lle Krummeich, Ana&iuml;s Guillem, Bertrand David-Jacquot, Muriel Van Ruymbeke et Olivier Marlet propose un retour r&eacute;flexif sur une exp&eacute;rimentation consistant en un d&eacute;tournement du logiciel de gestion distribu&eacute;e Git afin de produire de fa&ccedil;on collaborative une version francophone de la documentation de l&rsquo;ontologie formelle du Mod&egrave;le Conceptuel de R&eacute;f&eacute;rence du Comit&eacute; International de DOCumentation de l&rsquo;ICOM (CIDOC CRM). Ce qu&rsquo;&eacute;claire l&rsquo;article est que la mise en relation par la plateforme permet de f&eacute;d&eacute;rer une communaut&eacute; francophone de chercheuses et chercheurs autour d&rsquo;un objectif commun et selon des modalit&eacute;s favorisant leur co-op&eacute;ration. L&#39;interm&eacute;diation ainsi produite ne vise donc plus &agrave; coordonner des versants de populations diff&eacute;rentes, comme dans les cas canoniques, mais bel et bien &agrave; regrouper une population en fonction d&rsquo;une vis&eacute;e et de valeurs partag&eacute;es. La production qui en r&eacute;sulte est bien de l&rsquo;ordre des donn&eacute;es num&eacute;riques, mais dont la finalit&eacute; n&rsquo;est aucunement marchande et, au contraire, enti&egrave;rement orient&eacute;e vers la constitution d&rsquo;un &ldquo;patrimoine culturel&rdquo; ouvert &agrave; toutes et tous. En somme, l&rsquo;article fournit une (trop rare) illustration d&rsquo;un &ldquo;coop&eacute;rativisme de plateforme&rdquo; (Scholz, 2017).</p> <p>Enfin, la contribution de Muriel Amar et Julien Hage intitul&eacute;e &laquo;&nbsp;Le groupe Facebook La Biblioth&egrave;que Solidaire du confinement (Bsc)&nbsp;&raquo; montre comment un dispositif de production relationnelle couple une production de relation - courtage documentaire entre demandeurs de documents et propri&eacute;taires de documents - &agrave; une production par la relation : les &eacute;changes de fichiers donnent lieu &agrave; un &eacute;cosyst&egrave;me de pratiques conversationnelles qui motive une pr&eacute;sence dans le groupe nourrie par une constante attention m&eacute;diatique comme &agrave; la volont&eacute; &laquo; d&rsquo;en &ecirc;tre &raquo; et de s&rsquo;identifier &agrave; lui et &agrave; ses topo&iuml;.</p> <p>Secondement, les &eacute;l&eacute;ments de d&eacute;finition expos&eacute;s en d&eacute;but de cette introduction visent &agrave; souligner la finalit&eacute; du dispositif, &agrave; savoir la fonction productive de la relation. Il s&rsquo;agit d&rsquo;en sugg&eacute;rer le caract&egrave;re premier dans les processus de valorisation : la mise en relation n&rsquo;est pas simplement compl&eacute;mentaire &agrave; une activit&eacute; centrale qui rel&egrave;verait, par exemple, de l&rsquo;&eacute;conomie de services, du commerce ou des t&eacute;l&eacute;communications, mais elle est au c&oelig;ur de la production de valeur. Selon cette conception, le &laquo;&nbsp;mod&egrave;le de plateforme&nbsp;&raquo; renverse les hi&eacute;rarchies observables dans les mod&egrave;les &eacute;conomiques usuels : le &laquo;&nbsp;principal&nbsp;&raquo; devient la mise en relation et &laquo;&nbsp;l&rsquo;accessoire&nbsp;&raquo; se rapporte &agrave; l&rsquo;activit&eacute; qui justifie cette mise en relation (et qui est g&eacute;n&eacute;ralement externalis&eacute;e), ce que r&eacute;v&egrave;lent les diff&eacute;rents textes europ&eacute;ens (R&egrave;gl. n&deg; 2022/2065 sur les services num&eacute;riques et 2022/1925 les march&eacute;s num&eacute;riques). Les parangons de ce mod&egrave;le, les incontournables Uber, Airbnb, Facebook, Amazon ou YouTube, d&eacute;l&egrave;guent en effet la majeure partie de leur production &agrave; des ext&eacute;rieurs pour se concentrer sur l&rsquo;activit&eacute; d&rsquo;interm&eacute;diation, tout en liant juridiquement ces activit&eacute;s principales et accessoires entre elles afin d&rsquo;&eacute;tendre leur domination (en tant que contr&ocirc;leurs d&rsquo;acc&egrave;s) et expliquant ainsi l&rsquo;emploi par le l&eacute;gislateur europ&eacute;en du terme &laquo;&nbsp;&eacute;cosyst&egrave;me&nbsp;&raquo; pour d&eacute;signer l&rsquo;ensemble des services propos&eacute;s. Toutefois, et &agrave; la diff&eacute;rence des courtiers traditionnels mandat&eacute;s pour r&eacute;aliser un appariement entre une offre et une demande (&agrave; l&rsquo;instar des agents immobiliers), la mise en relation en ligne g&eacute;n&egrave;re (au moins) un produit valorisable : des donn&eacute;es num&eacute;riques. Elle appara&icirc;t ainsi comme un moyen et non uniquement comme une fin :&nbsp; &agrave; la valorisation de l&rsquo;activit&eacute; d&rsquo;interm&eacute;diation (g&eacute;n&eacute;ralement r&eacute;mun&eacute;r&eacute;e &agrave; la commission) s&rsquo;adjoint une valorisation des donn&eacute;es de l&rsquo;activit&eacute;, qui constitue la finalit&eacute; de la logique organisatrice et l&rsquo;op&eacute;rativit&eacute; du dispositif m&eacute;diatique (Bullich, 2021). En d&eacute;finitive, le dispositif couple syst&eacute;matiquement &agrave; une production <em>de</em> la relation une production <em>par</em> la relation.</p> <p>Ces propositions soul&egrave;vent un ensemble de questions subsidiaires. Tout d&rsquo;abord, l&rsquo;hypoth&egrave;se d&rsquo;un renversement &eacute;nonc&eacute;e ci-avant m&eacute;rite d&rsquo;&ecirc;tre mise &agrave; l&rsquo;&eacute;preuve : le primat de la relation se v&eacute;rifie-t-il dans l&rsquo;ensemble des strat&eacute;gies de &laquo;&nbsp;plateformisation&nbsp;&raquo; ? Doit-on y voir une exigence conjoncturelle li&eacute;e &agrave; la disposition des phases et des modules de production ou alors un trait structurel du mod&egrave;le organisationnel et productif ?</p> <p>L&rsquo;&eacute;tude de cas men&eacute;e sur les offres SVOD pour le documentaire d&rsquo;auteur, par Manuel Dupuy-Sale et Lucien Perticoz, montre que la diffusion de ces films sur une plateforme num&eacute;rique conduit &agrave; une red&eacute;finition profonde du mod&egrave;le d&rsquo;affaires d&rsquo;une soci&eacute;t&eacute; comme T&euml;nk. Le succ&egrave;s de cette plateformisation implique une mobilisation plus large et diversifi&eacute;e d&rsquo;acteurs que le mod&egrave;le historique. Cette reconfiguration am&egrave;ne alors &agrave; s&rsquo;interroger sur les modes de caract&eacute;risation de ces nouvelles structures ? La notion de fili&egrave;re, malgr&eacute; les critiques fr&eacute;quentes, semble encore op&eacute;rante, bien que ne saisissant pas l&rsquo;ensemble des relations productives &agrave; l&rsquo;&oelig;uvre dans ce mod&egrave;le. <em>A contrario</em>, celle d&rsquo;&eacute;cosyst&egrave;me, fr&eacute;quemment mobilis&eacute;e, minimise les questions de pouvoir engag&eacute;es dans de telles transformations. Ainsi, pour les auteurs, la notion de fili&egrave;re permet de pointer le maintien d&rsquo;un &laquo; squelette &raquo; historique, bien que celle-ci se doit d&rsquo;&ecirc;tre pens&eacute;e de mani&egrave;re plus ouverte et poreuse pour saisir la nouvelle complexit&eacute; relationnelle et les nouveaux rapports de pouvoir qui se d&eacute;veloppent.</p> <p>La contribution propos&eacute;e par David Stindt montre &eacute;galement comment la contribution &agrave; l&rsquo;accompagnement des personnes &agrave; la recherche d&rsquo;un emploi en contrepartie de la captation de leurs donn&eacute;es pour d&eacute;velopper et proposer des services aux entreprises constitue potentiellement un versant suppl&eacute;mentaire au march&eacute; sur lequel op&egrave;rent les pourvoyeurs de services aux entreprises. Celui-ci serait constitu&eacute; de la commercialisation de solutions logicielles d&eacute;velopp&eacute;es &agrave; l&rsquo;occasion de l&rsquo;accompagnement des demandeurs d&rsquo;emploi mais destin&eacute;es &agrave; assurer la gestion des travailleurs en emploi.</p> <p>Enfin, l&rsquo;article de Pascal Jollivet-Courtois, intitul&eacute; &laquo;&nbsp;Comment les plateformes Reddit et Google diff&eacute;rent-elles dans leur m&eacute;diation sociale du Web ?&nbsp;&raquo;, part du constat de la variabilit&eacute; remarquable des r&eacute;sultats de recherche fournis par les plateformes Reddit et Google &agrave; la suite d&rsquo;une requ&ecirc;te identique. Il avance tout d&rsquo;abord comme postulat que ces deux dispositifs produisent de la m&eacute;diation sociale, &laquo;&nbsp;en mettant en relation internautes cherchant des ressources et internautes en fournissant&nbsp;&raquo;. Il explore ensuite l&rsquo;hypoth&egrave;se selon laquelle les diff&eacute;rences de r&eacute;ponses (<em>lato sensu</em>) seraient pr&eacute;cis&eacute;ment fonction des diff&eacute;rences d&#39;intensit&eacute; des relations produites. Par cons&eacute;quent, les relations telles que m&eacute;di&eacute;es par les plateformes consid&eacute;r&eacute;es apparaissent ici comme un facteur d&eacute;cisif dans la production de leurs services.</p> <p>La dimension num&eacute;rique de certains &eacute;l&eacute;ments du dispositif est-elle d&eacute;cisive dans l&rsquo;affirmation de cette pr&eacute;valence ? Par ailleurs, cette mise en relation s&rsquo;inscrit dans ce qui semble relever d&rsquo;une activit&eacute; communicationnelle. Toutefois, si l&rsquo;on consid&egrave;re qu&rsquo;une communication ne se r&eacute;duit nullement &agrave; un transfert d&rsquo;informations mais implique une co-construction de sens, la mise en relation m&eacute;rite d&rsquo;&ecirc;tre interrog&eacute;e &agrave; l&rsquo;aune de cet id&eacute;al : se construit-elle sur la base de mod&egrave;les communicationnels qu&rsquo;il est possible d&rsquo;identifier ou ne manifeste-t-elle qu&rsquo;une &laquo;&nbsp;solidarit&eacute; technique&nbsp;&raquo; (Dodier, 1995) produite par le dispositif ? Peut-on concevoir une pratique langagi&egrave;re (<em>lato sensu</em>) ou un r&eacute;gime d&rsquo;&eacute;criture/lecture propres &agrave; l&rsquo;utilisation de ces dispositifs ou alors s&rsquo;agit-il d&rsquo;aborder l&rsquo;activit&eacute; des participants comme uniquement un ensemble d&rsquo;interactions homme-machine ? Enfin, consid&eacute;rant l&rsquo;enjeu &eacute;conomique et strat&eacute;gique des donn&eacute;es, quelles sont les strat&eacute;gies de &laquo;&nbsp;pro-grammation&nbsp;&raquo; (&laquo;&nbsp;&eacute;crire avant l&rsquo;&eacute;criture&nbsp;&raquo;) &agrave; l&#39;&oelig;uvre ? Comment ces donn&eacute;es sont-elles pr&eacute;format&eacute;es pour int&eacute;grer un march&eacute; ou un processus de production ult&eacute;rieur ?</p> <p>Toutes les pistes &eacute;voqu&eacute;es ci-avant n&rsquo;ont pas &eacute;t&eacute; emprunt&eacute;es par les six articles composant ce cinqui&egrave;me num&eacute;ro de la revue <em>Intelligibilit&eacute; du Num&eacute;rique. </em>N&eacute;anmoins, ceux-ci illustrent d&eacute;j&agrave; la vari&eacute;t&eacute; des questionnements soulev&eacute;s quant on envisage les plateformes num&eacute;riques comme dispositifs associant une vis&eacute;e de production <em>de</em> la relation avec une vis&eacute;e de production <em>par</em> la relation.</p> <h2>R&eacute;f&eacute;rences</h2> <p>Bullich, V. (2021). Plateforme, plateformiser, plateformisation : le p&eacute;ril des mots qui occultent ce qu&rsquo;ils nomment. Questions de communication, 40, p. 47-70. [En ligne]&nbsp;<a href="https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.27413">https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.27413</a></p> <p>Dodier, N. (1995). <em>Les hommes et les machines, la conscience collective dans les soci&eacute;t&eacute;s technicis&eacute;es</em>. M&eacute;taili&eacute;.</p> <p>Favro C., Zolynski C. (2021). DSA, DMA : l&rsquo;Europe au milieu du gu&eacute;. <em>Dalloz IP/IT</em>, p. 217.</p> <p>Foucault, M. (1977). Le jeu de Michel Foucault (entretien avec D. Colas, A. Grosrichard, G. Le Gaufrey, J. Livi, J. Miller, J.-A. Miller, C. Millot, G. Wajeman). <em>Ornicar ? Bulletin p&eacute;riodique du champ freudien</em>, 10, 62-93.</p> <p>Frison-Roche M.-A. (2014). R&eacute;guler les entreprises cruciales. <em>Dalloz</em>, p. 1556.</p> <p>Gawer, A., Cusumano, M. (2002). <em>Platform Leadership</em>. Harvard Business School Press.</p> <p>Isaac H. (2021). <em>Business models de plateformes</em>.&nbsp;Vuibert.</p> <p>Jeanneret, Y. (2014). <em>Critique de la trivialit&eacute;. Les m&eacute;diations de la communication, enjeu de pouvoir</em>. &Eacute;ditions Non Standard.</p> <p>Loiseau G. (2020), &laquo;&nbsp;R&eacute;flexion sur l&rsquo;autor&eacute;gulation des plateformes num&eacute;riques&nbsp;&raquo;, <em>Comm. com. &eacute;lectr., </em>n&deg; 1, comm. 3.</p> <p>Moati P. (2021). <em>La plateformisation de la consommation. Peut-on encore contrer l&#39;ascension d&#39;Amazon ?</em> Gallimard.</p> <p>Moeglin, P. (1998). Industrialisation, crise, r&eacute;industrialisation. dans P. Moeglin (dir.), <em>L&rsquo;industrialisation de la formation </em>(207-248), CNDP.</p> <p>Rebillard, F., Smyrnaios, N.&nbsp; (2019). Quelle &quot;plateformisation&quot; de l&rsquo;information ? Collusion socio&eacute;conomique et dilution &eacute;ditoriale entre les entreprises m&eacute;diatiques et les infom&eacute;diaires de l&rsquo;Internet. <em>tic&amp;soci&eacute;t&eacute;</em>, <em>13</em>(1-2).[En ligne]&nbsp;<a href="https://doi.org/10.4000/ticetsociete.4080">https://doi.org/10.4000/ticetsociete.4080</a>.</p> <p>Robin A. (2023). Les places de march&eacute; en ligne. D&eacute;finitions et distinctions. <em>JCl. Commercial,</em> fasc. 825.</p> <p>Robin A. (2023). Les places de march&eacute; en ligne. Contrat de marketplace. <em>JCl. Commercial, </em>fasc. 826.</p> <p>Robin A. (2023). Les places de march&eacute; en ligne. Responsabilit&eacute;. <em>JCl. Commercial,</em> fasc. 826</p> <p>Rochet, J. C., Tirole, J. (2003). Platform Competition in Two-Sided Markets. <em>Journal of the European Economic Association</em>, <em>1</em>(4), 990-1002.</p> <p>Schloz, T. (2017). <em>Coop&eacute;rativisme de plateforme</em>. FYP &eacute;ditions.</p> <p>S&eacute;n&eacute;chal J. (dir. 2018). R&ocirc;le et responsabilit&eacute; des op&eacute;rateurs de plateforme en ligne : approche(s) transversale(s) ou approches sectorielles ?, t. 91, IRJS &Eacute;ditions, 2018, p. 28</p> <h2>Notes&nbsp;</h2> <p><a href="#_ftnref1" id="_ftn1"><sup>[1]</sup></a> Sur ce point, voir par exemple&nbsp;: (Gawer, Cusumano, 2002).</p>