<h2 class="Corps" style="border: none; text-align: justify; margin-bottom: 11px;"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><b>Contexte&nbsp;</b></span></span></span></span></h2> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">Le d&eacute;veloppement de l<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>industrie musicale a toujours &eacute;t&eacute; d&eacute;pendant des &eacute;volutions techniques de son &eacute;poque. &Agrave; l<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>instar d<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>autres prestations culturelles, la musique est un bien de consommation, ou plut&ocirc;t d<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>exp&eacute;rience. Sa valeur na&icirc;t de la capacit&eacute; de chacun &agrave; pouvoir appr&eacute;cier ou d&eacute;pr&eacute;cier son contenu pour se faire une id&eacute;e de sa nature. Longtemps exp&eacute;riment&eacute;e par la m&eacute;moire (caf&eacute;s concert, concerts de rue), puis par le physique avec le standard mondial qu&rsquo;est le disque (Tourn&egrave;s, 2008), la musique est entr&eacute;e depuis peu dans une nouvelle &egrave;re : celle de la plateforme. Sa reproductibilit&eacute;, mise en &oelig;uvre par la massification des supports d&rsquo;information culturels associ&eacute; aux d&eacute;veloppements technique, technologique et num&eacute;rique, en font un bien de production, au m&ecirc;me titre que l<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>automobile ou le cin&eacute;ma. </span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">L<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>industrie musicale est domin&eacute;e par les majors, de puissantes entreprises qui font et d&eacute;font les tendances musicales, cr&eacute;ent les carri&egrave;res de leurs artistes sous contrats et occupent les &eacute;talages des magasins. Une domination commerciale dont l<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>origine n<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>est autre qu&rsquo;&eacute;conomique&nbsp;: produire un disque n&eacute;cessite des investissements pour lesquels des retours sont attendus. Une p&eacute;riode d<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>effervescence culturelle et technique d&rsquo;apr&egrave;s-guerre marque toutefois l<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>arriv&eacute;e d&rsquo;ind&eacute;pendants, qui contrairement aux g&eacute;ants du secteur, se positionnent dans la production de genres musicaux de niche. </span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">C<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>est pr&eacute;cis&eacute;ment &agrave; ces acteurs que s<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>int&eacute;ressera l<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>article propos&eacute;, en interrogeant les mutations engendr&eacute;es par les nouvelles logiques de plateformisation qui dominent d&eacute;sormais l<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>industrie musicale. Dans ce contexte de d&eacute;mat&eacute;rialisation, quelle place peut &ecirc;tre faite &agrave; des labels de musique ind&eacute;pendants&nbsp;? A quelles conditions peuvent-ils exister au regard du poids de la communication num&eacute;rique lorsqu<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>il s<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>agit avant tout d&rsquo;&ecirc;tre visible sur la toile&nbsp;? La plateformisation, entendue comme un <q><i>&laquo;&nbsp;dispositif assurant la mise en relations (&hellip;) entre offreurs et demandeurs&nbsp;&raquo;</i></q> (AAC) renforce l<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>image d<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>un artiste entrepreneur, se faisant connaitre sur la toile par la seule force de son talent, alors qu<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>en d&eacute;pit d<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>un acc&egrave;s aux canaux <i><q>&laquo;&nbsp;plus d&eacute;mocratique dans le monde num&eacute;rique que dans le monde physique (...) la pr&eacute;sence en ligne des artistes semble refl&eacute;ter la hi&eacute;rarchie construite hors ligne&nbsp;&raquo;</q>,</i> (Bastard et al., 2012). Effectivement,<q> <i>&laquo;&nbsp;la plateforme se rapporte &agrave; une &laquo; logique organisatrice&nbsp;&raquo;, c</i><i><span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>est-&agrave;-dire un mode op&eacute;ratoire, un agencement sp&eacute;cifique et intentionnel d&rsquo;&eacute;l&eacute;ments h&eacute;t&eacute;rog</i><i>&egrave;nes en vue de la production d</i><i><span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>activit&eacute;s, de biens ou services, et en vue de leur valorisation&nbsp;</i></q>, (Bullich, 2010). L&rsquo;&eacute;mergence des artistes resterait alors fortement li&eacute;e &agrave; la capacit&eacute; de capter et de retenir l<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>attention afin de conduire le public &agrave; un comportement d<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>achat tel qu<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>il est d&eacute;fini par le march&eacute; des plateformes. Ces principes de d&eacute;couvrabilit&eacute; (Maisonneuve, 2019), de visibilit&eacute;, de captation et de r&eacute;tention de l<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>attention (Poirson, 2014) invitent finalement les labels de musique &agrave; interroger leurs strat&eacute;gies de communication. Au c&oelig;ur d<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>une industrie en perp&eacute;tuelle &eacute;volution, ces derniers doivent produire de la relation entre un artiste et son public afin d<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>exister. Ce lien peut &ecirc;tre favoris&eacute; ou non par une communication num&eacute;rique qu<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>il convient d&egrave;s lors d<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>interroger.</span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><b>Probl&eacute;matique, terrain et m&eacute;thodologie </b></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">Dans un contexte de plateformisation de l<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>industrie musicale, dans quelle mesure les labels de musique ind&eacute;pendants adaptent-ils leurs strat&eacute;gies de communication pour capter et retenir l<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>attention des internautes&nbsp;?</span></span></span></span><br /> &nbsp;</p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">Six labels de musique ind&eacute;pendants de la r&eacute;gion Nouvelle-Aquitaine/Occitanie ont &eacute;t&eacute; contact&eacute;s. Cette zone a &eacute;t&eacute; retenue pour r&eacute;pondre &agrave; notre volont&eacute; d<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>interroger prioritairement des petites structures locales d&eacute;centralis&eacute;es et pr&eacute;sentes sur un m&ecirc;me territoire. </span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">Des entretiens exploratoires ont d<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>abord &eacute;t&eacute; men&eacute;s aupr&egrave;s des g&eacute;rants des six labels de musique ind&eacute;pendants afin d<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>inventorier les strat&eacute;gies de communication, num&eacute;riques ou non, retenues par ces professionnels du secteur. Dans un second temps, nous avons proc&eacute;d&eacute; &agrave; une analyse de supports embl&eacute;matiques de communication de ces labels, selon une approche s&eacute;miotique.</span></span></span></span></p> <h2 class="Corps" style="border: none; text-align: justify; margin-bottom: 11px;"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><b>R&eacute;sultats </b></span></span></span></span></h2> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">Apr&egrave;s avoir men&eacute; les entretiens et analys&eacute; diff&eacute;rentes strat&eacute;gies de communication, nous pouvons conclure que les modes de communication traditionnels ainsi que l&rsquo;injonction &agrave; la relation au public composent avec l<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>innovation num&eacute;rique.</span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">Les labels de musique ind&eacute;pendants ont adapt&eacute; une partie de leurs strat&eacute;gies communicationnelles &agrave; ce nouvel univers num&eacute;rique. Les responsables interrog&eacute;s mettent en valeur le syst&egrave;me traditionnel, d&eacute;j&agrave; connu et &eacute;prouv&eacute;. Ainsi des supports traditionnels comme les revues ou communiqu&eacute;s de presse, se sont vues d&eacute;velopp&eacute;s sur le web, sans pour autant adopter un nouveau format ou une nouvelle mani&egrave;re de circuler.</span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">Les labels ont &eacute;galement cherch&eacute; &agrave; saisir les outils que le web a mis &agrave; leur disposition : site web, newsletters, ou r&eacute;seaux sociaux. Ces dispositifs ont &eacute;t&eacute; l<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>occasion pour les labels d<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>exercer une communication, selon leurs exigences et en leur nom propre, partageant ainsi plus que des informations ou du contenu : une identit&eacute;. User de ces plateformes num&eacute;riques constitue pour eux un acc&egrave;s direct aux appr&eacute;ciations, retours et exp&eacute;riences du public (commentaires, likes,&hellip;). </span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">Enfin, certaines strat&eacute;gies se sont vues, de mani&egrave;re probablement inconsciente, &ecirc;tre adapt&eacute;es par leurs auteurs. Par exemple, un encart mettant en avant la sortie d<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>un album dans un magazine se voit &ecirc;tre adapt&eacute; en banni&egrave;re Facebook. </span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">Ces diff&eacute;rentes man&oelig;uvres mettent en avant le caract&egrave;re hybride des strat&eacute;gies d&eacute;velopp&eacute;es par les labels alternant entre tradition et num&eacute;rique de mani&egrave;re parfois antonymique. Comme l<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>a expliqu&eacute; l<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>un de nos interlocuteurs, les labels ind&eacute;pendants se situent vraisemblablement &agrave; une <span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&ldquo;</span>crois&eacute;e des chemins&ldquo; o&ugrave; le num&eacute;rique repr&eacute;sente une part de march&eacute; de plus en plus importante, devient n&eacute;cessaire, mais o&ugrave; les anciennes mani&egrave;res de faire restent profond&eacute;ment ancr&eacute;es dans les pratiques courantes.</span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">Face au bond de l<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>utilisation du streaming et &agrave; la baisse des ventes physiques, les labels de musique ind&eacute;pendants ont vu juste dans la n&eacute;cessit&eacute; de faire &eacute;voluer leur communication en ligne pour r&eacute;pondre aux logiques des plateformes. Si une partie de leur auditorat s<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>est d&eacute;velopp&eacute; vers la musique en ligne, il leur faut faire de m&ecirc;me et joindre les actes aux tendances. En adaptant une partie de leurs strat&eacute;gies traditionnelles sur le web, ils se confrontent &agrave; la r&eacute;alit&eacute; d<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>un terrain nouveau, qu<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>ils ne ma&icirc;trisent pas forc&eacute;ment et dont les normes musicales diff&egrave;rent l&eacute;g&egrave;rement de leurs habitudes. Il y a donc un d&eacute;calage entre l&rsquo;&eacute;volution des tendances musicales actuelles et les injonctions pourvues par les normes de l<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>industrie de la musique pour les niches dans lesquelles &eacute;voluent nos protagonistes. Les labels se trouvent pris en &eacute;taux entre plusieurs syst&egrave;mes et mani&egrave;res de faire, contraignant finalement leurs capacit&eacute;s d<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>adaptabilit&eacute;.</span></span></span></span></p> <h2 class="Corps" style="border: none; text-align: justify; margin-bottom: 11px;"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><b>Bibliographie&nbsp;: </b></span></span></span></span></h2> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">Bastard, I., Bourreau, M., Maillard, S., &amp; Moreau, F. (2012). De la visibilit&eacute; &agrave; l<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>attention : Les musiciens sur internet. Reseaux, 175(5), 19<span cambria="" math="" style="font-family:">‑</span>42.</span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">Bullich, V. (2021). La &laquo;&nbsp;plateformisation&nbsp;&raquo; comme d&eacute;ploiement d<span arial="" dir="RTL" lang="AR-SA" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span>une logique organisatrice&nbsp;: propositions th&eacute;oriques et &eacute;l&eacute;ments de m&eacute;thode.&nbsp;Effeuillage, 10, 30-34.&nbsp;<a href="https://doi.org/10.3917/eff.010.0030"><span style="color:black"><span style="text-decoration:none"><span style="text-underline:none">https://doi.org/10.3917/eff.010.0030</span></span></span></a></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">Maisonneuve, S. (2019). L&rsquo;&eacute;conomie de la d&eacute;couverte musicale &agrave; l&rsquo;&egrave;re num&eacute;rique. Reseaux, 213(1), 49<span cambria="" math="" style="font-family:">‑</span>81.</span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">Poirson, M. (2014). Chapitre 17. Capitalisme artiste et optimisation du capital attentionnel. La D&eacute;couverte. <a href="https://www-cairn-info.ressources.univ-poitiers.fr/l-economie-de-l-attention--9782707178701-page-267.htm"><span style="color:black"><span style="text-decoration:none"><span style="text-underline:none">https://www-cairn-info.ressources.univ-poitiers.fr/l-economie-de-l-attention--9782707178701-page-267.htm</span></span></span></a></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">Tourn&egrave;s, L. (2008). Du phonographe au MP3: Une histoire de la musique enregistr&eacute;e XIXe-XXIe si&egrave;cle. Autrement. https://doi.org/10.3917/autre.tourn.2008.01</span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p>