<p class="CxSpFirst" style="text-align: justify; margin-top: 24px;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Optima"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;,sans-serif">Les r&eacute;cents mouvements sociaux comme #MeToo dans le monde, et particuli&egrave;rement #Balancetonporc en France, ont r&eacute;v&eacute;l&eacute; que, malgr&eacute; les progr&egrave;s r&eacute;alis&eacute;s au cours de ces derni&egrave;res d&eacute;cennies, des injustices subsistent dans les interactions sociales entre les internautes. Bien que ces derni&egrave;res offrent des espaces de socialisation (Veron, 1988) mettant en relation des internautes physiquement &eacute;loign&eacute;s les uns des autres, nous pouvons nous demander dans quelle mesure elles en garantissent v&eacute;ritablement l&rsquo;acc&egrave;s.</span></span></span></span></p> <p class="CxSpMiddle" style="text-align: justify;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Optima"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;,sans-serif">Inspir&eacute; par le mouvement #Balancetonporc, #Balancetastartup est au d&eacute;part un compte cr&eacute;&eacute; fin 2020 sur Instagram, par l&rsquo;initiative d&rsquo;une internaute anciennement employ&eacute;e d&rsquo;une start-up renomm&eacute;e en France. La principale mission est de rapporter les conditions abusives de travail v&eacute;cues par les employ&eacute;s de dizaines de start-ups en France : sexisme, racisme, grossophobie, licenciement ill&eacute;gal, etc. (Quijoux &amp; Saint-Martin, 2020). La propri&eacute;taire du compte proc&egrave;de &agrave; une d&eacute;nonciation m&eacute;thodique, sous la forme de publication de t&eacute;moignages anonymes divulgu&eacute;s dans les <i>storys</i>. Les enjeux &eacute;thiques abord&eacute;s dans les t&eacute;moignages peuvent se retrouver dans la publication de <i>posts </i>th&eacute;matiques (travail, diversit&eacute;, &eacute;quit&eacute;, etc.). Suivi par plusieurs centaines de milliers d&rsquo;abonn&eacute;s, le compte recense maintenant plus d&rsquo;une centaine de t&eacute;moignages, dont la plupart illustrent des injustices (Skhlar, 1992) en tout genre&nbsp;: discriminations, harc&egrave;lements, violences et microagressions. </span></span></span></span></p> <p class="CxSpMiddle" style="text-align: justify;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Optima"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;,sans-serif">Malgr&eacute; l&rsquo;importance de susciter une telle vague de d&eacute;nonciation, le mouvement a toutefois conduit &agrave; des r&eacute;actions virulentes de la part de start-ups et d&rsquo;internautes s&rsquo;opposant publiquement &agrave; l&rsquo;action collective enclench&eacute;e sur le compte. Dans un but de protestation, certains acteurs ont provoqu&eacute; de vifs d&eacute;bats, en s&rsquo;insurgeant que le mouvement s&rsquo;apparente &agrave; un &laquo; tribunal populaire &raquo;, et un &laquo;&nbsp;lynchage public&nbsp;&raquo;. D&rsquo;autres, sous pr&eacute;texte de nuire &agrave; la notori&eacute;t&eacute; des start-ups d&eacute;nonc&eacute;es, ont pr&eacute;f&eacute;r&eacute; signaler le compte pour alerter la plateforme en ligne, au point o&ugrave; le compte est <i>shadowban</i> en f&eacute;vrier 2021, c&rsquo;est-&agrave;-dire mis en retrait de l&rsquo;algorithme d&rsquo;Instagram. La r&eacute;p&eacute;tition de ces interventions de la part de ces diff&eacute;rents acteurs &ndash; et qui sont similaires aux r&eacute;actions d&rsquo;autres mouvements de d&eacute;nonciations comme #MeToo (Chawla et al. 2020) &ndash; ont tendance &agrave; remettre en question la cr&eacute;dibilit&eacute; de la parole des victimes, et plus largement l&rsquo;int&eacute;grit&eacute; du mouvement en ligne. Ces interventions s&rsquo;accompagnent souvent d&rsquo;interactions conflictuelles et m&eacute;chantes (Jost, 2018) parmi diff&eacute;rents groupes d&rsquo;internautes, dont le caract&egrave;re polaris&eacute; des d&eacute;bats, lesquels traitent souvent d&rsquo;enjeux d&rsquo;&eacute;quit&eacute;, de diversit&eacute; et d&rsquo;inclusion (Ferdman &amp; Deane, 2014), reconduisent alors, de mani&egrave;re paradoxale, des situations injustices similaires &agrave; celles &eacute;tant justement d&eacute;cri&eacute;es par le mouvement en ligne.</span></span></span></span></p> <p class="CxSpMiddle" style="text-align: justify;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Optima"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;,sans-serif">Le mouvement #Balancetastartup a permis &agrave; des internautes de t&eacute;moigner de leurs conditions de travail abusives, de sorte qu&rsquo;ils puissent retrouver, dans un souci d&rsquo;<i>empowerment </i>(Bacqu&eacute; et Biewener, 2015), leurs pleines capacit&eacute;s d&rsquo;agir. Dans ce contexte, la plateforme en ligne incarne un espace interm&eacute;diaire pour porter la voix de ces individus. &Agrave; d&eacute;faut d&rsquo;&ecirc;tre repr&eacute;sent&eacute;es par les institutions traditionnelles cens&eacute;es les prot&eacute;ger, les internautes forment un espace de socialisation dans lequel elles peuvent t&eacute;moigner de la souffrance qu&rsquo;ils subissent, en plus de tisser de nouveaux r&eacute;seaux de communication de solidarit&eacute;.</span></span></span></span></p> <p class="CxSpMiddle" style="text-align: justify;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Optima"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;,sans-serif">Les espaces de socialisation garantissent &eacute;galement une soupape qui permet &agrave; la tension collective accumul&eacute;e dans le milieu des start-ups en France, de pouvoir s&rsquo;exprimer librement. Cette lib&eacute;ration de la parole poss&egrave;de comme potentiel disruptif de discuter de conditions id&eacute;alis&eacute;es face &agrave; une r&eacute;alit&eacute; d&eacute;senchant&eacute;e (Babouard, 2017), dans lequel les internautes peuvent d&eacute;crire librement un monde du travail d&eacute;faillant, o&ugrave; les pratiques de management dans les start-ups sont souvent &eacute;loign&eacute;es des &laquo;&nbsp;fausses promesses&nbsp;&raquo; communiqu&eacute;es dans les discours (Buquet, 2020). De ce point de vue, les espaces qu&rsquo;offrent les plateformes en ligne inscrivent alors les internautes dans des processus de sociabilit&eacute; &eacute;galitaires, participatifs et locaux, o&ugrave; chacun peut faire valoir en principe sa libert&eacute; d&rsquo;expression (Casili, 2010). La m&eacute;diatisation num&eacute;rique incarne, en ce sens, un pouvoir d&rsquo;agir &agrave; la fois personnel et collectif, et promeut, en tant que &laquo;&nbsp;tiers espace&nbsp;&raquo; (Wright, 2016), un mouvement en ligne en qu&ecirc;te d&rsquo;un changement social.</span></span></span></span></p> <p class="CxSpMiddle" style="text-align: justify;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Optima"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;,sans-serif">Mais, m&ecirc;me si les plateformes en ligne portent les germes du processus transformatif qu&rsquo;incarne le mouvement social, par la cr&eacute;ation d&rsquo;espaces ouverts au dialogue avec les start-ups et au plus pr&egrave;s de la &laquo; r&eacute;alit&eacute; &raquo; v&eacute;cue par les employ&eacute;s, elles d&eacute;terminent aussi les conditions dans lesquelles les discussions s&rsquo;op&egrave;rent entre les acteurs (start-ups, employ&eacute;s, internautes), et participent, au d&eacute;triment des victimes, &agrave; la reconduction des injustices que le mouvement d&eacute;plore. D&egrave;s lors, la mise en relation conflictuelle qui se produit avec balancetastartup m&eacute;rite d&rsquo;&ecirc;tre interrog&eacute;e &agrave; l&rsquo;aune du paradoxe mis en lumi&egrave;re par les injustices qu&rsquo;elle laisse entrevoir: &agrave; quelles conditions les plateformes de ligne participent-elles &agrave; la m&eacute;diatisation des mouvements politiques comme vecteurs de transformation sociale? Cette &eacute;tude de cas, men&eacute;e sous la forme d&rsquo;une netnographie (Costello, 2017), nous permet d&rsquo;interroger par des exemples concrets d&rsquo;interaction les mani&egrave;res, quelque peu paradoxales, dont les plateformes en ligne habilitent et contraignent la capacit&eacute; des mouvements politiques &agrave; s&rsquo;organiser et &agrave; contribuer v&eacute;ritablement &agrave; une transformation sociale. Nous allons prendre comme exemple des situations d&rsquo;injustice &eacute;pist&eacute;mique pr&eacute;sentes dans les conversations triviales (Jeanneret, 2014) sous les publications Instagram, de mani&egrave;re &agrave; mettre en &eacute;vidence le pouvoir m&eacute;diatique que poss&egrave;dent les plateformes en ligne dans la potentialit&eacute; d&rsquo;un mouvement social &agrave; critiquer et transformer l&rsquo;imaginaire social dominant (Dey et Mason, 2017).</span></span></span></span></p> <p class="CxSpMiddle" style="text-align: justify;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Optima"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;,sans-serif">Notre int&eacute;r&ecirc;t se porte en particulier sur une forme subtile d&#39;injustice, quoique tr&egrave;s pr&eacute;sente dans nos interactions en ligne : il s&rsquo;agit de l&#39;injustice &eacute;pist&eacute;mique. Selon Fricker (2007), l&rsquo;injustice &eacute;pist&eacute;mique consiste &agrave; reconnaitre l&rsquo;incapacit&eacute; d&rsquo;un locuteur de se positionner en tant que producteur ou transmetteur de savoirs, en raison de pr&eacute;jug&eacute;s v&eacute;hicul&eacute;s sur son groupe social d&rsquo;appartenance. L&#39;injustice &eacute;pist&eacute;mique peut prendre diff&eacute;rentes formes en ligne : par exemple, elle peut consister &agrave; douter de la comp&eacute;tence &agrave; communiquer d&#39;une personne en raison de son association &agrave; un groupe marginal, &agrave; contester la v&eacute;racit&eacute; du t&eacute;moignage d&#39;une personne &agrave; cause de son identit&eacute; sociale, ou &agrave; invalider les propos d&#39;une personne simplement parce qu&#39;elle se revendique comme &eacute;tant f&eacute;ministe. L&rsquo;effet de l&rsquo;injustice &eacute;pist&eacute;mique reconduite est de d&eacute;nigrer la parole d&rsquo;un internaute, au risque de perdre la l&eacute;gitimit&eacute; de participer &agrave; la conversation en cours. Par l&rsquo;&eacute;tude de l&rsquo;exp&eacute;rience d&rsquo;injustice &eacute;pist&eacute;mique (Renault, 2014), nous constatons que les plateformes maintiennent des rapports in&eacute;quitables entre les internautes dans leurs capacit&eacute;s &agrave; librement s&rsquo;exprimer, alors qu&rsquo;elles incarnent en principe des espaces de socialisation propices &agrave; l&rsquo;instauration d&rsquo;un dialogue entre diff&eacute;rentes communaut&eacute;s en ligne.</span></span></span></span></p> <p class="CxSpLast" style="text-align: justify; margin-bottom: 24px;">&nbsp;</p> <p style="text-align: justify; margin-top: 24px; margin-bottom: 8px;"><strong><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:Optima">Bibliographie</span></span></span></span></strong></p> <p class="CxSpFirst" style="text-align: justify; margin-top: 24px;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Optima">Badouard,&nbsp;R. (2017) <i>Le d&eacute;senchantement de l&rsquo;internet. D&eacute;sinformation, rumeur, propagande</i>. Limoges&nbsp;: FYP&nbsp;Editions.</span></span></span></p> <p class="CxSpMiddle" style="text-align: justify;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Optima">Bacqu&eacute;, M.,&nbsp;Biewener, C. (2015).&nbsp;<i>L&rsquo;empowerment, une pratique &eacute;mancipatrice?</i> Paris&nbsp;: La D&eacute;couverte.</span></span></span></p> <p class="CxSpMiddle" style="text-align: justify;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Optima">Buquet, R. (2020). <i>Au-del&agrave; du mythe des start-up : discours, &eacute;thique et engagement dans l&rsquo;exp&eacute;rience entrepreneuriale</i>. Th&egrave;se de doctorat en sciences de gestion. ESCP Europe. </span></span></span></p> <p class="CxSpMiddle" style="text-align: justify;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Optima">Casilli, A. (2010)&nbsp;<i>Les liaisons num&eacute;riques. Vers une nouvelle sociabilit&eacute;?</i> Paris&nbsp;: Le Seuil.</span></span></span></p> <p class="CxSpMiddle" style="text-align: justify;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Optima">Chawla, N., et al. (2020). From #MeToo to #TimesUp: Identifying Next Steps in Sexual Harassment Research in the Organizational Sciences. <i>Journal of Management. </i>47(3), 551&ndash;566. </span></span></span></p> <p class="CxSpMiddle" style="text-align: justify;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Optima">Costello, L., McDermott, M-L. &amp; Wallace, R. (2017). Netnography: Range of practices, misperceptions, and missed opportunities. <i>International Journal of Qualitative Methods, </i>16, 1-12. </span></span></span></p> <p class="CxSpMiddle" style="text-align: justify;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Optima">Dey, P. &amp; Mason, C. (2018). Overcoming constraints of collective imagination: an inquiry into activist entrepreneuring, disruptive truth-telling and the creation of &lsquo;possible worlds&rsquo;. <i>Journal of Business Venturing</i>, 33(1), 84-99.</span></span></span></p> <p class="CxSpMiddle" style="text-align: justify;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Optima">Ferdman, B. M., &amp; Deane, B. (2014). <i>Diversity at work: the practice of inclusion</i>. Wiley Brand Press.</span></span></span></p> <p class="CxSpMiddle" style="text-align: justify;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Optima">Fricker, M. (2007) <i>Epistemic Injustice: Power and the Ethics of Knowing</i>. New York: Oxford University Press, 188 p.</span></span></span></p> <p class="CxSpMiddle" style="text-align: justify;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Optima">Jeanneret, Y. (2014). <i>Critique de la trivialit&eacute;. Les m&eacute;diations de la communication, enjeu de pouvoir</i>. Paris: &Eacute;ditions Non Standard.</span></span></span></p> <p class="CxSpMiddle" style="text-align: justify;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Optima"><span style="background:white">Jost,&nbsp;F. (2018) <i>La m&eacute;chancet&eacute; en actes &agrave; l&rsquo;&egrave;re num&eacute;rique</i>. Paris&nbsp;: CNRS&nbsp;Editions.</span></span></span></span></p> <p class="CxSpMiddle" style="text-align: justify;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Optima"><span style="background:white">Quijoux, M. &amp; Saint-Martin, A (2020). &laquo;&nbsp;Start-up : av&egrave;nement d&rsquo;un mot d&rsquo;ordre&nbsp;&raquo;, <i>Savoir/Agir</i>, n&deg; 51, 1, 15-22.</span></span></span></span></p> <p class="CxSpMiddle" style="text-align: justify;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Optima">Renault, E. (2004) <i>L&rsquo;exp&eacute;rience de l&rsquo;injustice. Reconnaissance et clinique de l&rsquo;injustice</i>. Paris: La D&eacute;couverte, 412 p.</span></span></span></p> <p class="CxSpMiddle" style="text-align: justify;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Optima">Shklar N., J. (1992) <i>The Faces of Injustice</i>. New Haven: Yale University Press, 154 p.</span></span></span></p> <p class="CxSpMiddle" style="text-align: justify;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Optima">Veron, E. (1988) <i>La s&eacute;miosis sociale. Fragments d&rsquo;une th&eacute;orie de la discursivit&eacute;</i>. Paris&nbsp;: Presses Universitaires de Vincennes, 230 p.</span></span></span></p> <p class="CxSpMiddle" style="text-align: justify;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Optima">Wright, S. (2016) &laquo;&nbsp;Les conversations politiques en ligne au quotidien&nbsp;: design, d&eacute;lib&eacute;ration et &ldquo;tiers espace&rdquo;&nbsp;&raquo;.<i>&nbsp;Questions de communication</i>, 30, p. 119-134.</span></span></span></p>