<p>R&eacute;sum&eacute;</p> <p>Depuis les soup&ccedil;ons d&rsquo;ing&eacute;rence russes dans la campagne pr&eacute;sidentielle am&eacute;ricaine (Cadwalladr, 2018; Isaak &amp; Hanna, 2018), populations et &Eacute;tats ont pris conscience du risque induit par les campagnes d&#39;influence. Ces op&eacute;rations multipli&eacute;es ces derni&egrave;res ann&eacute;es (campagnes pr&eacute;sidentielles fran&ccedil;aise, allemande, ta&iuml;wanaise, vote du Brexit, etc.) ont plusieurs objectifs. Si leur finalit&eacute; premi&egrave;re ne semble pas &ecirc;tre &eacute;conomique, il est n&eacute;anmoins pertinent de s&rsquo;int&eacute;resser &agrave; l&rsquo;effet collat&eacute;ral qu&rsquo;elles ont sur le tissu &eacute;conomique et l&rsquo;&eacute;quilibre des march&eacute;s des zones cibl&eacute;es. Les exemples cit&eacute;s ici, bien que d&eacute;licats &agrave; attribuer, font pour la plupart peser les soup&ccedil;ons sur la F&eacute;d&eacute;ration de Russie. Cependant, aucun n&#39;inclut le continent africain qui n&rsquo;est pas &eacute;pargn&eacute; par ces op&eacute;rations. Au travers de campagnes &agrave; finalit&eacute; g&eacute;opolitique se jouent des enjeux &eacute;conomiques qui recoupent les piliers traditionnels de l&rsquo;intelligence &eacute;conomique que sont la veille, la s&eacute;curit&eacute; et l&rsquo;influence (Mar&ccedil;on &amp; Moinet, 2011),&nbsp; et du cyber souvent compt&eacute; dans cette discipline (Dou, Juillet, Clerc, 2018).&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <p>Cet article traitera du champ informationnel cyber et de ses cons&eacute;quences &eacute;conomiques. Les campagnes informationnelles russes s&rsquo;inscrivent dans des strat&eacute;gies de longues dates. Si le propos n&rsquo;est pas ici de reprendre les concepts de l&rsquo;<i>agit prop</i> ou de la maskirovka (Mitrokhine, 2005; Dugoin-Cl&eacute;ment, 2015), il n&rsquo;en demeure pas moins que les architectures perdurent. En outre, ces derni&egrave;res ont &eacute;t&eacute; modernis&eacute;es dans la directive cadre de 2000, puis approfondies&nbsp; dans la refonte de la doctrine de s&eacute;curit&eacute; informationnelle de 2016 suite aux op&eacute;rations men&eacute;es en Ukraine.</p> <p>&nbsp;</p> <p>Le continent africain est un point d&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t &eacute;conomique majeur au vu de ses ressources naturelles et de son potentiel de d&eacute;veloppement (Pezzini, 2019). Les perspectives de croissance de l&rsquo;Afrique seront des plus int&eacute;ressantes au monde entre 2020 et 2023 (Odusola, 2019), en faisant un march&eacute; &agrave; m&ecirc;me d&rsquo;aiguiser les app&eacute;tits de nombreux secteurs industriels.</p> <p>Nous pr&eacute;sentons ici les architectures et finalit&eacute;s de deux types distincts de campagnes informationnelles russes au travers l&rsquo;&eacute;tude des cas du S&eacute;n&eacute;gal et de Madagascar, partenaires commerciaux traditionnels de la France. Apr&egrave;s avoir pr&eacute;sent&eacute; les leviers et la dialectique utilis&eacute;s, nous proc&eacute;derons &agrave; une &eacute;tude des indicateurs &eacute;conomiques et des analyses sectorielles r&eacute;colt&eacute;es concernant ces deux pays, avant d&rsquo;observer si des corr&eacute;lations apparaissent entre les campagnes men&eacute;es et l&rsquo;&eacute;volution des relations commerciales, notamment vis-&agrave;-vis de la France. Conscients de l&rsquo;aspect potentiellement long termiste des campagnes d&rsquo;influence, nous nous sommes interrog&eacute;s sur de&nbsp; possibles effets de durcissement des n&eacute;gociations ou d&rsquo;implantations plus d&eacute;licates pouvant n&eacute;cessiter des architectures plus lourdes et des investissements nouveaux pour les entreprises. Aussi l&rsquo;analyse factuelle sera ensuite confront&eacute;e aux donn&eacute;es qualitatives r&eacute;colt&eacute;es lors d&rsquo;entretiens men&eacute;s aupr&egrave;s d&#39;acteurs de terrain (chefs d&rsquo;entreprises, diplomates et patrons de syndicats professionnels), qui sont en prise directe avec les &eacute;volutions sociales et &eacute;conomiques dans ces deux pays.&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <p>Les r&eacute;sultats obtenus sont innovants en ce qu&rsquo;ils montrent un biais de perception sur l&rsquo;impact des campagnes informationnelles en mati&egrave;re de relations commerciales avec la France. En outre, cette &eacute;tude rappelle que le continent africain n&rsquo;est pas une entit&eacute; homog&egrave;ne et que les &eacute;tudes men&eacute;es dans certains pays ne peuvent &ecirc;tre utilis&eacute;es en l&#39;&eacute;tat comme grille de lecture pour d&rsquo;autres. Ce travail m&eacute;riterait des &eacute;tudes compl&eacute;mentaires, car des paris sur l&rsquo;avenir en termes de g&eacute;ostrat&eacute;gie, de s&eacute;curit&eacute;, de renseignement et de retomb&eacute;es &eacute;conomiques semblent &ecirc;tre op&eacute;r&eacute;s.</p>