<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Si la science permet d&rsquo;accro&icirc;tre la connaissance, il existe depuis les ann&eacute;es 50 une contre-science, dans le but d&rsquo;accro&icirc;tre l&rsquo;ignorance. Plusieurs industries, notamment celle du tabac et de l&rsquo;agro-alimentaire, construisaient strat&eacute;giquement leurs discours scientifiques. Bien au-del&agrave; de la communication et du marketing, la production de l&rsquo;ignorance, par le biais de la science, touche profond&eacute;ment le syst&egrave;me de croyances collectives et les v&eacute;rit&eacute;s. La production de l&rsquo;ignorance cr&eacute;e de la confusion, accro&icirc;t le doute et fait &eacute;merger toutes sortes d&rsquo;hypoth&egrave;ses et potentiellement des th&eacute;ories qui afflux sur les r&eacute;seaux sociaux. L&rsquo;ignorance strat&eacute;gique, sciemment construite, intelligente et sournoise se pr&eacute;sente avec une apparence d&rsquo;agir pour le bien de la soci&eacute;t&eacute; alors qu&rsquo;elle sert les int&eacute;r&ecirc;ts des commanditaires.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">L&rsquo;objectif de cet article est de mettre en lumi&egrave;re les techniques utilis&eacute;es pour fabriquer de l&rsquo;ignorance, ses moyens de diffusion aupr&egrave;s de l&rsquo;opinion publique et d&rsquo;&eacute;lucider l&rsquo;importance de l&rsquo;identification des liens entre acteurs afin de d&eacute;terminer l&rsquo;effet final recherch&eacute; d&rsquo;une op&eacute;ration d&rsquo;agnotologie, ou quand la science fabrique de l&rsquo;ignorance.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">L&rsquo;analyse nous a permis de distinguer des m&eacute;canismes de production de l&rsquo;ignorance en se basant tr&egrave;s fortement sur le financement d&rsquo;&eacute;tudes d&rsquo;une part et d&rsquo;autres part sur l&rsquo;exploitation des biais cognitifs pour produire le doute et influencer le d&eacute;bat scientifique et la repr&eacute;sentation grand public.</span></span></span></span></p>