<p style="text-indent: 35.45pt; margin-top: 8px; margin-bottom: 8px; text-align: justify;"><span style="font-size:16px;"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="line-height:150%">La non-activation des cam&eacute;ras en classe virtuelle limite les interactions de communication en classe virtuelle. Les outils num&eacute;riques deviennent alors un moyen privil&eacute;gi&eacute; pour maintenir l&rsquo;engagement et le pouvoir agir des apprenants. L&rsquo;objectif est de d&eacute;crire l&rsquo;utilisation de ces outils pour favoriser diff&eacute;rents types d&rsquo;interactions en formation &agrave; distance pour am&eacute;liorer le bien-&ecirc;tre des &eacute;tudiants. La m&eacute;thodologie mixte au travers de plusieurs recueils de donn&eacute;es, effectu&eacute;s aupr&egrave;s d&rsquo;une centaine d&rsquo;&eacute;tudiants de Master 1, nous permet de mettre en avant une bonne participation des &eacute;tudiants dans le module de formation &eacute;tudi&eacute;. Les modalit&eacute;s d&rsquo;enseignement mis en &oelig;uvre permettent d&rsquo;amener les apprenants &agrave; maitriser davantage les concepts &eacute;tudi&eacute;s, mais il est encore n&eacute;cessaire de travailler sur les modalit&eacute;s permettant de d&eacute;velopper les comp&eacute;tences orales pour les diff&eacute;rentes &eacute;valuations de fin d&rsquo;ann&eacute;e. L&rsquo;hybridation du module devra &ecirc;tre r&eacute;fl&eacute;chie pour pallier certains manques tout en respectant le besoin des apprenants. </span></span></span></p>