<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">La formation &agrave; distance demande une transformation des pratiques pour faciliter le pouvoir agir (Rabardel, 2005) des &eacute;tudiants. Depuis le d&eacute;but de la pand&eacute;mie, les modalit&eacute;s qui permettent de favoriser le bien-&ecirc;tre des &eacute;tudiants en formation &agrave; distance sont analys&eacute;es et nous pouvons affirmer que la classe virtuelle (CV) est fortement sollicit&eacute;e par ces derniers. Or un constat d&eacute;j&agrave; bien connu dans la litt&eacute;rature souligne que certains apprenants ne souhaitent pas allumer leur cam&eacute;ra (Coutant &amp; Caillet, 2015) durant les CV. Dans une approche socio-cognitive, Charnet (2019) souligne que les interactions sont importantes dans la formation &agrave; distance, car elles favorisent la motivation et l&rsquo;engagement des &eacute;tudiants (Fowers et al., 2010). Alors comment favoriser les interactions de communication synchrones apprenants-enseignant et apprenants-apprenants sans cam&eacute;ra en classe virtuelle&nbsp;? </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">L&rsquo;objectif de cette proposition est de mettre en lumi&egrave;re diff&eacute;rentes modalit&eacute;s (collaboration/individuel) et outils num&eacute;riques (quizz, chat, groupes, &eacute;motic&ocirc;nes, etc)&nbsp; permettant d&rsquo;augmenter le nombre d&rsquo;interactions de communication tout en s&rsquo;assurant des notions acquises au cours de la s&eacute;ance. Nous ferons un focus particulier sur l&rsquo;outil quizz utiliser pour dynamiser le retour sur les apprentissages en fin de s&eacute;ance. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">Nous proposons un cours de &laquo;&nbsp;psychologie du d&eacute;veloppement de l&rsquo;enfant et de l&rsquo;adolescent&nbsp;&raquo; &agrave; une centaine d&rsquo;&eacute;tudiants de Master 1 MEFF. Une vingtaine d&rsquo;&eacute;tudiants (17 femmes et 1 homme&nbsp;; avec une moyenne d&rsquo;&acirc;ge de 21,9 ans) ont r&eacute;pondu &agrave; un questionnaire en ligne au mois de f&eacute;vrier 2021 (cr&eacute;&eacute; par des &eacute;tudiants en s&eacute;minaire de recherche, pour des &eacute;tudiants) en lien avec l&rsquo;utilisation de leur webcam durant un cours en CV. Dans le groupe de r&eacute;pondant, 6 personnes vivent avec leur conjoint, 9 personnes vivent avec leur famille et 3 personnes vivent seules. L&rsquo;ensemble des observations sont en lien direct avec nos s&eacute;ances propos&eacute;s (18hTD) au travers des donn&eacute;es recueillies au cours des quizz interactifs et du questionnaire sur les cam&eacute;ras.&nbsp; </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">Toutes les personnes indiquent avoir une webcam sur leur outil num&eacute;rique et seulement 11 personnes ne l&rsquo;allument pas. Les raisons qui sont mis en avant rel&egrave;ve d&rsquo;un probl&egrave;me de connexion, du refus d&rsquo;&ecirc;tre vu, d&rsquo;une timidit&eacute; ou du c&ocirc;t&eacute; intrusif de la webcam dans la sph&egrave;re priv&eacute;e. Avoir la cam&eacute;ra allum&eacute;e pour certaines personnes peut engendrer un v&eacute;ritable mal-&ecirc;tre psychologique en lien avec leur propre image. Enfin, ils indiquent que le nombre de participants &agrave; une CV a une incidence (forte &agrave; moyenne) sur l&rsquo;allumage de la cam&eacute;ra pour 15 personnes (soit 83,3%). Les modalit&eacute;s propos&eacute;es lors des cours de psychologie, permettent de pallier aux besoins de certains &eacute;tudiants. Le quizz en ligne, permet une participation interactive des &eacute;tudiants sur le contenu de cours dispens&eacute; en ligne. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">Le nombre de connexion et la qualit&eacute; des r&eacute;ponses indiquent une pleine participation et une bonne compr&eacute;hension des concepts par les apprenants. Les ateliers de groupe et le chat propos&eacute; sur la plateforme de CV compl&egrave;tent les interactions de communication, favorisent un apprentissage actif rendant ainsi les apprenants acteurs dans leur formation et en les maintenant en action dans la formation par la dynamique du collectif (Fluckiger, 2011).</span></span></span></p>