<p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><b><span style="border: 1pt none windowtext; padding: 0cm;"><span style="color:#1f0909">&nbsp;</span></span></b>Alv&egrave;s, A., &amp; Simon, J. (2020). <i>Les Sciences de l&rsquo;information et de la communication (SIC) en IUT - 35 fiches</i>. ELLIPSES.</span></span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;">Audrey Alv&egrave;s et Justine Simon ont dirig&eacute; un ouvrage collectif qui expose les principales notions issues des sciences de l&rsquo;information et de la communication (SIC) pr&eacute;sentes dans les programmes des 24 sp&eacute;cialit&eacute;s de DUT en vigueur depuis 2013. L&rsquo;ouvrage est r&eacute;dig&eacute; par 18 enseignants-chercheurs en SIC, membres du r&eacute;seau des enseignants-chercheurs en SIC en IUT, et qui sont en postes dans diff&eacute;rents d&eacute;partements. Le panel des auteurs englobe donc un spectre bien plus large que ceux enseignant dans les d&eacute;partements information-communication.<br /> Projet in&eacute;dit, cet ouvrage constitue un apport majeur &agrave; la visibilit&eacute; des SIC dans les enseignements en IUT. Au-del&agrave; de la sp&eacute;cialit&eacute; information-communication, de nombreux enseignements des autres sp&eacute;cialit&eacute;s s&rsquo;y r&eacute;f&egrave;rent &eacute;galement. Chaque sp&eacute;cialit&eacute; de DUT comporte en effet un enseignement en communication, nomm&eacute; le plus souvent Expression-Communication qui s&rsquo;appuie en partie sur les connaissances issues de cette discipline universitaire. Les recrutements sur ces postes sont tr&egrave;s h&eacute;t&eacute;rog&egrave;nes au niveau du statut - enseignants chercheurs et d&rsquo;enseignants du secondaire d&eacute;tach&eacute;s dans le sup&eacute;rieur - et des disciplines de recrutement - lettres, sciences du langage et SIC. Une part non n&eacute;gligeable de vacataires sont &eacute;galement en charge de cet enseignement. Dans ce contexte, un ouvrage de clarification sur les diff&eacute;rents concepts des SIC qui irriguent les programmes nationaux constitue un outil de formation salutaire, m&ecirc;me si l&rsquo;intention des auteurs est d&rsquo;abord de faire un manuel &agrave; destination des &eacute;tudiants.<br /> L&rsquo;ouvrage est organis&eacute; en sept domaines, introduit par les principales questions de recherche qu&rsquo;il couvre, qui regroupent chacun cinq fiches th&eacute;matiques. Au total, 35 concepts ou notions sont pr&eacute;sent&eacute;s de mani&egrave;re synth&eacute;tique. Chacun est d&eacute;fini et mis en contexte, apportant aussi un &eacute;clairage sur l&rsquo;histoire m&ecirc;me du concept et sa construction au sein des SIC. Le tout est accompagn&eacute; d&rsquo;une bibliographie s&eacute;lective regroupant les ouvrages et articles de r&eacute;f&eacute;rence sur la question trait&eacute;e.<br /> La premi&egrave;re th&eacute;matique se centre sur les th&eacute;ories de l&rsquo;information et la communication qui sont au fondement des SIC. Apr&egrave;s avoir donn&eacute; une vision d&rsquo;ensemble du champ couvert par les SIC, ce chapitre retrace l&rsquo;histoire des th&eacute;ories de l&rsquo;information et de la communication, depuis l&rsquo;approche math&eacute;matique de Shannon et Weaver jusqu&rsquo;aux th&eacute;ories de l&rsquo;espace public en passant par les th&eacute;ories critiques de l&rsquo;industrie culturelle. Ces ancrages th&eacute;oriques soulignent la prise en compte progressive des publics destinataires de l&rsquo;information, liant ainsi la communication et l&rsquo;information.<br /> Le deuxi&egrave;me chapitre aborde le th&egrave;me des m&eacute;dias. Il s&rsquo;agit d&rsquo;un domaine incontournable &agrave; traiter pour permettre aux &eacute;tudiants de s&rsquo;int&eacute;grer dans notre soci&eacute;t&eacute; hyperm&eacute;diatique. Ce chapitre propose d&rsquo;abord une perspective historique sur l&rsquo;origine et les &eacute;volutions des m&eacute;dias. Il s&rsquo;attarde ensuite sur la question des m&eacute;dias d&rsquo;actualit&eacute; traditionnelle -presse, radio, t&eacute;l&eacute;vision- avant de proposer une analyse des &eacute;critures d&rsquo;actualit&eacute;s qui inclut les formes hypertextuelles de l&rsquo;Internet. Comprendre le milieu m&eacute;diatique implique de conna&icirc;tre aussi les enjeux &eacute;conomiques de cet &eacute;cosyst&egrave;me. Le chapitre se cl&ocirc;t sur un descriptif des pratiques m&eacute;diatiques des Fran&ccedil;ais et des &eacute;volutions en devenir.<br /> Le troisi&egrave;me chapitre s&rsquo;int&eacute;resse &agrave; la communication interpersonnelle et &agrave; la m&eacute;diation. Ces th&egrave;mes sont largement trait&eacute;s dans les enseignements d&rsquo;Expression-Communication. Ils sont ici replac&eacute;s dans une perspective historique et th&eacute;orique qui permet d&rsquo;en saisir toute la profondeur. En premier lieu, l&rsquo;ouvrage rappelle la dimension relationnelle de la communication notamment mise en &eacute;vidence dans l&rsquo;approche de l&rsquo;anthropologie de la communication : les situations de communication sont r&eacute;gies par des r&egrave;gles implicites qui s&rsquo;acqui&egrave;rent en situation. En second lieu, le chapitre pr&eacute;cise les diff&eacute;rentes fonctions du langage verbal, avant de rappeler l&rsquo;importance des aspects non verbaux et paraverbaux de la communication. La fiche suivante met la dynamique collective au c&oelig;ur de la communication. La p&eacute;dagogie par projet, si pr&eacute;sente en IUT, est un contexte propice pour en souligner les enjeux.<br /> Le quatri&egrave;me chapitre traite de la communication organisationnelle. Apr&egrave;s un rappel des principales th&eacute;ories, les auteurs abordent les enjeux de la communication organisationnelle et la d&eacute;marche de projet. Ces deux notions sont en ad&eacute;quation avec la mission de professionnalisation des IUT.<br /> Le chapitre suivant est centr&eacute; sur les concepts de l&rsquo;information-documentation : les fonctions d&rsquo;un document, la d&eacute;marche de recherche d&rsquo;information et la gestion documentaire qui sont pratiqu&eacute;es quotidiennement par les &eacute;tudiants. Ce chapitre offre des pistes pour amener de la r&eacute;flexivit&eacute; dans leurs pratiques. Les deux derni&egrave;res fiches abordent les questions de l&rsquo;intelligence &eacute;conomique, au travers des activit&eacute;s de veille notamment, et celles du r&eacute;f&eacute;rencement des sites Internet.<br /> Le sixi&egrave;me chapitre aborde la culture num&eacute;rique, depuis l&rsquo;histoire d&rsquo;Internet jusqu&rsquo;aux probl&eacute;matiques de l&rsquo;identit&eacute; num&eacute;rique, en passant par les usages des r&eacute;seaux sociaux. L&agrave; encore, ces apports sont indispensables pour former des citoyens &eacute;clair&eacute;s, conscients des enjeux du monde contemporain. Il faut esp&eacute;rer que les programmes du BUT, pr&eacute;vus pour 2021, int&eacute;greront ces aspects.<br /> Le dernier chapitre se focalise sur la culture visuelle et audiovisuelle et propose une entr&eacute;e par la s&eacute;miologie. Les fiches suivantes abordent la production d&rsquo;image fixe et anim&eacute;e avant de s&rsquo;interroger sur le statut de v&eacute;rit&eacute; des images et leur r&ocirc;le dans la g&eacute;n&eacute;ration des &eacute;motions.<br /> &nbsp;L&rsquo;ouvrage apporte donc des &eacute;l&eacute;ments th&eacute;oriques indispensables au d&eacute;veloppement de la culture de l&rsquo;information des &eacute;tudiants. Il contribue aussi &agrave; consolider les connaissances des enseignants d&rsquo;Expression-Communication qui proviennent d&rsquo;horizons vari&eacute;s. En compl&eacute;ment de cet ouvrage, il serait int&eacute;ressant de d&eacute;velopper une approche didactique afin d&rsquo;op&eacute;rationnaliser ces &eacute;l&eacute;ments th&eacute;oriques dans la pratique quotidienne des enseignants.</span></span></p> <p style="text-align: justify;">&nbsp;</p>