<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:">L&rsquo;ouvrage se compose de cinq chapitres qui observent une progression chronologique, allant du questionnement analytique sur la nature et les modalit&eacute;s de l&rsquo;entretien &agrave; la phase tout aussi importante (bien que souvent n&eacute;glig&eacute;e) de l&rsquo;apr&egrave;s-entretien. Entre ces deux p&ocirc;les, Peggy Raffy-Hideux s&rsquo;attache &agrave; d&eacute;crypter et &agrave; expliciter l&rsquo;incontournable travail d&rsquo;anticipation et de pr&eacute;paration qui sert de pr&eacute;lude &agrave; l&rsquo;entretien et qui permet, s&rsquo;il est men&eacute; avec application, de donner le meilleur de soi-m&ecirc;me le moment venu. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:">D&egrave;s l&rsquo;introduction (p.&nbsp;7-8), l&rsquo;auteure se place du c&ocirc;t&eacute; des candidats d&eacute;butants, partant de leurs propres interrogations, voire de leurs doutes quant &agrave; la pertinence des r&egrave;gles de l&rsquo;exercice&nbsp;: &laquo;&nbsp;Pourquoi le recruteur ne me prendrait-il pas comme je suis&nbsp;?&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;Pourquoi devrais-je jouer un r&ocirc;le&nbsp;?&nbsp;&raquo; (p.&nbsp;7). Peggy Raffy-Hideux souligne &agrave; ce propos que m&ecirc;me s&rsquo;il n&rsquo;est pas question de renier sa personnalit&eacute; lors d&rsquo;un entretien, il convient tout de m&ecirc;me de &laquo;&nbsp;viser un &eacute;quilibre entre l&rsquo;authenticit&eacute; de la personne et l&rsquo;image construite du candidat&nbsp;&raquo; (p.&nbsp;7) en adoptant la posture ad&eacute;quate. Le monde est un th&eacute;&acirc;tre dans lequel nous jouons tour &agrave; tour plusieurs r&ocirc;les selon les contextes et les interlocuteurs auxquels nous avons affaire, par cons&eacute;quent nous ne sommes chaque fois ni tout &agrave; fait le m&ecirc;me, ni tout &agrave; fait un autre. En entretien, l&rsquo;id&eacute;e est de proposer un &eacute;thos de circonstance, c&rsquo;est-&agrave;-dire de faire le n&eacute;cessaire en termes de posture, de discours et de comportement pour rassurer le recruteur sur ses capacit&eacute;s &agrave; embrasser la fonction et le statut propos&eacute;s. Peggy Raffy-Hideux insiste &eacute;galement sur le fait que le &laquo;&nbsp;processus de s&eacute;lection&nbsp;&raquo; pour un stage pr&eacute;sente d&rsquo;&eacute;troites similitudes avec celle d&rsquo;un emploi et que ce grand oral ne s&rsquo;apparente en aucun cas &agrave; un exercice d&rsquo;improvisation. Con&ccedil;u comme une bo&icirc;te &agrave; outils prenant appui sur une mise en lumi&egrave;re des enjeux li&eacute;s &agrave; l&rsquo;exercice, le livre de Peggy Raffy-Hideux propose donc &laquo;&nbsp;d&rsquo;appr&eacute;hender sereinement et en conscience cette &eacute;tape fondamentale&nbsp;&raquo; que constitue dans une carri&egrave;re le premier entretien de recrutement (p.&nbsp;8).</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:">Les cinq chapitres s&rsquo;appuient sur une structure identique&nbsp;: ils d&eacute;butent par un questionnaire sur ce que le lecteur sait d&eacute;j&agrave; (ou pense conna&icirc;tre), puis l&rsquo;auteure prend la main et, &agrave; partir de tests compl&eacute;mentaires, d&rsquo;exemples et/ou d&rsquo;anecdotes, apporte des &eacute;l&eacute;ments de r&eacute;ponse d&rsquo;ordre th&eacute;orique. Une rubrique &laquo;&nbsp;&Agrave; vous de jouer&nbsp;&raquo;, visant &agrave; mettre en pratique les apports pr&eacute;c&eacute;dents &agrave; partir d&rsquo;exercices de mise en situation, ponctue r&eacute;guli&egrave;rement les diff&eacute;rents chapitres. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:">Le premier chapitre s&rsquo;intitule &laquo;&nbsp;Ce que vous devez savoir sur l&rsquo;entretien de recrutement&nbsp;: les invariables et les derni&egrave;re tendances&nbsp;&raquo; (p.&nbsp;9-38). Il d&eacute;bute par un questionnaire visant &agrave; recueillir les <i>a priori</i> du lecteur sur l&rsquo;entretien avant d&rsquo;embrayer sur des explications quant &agrave; la nature, aux objectifs et aux diff&eacute;rentes formes d&rsquo;entretien. Le point de vue du recruteur est pr&eacute;sent&eacute; en premier&nbsp;: ce choix permet de prendre conscience des exigences et des pr&eacute;cautions que les entreprises s&rsquo;imposent pour &laquo;&nbsp;ne pas mettre en p&eacute;ril le bon fonctionnement de [leur] structure&nbsp;&raquo; (p.&nbsp;13). L&rsquo;auteur rappelle &agrave; ce propos que loin de constituer une &eacute;preuve pour le seul candidat, l&rsquo;entretien de recrutement repr&eacute;sente aussi une &eacute;tape d&eacute;cisive pour le recruteur, qui prend un risque consid&eacute;rable en s&eacute;lectionnant un ou une inconnue. C&rsquo;est pourquoi celui-ci ne m&eacute;nage pas ses efforts pour parvenir &agrave; engager &laquo;&nbsp;LA bonne personne&nbsp;&raquo;. &nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:">M&ecirc;me si du c&ocirc;t&eacute; du candidat, la finalit&eacute; d&rsquo;un entretien est d&rsquo;&nbsp;&laquo;&nbsp;obtenir ou non un poste&nbsp;&raquo;, la r&eacute;alit&eacute; est bien plus complexe qu&rsquo;il y para&icirc;t&nbsp;: certes l&rsquo;entretien est une rencontre qui s&rsquo;apparente &agrave; un d&eacute;fi ou un pari, pour autant il ne s&rsquo;agit nullement d&rsquo;un interrogatoire ou d&rsquo;une conversation. L&rsquo;objectif est de &laquo;&nbsp;confronter [une] personnalit&eacute; au climat de l&rsquo;&eacute;quipe ou de l&rsquo;entreprise&nbsp;&raquo; (p.&nbsp;12) afin d&rsquo;appr&eacute;cier une &eacute;ventuelle ad&eacute;quation entre le candidat, le poste en question et l&rsquo;environnement de travail. Une fois ce point &eacute;clairci, Peggy Raffy-Hideux s&rsquo;attache &agrave; expliquer dans le d&eacute;tail les multiples facettes de l&rsquo;entretien dont le caract&egrave;re prot&eacute;iforme peut parfois d&eacute;stabiliser les candidats. L&rsquo;article d&eacute;fini &agrave; valeur g&eacute;n&eacute;rique fr&eacute;quemment utilis&eacute; pour parler de &laquo;&nbsp;l&rsquo;entretien de recrutement&nbsp;&raquo; masque en effet une diversit&eacute; de situations accrue par les potentialit&eacute;s toujours plus cr&eacute;atives des nouvelles technologies. L&rsquo;auteure rappelle &agrave; juste titre qu&rsquo;aujourd&rsquo;hui, l&rsquo;entretien en pr&eacute;sentiel ne prend pas n&eacute;cessairement la forme d&rsquo;un face &agrave; face classique, il peut s&rsquo;agir d&rsquo;un <i>job-dating</i>, d&rsquo;un entretien collectif ou avec un jury. La rencontre peut aussi se d&eacute;rouler par t&eacute;l&eacute;phone, par visio-conf&eacute;rence, avec un <i>chatbot</i> ou m&ecirc;me en diff&eacute;r&eacute;. L&rsquo;auteure pr&eacute;cise &eacute;galement qu&rsquo;il existe plusieurs types d&rsquo;interlocuteurs&nbsp;: les recruteurs ext&eacute;rieurs &agrave; l&rsquo;entreprise (chasseurs de t&ecirc;te, cabinets de recrutement, agences d&rsquo;int&eacute;rim ou d&rsquo;emploi), les recruteurs internes (comme le DRH, le DG ou le DAF), dans lesquels figurent parfois des recruteurs occasionnels (managers, chefs de service) et bien s&ucirc;r les recruteurs qui sont des membres de jury ou des directeurs d&rsquo;&eacute;tudes, s&rsquo;il est question d&rsquo;un recrutement pour une formation. L&rsquo;auteure fait &eacute;galement la synth&egrave;se des trois principales m&eacute;thodes employ&eacute;es pour conduire un entretien (directif, semi-directif, non directif). Le candidat en herbe dispose ainsi d&rsquo;&eacute;l&eacute;ments tangibles pour trouver sa place dans l&rsquo;&eacute;change selon la posture que le recruteur choisit d&rsquo;adopter (p.&nbsp;29). </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:">Peggy Raffy-Hideux se focalise ensuite sur les diff&eacute;rentes phases de l&rsquo;entretien, insistant sur le fait que ce dernier d&eacute;bute d&egrave;s l&rsquo;accueil du candidat par le recruteur. Il se poursuit avec l&rsquo;investigation du profil du candidat, la pr&eacute;sentation du poste et la cl&ocirc;ture de l&rsquo;&eacute;change. Peggy Raffy-Hideux n&rsquo;oublie pas d&rsquo;&eacute;voquer &ndash; exemples &agrave; l&rsquo;appui &ndash; les &eacute;ventuels exercices pr&eacute;paratoires qui attendent le candidat dans le cas d&rsquo;un concours, ainsi que les tests d&rsquo;intelligence ou d&rsquo;aptitude, mais aussi ceux de mise en situation r&eacute;elle ou virtuelle (<i>serious games</i>) et enfin les tests de personnalit&eacute; auxquels il sera probablement soumis. En effet, l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t croissant pour les comp&eacute;tences comportementales (ou <i>soft skills</i>) &ndash; qui sont cens&eacute;es r&eacute;v&eacute;ler la vraie personnalit&eacute; du candidat &ndash; a peu &agrave; peu modifi&eacute; et dans des proportions d&eacute;sormais non n&eacute;gligeables, le visage du recrutement (p.&nbsp;32-37). </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:">Dans le deuxi&egrave;me chapitre qui s&rsquo;intitule &laquo;&nbsp;Pr&eacute;parez votre entretien&nbsp;&raquo; (p.&nbsp;39-94) l&rsquo;auteure invite tout d&rsquo;abord le candidat &agrave; faire le point sur ses connaissances concernant l&rsquo;entretien et &agrave; dresser son bilan personnel. Au moyen de sondages et de r&eacute;f&eacute;rences relatives aux ressources humaines, Peggy Raffy-Hideux met l&rsquo;accent sur les &laquo;&nbsp;comp&eacute;tences comportementales&nbsp;&raquo; qui peuvent tant&ocirc;t motiver le refus d&rsquo;une candidature tant&ocirc;t &laquo;&nbsp;compenser un manque d&rsquo;exp&eacute;rience&nbsp;&raquo; (p. 41). Car &laquo;&nbsp;si les comp&eacute;tences techniques restent le crit&egrave;re num&eacute;ro un, on observe toutefois que les qualit&eacute;s humaines prennent de plus en plus d&rsquo;importance&nbsp;&raquo;, &agrave; dipl&ocirc;me &eacute;gal, les <i>soft skills</i> font la diff&eacute;rence entre deux candidatures et peuvent m&ecirc;me influer sur la r&eacute;mun&eacute;ration. Peggy Raffy-Hideux rappelle en outre que l&rsquo;&eacute;volution actuelle du march&eacute; du travail et du management ne fait pas seulement des <i>soft skills</i> un crit&egrave;re de s&eacute;lection mais aussi un atout en mati&egrave;re d&rsquo;adaptabilit&eacute;. En effet, un bon professionnel ne doit pas se contenter d&rsquo;&ecirc;tre un expert dans son domaine de comp&eacute;tence technique, il doit aussi savoir faire preuve de souplesse intellectuelle et &eacute;motionnelle, de motivation, d&rsquo;autonomie, de cr&eacute;ativit&eacute; et de sociabilit&eacute; afin d&rsquo;interagir de mani&egrave;re intelligente avec ses coll&egrave;gues et son environnement de travail. Pour y parvenir, la cl&eacute; r&eacute;side dans la connaissance de soi, qui ne peut s&rsquo;accomplir que par le biais de questionnements introspectifs, crois&eacute;s avec des analyses &eacute;mergeant d&rsquo;un regard ext&eacute;rieur. L&rsquo;auteure insiste sur ce point&nbsp;: &laquo;&nbsp;un candidat qui se conna&icirc;t bien est un candidat rassurant pour le recruteur&nbsp;&raquo; (p.&nbsp;43). Se conna&icirc;tre soi-m&ecirc;me d&eacute;montre une maturit&eacute; qui suscite l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t et inspire confiance. Les pages suivantes sont donc consacr&eacute;es &agrave; des tests de connaissance de soi et &agrave; l&rsquo;&eacute;valuation, la hi&eacute;rarchisation des motivations et des valeurs du candidat. Il est aussi question de personnalit&eacute;&nbsp;: quelles sont vos qualit&eacute;s&nbsp;? quels vos d&eacute;fauts&nbsp;? Peggy Raffy-Hideux insiste sur ce point, souvent occult&eacute;&nbsp;: &laquo;&nbsp;si on embauche principalement pour des comp&eacute;tences, on licencie sur des probl&egrave;mes de comportement&nbsp;&raquo; (p.&nbsp;52). Chaque entretien vise &agrave; recruter avant tout un collaborateur, un coll&egrave;gue, c&rsquo;est-&agrave;-dire une personne dot&eacute;e d&rsquo;aptitudes psychologiques et pas seulement d&rsquo;un bagage exclusivement technique. Chaque test propos&eacute; au cours du chapitre (comp&eacute;tences psychologiques, professionnelles, intellectuelles, &eacute;motionnelles, communicationnelles) d&eacute;bouche sur une tentative d&rsquo;interpr&eacute;tation et s&rsquo;ach&egrave;ve par une invitation &agrave; r&eacute;diger une courte synth&egrave;se en vue de nourrir un futur entretien. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:">Mais si se conna&icirc;tre suppose de faire preuve de clairvoyance et d&rsquo;honn&ecirc;tet&eacute; vis-&agrave;-vis de soi-m&ecirc;me, il ne s&rsquo;agit pas pour autant de tout d&eacute;baller. Peggy Raffy-Hideux pr&eacute;vient&nbsp;: &laquo;&nbsp;l&rsquo;entretien de recrutement n&rsquo;est pas un rendez-vous chez un psychologue mais, avant tout, un exercice marketing&nbsp;&raquo; (p.&nbsp;71). On le sait, toute v&eacute;rit&eacute; n&rsquo;est pas bonne &agrave; dire, c&rsquo;est pourquoi &laquo;&nbsp;il faut trouver le juste &eacute;quilibre entre l&rsquo;expression de votre personnalit&eacute; et un certain conformisme&nbsp;&raquo;, lequel ne doit pas non plus faire l&rsquo;objet d&rsquo;un investissement trop pouss&eacute; et par cons&eacute;quent contreproductif&nbsp;: combien de jeunes candidats sont en effet tent&eacute;s de se d&eacute;clarer &laquo;&nbsp;perfectionnistes&nbsp;&raquo; ou &laquo;&nbsp;trop gentils&nbsp;&raquo; pour ne pas effrayer les recruteurs, alors que d&rsquo;autres d&eacute;fauts subtilement choisis peuvent tout &agrave; fait se r&eacute;v&eacute;ler compatibles avec l&rsquo;exercice de certaines missions&nbsp;? Valoriser son profil, c&rsquo;est aussi savoir se pr&eacute;senter en deux minutes (&laquo;&nbsp;60% de l&rsquo;entretien se joue lors de cette pr&eacute;sentation initiale&nbsp;&raquo;, p.&nbsp;73), un exercice qui exige une pr&eacute;paration m&eacute;ticuleuse et &agrave; propos de laquelle l&rsquo;auteure donne quelques cl&eacute;s, notamment la r&eacute;alisation d&rsquo;une carte mentale, afin d&rsquo;&eacute;viter au recruteur une fastidieuse et ennuyeuse relecture orale de son CV de la part du candidat. La pr&eacute;sentation de soi doit en effet se situer dans l&rsquo;action (mettre en avant des exp&eacute;riences, des r&eacute;alisations significatives, d&eacute;velopper un fil conducteur afin de de donner de la coh&eacute;rence &agrave; son discours) et &laquo;&nbsp;&ecirc;tre enti&egrave;rement tourn&eacute;e vers la formation ou le poste vis&eacute;&nbsp;&raquo; (p.&nbsp;77). </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:">Enfin, &agrave; partir de quizz, Peggy Raffy-Hideux invite le lecteur &agrave; faire le point sur son identit&eacute; num&eacute;rique, afin de d&eacute;terminer, sur la base des traces num&eacute;riques laiss&eacute;es ici ou l&agrave;, quelle image virtuelle la toile renvoie de lui. L&rsquo;auteure rappelle que &laquo;&nbsp;sept recruteurs sur dix googlisent un candidat avant de le recevoir en entretien&nbsp;&raquo; (p.&nbsp;78). Elle promulgue des conseils de bon sens concernant la s&eacute;curit&eacute; des donn&eacute;es sur les r&eacute;seaux sociaux (combien d&rsquo;utilisateurs omettent de verrouiller leur compte et manquent de vigilance quant aux pages et aux publications partag&eacute;es et/ou lik&eacute;es&hellip;) et revient sur quelques r&egrave;gles de base du r&eacute;f&eacute;rencement naturel, telles que mettre &agrave; jour son CV sur les plateformes d&eacute;di&eacute;es et les r&eacute;seaux sociaux professionnels tout en pensant au <i>linking </i>et au <i>blogging, </i>afin de <i>webvaloriser</i> son profil (p.&nbsp;77-84). Le chapitre se conclut sur la n&eacute;cessit&eacute; de se pr&eacute;parer avec s&eacute;rieux et de s&rsquo;entra&icirc;ner suffisamment en amont de l&rsquo;entretien. Peggy Raffy-Hideux revient sur ce qui est en jeu lors de l&rsquo;entretien &ndash; il s&rsquo;agit avant toute chose d&rsquo;un &eacute;change constructif &ndash; et indique explicitement au candidat quelles informations il doit avoir recherch&eacute;es (et o&ugrave;), quelles questions il doit avoir anticip&eacute;es avant de se pr&eacute;senter devant son ou ses interlocuteur.s, mais aussi ce qu&rsquo;il doit apporter le jour J (CV, bloc-notes, portfolio, agenda). </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:">Le troisi&egrave;me chapitre &laquo;&nbsp;R&eacute;ussissez votre entretien&nbsp;&raquo; (p.&nbsp;95-152) se penche sur la mani&egrave;re d&rsquo;aborder la rencontre avec le.s recruteur.s&nbsp;: comment faire une bonne premi&egrave;re impression, pr&ecirc;ter attention &agrave; son allure personnelle et soigner sa tenue vestimentaire de fa&ccedil;on &agrave; accorder celle-ci avec le <i>dress code</i> du secteur concern&eacute;. L&rsquo;auteure rappelle en outre quelques r&egrave;gles &eacute;l&eacute;mentaires de savoir-vivre et livre des conseils sur la fa&ccedil;on d&rsquo;interagir avec son ou ses interlocuteurs le jour J, notamment en adoptant un discours positif, dynamique mais aussi en faisant preuve d&rsquo;humilit&eacute;. Elle insiste aussi sur l&rsquo;importance de parler avec pr&eacute;cision, c&rsquo;est-&agrave;-dire en choisissant minutieusement son vocabulaire et en soignant sa syntaxe (p.&nbsp;96-126). La capacit&eacute; &agrave; argumenter fait &eacute;galement partie des aptitudes qui plaident en faveur d&rsquo;un candidat bien pr&eacute;par&eacute;&nbsp;: l&rsquo;auteure y consacre plusieurs pages (p. 126-136). Exercices &agrave; l&rsquo;appui, Peggy Raffy-Hideux d&eacute;montre de mani&egrave;re extr&ecirc;mement p&eacute;dagogique &ndash; parfois &agrave; partir d&rsquo;extraits de discours d&rsquo;&eacute;tudiants et/ou de propositions plus ou moins appropri&eacute;es &ndash; &agrave; quel point une argumentation d&eacute;faillante peut nuire &agrave; l&rsquo;image d&rsquo;un candidat et compromettre sa candidature. Le chapitre s&rsquo;ach&egrave;ve sur la fa&ccedil;on de conclure l&rsquo;entretien &ndash; notamment en donnant des id&eacute;es de questions &agrave; poser afin de manifester une derni&egrave;re fois son int&eacute;r&ecirc;t et sa curiosit&eacute; pour le poste et/ou la structure d&rsquo;accueil &ndash; et d&rsquo;aborder, le cas &eacute;ch&eacute;ant, une n&eacute;gociation salariale (p.&nbsp;137-152).</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:">Le quatri&egrave;me chapitre &laquo;&nbsp;Sachez r&eacute;pondre aux questions des recruteurs&nbsp;&raquo; (pp.&nbsp;153-169) se focalise sur la mani&egrave;re de traiter les questions pos&eacute;es lors de l&rsquo;entretien. &Agrave; travers une typologie des questions g&eacute;n&eacute;ralement pos&eacute;es par les recruteurs (questions portant sur le poste, la formation, la connaissance de soi, les relations aux autres&hellip;), l&rsquo;auteure invite le lecteur &agrave; reconsid&eacute;rer ces questions en s&rsquo;interrogeant sur que l&rsquo;on tente r&eacute;ellement d&rsquo;&eacute;valuer ou de tester &agrave; partir de chacune d&rsquo;elles, y compris les questions pi&egrave;ges ou d&eacute;licates. </span></span></span></p> <p class="MsoCommentText" style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:10pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:115%">Le cinqui&egrave;me et dernier chapitre &laquo;&nbsp;Pensez &agrave; l&rsquo;apr&egrave;s-entretien&nbsp;&raquo; (p.&nbsp;170-180) se concentre sur une phase tr&egrave;s souvent n&eacute;glig&eacute;e par les candidats, mais qui appartient pourtant &agrave; l&rsquo;exercice. Peggy Raffy-Hideux attire l&rsquo;attention du lecteur sur la n&eacute;cessit&eacute; d&rsquo;envoyer un courriel de remerciement &agrave; l&rsquo;issue de l&rsquo;entretien et aussi, lorsque le cas se pr&eacute;sente, de relancer le recruteur. Des exemples de messages r&eacute;dig&eacute;s sont d&rsquo;ailleurs propos&eacute;s pour ceux qui ne sauraient pas comment s&rsquo;y prendre (p.&nbsp;170-175)&nbsp;: que faire en cas de refus&nbsp;? Comment pr&eacute;parer son int&eacute;gration dans la structure d&rsquo;accueil si la r&eacute;ponse est positive&nbsp;? Pourquoi et comment dresser le bilan apr&egrave;s chaque entretien pour &ecirc;tre plus performant une prochaine fois&nbsp;? Un ultime paragraphe traite enfin du contrat de travail et des clauses, qu&rsquo;il s&rsquo;agisse d&rsquo;un emploi d&rsquo;un contrat de travail ou d&rsquo;un stage (p.&nbsp;177-179). </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:">Les annexes (p. 181-192) comportent des exercices relatifs &agrave; l&rsquo;identit&eacute; num&eacute;rique, l&rsquo;allure personnelle, le discours &agrave; tenir, l&rsquo;argumentation. L&rsquo;auteure propose &eacute;galement quelques &laquo;&nbsp;phrases cl&eacute; &agrave; retenir&nbsp;&raquo; pour permettre au candidat de trouver ais&eacute;ment ses mots dans certaines situations, comme l&rsquo;entretien t&eacute;l&eacute;phonique, le premier contact, ou encore pour faire face &agrave; une remarque d&eacute;plac&eacute;e ou m&ecirc;me &agrave; un silence pesant. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:">Les pages 193 &agrave; 244 rassemblent les corrig&eacute;s des exercices qui ont &eacute;t&eacute; propos&eacute;s tout au long de l&rsquo;ouvrage. L&rsquo;auteure y fait des propositions et dispense des conseils qui font &eacute;cho &agrave; ceux qu&rsquo;elle donne d&eacute;j&agrave; dans le corps des diff&eacute;rents chapitres. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:">Dans la conclusion (p.&nbsp;245-246), Peggy Raffy-Hideux rappelle son objectif initial&nbsp;: &laquo;&nbsp;au-del&agrave; des recettes toutes faites&nbsp;&raquo;, permettre au lecteur, &laquo;&nbsp;&agrave; partir d&rsquo;une &eacute;tude raisonn&eacute;e de l&rsquo;entretien de recrutement&nbsp;&raquo;, de trouver ses propres r&eacute;ponses, de d&eacute;duire par lui-m&ecirc;me &laquo;&nbsp;ce qui correspond &agrave; la meilleure fa&ccedil;on de communiquer avec leur recruteur&nbsp;&raquo; au regard de son profil, de sa situation personnelle et du contexte dans lequel il &eacute;volue (p. 245). L&rsquo;auteure revient aussi sur ce qui est parfois fois source d&rsquo;incompr&eacute;hension chez les candidats &agrave; savoir que rien n&rsquo;est fig&eacute; dans le marbre. Chaque situation de recrutement est absolument unique et exige de ce fait une grande flexibilit&eacute; c&eacute;r&eacute;brale et comportementale&nbsp;: &laquo;&nbsp;s&rsquo;il existe des codes sociaux &agrave; connaitre et &agrave; respecter pour entrer en contact avec le recruteur [&hellip;] rien n&rsquo;est tout noir o&ugrave; tout blanc. En fonction d&rsquo;un poste ou de la composition d&rsquo;une &eacute;quipe, ce qui appara&icirc;tra comme un d&eacute;faut chez le candidat pour un recruteur pourra passer pour la meilleure des qualit&eacute;s aux yeux d&rsquo;un autre&nbsp;&raquo;. Il est donc tout &agrave; fait possible, et m&ecirc;me recommand&eacute;, de rester fid&egrave;le &agrave; soi-m&ecirc;me, naturel (p.&nbsp;245). Ce n&rsquo;est pas se trahir, en effet, que d&rsquo;adapter sa posture, son discours et son attitude en fonction de la situation sp&eacute;cifique que constitue l&rsquo;entretien de recrutement. Peggy Raffy-Hideux conclut avec optimisme sur le fait que quelle qu&rsquo;en soit l&rsquo;issue un entretien de recrutement &laquo;&nbsp;est toujours enrichissant&nbsp;&raquo;, c&rsquo;est pourquoi il doit &ecirc;tre v&eacute;cu comme &laquo;&nbsp;un moment valorisant&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;une rencontre gratifiante gr&acirc;ce &agrave; la qualit&eacute; des &eacute;changes qui lui pr&eacute;sident&nbsp;&raquo; et que la cl&eacute; de la r&eacute;ussite r&eacute;side avant toute chose dans la connaissance de soi et la capacit&eacute; &agrave; se faire confiance (p.&nbsp;246). </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:">La bibliographie (p.&nbsp;247-251) emprunte &agrave; la fois aux ressources humaines, au management, &agrave; la communication, &agrave; la psychologie et au web. Les r&eacute;f&eacute;rences sont class&eacute;es par cat&eacute;gories th&eacute;matiques (l&rsquo;entretien de recrutement en g&eacute;n&eacute;ral, c&ocirc;t&eacute; candidat, c&ocirc;t&eacute; recruteur, les derni&egrave;res tendances). Cette bibliographie s&rsquo;ach&egrave;ve par une sitographie dont certains titres, d&eacute;j&agrave; bien connus de la plupart des candidat∙es comme <i>l&rsquo;Apec</i>, <i>Studyrama</i>, ou <i>L&rsquo;&Eacute;tudiant</i>, font d&eacute;sormais figure de ressources incontournables. </span></span></span></p> <p><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:">Pour conclure, cet ouvrage bien document&eacute;, appuy&eacute; sur des r&eacute;f&eacute;rences solides et nourri d&rsquo;anecdotes savamment choisies, m&eacute;rite de trouver sa place dans la biblioth&egrave;que de tout &eacute;tudiant, la r&eacute;flexion engag&eacute;e ayant vocation &agrave; &ecirc;tre poursuivie &agrave; l&rsquo;occasion de chaque opportunit&eacute; universitaire ou professionnelle. Parce que sa composition ne repose pas exclusivement sur l&rsquo;ingr&eacute;dient miracle qu&rsquo;est le conseil, le livre de Peggy Raffy-Hideux ne risque pas de provoquer, chez le jeune candidat, la crainte (ou le complexe) de ne pas &ecirc;tre &agrave; la hauteur ou de ne pas y arriver. Encore une fois le propos est une d&eacute;monstration par l&rsquo;exemple de ce qui se joue lors d&rsquo;un entretien de recrutement, et partant de la n&eacute;cessit&eacute; de se conformer &agrave; des codes nouveaux, parfois d&eacute;stabilisants. Tout au long du livre, tests et questionnaires maintiennent un dialogue constant avec le lecteur afin de placer celui-ci au c&oelig;ur du sujet, au centre de l&rsquo;action, faisant en quelque sorte de lui le h&eacute;ros de sa propre aventure professionnelle. Ainsi, parce qu&rsquo;elle part de la propre exp&eacute;rience du candidat plut&ocirc;t que des codes et des lois g&eacute;n&eacute;rales sur l&rsquo;entretien de recrutement, Peggy Raffy-Hideux r&eacute;ussit &agrave; faire de la pr&eacute;paration &agrave; cette &eacute;preuve non pas une montagne &agrave; gravir, tel un parcours du combattant, mais un circuit challenge dans lequel le candidat peut, s&rsquo;il le souhaite, s&rsquo;impliquer, voire se d&eacute;passer. Une d&eacute;marche qui va dans le sens des nouvelles approches p&eacute;dagogiques mises &agrave; l&#39;honneur ces derniers temps et qui trouvent leur incarnation dans les r&eacute;formes du BTS et du BUT. </span></span></span></p>