<p style="text-align: justify;"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="font-size:14px;"><span style="line-height:115%">La crise sanitaire et les confinements successifs li&eacute;s &agrave; la pand&eacute;mie de Covid-19 ont pouss&eacute; les enseignants du sup&eacute;rieur &agrave; adapter leurs pratiques tr&egrave;s rapidement et dans un environnement d&rsquo;incertitude permanent. Ils se sont ainsi massivement tourn&eacute;s vers les solutions de classe virtuelle. Ce num&eacute;ro de <i>Pratiques de la communication</i> revient sur la mise en &oelig;uvre de l&rsquo;enseignement &agrave; distance d&rsquo;urgence (Hodges &amp; al., 2020) afin de questionner la mani&egrave;re dont la mise &agrave; distance et la m&eacute;diation num&eacute;rique ont affect&eacute; l&rsquo;enseignement de la communication. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="font-size:14px;"><span style="line-height:115%">Dans le premier article du dossier, Cl&eacute;o Collomb nous rappelle que le recours aux syst&egrave;mes de visioconf&eacute;rence n&rsquo;est pas une simple substitution, mais bien une transformation de la r&eacute;alit&eacute;&nbsp;: &laquo;&thinsp;Lorsqu&rsquo;on introduit des objets techniques dans le monde, ils reconfigurent nos mani&egrave;res de percevoir, de raisonner, de nous organiser, d&rsquo;interagir avec les autres&thinsp;&raquo; (Collomb, 2021, p. 2). Les composantes non verbale et paraverbale de la communication sont particuli&egrave;rement affect&eacute;es lorsqu&rsquo;une interaction se d&eacute;roule en visioconf&eacute;rence. Afin de prendre en compte la m&eacute;diation technique inh&eacute;rente &agrave; la communication orale &agrave; distance, Cl&eacute;o Collomb a mis en place une s&eacute;ance p&eacute;dagogique qui permet aux &eacute;tudiants de repenser les trois dimensions de la communication orale&nbsp;: l&rsquo;engagement dans la relation&thinsp;, le contact visuel&thinsp;, la voix et la posture. Ce cours, initialement pens&eacute; pour des &eacute;tudiants de premi&egrave;re ann&eacute;e en DUT GMP<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><sup><sup>[1]</sup></sup></a>, puis &eacute;tendue &agrave; d&rsquo;autres niveaux, porte sur la prise de parole en public. Y sont abord&eacute;s les probl&egrave;mes sp&eacute;cifiques aux interactions distantes&nbsp;: sentir la pr&eacute;sence du public malgr&eacute; la solitude devant son &eacute;cran, placer le regard, g&eacute;rer le sentiment de proximit&eacute; visuelle et auditive li&eacute;e &agrave; la m&eacute;diation technique. Ce que souligne cette contribution, c&rsquo;est un repositionnement n&eacute;cessaire pour int&eacute;grer les filtrages associ&eacute;s &agrave; la m&eacute;diation technique.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="font-size:14px;"><span style="line-height:115%">Cendrine Mercier aborde cette question du point de vue des &eacute;tudiants. Son article est centr&eacute; sur la probl&eacute;matique de l&rsquo;absence de contact visuel avec le groupe classe lorsqu&rsquo;une majorit&eacute; d&rsquo;&eacute;tudiants n&rsquo;allument pas leur cam&eacute;ra. D&rsquo;apr&egrave;s son &eacute;tude, r&eacute;alis&eacute;e avec des &eacute;tudiants en master MEEF<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title=""><sup><sup>[2]</sup></sup></a>, les causes sont tout autant techniques (faible d&eacute;bit Internet) que psychologiques, la cam&eacute;ra cr&eacute;ant un sentiment d&rsquo;intrusion et de surexposition de soi &mdash; cela renvoie &agrave; la notion de prox&eacute;mique de Hall d&eacute;taill&eacute;e par Collomb (2021). La volont&eacute; de ne pas allumer leur cam&eacute;ra est ainsi interpr&eacute;t&eacute;e comme une manifestation de leur pouvoir d&rsquo;agir (Rabardel, 2005) dans une situation o&ugrave; ils sont d&eacute;poss&eacute;d&eacute;s d&rsquo;une grande partie de leurs possibilit&eacute;s d&rsquo;action (confinement). Cendrine Mercier analyse le d&eacute;roul&eacute; d&rsquo;un cours de psychologie de l&rsquo;enfant qui comprend une partie sur les comp&eacute;tences orales pour la pr&eacute;paration du concours de professeur des &eacute;coles (CRPE). Plusieurs modalit&eacute;s sont mises en &oelig;uvre pour d&eacute;velopper les interactions avec les &eacute;tudiants&nbsp;: recours aux &eacute;motic&ocirc;nes, proposition d&rsquo;activit&eacute;s brise-glace, de sondages et de quizz interactifs. Pour le travail d&rsquo;interactions entre &eacute;tudiants, l&rsquo;enseignante a cr&eacute;&eacute; des salles de travail de groupe dans l&rsquo;application de visioconf&eacute;rence. Ces diff&eacute;rentes modalit&eacute;s ont permis d&rsquo;&eacute;largir le pouvoir d&rsquo;action des &eacute;tudiants, tout en favorisant leur engagement dans le cours. La question de l&rsquo;appropriation de l&rsquo;environnement de travail par les &eacute;tudiants est centrale&nbsp;: il s&rsquo;agit &agrave; la fois&nbsp;&laquo;&thinsp;d&rsquo;agir sur&thinsp;&raquo;, mais aussi &laquo;&thinsp;d&rsquo;agir avec&thinsp;&raquo;.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="font-size:14px;"><span style="line-height:115%">La contribution de Chrysta Pelissier (2021) adopte pour sa part le point de vue de l&rsquo;enseignant. Elle s&rsquo;appuie sur le mod&egrave;le de l&rsquo;agir enseignant (Bucheton &amp; Soul&eacute;, 2009) pour interroger les gestes professionnels, et en particulier les changements de posture induits par le passage des enseignements &agrave; distance. En s&rsquo;appuyant sur une exp&eacute;rience d&rsquo;enseignement en DUT&nbsp;MMI &mdash; la cr&eacute;ation du portfolio dans le cadre de l&rsquo;approche par comp&eacute;tences (Poumay, 2018), elle analyse comment ses propres postures ont &eacute;volu&eacute; lorsqu&rsquo;elle a &eacute;t&eacute; contrainte de basculer son cours &agrave; distance en milieu de s&eacute;quence. L&rsquo;approche par comp&eacute;tences favorise les postures d&rsquo;accompagnement, de l&acirc;cher-prise et de magicien, o&ugrave; &laquo;&thinsp;le savoir n&rsquo;est ni nomm&eacute;, ni construit, il est &agrave; deviner&thinsp;&raquo; (Bucheton &amp; Soul&eacute;, 2009, p.40). Or, les difficult&eacute;s rencontr&eacute;es par les &eacute;tudiants ont n&eacute;cessit&eacute; un ajustement des postures de l&rsquo;enseignante. Chrysta Pelissier souligne que ces difficult&eacute;s &mdash; principalement de compr&eacute;hension et de construction du sens de l&rsquo;exercice portfolio &mdash; &eacute;taient d&eacute;j&agrave; pr&eacute;sentes dans la phase en pr&eacute;sentiel. Elles se sont accentu&eacute;es avec le passage &agrave; distance, provoquant un d&eacute;sinvestissement d&rsquo;une partie des &eacute;tudiants. C&rsquo;est encore une fois la question de l&rsquo;engagement des &eacute;tudiants qui revient. Pour y faire face, l&rsquo;enseignante a privil&eacute;gi&eacute; des postures &mdash; enseignement, contr&ocirc;le, contre-&eacute;tayage &mdash; qui cadrent davantage les &eacute;tudiants et o&ugrave; son intervention est plus directe. L&rsquo;analyse propos&eacute;e par Chrysta Pelisiser illustre bien la n&eacute;cessit&eacute; de s&rsquo;ajuster en permanence&nbsp;: &laquo;&thinsp;<i>savoir observer et &eacute;couter</i> les &eacute;l&egrave;ves en activit&eacute; permet &agrave; l&rsquo;enseignant d&rsquo;ajuster de fa&ccedil;on r&eacute;flexive (<i>penser</i>), personnalis&eacute;e et situ&eacute;e, son<i> faire</i> (ses interventions sur le milieu didactique, la situation d&rsquo;apprentissage), ou son <i>dire</i> (ses questions notamment), dans une direction ou une autre&thinsp;&raquo; (Saillot, 2021, p.82).</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="font-size:14px;"><span style="line-height:115%">Ainsi les trois contributions &agrave; notre dossier proposent tour &agrave; tour une analyse des situations de communication &agrave; distance, un questionnement sur le pouvoir d&rsquo;agir des &eacute;tudiants et sur les gestes professionnels de l&rsquo;enseignant de communication. Elles soulignent les adaptations et ajustements qui ont &eacute;t&eacute; n&eacute;cessaires pour faire face &agrave; la d&eacute;gradation des conditions d&rsquo;enseignement et l&rsquo;inventivit&eacute; dont ont fait preuve les enseignants pour assurer la &laquo;&thinsp;continuit&eacute; p&eacute;dagogique&thinsp;&raquo;. &Agrave; l&rsquo;heure o&ugrave; s&rsquo;&eacute;crivent ces lignes, la pand&eacute;mie est toujours d&rsquo;actualit&eacute;. Nous esp&eacute;rons que ce dossier donnera des rep&egrave;res dans l&rsquo;&eacute;ventualit&eacute; du retour d&rsquo;un enseignement &agrave; distance contraint, ainsi que des cl&eacute;s pour analyser les pratiques que nous avons mises en &oelig;uvre.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="font-size:14px;"><span style="line-height:115%">Ce num&eacute;ro se cl&ocirc;ture sur deux recensions qui abordent des aspects tr&egrave;s diff&eacute;rents. La premi&egrave;re poste sur l&rsquo;ouvrage collectif de Audrey Alves et Justine Simon (2020) dont l&rsquo;ambition est de dresser un panorama sur la place des sciences de l&rsquo;information et de la communication en IUT. Bien que les concepts et notions qui y sont abord&eacute;s puisent leur origine dans les programmes des DUT de 2013, l&rsquo;ouvrage reste tout &agrave; fait d&rsquo;actualit&eacute; pour mettre en &oelig;uvre et accompagner les nouveaux programmes du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT). La seconde recension concerne l&rsquo;ouvrage que Peggy Raffy-Hideux a publi&eacute; sur les premiers entretiens de recrutement. Les &eacute;tudiants, en IUT et ailleurs, doivent souvent effectuer un stage pour valider leur formation. Au-del&agrave; des comp&eacute;tences techniques, les comp&eacute;tences communicationnelles sont essentielles pour pr&eacute;parer et r&eacute;ussir son entretien de recrutement. L&rsquo;exigence de professionnalisation se fait de plus en plus pressante au sein de l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur, cet ouvrage accompagne les &eacute;tudiants, mais aussi leurs enseignants, dans toutes les &eacute;tapes du processus de recrutement.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="color:#3498db;"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="font-size:14px;"><span style="line-height:115%"><b>Bibliographie</b></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="font-size:14px;"><span style="line-height:115%">Alv&egrave;s, A., &amp; Simon, J. (&Eacute;ds.). (2020). <i>Les sciences de l&rsquo;information et de la communication en IUT (SIC) -35 fiches</i>. Ellipses.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="font-size:14px;"><span style="line-height:115%">Bucheton, D., &amp; Soul&eacute;, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l&rsquo;enseignant dans la classe : Un multi-agenda de pr&eacute;occupations ench&acirc;ss&eacute;es. <i>&Eacute;ducation et didactique</i>, <i>3-3</i>, 29-48. <a href="https://doi.org/10.4000/educationdidactique.543"><span style="color:blue">https://doi.org/10.4000/educationdidactique.543</span></a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="font-size:14px;"><span style="line-height:115%">Collomb, C. (2021). Communiquer &agrave; quelle distance ? <i>Pratiques de la Communication</i>, <i>3</i>. <a href="https://pratiquescom.numerev.com/articles/revue-3/2572-communiquer-a-quelle-distance"><span style="color:blue">https://pratiquescom.numerev.com/articles/revue-3/2572-communiquer-a-quelle-distance</span></a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="font-size:14px;"><span style="line-height:115%">Fabre, S. (2021). Recension de Peggy Raffy-Hideux, Les premiers entretiens de recrutement &ndash; Les cl&eacute;s pour se d&eacute;marquer et r&eacute;ussir. <i>Pratiques de la Communication</i>, <i>3</i>. <a href="https://pratiquescom.numerev.com/articles/revue-3/2576-recension-de-peggy-raffy-hideux-les-premiers-entretiens-de-recrutement-les-cles-pour-se-demarquer-et-reussir"><span style="color:blue">https://pratiquescom.numerev.com/articles/revue-3/2576-recension-de-peggy-raffy-hideux-les-premiers-entretiens-de-recrutement-les-cles-pour-se-demarquer-et-reussir</span></a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="font-size:14px;"><span style="line-height:115%"><span lang="EN-US">Hodges, C., Moore, S., Lockee, B., Trust, T., &amp; Bond, M. (2020). <i>The Difference Between Emergency Remote Teaching and Online Learning</i>.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="font-size:14px;"><span style="line-height:115%"><span lang="EN-US">Mercier, C. (2021). </span>Enseignement &agrave; distance : Favoriser les interactions de communication sans cam&eacute;ra en classe virtuelle. <i>Pratiques de la Communication</i>, <i>3</i>. <a href="https://pratiquescom.numerev.com/articles/revue-3/2573-enseignement-a-distance-favoriser-les-interactions-de-communication-sans-camera-en-classe-virtuelle"><span style="color:blue">https://pratiquescom.numerev.com/articles/revue-3/2573-enseignement-a-distance-favoriser-les-interactions-de-communication-sans-camera-en-classe-virtuelle</span></a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="font-size:14px;"><span style="line-height:115%">Messaoui, A. (2021). Recension de Audrey Alv&egrave;s et Justine Simon (2020) Les Sciences de l&rsquo;information et de la communication (SIC) en IUT &ndash; 35 fiches. <i>Pratiques de la Communication</i>, <i>3</i>. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="font-size:14px;"><span style="line-height:115%"><a href="https://pratiquescom.numerev.com/articles/revue-3/2575-recension-de-audrey-alves-et-justine-simon-2020-les-sciences-de-l-information-et-de-la-communication-sic-en-iut-35-fiches"><span style="color:blue">https://pratiquescom.numerev.com/articles/revue-3/2575-recension-de-audrey-alves-et-justine-simon-2020-les-sciences-de-l-information-et-de-la-communication-sic-en-iut-35-fiches</span></a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="font-size:14px;"><span style="line-height:115%">Pelissier, C. (2021). Changement de posture de l&rsquo;enseignant face aux besoins des &eacute;tudiants dans un dispositif &agrave; distance : <i>Pratiques de la Communication</i>, <i>3</i>. <a href="https://pratiquescom.numerev.com/articles/revue-3/2571-changement-de-posture-de-l-enseignant-face-aux-besoins-des-etudiants-dans-un-dispositif-a-distance"><span style="color:blue">https://pratiquescom.numerev.com/articles/revue-3/2571-changement-de-posture-de-l-enseignant-face-aux-besoins-des-etudiants-dans-un-dispositif-a-distance</span></a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="font-size:14px;"><span style="line-height:115%">Poumay, M. (2018). <i>L&rsquo;approche par comp&eacute;tences : Qu&rsquo;est-ce au juste ? Comment la mettre en oeuvre ?</i> <a href="https://orbi.uliege.be/handle/2268/224843"><span style="color:blue">https://orbi.uliege.be/handle/2268/224843</span></a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="font-size:14px;"><span style="line-height:115%">Rabardel, P. (2005). Instrument, activit&eacute; et d&eacute;veloppement du pouvoir d&rsquo;agir. In <i>Entre connaissance et organisation : L&rsquo;activit&eacute; collective</i> (p. 251-265). La D&eacute;couverte. <a href="http://www.cairn.info/entre-connaissance-et-organisation-l-activite-coll--9782707145895-page-251.htm"><span style="color:blue">http://www.cairn.info/entre-connaissance-et-organisation-l-activite-coll--9782707145895-page-251.htm</span></a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="font-size:14px;"><span style="line-height:115%">Raffy-Hideux, P. (2020). <i>Les premiers entretiens de recrutement : Les cl&eacute;s pour se d&eacute;marquer et r&eacute;ussir.</i> ELLIPSES.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="font-size:14px;"><span style="line-height:115%">Saillot, E. (2020). <i>(S&rsquo;)ajuster au coeur de l&rsquo;activit&eacute; d&rsquo;enseignement-apprentissage : Construire une posture d&rsquo;ajustement</i>. L&rsquo;Harmattan.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p style="border:medium none"><span style="font-size:14px;"><span calibri="" style="font-family:"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><sup><sup><span calibri="" style="font-family:">[1]</span></sup></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"> G&eacute;nie M&eacute;canique et Productique</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p style="border:medium none"><span style="font-size:14px;"><span calibri="" style="font-family:"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" title=""><sup><sup><span calibri="" style="font-family:">[2]</span></sup></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"> M&eacute;tier de l&rsquo;enseignement, l&rsquo;&eacute;ducation et de la formation</span></span></span></span></p> </div> </div>