<p>R&eacute;sum&eacute;</p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">La crise sanitaire du Coronavirus s&#39;est vue imposer aux enseignants et apprenants l&rsquo;adoption de nouveaux outils d&rsquo;enseignement &agrave; distance efficaces et &agrave; une &eacute;chelle in&eacute;dite jusqu&rsquo;&agrave; pr&eacute;sent. Alors, Il a fallu trouver des solutions efficaces dans l&rsquo;urgence et essayer de les adapter &agrave; chaque contexte d&rsquo;enseignement, notamment dans celui des langues de sp&eacute;cialit&eacute;. Ainsi, le passage brutal, rapide et massif &agrave; un enseignement en ligne, sans aucune formation, sans aucune pr&eacute;paration, aurait parfois d&eacute;bouch&eacute; sur des situations d&rsquo;apprentissages difficiles voire, frustrante pour l&#39;enseignant et l&#39;apprenant. Et ce, par une absence du mat&eacute;riel informatique, une pr&eacute;carit&eacute; financi&egrave;re et des probl&egrave;mes psychologiques li&eacute;s au confinement. Puis, elle aura permis de cloisonner l&#39;usage des plus-value du num&eacute;rique pour faciliter et assurer une certaine continuit&eacute; p&eacute;dagogique. Aujourd&rsquo;hui, le num&eacute;rique s&rsquo;impose comme un outil indispensable &agrave; toute &eacute;preuve pour enrichir les cours. Ceci ne pourrait se concr&eacute;tiser sans un engagement concret de l&rsquo;&Eacute;tat, des enseignants et des &eacute;tudiants pour que &laquo;&nbsp;l&#39;innovation&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;le tout num&eacute;rique&nbsp;&raquo; soient les ma&icirc;tres mots pour une universit&eacute; fran&ccedil;aise capable d&rsquo;offrir un enseignement en ligne qui vise un apprentissage cr&eacute;atif, collaboratif et participatif. Le contexte que nous souhaitons d&eacute;crire concerne l&#39;enseignement-apprentissage de l&rsquo;anglais &eacute;conomique sur la plate-forme MOODLE pour des &eacute;tudiants en premi&egrave;re et troisi&egrave;me ann&eacute;e de licence &eacute;conomie de gestion &agrave; l&#39;universit&eacute; de Paris 8. Le but a &eacute;t&eacute; celui de d&eacute;crypter le r&ocirc;le du num&eacute;rique pour pr&eacute;server une interaction p&eacute;renne entre l&rsquo;enseignant et les apprenants. Cette communication vise &agrave; partager notre exp&eacute;rience d&rsquo;enseignant en temps d&rsquo;&eacute;pid&eacute;mie et d&#39;analyser la motivation de nos apprenants durant le confinement. Pour r&eacute;pondre &agrave; ces interrogations, nous avons men&eacute; une enqu&ecirc;te aupr&egrave;s des dits apprenants. Les r&eacute;sultats de cette investigation, nous ont d&eacute;montr&eacute; que la crise du COVID-19 ou le &laquo;cataclysme&raquo; comme l&#39;appelle Anthony Saber (2020) aurait permis de mettre en lumi&egrave;re la situation selon laquelle, l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur fran&ccedil;ais n&#39;&eacute;tait pas suffisamment pr&eacute;par&eacute; &agrave; un passage imminent au &laquo;tout num&eacute;rique&raquo;. Ils ont aussi r&eacute;v&eacute;l&eacute; la fragilit&eacute; logistique, sociale et mat&eacute;rielle dont souffrait l&#39;universit&eacute; fran&ccedil;aise. En plus, ils ont d&eacute;voil&eacute; les difficult&eacute;s d&rsquo;implication et de motivation chez les &eacute;tudiants dans le contexte d&rsquo;un enseignement &agrave; distance en temps de crise sanitaire. De ce fait, le suivi p&eacute;dagogique et l&#39;interaction entre l&#39;enseignant et l&#39;apprenant semblait difficile voire, impossible. De surcro&icirc;t, les apprenants sont de plus en plus d&eacute;motiv&eacute;s et passifs &agrave; apprendre enligne. Or, le bon usage du num&eacute;rique pourrait &ecirc;tre un atout, si non, un sauveur de l&#39;enseignement-apprentissage, sp&eacute;cialement en temps de crise comme c&#39;est le cas avec le coronavirus. En effet, le recours au num&eacute;rique ne pourrait accomplir sa mission convenablement sans un remaniement profond dans la strat&eacute;gie num&eacute;rique de l&#39;universit&eacute; fran&ccedil;aise. Aussi, la formation des enseignants &agrave; l&#39;usage p&eacute;dagogique du num&eacute;rique devient une urgence. En effet, les enseignants devraient sc&eacute;nariser des s&eacute;quences p&eacute;dagogiques qui int&egrave;grent efficacement les outils du web 2.0. En somme, cette communication tentera de proposer des solutions p&eacute;dagogiques qui favoriseraient le d&eacute;veloppement de l&#39;autonomie et de la motivation chez les apprenants d&eacute;crocheurs en temps de pand&eacute;mie.</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY">&nbsp;</p> <p align="JUSTIFY">&nbsp;</p> <p align="JUSTIFY" lang="fr-FR"><br /> &nbsp;</p> <p align="JUSTIFY" lang="fr-FR"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><b>Bibliographie</b></font></font></font></p> <p align="JUSTIFY" lang="fr-FR">&nbsp;</p> <p align="JUSTIFY" lang="fr-FR"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Bonfils, P. (2020). Repenser les dispositifs de formation &agrave; l&rsquo;aune de la pand&eacute;mie ? <em><i>Distances et m&eacute;diations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge</i></em>, <em>31</em>, Article&nbsp;31. </font></font></font></p> <p align="JUSTIFY" lang="fr-FR"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">URL: <a href="http://journals.openedition.org/dms/5583">http://journals.openedition.org/dms/5583</a></font></font></font></p> <p align="JUSTIFY" lang="fr-FR">&nbsp;</p> <p align="JUSTIFY">Le&nbsp;Cor, G.&nbsp;et Coutherut M. Online courses in times of pandemic: ESP and applied English classes at Universit&eacute; Paris 8.</p> <p>URL: http://journals.openedition.org/asp/6481 DOI: 10.4000/asp.6481</p> <p align="JUSTIFY" lang="en">&nbsp;</p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Saber, A. Editorial &ndash; A transformational catastrophe? Online ESP programs in the time of Covid-19. URL: </font></font></font><a href="https://journals.openedition.org/asp/6402"><font color="#000000"><font size="3">https://journals.openedition.org/asp/6402</font></font></a></p> <p align="JUSTIFY" lang="fr-FR">&nbsp;</p> <p align="JUSTIFY" lang="fr-FR"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Sahu, P. (2020). Closure of universities due to coronavirus disease 2019 (COVID-19): Impact on education and mental health of students and academic staff. Cureus, 12(4), Article e7541. </font></font></font></p> <p align="JUSTIFY" lang="fr-FR"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">URL: https://doi.org/10.7759/cureus.7541 </font></font></font></p> <p align="JUSTIFY" lang="fr-FR">&nbsp;</p> <p align="JUSTIFY" lang="fr-FR"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Schug, D., et Le Cor, G. (2017). Towards a dynamic approach to analysing student motivation in ESP courses&raquo;. In C. Sarr&eacute; &amp; S. Whyte (Eds), <i>New developments in ESP teaching and learning research</i> (pp. 7391), Research-publishing.net. </font></font></font></p> <p align="JUSTIFY" lang="fr-FR"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">https://doi.org/10.14705/rpnet.2017.cssw2017.746 </font></font></font></p> <p align="JUSTIFY" lang="fr-FR">&nbsp;</p> <p align="JUSTIFY" lang="fr-FR"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Witze, A. (2020, 1er juin). Universities will never be the same after coronavirus crisis. Nature, 582, 162-164. https://doi.org/10.1038/d41586-020-01518-y </font></font></font></p> <p align="JUSTIFY" lang="fr-FR">&nbsp;</p> <p align="JUSTIFY" lang="fr-FR"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Villiot-Leclercq, E. (2020). L&rsquo;ing&eacute;nierie p&eacute;dagogique au temps de la Covid-19. <em>Distances et m&eacute;diations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge</em>, <em>30</em>. <a href="http://journals.openedition.org/dms/5203">http://journals.openedition.org/dms/5203</a></font></font></font></p> <p align="JUSTIFY" lang="fr-FR">&nbsp;</p>