<p style="text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span calibri="" style="font-family:"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Le r&eacute;f&eacute;rentiel de comp&eacute;tences du grade de Licence (bac+3) mentionne la ma&icirc;trise de l&rsquo;expression &eacute;crite et orale en langue fran&ccedil;aise comme une comp&eacute;tence &agrave; acqu&eacute;rir. Les &eacute;tudiants inscrits en Licence Sciences de l&rsquo;&Eacute;ducation et de la Formation (SEF) projettent, pour la plupart, de devenir enseignants. Les comp&eacute;tences en communication &eacute;crite et orale apparaissent donc comme &eacute;tant essentielles &agrave; leur future pratique professionnelle, notamment pour transmettre des consignes claires, faciliter la compr&eacute;hension et l&rsquo;apprentissage ou encore encourager la participation des apprenants.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span calibri="" style="font-family:"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Cette contribution propose de d&eacute;crire un retour d&rsquo;exp&eacute;rience sur une s&eacute;quence ayant pour objectif le d&eacute;veloppement des comp&eacute;tences en expression orale, men&eacute;e aupr&egrave;s d&rsquo;une quarantaine d&rsquo;&eacute;tudiants de Licence 2 SEF &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Bretagne Occidentale. L&rsquo;objectif est de faire un retour r&eacute;flexif sur une pratique de formateur, en tentant de r&eacute;pondre &agrave; cette question&nbsp;: comment cr&eacute;er les conditions propices au d&eacute;veloppement des comp&eacute;tences communicationnelles chez les &eacute;tudiants, au service de leur professionnalisation ?</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span calibri="" style="font-family:"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Cette analyse r&eacute;flexive prend appui sur les principes de l&rsquo;analyse de pratiques professionnelles d&eacute;velopp&eacute;s par Zeitler et Leblanc (2005). Ces principes s&rsquo;inscrivent dans une approche centr&eacute;e sur l&rsquo;analyse de l&rsquo;activit&eacute;, &agrave; savoir une prise en compte de l&rsquo;activit&eacute; r&eacute;elle de l&rsquo;individu avec une centration sur l&rsquo;observation, l&rsquo;analyse de l&rsquo;activit&eacute; de l&rsquo;individu et le sens qu&rsquo;il lui accorde (Albero &amp; Gu&eacute;rin, 2014&nbsp;; Barbier, 2013). L&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t est de questionner la pratique professionnelle, d&rsquo;adopter une posture de &laquo;&nbsp;praticien r&eacute;flexif&nbsp;&raquo; (Sch&ouml;n, 1994), en &eacute;tablissant des liens entre une activit&eacute; singuli&egrave;re et des concepts issus des sciences de l&rsquo;&eacute;ducation et de la formation.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span calibri="" style="font-family:"><i><span arial="" style="font-family:">Dans le pr&eacute;sent document, le genre masculin est utilis&eacute; comme g&eacute;n&eacute;rique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.</span></i></span></span></p>