<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">Le r&eacute;f&eacute;rentiel de comp&eacute;tences de la Licence Sciences de l&rsquo;&Eacute;ducation mentionne la ma&icirc;trise de l&rsquo;expression &eacute;crite et orale en langue fran&ccedil;aise comme une comp&eacute;tence &agrave; acqu&eacute;rir. En effet, les &eacute;tudiants inscrits en Licence Sciences de l&rsquo;&Eacute;ducation et de la Formation (SEF) projettent, pour la plupart, de devenir enseignants. Les comp&eacute;tences en communication &eacute;crite et orale figurent donc parmi les <i>soft skills</i> essentielles &agrave; leur future pratique professionnelle, notamment pour transmettre des consignes claires, faciliter la compr&eacute;hension et l&rsquo;apprentissage, encourager la participation des apprenants, etc.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">Cette contribution propose de d&eacute;crire un retour d&rsquo;exp&eacute;rience sur une s&eacute;quence ayant pour objectif le d&eacute;veloppement des comp&eacute;tences en expression orale, men&eacute;e aupr&egrave;s d&rsquo;une quarantaine d&rsquo;&eacute;tudiants de Licence 2 SEF &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Bretagne Occidentale. L&rsquo;objectif est de faire un retour r&eacute;flexif sur ma propre pratique de formatrice. La premi&egrave;re partie sera consacr&eacute;e &agrave; la phase d&rsquo;ing&eacute;nierie p&eacute;dagogique et aux choix faits en termes de contenus&nbsp;; dans un second temps, je d&eacute;crirai les phases d&rsquo;animation et d&rsquo;&eacute;valuation de cette s&eacute;quence&nbsp;; enfin, je ferai part de mes r&eacute;flexions sur cette s&eacute;quence, les pistes d&rsquo;am&eacute;lioration et les perspectives.</span></span></span></p> <p>&nbsp;</p>