<p><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">L&rsquo;exercice de r&eacute;sum&eacute; de texte argumentatif est souvent pr&eacute;sent&eacute; comme formateur pour tester la capacit&eacute; de compr&eacute;hension et de s&eacute;lection d&rsquo;information. Cependant, cette forme de r&eacute;daction &agrave; forte contrainte de concision constitue sans doute aussi d&rsquo;abord et avant tout un excellent m&eacute;dium pour aborder des difficult&eacute;s de r&eacute;daction particuli&egrave;res, li&eacute;es &agrave; la maitrise de la syntaxe (mutualisation de compl&eacute;ments, anacoluthes&hellip;), &agrave; l&rsquo;emploi de termes d&rsquo;articulation logique, et &agrave; la formulation d&rsquo;&eacute;nonc&eacute;s clairs, non ambigus. En effet, l&rsquo;imp&eacute;ratif de contraction &agrave; laquelle cette t&acirc;che soumet l&rsquo;apprenti r&eacute;dacteur le conduit &agrave; &laquo;&nbsp;essayer&nbsp;&raquo; des tours et expressions inhabituels, ce qui permet &agrave; l&rsquo;enseignant de communication &eacute;crite d&rsquo;explorer tr&egrave;s concr&egrave;tement, avec les apprenants, des questions langagi&egrave;res d&rsquo;un abord th&eacute;orique plus ardu. Cet article se propose donc de d&eacute;tailler ces questions, de les pr&eacute;senter au travers d&rsquo;une s&eacute;rie d&rsquo;exemples tir&eacute;s de copies d&rsquo;&eacute;tudiants (premi&egrave;res ann&eacute;es de l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur), et d&rsquo;indiquer comment l&rsquo;analyse de ces formulations produites par les apprentis r&eacute;dacteurs en qu&ecirc;te de concision peut les aider &agrave; d&eacute;velopper l&rsquo;excellence communicationnelle, &agrave; travers une triple comp&eacute;tence &laquo;&nbsp;intersubjective&nbsp;&raquo;&nbsp;: comprendre et transmettre le sens de la source, l&rsquo;exprimer correctement et le communiquer efficacement &agrave; un destinataire.</span></span></p>