<p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-bottom:8px"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:&quot;Open Sans&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Ce second num&eacute;ro de <i>Pratiques de la communication </i>r&eacute;unit huit contributions qui entendent &eacute;clairer les enjeux de la formation aux comp&eacute;tences r&eacute;dactionnelles, en interrogeant les origines des difficult&eacute;s des &eacute;tudiants et en proposant des approches p&eacute;dagogiques qui d&eacute;passent la simple rem&eacute;diation. Comment amener les &eacute;tudiants &agrave; s&rsquo;investir dans le processus d&rsquo;&eacute;criture&nbsp;? Telle est la question centrale de ce num&eacute;ro. Qu&rsquo;il s&rsquo;agisse d&rsquo;&eacute;criture journalistique (partie 1), cr&eacute;ative (partie 2) ou (pr&eacute;)professionnelle (partie 3), tout l&rsquo;enjeu r&eacute;side pour les enseignants dans la mise en place d&rsquo;activit&eacute;s qui permettent aux apprenants de s&rsquo;approprier la pratique de l&rsquo;&eacute;crit&nbsp;: d&rsquo;abord pour qu&rsquo;ils soient en mesure d&rsquo;adapter leurs textes aux diff&eacute;rentes situations de communication, mais plus largement, pour qu&rsquo;ils se con&ccedil;oivent comme des sujets autonomes et &eacute;clair&eacute;s, quelle que soit l&rsquo;activit&eacute; r&eacute;dactionnelle &agrave; r&eacute;aliser. </span></span></span></p> <h1 style="text-align:justify; text-indent:0cm; margin-bottom:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:&quot;Open Sans&quot;, sans-serif"><span style="font-weight:bold">Cadrage th&eacute;orique</span></span></span></span></h1> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-bottom:8px"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:&quot;Open Sans&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Cette r&eacute;flexion de fond repr&eacute;sente le terrain d&rsquo;investigation de </span>Jacqueline Lafont-Terranova (1999, 2007, 2009, 2013, 2014a, 2014b, 2018, 2019, 2020), sp&eacute;cialiste de la didactique de l&rsquo;&eacute;crit et des litt&eacute;racies universitaires. Pour notre num&eacute;ro 2, elle prolonge ses r&eacute;flexions dans un article in&eacute;dit&nbsp;: &laquo;&nbsp;Un atelier d&rsquo;&eacute;criture cr&eacute;ative &agrave; l&rsquo;IUT pour se construire comme sujet-&eacute;crivant&nbsp;: approche g&eacute;n&eacute;tique textuelle&nbsp;&raquo;. Partant du constat que les &eacute;tudiants se consid&egrave;rent souvent comme peu comp&eacute;tents dans le domaine de l&rsquo;&eacute;crit, elle a con&ccedil;u des ateliers d&rsquo;&eacute;criture dans l&rsquo;objectif d&rsquo;une &laquo;&nbsp;r&eacute;assurance&nbsp;&raquo; dans la comp&eacute;tence scripturale, par le truchement de l&rsquo;&eacute;criture cr&eacute;ative et r&eacute;flexive&nbsp;: les &eacute;tudiants sont amen&eacute;s, par la constitution d&rsquo;un dossier regroupant les diff&eacute;rentes &eacute;tapes de cr&eacute;ation de leur texte, &agrave; verbaliser leur processus d&rsquo;&eacute;criture. Jacqueline Lafont-Terranova a exploit&eacute; ces dossiers, ainsi que des bilans anonymes, pour montrer comment les &eacute;tudiants se constituent progressivement, dans cette dialectique cr&eacute;ation-r&eacute;flexion, comme &laquo;&nbsp;sujets-scripteurs&nbsp;&raquo;. Ses conclusions apportent de pr&eacute;cieuses informations qui permettent un cadrage th&eacute;orique essentiel. Elle a par ailleurs r&eacute;cemment co-dirig&eacute;, avec Maurice Niwese et Martine Jaubert, <i>&Eacute;crire et faire &eacute;crire dans l&rsquo;enseignement postobligatoire. Enjeux, mod&egrave;les et pratiques innovantes</i>, un ouvrage particuli&egrave;rement complet dont on trouvera une recension &agrave; la fin de ce volume. </span></span></p> <h1 style="text-align:justify; text-indent:0cm; margin-bottom:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:&quot;Open Sans&quot;, sans-serif"><span style="font-weight:bold">Pratiques de l&rsquo;&eacute;criture journalistique</span></span></span></span></h1> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-bottom:8px"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:&quot;Open Sans&quot;, sans-serif">C&rsquo;est dans cette perspective de &laquo;&nbsp;r&eacute;assurance&nbsp;&raquo; que Margot Demarbaix a con&ccedil;u son projet, qu&rsquo;elle d&eacute;taille dans &laquo;&nbsp;Pratique d&rsquo;&eacute;criture journalistique et d&eacute;couverte de l&rsquo;autre&nbsp;: le portrait-rencontre selon <i>Lib&eacute;ration</i>&nbsp;&raquo;. Elle y analyse l&rsquo;activit&eacute; qu&rsquo;elle a men&eacute;e en 2<sup>e</sup> ann&eacute;e de DUT&nbsp;: r&eacute;aliser le portrait d&rsquo;un camarade, en adoptant la d&eacute;marche de collecte de donn&eacute;es, de synth&egrave;se et de r&eacute;daction d&rsquo;un journaliste. Aussi l&rsquo;apport de cette forme de pastiche est-il double&nbsp;: l&rsquo;&eacute;tudiant est un r&eacute;dacteur qui doit pr&ecirc;ter attention &agrave; l&rsquo;autre, synth&eacute;tiser et reformuler ses propos, mais il est aussi l&rsquo;interview&eacute;, et doit &agrave; ce titre mettre en perspective sa pr&eacute;sentation publique. Combinant la mise en pratique de comp&eacute;tences r&eacute;dactionnelles et de comp&eacute;tences relationnelles, l&rsquo;exercice conduit les &eacute;tudiants &agrave; s&rsquo;engager personnellement dans l&rsquo;activit&eacute; d&rsquo;&eacute;criture et, d&eacute;passant leur potentielle &laquo;&nbsp;ins&eacute;curit&eacute; scripturale&nbsp;&raquo; (Dab&egrave;ne, 1987, p.&nbsp;17), &agrave; se construire comme &laquo;&nbsp;sujet-&eacute;crivant&nbsp;&raquo;.</span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-bottom:8px"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:&quot;Open Sans&quot;, sans-serif">Peggy Raffy-Hideux a &eacute;galement con&ccedil;u un projet d&rsquo;&eacute;criture de type journalistique, en mettant ses &eacute;tudiants dans la posture de critiques de cin&eacute;ma, &agrave; l&rsquo;occasion du festival Premiers Plans d&rsquo;Angers. Dans &laquo;&nbsp;La r&eacute;daction de critiques de cin&eacute;ma &agrave; l&rsquo;IUT&nbsp;: renforcer les capacit&eacute;s d&rsquo;analyse et les comp&eacute;tences r&eacute;dactionnelles des &eacute;tudiants&nbsp;&raquo;, l&rsquo;enseignante souligne que ce type d&rsquo;&eacute;crit &laquo;&nbsp;combine des dimensions essentielles de l&rsquo;expression et de la communication &ndash; &eacute;criture, information, culture, analyse, constitution et expression d&rsquo;une pens&eacute;e argument&eacute;e&nbsp;&raquo;. Mettant particuli&egrave;rement l&rsquo;accent sur le <span style="color:black">travail de &laquo;&nbsp;l&rsquo;avant-texte&nbsp;&raquo; (Bellemin-No&euml;l, 1972), le projet am&egrave;ne les apprentis critiques &agrave; r&eacute;viser collectivement leurs productions individuelles et, les extrayant d&rsquo;une forme de solitude dans l&rsquo;&eacute;criture, &agrave; mieux appr&eacute;hender les diff&eacute;rentes &eacute;tapes qui conduisent au texte final. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-bottom:8px"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:&quot;Open Sans&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Dans les deux bilans que dressent </span>Margot Demarbaix et Peggy Raffy-Hideux de leur projet, qui n&rsquo;&eacute;ludent pas les r&eacute;ticences et les difficult&eacute;s des &eacute;tudiants pour le mener &agrave; bien, appara&icirc;t une m&ecirc;me prise de conscience&nbsp;chez les apprenants&nbsp;: celle de l&rsquo;importance de la prise en compte de l&rsquo;autre &ndash; r&eacute;cepteur connu (l&rsquo;interview&eacute;) ou anonyme (le lecteur d&rsquo;une critique de cin&eacute;ma) &ndash; dans tout processus d&rsquo;&eacute;criture. </span></span></p> <h1 style="text-align:justify; text-indent:0cm; margin-bottom:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:&quot;Open Sans&quot;, sans-serif"><span style="font-weight:bold">Pratiques d&rsquo;&eacute;criture cr&eacute;ative</span></span></span></span></h1> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-bottom:8px"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:&quot;Open Sans&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Devenir sujet-&eacute;crivant est un travail qui se construit par une pratique de l&rsquo;&eacute;crit que les ateliers d&rsquo;&eacute;criture cr&eacute;ative permettent &eacute;galement de travailler. Aur&eacute;lie Guitton, dans &laquo;&nbsp;</span>&Eacute;criture cr&eacute;ative et continuum scriptural&nbsp;: la question de l&rsquo;investissement du sujet dans l&rsquo;&eacute;criture&nbsp;&raquo;, se propose d&rsquo;analyser &laquo;&nbsp;la continuit&eacute; entre la pratique de l&rsquo;&eacute;criture cr&eacute;ative et les attendus des &eacute;crits professionnels en formation&nbsp;&raquo;, &agrave; partir de la notion de &laquo;&nbsp;continuum&nbsp;&raquo; introduite par Michel Dab&egrave;ne (1991). S&rsquo;appuyant sur de nombreux travaux acad&eacute;miques et sur son propre travail de th&egrave;se (Guitton-Cl&eacute;menson, 2011), elle analyse les proc&eacute;d&eacute;s de &laquo;&nbsp;didactisation de l&rsquo;&eacute;criture cr&eacute;ative&nbsp;&raquo; par le prisme de l&rsquo;investissement &eacute;nonciatif du scripteur&nbsp;: partant du constat, &eacute;galement dress&eacute; par Jacqueline Lafont-Terranova, que les &eacute;tudiants ont souvent d&eacute;velopp&eacute; une &laquo;&nbsp;identit&eacute; &eacute;nonciative n&eacute;gative&nbsp;&raquo;, <span style="color:black">Aur&eacute;lie Guitton a mis en place un dispositif qui les conduit &agrave; transposer les choix &eacute;nonciatifs op&eacute;r&eacute;s en atelier d&rsquo;&eacute;criture cr&eacute;ative dans la r&eacute;daction de textes plus contraints (scolaires ou professionnels). </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-bottom:8px"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:&quot;Open Sans&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Bien qu&rsquo;abord&eacute;e sous un autre angle, la notion de continuit&eacute; est aussi centrale dans le travail de </span>Maud Giffard et Cindy De Amaral (&laquo;&nbsp;D&eacute;velopper les comp&eacute;tences r&eacute;dactionnelles &agrave; l&rsquo;IUT&nbsp;: exp&eacute;rimentation d&rsquo;un dispositif hybride avec des &eacute;tudiants issus de baccalaur&eacute;at professionnel&nbsp;&raquo;). Leur projet s&rsquo;inscrit dans un dispositif visant &agrave; int&eacute;grer en IUT des bacheliers professionnels, dont la formation ne pr&eacute;pare que tr&egrave;s peu aux litt&eacute;racies universitaires. Elles ont ainsi con&ccedil;u un projet visant &agrave; mettre en continuit&eacute; des s&eacute;ances de travail sur la langue et des s&eacute;ances d&rsquo;&eacute;criture cr&eacute;ative, o&ugrave; les &eacute;tudiants r&eacute;digent, au cours de l&rsquo;ann&eacute;e, quatre textes de genres diff&eacute;rents, en produisant trois jets de chaque texte. Comme l&rsquo;expliquent les autrices, &laquo;&nbsp;cette vari&eacute;t&eacute; des genres produits r&eacute;pondait &agrave; [leur] objectif de travailler l&rsquo;&eacute;crit professionnel (notamment la lettre de motivation) ainsi que l&rsquo;ensemble des comp&eacute;tences r&eacute;dactionnelles des &eacute;tudiants&nbsp;&raquo;. En &eacute;laborant le texte par jets successifs, le dispositif s&rsquo;inscrit dans la m&ecirc;me perspective de g&eacute;n&eacute;tique du texte que Jacqueline Lafont-Terranova th&eacute;orise dans son article.</span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-bottom:8px"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:&quot;Open Sans&quot;, sans-serif">Les deux contributions mettent ainsi en lumi&egrave;re les processus de transferts de la comp&eacute;tence scripturale de l&rsquo;&eacute;criture cr&eacute;ative vers les &eacute;crits (pr&eacute;)professionnels. Il s&rsquo;agit l&agrave; d&rsquo;une question centrale pour les enseignants charg&eacute;s de pr&eacute;parer l&rsquo;insertion des &eacute;tudiants dans le monde du travail&nbsp;: la r&eacute;assurance dans l&rsquo;&eacute;criture vise &eacute;galement &agrave; faire en sorte que les futurs professionnels abordent les &eacute;crits en entreprise avec aisance.</span></span></p> <h1 style="text-align:justify; text-indent:0cm; margin-bottom:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:&quot;Open Sans&quot;, sans-serif"><span style="font-weight:bold">Vers les &eacute;crits professionnels</span></span></span></span></h1> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-bottom:8px"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:&quot;Open Sans&quot;, sans-serif">C&rsquo;est en ce sens que Marie-Christine Desmaret-Bastien a con&ccedil;u son projet de formation &agrave; la r&eacute;daction de rapport. Dans &laquo;&nbsp;La m&eacute;thodologie du rapport comme mise en &oelig;uvre d&rsquo;une d&eacute;marche de r&eacute;solution de probl&egrave;me&nbsp;&raquo;, elle construit un cheminement vers la r&eacute;daction du rapport, envisag&eacute; comme un probl&egrave;me &agrave; r&eacute;soudre. Cette d&eacute;marche progresse en trois temps&nbsp;: un temps de questionnement (heuristique), un temps de mise en place de strat&eacute;gies de r&eacute;solution de probl&egrave;me (&eacute;ristique) et un temps de bilan, d&rsquo;analyse critique et de r&eacute;solution de probl&egrave;me (herm&eacute;neutique). Ce processus met ainsi les &eacute;tudiants dans une situation professionnelle de conduite de projet et les am&egrave;ne &agrave; envisager m&eacute;thodiquement la construction du rapport, qui devient &laquo;&nbsp;un support de r&eacute;flexion&nbsp;&raquo;.</span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-bottom:8px"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:&quot;Open Sans&quot;, sans-serif">Les attentes des professionnels concernant l&rsquo;&eacute;crit ne sont n&eacute;anmoins pas toujours explicites. C&rsquo;est pourquoi le travail men&eacute; par Pascal Plouchard s&rsquo;av&egrave;re fondamental pour les enseignants d&rsquo;IUT ou de toute autre formation professionnalisante. Son &laquo;&nbsp;Enqu&ecirc;te sur les pratiques d&#39;&eacute;criture en stage de DUT et sur les comp&eacute;tences &agrave; produire des &eacute;crits professionnels&nbsp;&raquo; s&rsquo;appuie sur les r&eacute;ponses de 54 ma&icirc;tres de stage de DUT &agrave; un questionnaire diffus&eacute; en 2018. Il s&rsquo;agit ici, d&rsquo;une part, de mieux cerner les attentes des professionnels en termes de comp&eacute;tences r&eacute;dactionnelles, et d&rsquo;autre part, d&rsquo;&eacute;valuer la participation des ma&icirc;tres de stage au processus de r&eacute;daction du rapport. </span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-bottom:8px"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:&quot;Open Sans&quot;, sans-serif">En mettant en lumi&egrave;re les difficult&eacute;s identifi&eacute;es par les tuteurs en entreprise, cette enqu&ecirc;te conforte la n&eacute;cessit&eacute; d&rsquo;un dialogue constant avec les professionnels. Si les contributions de ce num&eacute;ro offrent des pistes pour accompagner les &eacute;tudiants dans l&rsquo;appropriation de l&rsquo;&eacute;criture, c&rsquo;est pour ensuite passer la main aux encadrants en entreprise. Cette liaison n&eacute;cessite, pour toutes les parties &ndash; enseignant, &eacute;tudiant, professionnel &ndash;, de l&rsquo;&eacute;coute, du dialogue et du temps&nbsp;: le temps de cheminer dans son processus d&rsquo;&eacute;criture pour l&rsquo;&eacute;tudiant, le temps d&rsquo;accompagner l&rsquo;&eacute;tudiant dans ce cheminement pour l&rsquo;enseignant, le temps de former aux contextes sp&eacute;cifiques &agrave; l&rsquo;entreprise pour le professionnel. C&rsquo;est sans doute la principale difficult&eacute; que nous rencontrons tous, &agrave; une &eacute;poque qui survalorise la rapidit&eacute;. </span></span></p> <h1 style="text-align:justify; text-indent:0cm; margin-bottom:8px"><span style="font-size:14pt"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:&quot;Open Sans&quot;, sans-serif"><span style="font-weight:bold">Bibliographie</span></span></span></span></h1> <ul> <li style="text-align: justify; text-indent: 1cm; margin-bottom: 8px;"><span style="font-size:11pt"><span style="vertical-align:baseline"><span style="font-family:&quot;Open Sans&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Bellemin-No&euml;l, Jean (1972). <i>Le texte et l&rsquo;avant-texte</i>, Paris&nbsp;: Larousse.</span></span></span></span></li> <li style="text-align: justify; text-indent: 1cm; margin-bottom: 8px;"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:&quot;Open Sans&quot;, sans-serif">Dab&egrave;ne, Michel (1987). <i>L&rsquo;adulte et l&rsquo;&eacute;criture. Contribution &agrave; une didactique de l&rsquo;&eacute;crit en langue maternelle</i>, Bruxelles&nbsp;: De Boeck.</span></span></li> <li style="text-align: justify; text-indent: 1cm; margin-bottom: 8px;"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:&quot;Open Sans&quot;, sans-serif">Dab&egrave;ne, Michel (1991). La notion d&rsquo;&eacute;crit ou le continuum scriptural. <i>Le Fran&ccedil;ais Aujourd&rsquo;hui.</i> n&deg;&nbsp;93, p.&nbsp;25-35.</span></span></li> <li style="text-align: justify; text-indent: 1cm; margin-bottom: 8px;"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:&quot;Open Sans&quot;, sans-serif">Guitton-Cl&eacute;menson, Aur&eacute;lie (2011). <i>Apprendre &agrave; &eacute;crire des textes qui suscitent des &eacute;motions&nbsp;: vers un investissement &eacute;nonciatif et subjectif</i>. Th&egrave;se de doctorat en Sciences du langage, mention Didactique du fran&ccedil;ais. Universit&eacute; Grenoble 3.</span></span></li> <li style="text-align: justify; text-indent: 1cm; margin-bottom: 8px;"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:&quot;Open Sans&quot;, sans-serif">Lafont, Jacqueline (1999). <i>Pour une ethnolinguistique des ateliers d&rsquo;&eacute;criture</i>. A<i>nalyse de pratiques sur plusieurs terrains</i>. Th&egrave;se de doctorat en Linguistique. Universit&eacute; de Tours. </span></span></li> <li style="text-align: justify; text-indent: 1cm; margin-bottom: 8px;"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:&quot;Open Sans&quot;, sans-serif">Lafont-Terranova, Jacqueline. (2019). Des ateliers d&rsquo;&eacute;criture pour de futurs informaticiens&nbsp;: de la r&eacute;assurance &agrave; la r&eacute;flexivit&eacute;, <i>in</i> Niwese, Maurice, Lafont-Terranova, Jacqueline et Jaubert, Martine (dir.), <i>&Eacute;crire et faire &eacute;crire dans l&rsquo;enseignement postobligatoire. Enjeux, mod&egrave;les et pratiques innovantes</i>. Villeneuve d&rsquo;Ascq&nbsp;:<i> </i>Presses Universitaires du Septentrion, p.&nbsp;269-285. </span></span></li> <li style="text-align: justify; text-indent: 1cm; margin-bottom: 8px;"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:&quot;Open Sans&quot;, sans-serif">Lafont-Terranova, Jacqueline (2007). Un atelier d&rsquo;&eacute;criture cr&eacute;ative dans l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur technologique&nbsp;: analyse d&rsquo;une exp&eacute;rience. <i>Caract&egrave;res</i>, n&deg;25, p.&nbsp;4-9.</span></span></li> <li style="text-align: justify; text-indent: 1cm; margin-bottom: 8px;"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:&quot;Open Sans&quot;, sans-serif">Lafont-Terranova, Jacqueline (2009). <i>Se construire &agrave; l&#39;&eacute;cole, comme sujet-&eacute;crivant&nbsp;: l&#39;apport des ateliers d&#39;&eacute;criture. </i>Namur&nbsp;: Presses universitaires de Namur.</span></span></li> <li style="text-align: justify; text-indent: 1cm; margin-bottom: 8px;"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:&quot;Open Sans&quot;, sans-serif">Lafont-Terranova, Jacqueline (2013). Atelier d&rsquo;&eacute;criture-r&eacute;&eacute;criture et g&eacute;n&eacute;tique textuelle&nbsp;: le scripteur face &agrave; son texte, <i>in</i> Houdart-Merot, Violaine et Mongenot, Christine (dir.), <i>Pratiques d&rsquo;&eacute;critures litt&eacute;raires &agrave; l&rsquo;universit&eacute;</i>. Paris&nbsp;: Champion, p.&nbsp;341-357). </span></span></li> <li style="text-align: justify; text-indent: 1cm; margin-bottom: 8px;"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:&quot;Open Sans&quot;, sans-serif">Lafont-Terranova, Jacqueline (2014a). Des ateliers d&#39;&eacute;criture en expression-communication&nbsp;: quels ateliers, pour quels effets&nbsp;?, <i>in</i> Nouailler, Mathilde (dir.), <i>L&rsquo;enseignement de l&rsquo;Expression-Communication dans les IUT. Fondements th&eacute;orique, repr&eacute;sentations, r&eacute;alit&eacute;s</i>. Paris&nbsp;: &Eacute;ditions L&rsquo;Harmattan, p.&nbsp;117-132. </span></span></li> <li style="text-align: justify; text-indent: 1cm; margin-bottom: 8px;"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:&quot;Open Sans&quot;, sans-serif">Lafont-Terranova, Jacqueline (2014b). <i>La construction du sujet-&eacute;crivant&nbsp;: approches linguistiques et didactique. </i>Dossier d&rsquo;habilitation &agrave; Diriger des Recherches, Vol.&nbsp;1.<i> </i>Universit&eacute; d&rsquo;Orl&eacute;ans. URL&nbsp;: <a href="https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-02094612" style="color:#0563c1; text-decoration:underline">https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-02094612</a> </span></span></li> <li style="text-align: justify; text-indent: 1cm; margin-bottom: 8px;"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:&quot;Open Sans&quot;, sans-serif">Lafont-Terranova, Jacqueline (2018). Deux ateliers d&rsquo;&eacute;criture cr&eacute;ative &agrave; l&rsquo;universit&eacute; pour &laquo;&nbsp;r&eacute;fl&eacute;chir&nbsp;&raquo; l&rsquo;&eacute;criture de mani&egrave;re singuli&egrave;re. <i>Recherches en Didactiques</i>,<i> </i>n&deg;26<i>, </i>p.&nbsp;9-24. URL&nbsp;: <a href="https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-9.htm" style="color:#0563c1; text-decoration:underline">https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-9.htm#</a> </span></span></li> <li style="text-align: justify; text-indent: 1cm; margin-bottom: 8px;"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:&quot;Open Sans&quot;, sans-serif">Lafont-Terranova, Jacqueline (2020). Proposer des &laquo;&nbsp;pistes d&rsquo;&eacute;criture&nbsp;&raquo; d&rsquo;inspiration oulipienne dans une fili&egrave;re technologique&nbsp;: du jeu &agrave; la construction du sujet-&eacute;crivant, <i>in</i>&nbsp;De Bary, C&eacute;cile (dir.), <i>Les Ateliers d&rsquo;&eacute;criture et l&rsquo;Oulipo</i>. Paris&nbsp;: Hermann, p.&nbsp;157-173.</span></span></li> </ul>