<p class="Pratiquescom-corpsdetexte" style="text-align:justify; text-indent:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Ce second num&eacute;ro de Pratiques de la communication r&eacute;unit huit contributions qui entendent &eacute;clairer les enjeux de la formation aux comp&eacute;tences r&eacute;dactionnelles, en interrogeant les origines des difficult&eacute;s des &eacute;tudiants et en proposant des approches p&eacute;dagogiques qui d&eacute;passent la simple rem&eacute;diation. Comment amener les &eacute;tudiants &agrave; s&rsquo;investir dans le processus d&rsquo;&eacute;criture ? Telle est la question centrale de ce num&eacute;ro. Qu&rsquo;il s&rsquo;agisse d&rsquo;&eacute;criture journalistique (partie 1), cr&eacute;ative (partie 2) ou (pr&eacute;)professionnelle (partie 3), tout l&rsquo;enjeu r&eacute;side pour les enseignants dans la mise en place d&rsquo;activit&eacute;s qui permettent aux apprenants de s&rsquo;approprier la pratique de l&rsquo;&eacute;crit : d&rsquo;abord pour qu&rsquo;ils soient en mesure d&rsquo;adapter leurs textes aux diff&eacute;rentes situations de communication, mais plus largement, pour qu&rsquo;ils se con&ccedil;oivent comme des sujets autonomes et &eacute;clair&eacute;s, quelle que soit l&rsquo;activit&eacute; r&eacute;dactionnelle &agrave; r&eacute;aliser.</span></span></span></p>