<p align="left" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-size:13.5pt">L&rsquo;exp&eacute;rimentation pr&eacute;sent&eacute;e dans cet article a &eacute;t&eacute; mise en place en 1998 au</span> <span style="font-size:13.5pt">d&eacute;partement informatique de l&rsquo;IUT d&rsquo;Orl&eacute;ans, dans le cadre de l&rsquo;enseignement</span> <span style="font-size:13.5pt">d&rsquo;expression-communication (EC) dont j&rsquo;&eacute;tais responsable</span><span style="font-size:13.5pt">. Articul&eacute;e autour d&rsquo;un atelier</span> <span style="font-size:13.5pt">d&rsquo;&eacute;criture cr&eacute;ative, elle a impliqu&eacute; une quizaine d&rsquo;intervenants</span> <span style="font-size:13.5pt">et concern&eacute; plus de</span> <span style="font-size:13.5pt">2000 &eacute;tudiants depuis ses d&eacute;buts.&nbsp;</span></span></span></span><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-size:13.5pt">L&rsquo;objectif de d&eacute;velopper des comp&eacute;tences transf&eacute;rables dans les &eacute;crits de</span> <span style="font-size:13.5pt">sp&eacute;cialit&eacute; et (pr&eacute;)professionnels supposait de proposer &laquo; aux &eacute;tudiants un espace-temps</span> <span style="font-size:13.5pt">d&rsquo;&eacute;criture privil&eacute;gi&eacute; qui favorise la prise de conscience de leurs atouts ainsi que leur</span> <span style="font-size:13.5pt">investissement dans la production de textes aboutis &raquo; (</span><span style="font-size:14.5pt">Ibid</span><span style="font-size:13.5pt">.). Cet objectif impliquait</span> <span style="font-size:13.5pt">aussi de prendre en compte, au-del&agrave; des questions de correction linguistique et</span> <span style="font-size:13.5pt">graphique, le fait que &laquo; la difficult&eacute; d&rsquo;&eacute;crire ne se r&eacute;duit pas &agrave; la difficult&eacute; du fran&ccedil;ais</span> <span style="font-size:13.5pt">&eacute;crit &raquo; (Genouvrier, 1986, p. 104). Le choix a &eacute;t&eacute; fait d&rsquo;exp&eacute;rimenter un atelier d&rsquo;&eacute;criture</span> <span style="font-size:13.5pt">cr&eacute;ative inspir&eacute; du mod&egrave;le de l&rsquo;atelier de loisir et favorisant la r&eacute;&eacute;criture, dont le</span> <span style="font-size:13.5pt">potentiel didactique &eacute;tait mis en &eacute;vidence dans un travail de recherche men&eacute; en</span> <span style="font-size:13.5pt">parall&egrave;le (Lafont, 1999). Ce dispositif apparaissait comme suffisamment diff&eacute;rent des</span> <span style="font-size:13.5pt">situations scolaires pour permettre aux &eacute;tudiants de d&eacute;passer la mauvaise image qu&rsquo;ils</span> <span style="font-size:13.5pt">avaient de l&rsquo;enseignement du fran&ccedil;ais et suffisamment efficient pour les &laquo; aider [...] &agrave;</span> <span style="font-size:13.5pt">passer d&rsquo;une conception scolaire de l&rsquo;&eacute;criture (une copie contre une note) &agrave; une</span> <span style="font-size:13.5pt">conception plus professionnelle (la production d&rsquo;un document abouti, adapt&eacute; &agrave; la</span> <span style="font-size:13.5pt">situation de communication) &raquo; (Lafont-Terranova, 2014a, p. 120).</span></span></span></span></p>