<p class="Pratiquescom-corpsdetexte" style="text-align:justify; text-indent:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Le Festival Premiers Plans d&rsquo;Angers, consacr&eacute; au patrimoine cin&eacute;matographique et aux premiers films de r&eacute;alisateurs europ&eacute;ens, s&rsquo;est forg&eacute; une solide r&eacute;putation de d&eacute;couvreur de talents et de rendez-vous incontournable des cin&eacute;philes. Cet &eacute;v&eacute;nement festif repr&eacute;sente une formidable opportunit&eacute; pour les 38 000 &eacute;tudiants angevins, comme pour les enseignants qui les accompagnent, de vivre l&rsquo;exp&eacute;rience d&rsquo;un festival de cin&eacute;ma. Avec ma coll&egrave;gue enseignante en expression-communication &agrave; l&rsquo;IUT (Institut Universitaire de Technologie) d&rsquo;Angers, H&eacute;l&egrave;ne Amante, &agrave; l&rsquo;initiative de ce projet p&eacute;dagogique, nous avons &eacute;labor&eacute; une s&eacute;quence en lien avec le festival, que nous poursuivons avec ma coll&egrave;gue Rachel Capron, et dont l&rsquo;objectif est de r&eacute;diger plusieurs courtes critiques de cin&eacute;ma dans l&rsquo;esprit du magazine culturel T&eacute;l&eacute;rama. Nous avons choisi de passer par le prisme du cin&eacute;ma pour que nos &eacute;tudiants de premi&egrave;re ann&eacute;e en GEII (G&eacute;nie &Eacute;lectrique et Informatique Industrielle) enrichissent leur culture g&eacute;n&eacute;rale, leurs capacit&eacute;s d&rsquo;analyse, d&eacute;veloppent leur esprit critique et de synth&egrave;se mais aussi leur facult&eacute; &agrave; d&eacute;fendre un point de vue tant &agrave; l&rsquo;oral qu&rsquo;&agrave; l&rsquo;&eacute;crit. Les critiques T&eacute;l&eacute;rama, cisel&eacute;es et percutantes, apparaissent comme de formidables objets d&rsquo;&eacute;tudes et mod&egrave;les d&rsquo;&eacute;criture pour faire prendre conscience aux &eacute;tudiants des diff&eacute;rents enjeux et &eacute;tapes du processus r&eacute;dactionnel, de sa conception &agrave; sa r&eacute;ception. Comment accompagner les &eacute;tudiants vers la r&eacute;daction d&rsquo;une critique ? Comment leur faire acqu&eacute;rir le cheminement et la n&eacute;cessaire m&eacute;thode pour aller de l&rsquo;&eacute;laboration d&rsquo;une pens&eacute;e &agrave; sa traduction scripturale ? En quoi la critique de cin&eacute;ma est-elle un objet tout indiqu&eacute; pour amener le sujet-scripteur &agrave; penser et &agrave; s&rsquo;affirmer &agrave; travers l&rsquo;&eacute;crit ?</span></span></span></p>