<p class="Pratiquescom-corpsdetexte" style="text-align:justify; text-indent:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Dans le cadre du cours d&rsquo;expression-communication, il est fr&eacute;quent que l&rsquo;on cherche &agrave; am&eacute;liorer l&rsquo;expression &eacute;crite des &eacute;tudiants. L&rsquo;utilisation de la plateforme d&rsquo;entra&icirc;nement orthographique &laquo; Projet Voltaire &raquo;, en e-learning, n&rsquo;ayant pas toujours donn&eacute; des r&eacute;sultats satisfaisants, nous sommes deux enseignantes de l&rsquo;IUT 1 de Grenoble &agrave; avoir tent&eacute; de cr&eacute;er un nouveau dispositif en 2017-18, pour am&eacute;liorer les comp&eacute;tences r&eacute;dactionnelles de nos &eacute;tudiants. L&rsquo;objectif &eacute;tait de cr&eacute;er un dispositif plus complet, qui permette de travailler toutes les comp&eacute;tences linguistiques (et pas seulement la comp&eacute;tence orthographique), en incluant r&eacute;guli&egrave;rement de la production &eacute;crite. Nous d&eacute;crirons ici ce dispositif et en commenterons les r&eacute;sultats.</span></span></span></p>