<p class="Pratiquescom-corpsdetexte" style="text-align:justify; text-indent:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">La d&eacute;marche de r&eacute;solution de probl&egrave;me, essentielle &agrave; l&rsquo;IUT, se r&eacute;v&egrave;le primordiale, non seulement lors de la r&eacute;daction des rapports (de projets, de stages, d&rsquo;alternance, d&rsquo;enqu&ecirc;te) mais &eacute;galement dans la mise en &oelig;uvre d&rsquo;une ma&iuml;eutique qu&rsquo;il est possible de mod&eacute;liser pour permettre &agrave; l&rsquo;&eacute;tudiant de proc&eacute;der avec rigueur, m&eacute;thode et efficacit&eacute; au questionnement qui pr&eacute;side &agrave; l&rsquo;analyse pertinente de la situation professionnelle. L&rsquo;objectif de l&rsquo;article vise &agrave; formaliser les &eacute;tapes principales de l&rsquo;exploration de l&rsquo;environnement professionnel par l&rsquo;emploi d&rsquo;une m&eacute;thode cr&eacute;ative88 autour de trois p&ocirc;les correspondant &agrave; un long terme, &agrave; un moyen terme et &agrave; un court terme de la pens&eacute;e logique: heuristique89 (analyse de l&rsquo;information, &eacute;tat des lieux des donn&eacute;es de l&rsquo;&eacute;tude), &eacute;ristique90 (mise en place de la m&eacute;thode de travail ; pr&eacute;sentation du probl&egrave;me, de la probl&eacute;matique ; restitution des donn&eacute;es n&eacute;cessaires &agrave; l&rsquo;&eacute;tude et &eacute;vocation des difficult&eacute;s rencontr&eacute;es de mani&egrave;re contradictoire et selon le mode de la controverse ; tactiques et strat&eacute;gies mobilis&eacute;es pour cheminer vers la solution) et herm&eacute;neutique (phase d&rsquo;&eacute;lucidation par laquelle le futur dipl&ocirc;m&eacute; met en lumi&egrave;re les informations ou les d&eacute;couvertes et devient force de proposition, apte &agrave; prendre des initiatives et &agrave; trouver des solutions). </span></span></span></p>