<p class="Pratiquescom-corpsdetexte" style="text-align:justify; text-indent:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">La démarche de résolution de problème, essentielle à l’IUT, se révèle primordiale, non seulement lors de la rédaction des rapports (de projets, de stages, d’alternance, d’enquête) mais également dans la mise en œuvre d’une maïeutique qu’il est possible de modéliser pour permettre à l’étudiant de procéder avec rigueur, méthode et efficacité au questionnement qui préside à l’analyse pertinente de la situation professionnelle. L’objectif de l’article vise à formaliser les étapes principales de l’exploration de l’environnement professionnel par l’emploi d’une méthode créative88 autour de trois pôles correspondant à un long terme, à un moyen terme et à un court terme de la pensée logique: heuristique89 (analyse de l’information, état des lieux des données de l’étude), éristique90 (mise en place de la méthode de travail ; présentation du problème, de la problématique ; restitution des données nécessaires à l’étude et évocation des difficultés rencontrées de manière contradictoire et selon le mode de la controverse ; tactiques et stratégies mobilisées pour cheminer vers la solution) et herméneutique (phase d’élucidation par laquelle le futur diplômé met en lumière les informations ou les découvertes et devient force de proposition, apte à prendre des initiatives et à trouver des solutions). </span></span></span></p>