<p>R&eacute;sum&eacute; : Des s&eacute;ances de travaux dirig&eacute;s, en formation des enseignants au niveau master, permettent d&#39;&eacute;tudier les enjeux de la mobilisation de la technique d&#39;improvisation vocale du scat en vue des cours que ceux-ci auront &agrave; donner en BTS. La relecture propos&eacute;e d&eacute;veloppe une th&eacute;orie ancr&eacute;e d&eacute;passant la mise en jeu du jazz pour d&eacute;crypter des enjeux de l&#39;enseignement de la communication interpersonnelle.</p> <p>Contexte et probl&eacute;matique : Le contexte est la formation d&#39;&eacute;tudiants de master MEEF et d&#39;enseignant-stagiaires post-concours, en vue de leurs prochains enseignements en BTS de l&#39;Enseignement agricole. Dans ce cadre, il a paru fertile de mener une s&eacute;rie de s&eacute;ances explorant une modalit&eacute; de formation &agrave; la communication interpersonnelle, prescrite par les r&eacute;f&eacute;rentiels de dipl&ocirc;me des BTS agricoles, par le biais d&#39;une pratique vocale issue du monde du jazz&nbsp;: le &laquo;&nbsp;scat&nbsp;&raquo;. Sur la base de six s&eacute;ances d&#39;un m&ecirc;me TD et en s&#39;appuyant sur les verbatims des &eacute;tudiants, cet article tente de r&eacute;pondre &agrave; une probl&eacute;matique bas&eacute;e sur l&#39;op&eacute;rationnalisation&nbsp;: pourquoi mobiliser les techniques du scat, et en ouvrant quelles perspectives, dans la formation de futurs enseignants en BTS &agrave; la communication interpersonnelle&nbsp;?</p> <p>Attendus : Par-del&agrave; la restitution analytique d&#39;exp&eacute;riences v&eacute;cues, cet article apporte des appuis th&eacute;oriques ancr&eacute;s, sourc&eacute;s dans le jazz &ndash;&nbsp;compris comme support esth&eacute;tique et culturel favorisant la construction de soi, suivant en ceci Charles Calamel (2012)&nbsp;&ndash;, dans les sciences de l&#39;&eacute;ducation et dans les sciences sociales.</p>