<p style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">&Agrave; travers deux exp&eacute;riences sp&eacute;cifiques articulant enseignement d&rsquo;Expression-Communication en IUT et recherche en Sciences du langage, cet article met en exergue l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t de tisser des liens entre l&rsquo;enseignement et la recherche.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">La premi&egrave;re partie de l&rsquo;article s&rsquo;int&eacute;resse &agrave; la conception, &agrave; partir d&rsquo;un travail doctoral, d&rsquo;un module d&rsquo;atelier d&rsquo;&eacute;criture didactis&eacute;. Elle analyse la fa&ccedil;on dont les recherches men&eacute;es en amont et en aval d&rsquo;exp&eacute;rimentations successives conduisent &agrave; mettre l&rsquo;accent sur la r&eacute;&eacute;criture et la r&eacute;flexivit&eacute; pour d&eacute;velopper la comp&eacute;tence scripturale des &eacute;tudiants. Elle montre &eacute;galement l&rsquo;apport pour la recherche de corpus constitu&eacute;s de donn&eacute;es produites et analys&eacute;es par les &eacute;tudiants eux-m&ecirc;mes.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">La deuxi&egrave;me partie montre comment la mise en place d&rsquo;une recherche sur un corpus de soutenances de projets d&rsquo;&eacute;tudiants donne des pistes pour am&eacute;liorer l&rsquo;accompagnement de ce type de soutenances tout en permettant de dresser le portrait linguistique d&rsquo;un oral acad&eacute;mique peu d&eacute;crit dans le champ des Sciences du langage.</span></span></span></p>