<p>&nbsp;</p> <p>La communication interne dans une dimension performative, pourrait &ecirc;tre en mesure d&rsquo;influencer les attitudes et les comportements des salari&eacute;s et ainsi &ecirc;tre corr&eacute;l&eacute;e &agrave; la performance et aux r&eacute;sultats de l&rsquo;organisation. Le r&ocirc;le du management et en particulier du dirigeant dans sa fa&ccedil;on de concevoir le capital humain a un impact fort sur la valeur ajout&eacute;e de la communication interne et sa capacit&eacute; &agrave; d&eacute;velopper des missions strat&eacute;giques et non pas uniquement bas&eacute;e sur les outils.</p> <p>La communication interne d&eacute;coule de la strat&eacute;gie de l&rsquo;organisation et doit tenir compte des dynamiques culturelles en action dans ladite organisation et semble de plus en plus aujourd&rsquo;hui devenir un processus central, en cela une nouvelle fonction constitutive du management.</p> <p>Ce num&eacute;ro sur &laquo;&nbsp;la place de la communication interne dans le management de la performance et la comp&eacute;titivit&eacute; du capital humain des organisations publics et priv&eacute;s&raquo;, s&rsquo;inscrit dans une perspective d&rsquo;&eacute;change responsable entre chercheurs en communication des organisation, management du capital humain et praticiens de la communication des organisations publiques et priv&eacute;es&nbsp;; dans une dialectique de recherche et d&eacute;veloppement disciplinaire et interdisciplinaire (sciences de l&rsquo;information et de la communication, sciences de Gestion...)</p> <p>Le num&eacute;ro ouvre &eacute;galement&nbsp;le d&eacute;bat sur une question pluridimensionnelle et multidisciplinaire, &agrave; savoir : &laquo;&nbsp;comment repenser l&rsquo;apport des pratiques de la communication interne dans le management de la performance et la comp&eacute;titivit&eacute; du capital humain des organisations publiques et priv&eacute;s &raquo;. Nous souhaitons &agrave; travers les r&eacute;ponses fournies par les chercheurs et les praticiens provenant de toutes disciplines et secteurs confondus comprendre les relations existantes entre la communication interne et le management&nbsp; de la comp&eacute;titivit&eacute; du capital humain des organisations publiques et priv&eacute;es, afin de maintenir ou de contribuer &agrave; leur performance et comp&eacute;titivit&eacute; dans un contexte de changement organisationnel permanent. L&rsquo;articulation entre communication et management est souvent pr&eacute;sent&eacute;e comme devant fonctionner en symbiose, mais est-ce&nbsp;toujours le cas&nbsp;? Quelles sont les conditions ou bien les difficult&eacute;s pour y parvenir&nbsp;?</p> <p>Les contributions attendues des enseignants-chercheurs et professionnels de la communication des organisations et du management de la performance du capital humain pourront couvrir une large plage de domaines allant de&nbsp;la communication interne en passant par le management des ressources humaines et la communication marketing int&eacute;gr&eacute;e en rapport avec &laquo;&nbsp;la place de la communication interne dans le management de la performance et la comp&eacute;titivit&eacute; du capital humain des organisations publics et priv&eacute;s &raquo;. Leurs d&eacute;finitions, leurs apports dans les processus de d&eacute;cision, mais &eacute;galement plus globalement les questions de l&eacute;gitimit&eacute; des dirigeants, des personnels, dans l&rsquo;action des organisations.</p>