<h3>R&eacute;sum&eacute;&nbsp;:</h3> <p>Le rapprochement n&eacute;cessaire entre les pratiques de gestion de l&rsquo;information et les pratiques propres &agrave; l&rsquo;&eacute;valuation des performances soul&egrave;ve de nouvelles questions quant au r&ocirc;le du sp&eacute;cialiste de l&rsquo;information et &agrave; l&rsquo;&eacute;tendue de ses champs d&rsquo;expertise. Ceux-ci doivent non seulement porter sur l&rsquo;&eacute;valuation archivistique des documents dans une perspective de conformit&eacute;, mais &eacute;galement comprendre des comp&eacute;tences en analyse d&rsquo;affaires. Cet article introduit une m&eacute;thodologie de gouvernance de l&rsquo;information permettant d&rsquo;examiner les m&eacute;canismes de g&eacute;n&eacute;ration de la valeur inh&eacute;rente &agrave; l&rsquo;information, au moment de sa cr&eacute;ation au sein des processus m&eacute;tier. Cette m&eacute;thodologie comprend quatre &eacute;tapes ; 1) l&rsquo;analyse des besoins et de la capacit&eacute; organisationnelle ; 2) l&rsquo;analyse fonctionnelle ; 3) la repr&eacute;sentation et la description des processus m&eacute;tier 4) le d&eacute;veloppement de l&#39;architecture de l&#39;information. Avec en main une m&eacute;thodologie unique fond&eacute;e sur l&rsquo;analyse d&rsquo;affaires, les sp&eacute;cialistes de l&rsquo;information disposent d&rsquo;une approche concert&eacute;e pour implanter un programme de gouvernance de l&rsquo;information ax&eacute;e sur les performances de l&rsquo;organisation.</p> <h3>Mots-cl&eacute;s :</h3> <p>Gouvernance informationnelle, architecture de l&rsquo;information, analyse des processus m&eacute;tier, analyse de la performance, &eacute;valuation archivistique</p> <h3>Abstract&nbsp;:</h3> <p>The necessary reconciliation between information management practices and performance evaluation practices raises new questions regarding the information specialist role and the extent of his fields of expertise. This expertise should not only focus on archival appraisal to fulfill the compliance requirements, but also includes skills in business analysis. This article introduces an information governance methodology to examine the mechanisms that generate the value associated with information, at the time of its creation within the business processes. The methodology comprises four steps: 1) needs and organizational capacity analysis; 2) functional analysis; 3) representation and description of business processes; 4) information architecture development. With a unique business analysis methodology in hand, information specialists have a concerted approach to implement an information governance program focusing on organizational performances.</p> <h3>Keywords&nbsp;:</h3> <p>Information governance, information architecture, business process analysis, performance measurement, archival appraisal</p>