<p>R&eacute;sum&eacute;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">Notre contribution propose d&#39;explorer la fracture num&eacute;rique et ses impacts sur l&#39;acc&egrave;s au savoir au sein des &eacute;tudiants de la facult&eacute; de la langue arabe de Marrakech. L&#39;&eacute;tude se concentre sur les d&eacute;fis sp&eacute;cifiques rencontr&eacute;s par cette population &eacute;tudiante dans un contexte o&ugrave; l&#39;acc&egrave;s aux ressources num&eacute;riques est devenu tr&egrave;s imp&eacute;ratif pour la r&eacute;ussite acad&eacute;mique.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">Premi&egrave;rement, l&#39;&eacute;tude &eacute;value le niveau d&#39;acc&egrave;s aux technologies de l&#39;information et de la communication (TIC) parmi ces &eacute;tudiants, notamment en termes de disponibilit&eacute; d&#39;&eacute;quipements ad&eacute;quats et de connectivit&eacute; Internet. Elle prend en compte les variables socio-&eacute;conomiques qui peuvent influencer cet acc&egrave;s, telles que le revenu familial, le lieu de r&eacute;sidence (urbain ou rural), et la disponibilit&eacute; des infrastructures num&eacute;riques locales.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">Deuxi&egrave;mement, cette recherche examine les effets de ces in&eacute;galit&eacute;s d&#39;acc&egrave;s sur la capacit&eacute; des &eacute;tudiants &agrave; suivre les cours en ligne, acc&eacute;der aux mat&eacute;riaux d&#39;&eacute;tude num&eacute;riques, et participer aux &eacute;changes acad&eacute;miques &agrave; distance. Elle questionne &eacute;galement l&#39;efficacit&eacute; des mesures prises par l&#39;universit&eacute; pour pallier ces d&eacute;ficits, comme la mise &agrave; disposition de ressources num&eacute;riques sur le campus ou les initiatives pour am&eacute;liorer la connectivit&eacute;.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">En conclusion, l&rsquo;article vise &agrave; souligner l&#39;importance de strat&eacute;gies institutionnelles et gouvernementales plus inclusives pour r&eacute;duire la fracture num&eacute;rique. L&#39;objectif est d&#39;am&eacute;liorer l&#39;&eacute;quit&eacute; dans l&#39;acc&egrave;s au savoir num&eacute;rique et de soutenir la r&eacute;ussite &eacute;ducative de tous les &eacute;tudiants, ind&eacute;pendamment de leur contexte socio-&eacute;conomique.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">Ce r&eacute;sum&eacute; met en avant l&#39;importance de l&#39;acc&egrave;s &eacute;quitable aux outils num&eacute;riques pour les &eacute;tudiants, en se focalisant sur un cas d&#39;&eacute;tude sp&eacute;cifique qui peut r&eacute;v&eacute;ler des d&eacute;couvertes &eacute;clair&eacute;es plus larges sur les d&eacute;fis de l&#39;&eacute;ducation num&eacute;rique dans des contextes similaires.</span></span></span></p>