<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:center">&nbsp;</p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Arial,sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt">Alors qu&#39;il semble impossible d&#39;&eacute;voquer le XXe si&egrave;cle sans citer les guerres &ndash; totales, civiles ou g&eacute;nocides &ndash; et les violences qui ravag&egrave;rent les continents, &agrave; l&#39;aube du XXIe si&egrave;cle, des fronti&egrave;res de l&#39;Europe nous parviennent des images &ndash; chaque fois nouvelles mais qu&#39;il nous semble revoir &ndash; de fosses communes, d&#39;enfants affam&eacute;s ou assassin&eacute;s, de corps d&eacute;charn&eacute;s, de camps de r&eacute;fugi&eacute;s fuyant une violence que l&#39;on croyait d&#39;un autre temps. Cette violence g&eacute;n&egrave;re une cascade de questionnements et une recherche de certitudes dans la profusion &eacute;ditoriale disponible &ndash; t&eacute;moignages, analyses politiques, sociologie de la guerre, psychologie sociale &ndash; comme autant de r&eacute;ponses aux inqui&eacute;tudes de l&#39;Homme moderne.</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Arial,sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt">Bien qu&rsquo;h&eacute;ritiers d&#39;une civilisation qui a, depuis ses origines, con&ccedil;u les conflits en termes de son d&eacute;passement, nous sommes cens&eacute;s repenser les pratiques sociales et culturelles au-del&agrave; de la logique des moyens et des fins. Ceci est d&rsquo;autant plus vrai que la nature des conflits s&rsquo;inscrit, par d&eacute;finition, sur le long terme, et que l&rsquo;arch&eacute;ologie du savoir peut aujourd&rsquo;hui fournir une approche du conflit qui nous r&eacute;v&egrave;le sa nature originaire et sa coh&eacute;rence dans le tourbillon de l&rsquo;histoire. L&#39;enjeu de cette rencontre est &eacute;galement de revenir au &pi;&Iuml;&OElig;&lambda;&epsilon;&mu;&omicron;&sigmaf;, au <em>p&oacute;lemos</em> d&#39;H&eacute;raclite, qui ne d&eacute;signe pas seulement l&#39;affrontement physique, arm&eacute;, mais qui renvoie &eacute;galement &agrave; l&#39;id&eacute;e de conflit, de querelle, de discorde. C&#39;est pourquoi nous souhaitons que les arts, la litt&eacute;rature et la philosophie aient toute leur place aux c&ocirc;t&eacute;s de l&#39;Histoire et de l&#39;&eacute;tude des civilisations. Parmi les types de conflits nous incluons ceux s&#39;inscrivant dans la sph&egrave;re publique, notamment entre le peuple et les &eacute;lites, jusqu&#39;&agrave; celle plus intime des conflits int&eacute;rieurs.</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Arial,sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt">Quand vient la fin de la confrontation, les processus de reconstruction &ndash; mat&eacute;rielle et psychologique &ndash; et la cr&eacute;ation de bases nouvelles et saines sur lesquelles fonder la paix sont pr&eacute;c&eacute;d&eacute;s d&#39;une phase de transition, comprise comme un espace de n&eacute;gociations et d&#39;incertitudes. Le franchissement de cette &eacute;tape, dont les fronti&egrave;res restent floues, ne signifie pas pour autant l&#39;&eacute;tablissement d&#39;une paix que Victor Hugo d&eacute;finissait lui-m&ecirc;me comme &eacute;tant &laquo;&nbsp;la guerre des id&eacute;es&nbsp;&raquo;.</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Arial,sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt">En effet, peut-on s&#39;en tenir au legs testamentaire d&#39;Alfred Nobel d&eacute;finissant la paix comme un &laquo;&nbsp;rapprochement des peuples&nbsp;&raquo; qui conduirait &agrave; &laquo;&nbsp;la suppression des arm&eacute;es permanentes&nbsp;&raquo;&nbsp;? Les remises en question successives des r&eacute;cents laur&eacute;ats montrent toute la difficult&eacute; &agrave; s&#39;accorder sur cette notion. Toute paix entendue non seulement comme absence de guerre mais de toute forme de violence ne serait-elle pas une utopie ? Quoiqu&#39;il en soit, la paix ne s&#39;obtiendrait pas passivement, mais par un engagement et des sacrifices qui participeraient &agrave; la construction d&#39;un avenir fond&eacute; sur de nouveaux langages et des &eacute;quilibres pr&eacute;caires passant par l&#39;entente, r&eacute;elle ou impos&eacute;e, entre deux groupes antagonistes.</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Arial,sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt">&Agrave; travers cette publication nous souhaitons ainsi illustrer dans quelle mesure les guerres elles ont forg&eacute; les soci&eacute;t&eacute;s des Suds en termes culturels, politiques et &eacute;conomiques. Afin d&#39;embrasser ces notions de guerre et de paix dans toute leur complexit&eacute;, ces journ&eacute;es d&#39;&eacute;tudes ont se sont inscrites dans une perspective large, de l&#39;Antiquit&eacute; &agrave; nos jours. De m&ecirc;me, parce que notre histoire et notre culture sont &eacute;troitement li&eacute;es, nous avons &eacute;tendu la r&eacute;flexion men&eacute;e par l&#39;&eacute;quipe du LLACS aux autres &laquo; Suds &raquo; m&eacute;diterran&eacute;ens, et notamment aux pays du Maghreb. Cette perspective requiert un dialogue transdisciplinaire, au sein duquel l&#39;histoire, la g&eacute;ographie, la litt&eacute;rature, la sociologie, la psychologie, ou l&#39;anthropologie s&#39;articulent autour de trois axes essentiels :</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify">&nbsp;</p> <ol> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Arial,sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt">Dans un premier temps nous privil&eacute;gierons dans ces actes les diff&eacute;rentes formes et d&eacute;finitions de la guerre, &agrave; la fois machination d&#39;une &eacute;lite et exp&eacute;rience de masse mues par la peur de l&#39;autre ou d&#39;elles-m&ecirc;mes, modifiant les &eacute;quilibres g&eacute;opolitiques et les rapports sociaux. &nbsp;Ces &eacute;tudes devraient permettre de mettre en lumi&egrave;re les invariants d&#39;un conflit &agrave; l&#39;autre et de s&#39;interroger sur la notion de brutalit&eacute; originelle. L&#39;axe embrasse aussi les nouvelles d&eacute;finitions de la paix pouvant &ecirc;tre tir&eacute;es de diff&eacute;rentes lectures du conflit, celle impos&eacute;e par le pouvoir &eacute;tabli &agrave; travers la propagande, comme celle revendiqu&eacute;e ou n&eacute;goci&eacute;e par l&#39;ensemble.</span></span></span></span></li> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Arial,sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt">Ensuite nous nous pencherons sur les manifestations et les t&eacute;moignages issus du conflit et de sa r&eacute;solution. Ceux des vaincus, des victimes, des oubli&eacute;s, des g&eacute;n&eacute;rations sacrifi&eacute;es, des exil&eacute;s, autant que des vainqueurs et des oppresseurs. L&#39;objet dans cet axe est de rendre visibles les clivages au c&oelig;ur des rapports de domination ainsi que de suivre l&#39;&eacute;volution des r&ocirc;les assum&eacute;s par les hommes et les femmes dans ce contexte. Enfin, si l&#39;analyse de t&eacute;moignages pr&eacute;sent&eacute;s &agrave; travers des supports vari&eacute;s (images, archives, presse) permet de dessiner les contours d&#39;une certaine &quot;culture de guerre&quot;, qu&#39;en est-il en temps de paix ? &Agrave; ce stade nous nous interrogerons sur la place de la cr&eacute;ation artistique, sous toutes ses formes, pour r&eacute;sister &agrave; la fois &agrave; l&#39;ennemi et &agrave; l&#39;oubli.</span></span></span></span></li> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Arial,sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt">Un dernier axe de nous permettrait d&#39;amorcer une r&eacute;flexion autour des cons&eacute;quences du conflit et des processus de paix tant sur l&rsquo;individu que les communaut&eacute;s. Ces r&eacute;flexions se recentreront sur l&rsquo;intime pour tenter de d&eacute;crire les processus mis &agrave; l&rsquo;&oelig;uvre pour se reconstruire soi-m&ecirc;me apr&egrave;s le traumatisme.</span></span></span></span></li> </ol> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Arial,sans-serif"><span style="color:black"><strong><span style="font-size:12.0pt">Bibliographie</span></strong></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Arial,sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt">Antoine</span><span style="font-size:12.0pt"> Coppolani, David Charles-Philippe, Thomas Jean-Fran&ccedil;ois, <em>La fabrique de la paix&nbsp;: acteurs, processus, m&eacute;moires</em>, Qu&eacute;bec, PUL, 2015. </span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Arial,sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt">Arendt</span><span style="font-size:12.0pt"> Hannah, <em>La Vie de l&rsquo;esprit</em>, Paris, PUF, 2000 (r&eacute;&eacute;d.).</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Arial,sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt">Carri&egrave;re</span><span style="font-size:12.0pt"> Jean-Claude, <em>La Paix</em>, Paris, Odile Jacob, 2016. </span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Arial,sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt">Conche</span><span style="font-size:12.0pt"> Marcel, <em>H&eacute;raclite, Fragments</em>, Paris, PUF, 1986. </span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Arial,sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt">Freud</span><span style="font-size:12.0pt">, Sigmund, <em>Pourquoi la guerre&nbsp;?</em>, Paris, Rivage, 2005. </span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Arial,sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt">Hugo</span><span style="font-size:12.0pt"> Victor, <em>Fragments philosophiques des ann&eacute;es 1860 - 1965</em>, livre num&eacute;rique, Arvensa &Eacute;ditions, 2014. </span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Arial,sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt">Le Goff</span><span style="font-size:12.0pt"> Jacques, Nora Pierre (dir.), <em>Faire de l&rsquo;Histoire</em>, Paris, NRF, 1974. </span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Arial,sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt">Mauss</span><span style="font-size:12.0pt"> Marcel, <em>La Nation</em>, Paris, PUF, 2013. </span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Arial,sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt">Wieviorka</span><span style="font-size:12.0pt"> Annette, <em>L&rsquo;&egrave;re du t&eacute;moin</em>, Paris, Fayard, 2013. </span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Arial,sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt">Fux</span><span style="font-size:12.0pt"> Pierre-Yves (&eacute;d.), <em>Paix et guerre selon Saint Augustin</em>, Paris, Migne, 2010.</span></span></span></span></p> <p>&nbsp;</p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm">&nbsp;</p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:center"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Arial,sans-serif"><span style="color:black"><strong><span style="font-size:12.0pt">Sommaire</span></strong></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><strong><span style="font-size:12.0pt">Axe 1&nbsp;: Guerre et Paix&nbsp;: formes et d&eacute;finitions&nbsp;: </span></strong></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <ol> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:12.0pt">Beno&icirc;t Lefebvre, CRISES &ndash; Universit&eacute; Paul-Val&eacute;ry (Montpellier), &laquo;&nbsp;Imposer la paix par les armes, le cas de l&rsquo;Iran Antique&nbsp;&raquo;.</span></li> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:12.0pt">Laureano Lopez Martinez, LLACS &ndash; Universit&eacute; Paul-Val&eacute;ry (Montpellier), &laquo;&nbsp;Les limites du pacifisme dans le &laquo; discours moderne &raquo; : l&rsquo;&eacute;rasmisme face &agrave; la guerre&nbsp;&raquo;.</span></li> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:12.0pt">Evelina Leone, LLACS &ndash; Universit&eacute; Paul-Val&eacute;ry (Montpellier), &laquo;&nbsp;</span><span style="font-size:12.0pt">Francesco Saverio Salfi&nbsp;: un r&ecirc;ve d&rsquo;ind&eacute;pendance et de f&eacute;d&eacute;ralisme</span> <span style="font-size:12.0pt">dans l&rsquo;Italie pr&eacute;-unitaire du XIX<sup>e</sup> si&egrave;cle&nbsp;&raquo;.</span></li> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:12.0pt"><span style="background-color:null">Paula Cadenas, </span></span><span style="color:#333333; font-family:sans-serif,Arial,Verdana,"><span style="background-color:null">LLACS &ndash;&nbsp;</span></span><span style="background-color:transparent; color:#333333; font-family:sans-serif,Arial,Verdana,&quot;Trebuchet MS&quot;; font-size:16px">Universit&eacute; Paul-Val&eacute;ry (Montpellier),</span><span style="color:#333333; font-family:sans-serif,Arial,Verdana,"><span style="background-color:null"> </span></span><span style="background-color:transparent; color:#333333; font-family:sans-serif,Arial,Verdana,">&laquo; </span><span style="font-size:12.0pt"><span style="background-color:null">C&#39;est dans la paix que se r&ecirc;ve la guerre, &eacute;laboration du r&eacute;cit de la Guerre d&#39;Ind&eacute;pendance du Venezuela&nbsp;</span></span><span style="background-color:transparent; color:#333333; font-family:sans-serif,Arial,Verdana,">&raquo;.&nbsp;</span></li> </ol> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><strong><span style="font-size:12.0pt">Axe 2&nbsp;: Guerre et Paix&nbsp;: manifestations et t&eacute;moignages&nbsp;: </span></strong></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <ol start="5"> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:12.0pt">Adalberto Mej&iacute;a, LLACS &ndash; Universit&eacute; Paul-Val&eacute;ry (Montpellier), &laquo;&nbsp;</span><span style="font-size:12.0pt">Un regard sur les manifestations plastiques du Mexique&nbsp;et leurs d&eacute;fis historiques&nbsp;: du Modernisme &agrave; la g&eacute;n&eacute;ration de Los Grupos&nbsp;&raquo;.</span></li> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:12.0pt">Marco Falceri, CRISES &ndash; Universit&eacute; Paul-Val&eacute;ry (Montpellier), &laquo;&nbsp;Les artistes italiens face &agrave; la Grande Guerre&nbsp;&raquo;. </span></li> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:12.0pt">Beatrice Dalbo, PRAXILING &ndash; Universit&eacute; Paul-Val&eacute;ry (Montpellier), &laquo;&nbsp;</span><span style="font-size:12.0pt">L&rsquo;impact de la Grande Guerre sur le quotidien des gens ordinaires d&rsquo;apr&egrave;s des correspondances intimes peu lettr&eacute;es&nbsp;&raquo;. </span></li> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:12.0pt">David Gregorio 1936-1975 (Espagne), LLACS &ndash; Universit&eacute; Paul-Val&eacute;ry (Montpellier), &laquo;&nbsp;De l&rsquo;apologie &agrave; la critique&nbsp;: le journal Ya et le 18&nbsp;juillet&nbsp;1936 (Espagne, 1939- 1975)&nbsp;&raquo;. </span></li> </ol> <p style="margin-left:36pt; margin-right:0cm">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><strong><span style="font-size:12.0pt">Axe 3&nbsp;: Guerre et Paix&nbsp;: et apr&egrave;s&nbsp;?&nbsp;</span></strong></p> <ol start="9"> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:12.0pt">Sondes Ben Abdallah, LLACS &ndash; Universit&eacute; Paul-Val&eacute;ry (Montpellier), &laquo;&nbsp;Guerre et paix&nbsp;: apr&egrave;s la guerre, que deviennent les femmes colonis&eacute;es&nbsp;?&nbsp;&raquo;. </span></li> </ol>