<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Cet article esquisse une vision dynamique de la litt&eacute;rature mexicaine des ann&eacute;es 1990 &agrave; la p&eacute;riode de l&rsquo;extr&ecirc;me contemporain. &nbsp;Sont d&rsquo;abord examin&eacute;es les coexistences entre g&eacute;n&eacute;rations diverses, dont celle des a&icirc;n&eacute;s, Octavio Paz, Carlos Fuentes et Fernando del Paso, tandis qu&rsquo;&eacute;merge le groupe du Crack form&eacute; par Jorge Volpi, Eloy Urroz, Ignacio Padilla et Pedro &Aacute;ngel Palou, entre autres jeunes &eacute;crivains. L&rsquo;accent est mis sur le travail d&rsquo;hybridation entre nouvelles et roman que pratiquent des auteurs consacr&eacute;s tel Carlos Fuentes dans <i>La frontera de cristal</i>, mais aussi &Aacute;lvaro Uribe ou &Aacute;lvaro Enrigue. Plus g&eacute;n&eacute;ralement, l&rsquo;usage du fragmentaire se manifeste par la recherche d&rsquo;effets narratifs rythmiques au moyen de mises en s&eacute;ries et de variations dans l&rsquo;&oelig;uvre de Margo Glantz, par un travail de composition dans la &laquo;&nbsp;Trilogie de la m&eacute;moire&nbsp;&raquo; de Sergio Pitol, par les m&eacute;tamorphoses d&rsquo;un m&ecirc;me r&eacute;cit d&rsquo;un livre &agrave; l&rsquo;autre auxquelles se livre Mario Bellatin. Est mis en relief comment diverses tendances formelles r&eacute;pondent &agrave; l&rsquo;urgence de l&rsquo;actualit&eacute; politique et sociale violente des ann&eacute;es 1990&nbsp;et 2000 : c&ocirc;toiement de la fiction et de la non-fiction dans des anthologies, essor de la non-fiction ou d&rsquo;un roman de l&rsquo;impunit&eacute; qui s&rsquo;&eacute;carte des conventions du n&eacute;o-policier ou du roman noir pour aborder le ph&eacute;nom&egrave;ne du narcotrafic ou celui de la migration. La f&eacute;condit&eacute; et la diversit&eacute; caract&eacute;risent les tendances contemporaines de cette litt&eacute;rature que la critique a tent&eacute; de mod&eacute;liser en &eacute;voquant, entre autres, l&rsquo;existence d&rsquo;une &laquo;&nbsp;litt&eacute;rature du nord&nbsp;&raquo; ou d&rsquo;une &laquo; litt&eacute;rature de la fronti&egrave;re&nbsp;&raquo;.&nbsp;&nbsp; </span></span></span></span></span></p>