<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Dans cet article consacr&eacute; &agrave; <i>La muerte de Artemio Cruz</i> du romancier mexicain Carlos Fuentes, et con&ccedil;u comme une forme de diptyque ou de miroir r&eacute;fl&eacute;chissant, l&rsquo;auteur entend, dans un premier volet de son travail, revenir de fa&ccedil;on synth&eacute;tique sur ce qu&rsquo;a &eacute;t&eacute; le Boom&nbsp;: sa naissance, le contexte historique dans lequel il est n&eacute;, l&rsquo;importance des maisons d&rsquo;&eacute;dition aussi bien en Am&eacute;rique latine qu&rsquo;en Espagne et en France, les innovations techniques au niveau narratif et les principales th&eacute;matiques d&eacute;velopp&eacute;es. Puis, dans un deuxi&egrave;me volet, il entend aborder les &eacute;l&eacute;ments paratextuels inauguraux, titre et &eacute;pigraphes, afin de montrer toute leur importance comme vecteur de sens. &nbsp;Il a pour ambition de d&eacute;montrer que les &eacute;pigraphes notamment sont l&agrave; pour signaler au lecteur, d&egrave;s les abords du texte, les techniques narratives qui seront par la suite d&eacute;ploy&eacute;es par le texte, mais aussi les th&eacute;matiques-cl&eacute;s que celui-ci d&eacute;veloppera. &nbsp;</span></span></span></span></span></span></p>