<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Introduction</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">L&rsquo;univers doctoral est, &agrave; bien des &eacute;gards, sem&eacute; d&rsquo;emb&ucirc;ches. Qu&rsquo;elles soient financi&egrave;res, temporelles ou administratives, nombreuses sont celles qui deviennent des obstacles se dressant entre un.e doctorant.e et l&#39;obtention du titre de docteur.e tant convoit&eacute;. Au-del&agrave; de ma propre exp&eacute;rience de jeune doctorante, je constate et entends tr&egrave;s r&eacute;guli&egrave;rement mes coll&egrave;gues partager leurs d&eacute;convenues, parfois am&egrave;res, d&eacute;plaisantes voire d&eacute;courageantes. D&egrave;s lors, je me suis affair&eacute;e : la webradio &eacute;tant l&rsquo;&eacute;l&eacute;ment central de ma propre th&egrave;se, il &eacute;tait &eacute;vident qu&rsquo;elle serait &eacute;galement centrale dans le recueil de t&eacute;moignages d&rsquo;actuel.les doctorant.es. Ces &eacute;changes m&rsquo;ont permis de collecter des donn&eacute;es qualitatives aupr&egrave;s de mes coll&egrave;gues de laboratoire, eux aussi embarqu&eacute;s dans ce long p&eacute;riple doctoral. C&rsquo;est donc tout naturellement que je me suis arm&eacute;e de mon plus beau micro afin d&rsquo;interroger mes camarades sur leur propre exp&eacute;rience de doctorant.e. C&rsquo;est ainsi qu&rsquo;a &eacute;t&eacute; publi&eacute; le premier &eacute;pisode du podcast LHUMAIN en mars 2023, intitul&eacute; &laquo; Au-del&agrave; des fronti&egrave;res &raquo;. Il est accessible sur la chaine YouTube et sur le site officiel de l&rsquo;unit&eacute; de recherche LHUMAIN, bas&eacute;e &agrave; Montpellier. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Dans cet article, je ferai le point sur les constats scientifiques et litt&eacute;raires concernant les facteurs de r&eacute;ussite et les d&eacute;fis auxquels les doctorant.es font face durant leur parcours. Je reviendrai sur les &eacute;l&eacute;ments de r&eacute;ponses apport&eacute;s par les doctorant.es interrog&eacute;.es dans le cadre du podcast LHUMAIN, et je ferai un retour critique sur cette exp&eacute;rience. Enfin, je rappellerai l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t et l&rsquo;importance des outils et plateformes de communication et d&rsquo;&eacute;change au sein d&rsquo;un laboratoire ou d&rsquo;une unit&eacute; de recherche accueillant des doctorant.es dans l&rsquo;accompagnement du parcours doctoral. </span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Revue litt&eacute;raire</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Il y a certaines &eacute;vidences qu&rsquo;il est parfois bon de rappeler, &agrave; commencer par les principaux facteurs d&rsquo;influence sur la r&eacute;ussite d&rsquo;un parcours doctoral. Van Rooij et al. (2021) ont identifi&eacute; trois grandes cat&eacute;gories de facteurs d&rsquo;influence : les facteurs environnementaux ou institutionnels, les facteurs d&rsquo;encadrement par la directrice ou directeur de th&egrave;se, et les facteurs individuels dont l&rsquo;&acirc;ge et la motivation (p. 2). Parmi les facteurs institutionnels les plus &eacute;vidents, je citerai l&rsquo;acc&egrave;s aux ressources idoines, ainsi que les possibilit&eacute;s de financement(s) disponibles. D&rsquo;une part, les institutions accueillant du public doctorant ont &eacute;galement &agrave; leur charge de garantir l&rsquo;acc&egrave;s et la qualit&eacute; aux ressources mat&eacute;rielles, bibliographiques, et technologiques. Bien qu&rsquo;il s&rsquo;agisse d&rsquo;un aspect fondamental, ce n&rsquo;est pas celui sur lequel nous nous concentrerons. D&rsquo;autre part, la dur&eacute;e typique d&rsquo;un financement doctoral &eacute;tant de trois ans, un rallongement du d&eacute;lai de compl&eacute;tion peut cr&eacute;er une attrition durant le parcours. En effet, la moyenne de la dur&eacute;e d&rsquo;un parcours doctoral est de cinq ann&eacute;es, comme r&eacute;v&eacute;l&eacute; par Van de Schoot et al. (2013) qui ont suivi des doctorant.es n&eacute;erlandais. En France, ce d&eacute;lai s&rsquo;allonge encore : &laquo; les doctorants qui ont soutenu leur th&egrave;se en 2007 ont mis en moyenne 6,2 ann&eacute;es pour pr&eacute;parer et soutenir leur th&egrave;se, avec une forte dispersion autour de cette moyenne &raquo; (Trouillet, 2009, p. 211). Ce retard peut engendrer une perte de financement sur une partie de la th&egrave;se, exigeant du doctorant de reprendre une activit&eacute; professionnelle annexe en derni&egrave;re partie de th&egrave;se (Van Rooij et al., p. 49, 2021). Cette incertitude financi&egrave;re, li&eacute;e aux contraintes institutionnelles, est malheureusement monnaie courante. &nbsp;</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Dans le cadre du recueil de l&rsquo;exp&eacute;rience personnelle des doctorants de l&rsquo;unit&eacute; de recherche LHUMAIN, certains de ces facteurs marquent, tant par leur absence que par leur exacerbation. C&#39;est le cas pour les facteurs environnementaux, notamment la culture au sein du d&eacute;partement ou de l&rsquo;unit&eacute; de recherche, qui est bien entendue d&eacute;terminante (Van Rooij et al., 2021, p. 2). Comme le rappelle M. J. Hatch (2000, p. 1), &laquo; les cultures organisationnelles sont des syst&egrave;mes dynamiques et complexes qui se maintiennent par des croyances partag&eacute;es, des histoires, des langages, des rituels et des symboles &raquo;. Ainsi, comme le fait &eacute;merger le t&eacute;moignage des doctorants interrog&eacute;s, l&rsquo;environnement n&rsquo;est pas seulement affaire d&#39;&eacute;l&eacute;ments mat&eacute;riels, num&eacute;riques ou technologiques, mais bien d&rsquo;un climat favorable &agrave; l&rsquo;&eacute;closion et la floraison de valeurs et d&rsquo;int&eacute;r&ecirc;ts communs autour desquels se construit la culture de l&rsquo;unit&eacute;. Et quoi de mieux pour &eacute;tayer et partager ces croyances qu&rsquo;un m&eacute;dia accessible &agrave; tous.tes, peu co&ucirc;teux et anim&eacute; par les membres de l&rsquo;unit&eacute; de recherche ?</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">&nbsp;La webradio est un outil permettant d&rsquo;assurer le maintien de la culture au sein du d&eacute;partement ou de l&rsquo;unit&eacute; de recherche, qui, elle-m&ecirc;me, participe au bon d&eacute;roulement du parcours doctoral. Elle favorise la publication des travaux de chacun.e, l&#39;obtention des donn&eacute;es qualitatives et quantitatives sur l&rsquo;exp&eacute;rience du doctorant, l&#39;&eacute;change sur les actions scientifiques en cours et la mise en commun les ressources et savoirs. Par ailleurs, la webradio est un outil suppl&eacute;mentaire pour lutter contre l&rsquo;isolement des doctorant.es. Cela m&rsquo;am&egrave;ne &agrave; un autre &eacute;l&eacute;ment aggravant, individuel cette fois, qui est la difficult&eacute; &agrave; maintenir une bonne sant&eacute; mentale afin de lutter contre le stress et l&rsquo;anxi&eacute;t&eacute; aigus (Pyh&auml;lt&ouml;, et al., 2009) ; plus facile &agrave; dire qu&rsquo;&agrave; faire me direz-vous. Les p&eacute;riodes de pand&eacute;mie et de postpand&eacute;mie n&rsquo;ont fait qu&#39;accro&icirc;tre la pr&eacute;carit&eacute; psychologique de certain.es doctorant.es, qui peut s&rsquo;exprimer par des burn-out, des sympt&ocirc;mes d&eacute;pressifs ou un isolement accru (Naumann et al., 2022). Dans les cas les plus extr&ecirc;mes, je ne peux qu&rsquo;imaginer la difficult&eacute; &agrave; poursuivre un projet doctoral jusqu&rsquo;&agrave; son terme. </span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Plus que jamais, il est n&eacute;cessaire de prendre en consid&eacute;ration le ou la doctorante dans son ensemble, tant dans sa capacit&eacute; de travail et de recherche, que dans son exp&eacute;rience &eacute;motionnelle et personnelle hors du laboratoire et de l&rsquo;unit&eacute; de recherche. Il est parfois difficile d&rsquo;acc&eacute;der &agrave; cette autre dimension du doctorant, celle que l&rsquo;on laisse parfois chez soi les jours ouvr&eacute;s, celle qui d&eacute;note de temps &agrave; autre avec l&rsquo;image fantasm&eacute;e du doctorant laconique, pudique et laborieux. Cela rejoint le concept du <i>whole student, </i>ou l&rsquo;&eacute;tudiant dans son enti&egrave;ret&eacute;, d&eacute;velopp&eacute; par Blair et Haworth (2004) Il s&#39;agit d&rsquo;une vision globale et transversale du doctorant, au sein et &agrave; l&rsquo;ext&eacute;rieur du laboratoire, dont l&rsquo;encadrant.e a &agrave; sa charge le d&eacute;veloppement acad&eacute;mique et personnel. Blair et Hawort (2004) identifient les nombreux domaines o&ugrave; l&rsquo;encadrant.e peut intervenir et soutenir le ou la doctorant.e : la participation aux &eacute;v&egrave;nements scientifiques, les appels &agrave; communication, l&rsquo;obtention de bourses, et cela en plus des traditionnelles t&acirc;ches d&rsquo;orientation et de guidage. L&rsquo;encadrement par la directrice ou directeur de th&egrave;se est d&rsquo;ailleurs un point central de la th&egrave;se de Van Rooij et al. (p. 2, 2021). A l&rsquo;instar de la digitalisation de l&rsquo;enseignement, nous assistons &agrave; une digitalisation de l&rsquo;encadrement, comme l&rsquo;attestent les doctorants interrog&eacute;s dans le cadre du podcast du laboratoire LHUMAIN, domicili&eacute; &agrave; Montpellier. Dans le premier cas, la doctorante r&eacute;side en Ile-de-France, tandis que le second doctorant r&eacute;side &agrave; Shanghai. Cela permet d&rsquo;&eacute;largir et de multiplier les terrains d&rsquo;&eacute;tude, de proposer des projets internationaux et de coop&eacute;ration entre les unit&eacute;s de recherche ; les t&acirc;ches incomb&eacute;es aux parties restent toutefois inchang&eacute;es, comme l&#39;expliquent Capone et Petrillo (2020, p. 1757-1766). Enfin, l&rsquo;article de Lovitts et Nelson (p. 44, 2000) revient sur les causes d&rsquo;attrition dans les programmes doctoraux et mentionne la pr&eacute;sence de lieux de rencontre au sein du d&eacute;partement favorisant l&rsquo;&eacute;change entre paires. C&rsquo;est dans ces lieux que chacun.e peut se retrouver, b&acirc;tir et s&rsquo;impr&eacute;gner de la culture de l&rsquo;unit&eacute; de recherche. Dans le cas de th&egrave;ses men&eacute;es dans une autre localit&eacute; que celle de l&rsquo;unit&eacute; de recherche, il est crucial de recr&eacute;er cet espace, accessible &agrave; distance, o&ugrave; la communaut&eacute; puisse se retrouver, &eacute;changer et coconstruire la culture organisationnelle. La webradio poss&egrave;de ces propri&eacute;t&eacute;s et r&eacute;pond en grande partie &agrave; ce besoin d&rsquo;espace d&rsquo;&eacute;change. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Outre les r&eacute;sultats produits et la progression des recherches, un facteur de satisfaction pr&eacute;pond&eacute;rant, et donc de r&eacute;ussite, demeure la qualit&eacute; de l&rsquo;encadrement du doctorant, notamment en termes de fr&eacute;quence et de temps d&#39;&eacute;change individualis&eacute; allou&eacute; par le ou la directrice de th&egrave;se (Naumann et al., 2022). A titre tr&egrave;s personnel, la relation que j&rsquo;entretiens avec mon directeur de th&egrave;se est vectrice de motivation et de long&eacute;vit&eacute;. Cette relation de travail a &eacute;t&eacute; initi&eacute;e plusieurs ann&eacute;es avant le d&eacute;but de mon parcours doctoral. Cela renforce la confiance que j&rsquo;ai en notre bin&ocirc;me, aux c&ocirc;t&eacute;s de mon autre co-encadrant outre-Atlantique ; elle me permet d&rsquo;avancer avec une certaine s&eacute;r&eacute;nit&eacute; dans mes recherches avec l&rsquo;assurance que nous menons un projet collaboratif, participatif et contributif. Le soutien et l&rsquo;&eacute;change aupr&egrave;s des paires dans un environnement de travail bienveillant et encourageant permettent de cr&eacute;er un lien vertueux, celui entre une grande satisfaction au travail (ici, lors des travaux doctoraux) et une faible pr&eacute;disposition aux sympt&ocirc;mes de la d&eacute;pression et du burnout (Capone et Petrillo, 2020, p.1757-1766). Pour l&#39;illustrer, je citerai le mot allemand <i>Doktorvater, </i>traduction du terme &laquo; directeur de th&egrave;se &raquo;, o&ugrave; le lien d&rsquo;affiliation est clairement visible, car compos&eacute; des termes <i>Doktor </i>et <i>Vater</i>, soit &laquo; th&egrave;se &raquo; et &laquo; p&egrave;re &raquo;. Ce mot capture de belle mani&egrave;re, &agrave; mon sens, cette id&eacute;e de lignage, de racine, d&rsquo;attachement entre le ou la doctorant.e et le ou la directeur.rice de th&egrave;se, avec l&rsquo;id&eacute;e sous-jacente de parent&eacute;, certes scientifique, mais aussi de pr&eacute;venance et de mansu&eacute;tude entre paires. La webradio s&rsquo;impose ainsi comme un outil facilitant la cr&eacute;ation et le maintien de ce lien. </span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">M&eacute;thodologie et retour d&rsquo;exp&eacute;rience</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">J&rsquo;ai eu le plaisir de m&rsquo;entretenir avec deux doctorants issus de mon unit&eacute; de recherche LHUMAIN au cours d&rsquo;un long &eacute;change enregistr&eacute; dont la piste audio a &eacute;t&eacute; &eacute;dit&eacute;e et mont&eacute;e pour le podcast. La ligne &eacute;ditoriale se voulait &eacute;pur&eacute;e, et centr&eacute;e sur le ou la doctorant.e et son exp&eacute;rience personnelle. Cet &eacute;pisode visait &agrave; cr&eacute;er un r&eacute;cit &agrave; double voix autour de la question de la distance et des facteurs d&rsquo;influence sur le parcours doctoral. Les participants sont tous deux en deuxi&egrave;me ann&eacute;e, ils ont pass&eacute; en revue le d&eacute;tail du chemin parcouru, en commen&ccedil;ant par les th&egrave;mes abord&eacute;s dans leur th&egrave;se, la r&eacute;alit&eacute; du terrain et leur &eacute;loignement. La premi&egrave;re doctorante, &eacute;galement cheffe de famille et enseignante de FLE, travaille sur l&rsquo;inclusion des parents migrants dans le syst&egrave;me scolaire fran&ccedil;ais. Elle insiste particuli&egrave;rement sur les subtilit&eacute;s entre des termes, parfois amalgam&eacute;s, comme l&rsquo;incorporation, l&rsquo;int&eacute;gration et l&rsquo;inclusion, ramen&eacute;s au cas sp&eacute;cifique de ces populations. Elle-m&ecirc;me parent d&rsquo;&eacute;l&egrave;ve, elle offre une auto-analyse sur son double statut de chercheuse et de membre de la communaut&eacute; des parents d&rsquo;&eacute;l&egrave;ves. Elle s&rsquo;identifie &agrave; ceux avec qui elle &laquo; a un terrain commun &raquo; (ep. 1, 4 :01), ceux avec qui elle partage &laquo;les m&ecirc;mes questionnements&raquo;, &laquo;les m&ecirc;mes injonctions de la part de l&rsquo;&eacute;cole&raquo;, et &laquo;les m&ecirc;mes besoins&raquo; (ep. 1, 4 :13 &agrave; 4 :18). Ces d&eacute;clarations nous &eacute;clairent sur la relation entre la chercheuse et son public cible, dont les fronti&egrave;res s&rsquo;effacent parfois, comme le relate l&rsquo;anecdote de son premier jour de terrain o&ugrave; elle a &eacute;t&eacute; prise pour une apprenante, &agrave; la grande surprise des autres participants (ep. 1, 4 :44 &agrave; 6 :40). Le podcast permet de r&eacute;unir en un m&ecirc;me lieu du contenu acad&eacute;mique sp&eacute;cifique et &eacute;prouv&eacute;, au plus proche des avanc&eacute;es scientifiques les plus r&eacute;centes. Aussi, le registre libre des &eacute;changes, voulu par la ligne &eacute;ditoriale, r&eacute;sulte en une relative accessibilit&eacute; du contenu pour du public non-sp&eacute;cialiste. Plus largement, ce projet audio a pour but d&#39;entrer dans la bulle du monde doctoral et de la r&eacute;alit&eacute; de ce choix de parcours. </span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">L&rsquo;inclusion est &eacute;galement centrale dans la d&eacute;marche d&rsquo;accompagnement assur&eacute;e par le ou la directrice de th&egrave;se. Dans le cas de cette doctorante, l&rsquo;encadrante est garante du lien entre celle-ci et la vie et la culture de l&#39;unit&eacute; de recherche. &laquo;Les liens se font d&egrave;s que possible&raquo; (ep. 1, 10 :01), comme l&rsquo;explique la doctorante, soulignant le r&ocirc;le essentiel de la directrice de th&egrave;se comme m&eacute;diatrice, en plus d&rsquo;&ecirc;tre encadrante. Cette derni&egrave;re, au-del&agrave; de l&rsquo;encadrement scientifique &laquo;met tout le monde en relation&raquo; (ep. 1, 10 :10), agissant comme un <i>hub</i>, un centre de liaison scientifique, entre l&rsquo;unit&eacute; de recherche et les doctorants g&eacute;ographiquement isol&eacute;s. C&rsquo;est le cas du second doctorant, qui r&eacute;side &agrave; plus de 9000 km de son unit&eacute; de recherche. Il travaille sur l&rsquo;hybridation des modalit&eacute;s d&rsquo;enseignement en FLE apr&egrave;s la crise sanitaire en Chine de 2020. Il partage ses questionnements et difficult&eacute;s notamment dans la r&eacute;daction : &laquo; [je me questionne sur] ce que j&rsquo;&eacute;cris : est-ce que c&rsquo;est pertinent ou pas, quelle valeur &ccedil;a a ?&raquo; (ep. 1, 19 :50). Ce t&eacute;moignage nous donne acc&egrave;s aux r&eacute;flexions du doctorant tout au long de son parcours, nourrissant ainsi une appr&eacute;ciation qualitative des exigences acad&eacute;miques auxquelles il est soumis. Bien qu&rsquo;il ne soit &laquo; pas tr&egrave;s fan d&rsquo;&eacute;criture &raquo; (ep. 1, 20 :02), il est int&eacute;ressant de mettre &agrave; jour son &eacute;gard pour le lecteur, et les &eacute;tapes le menant &agrave; r&eacute;diger un contenu intelligible. L&rsquo;hybridation, qui fait l&rsquo;objet de ses recherches, fait &eacute;cho &agrave; la nature de l&rsquo;encadrement dont il b&eacute;n&eacute;ficie : l&rsquo;accompagnement de la part de l&rsquo;encadrant devra s&rsquo;adapter, se diversifier, se m&eacute;tisser, afin de r&eacute;pondre aux contraintes sp&eacute;cifiques li&eacute;es &agrave; la th&egrave;se, comme la cotutelle de th&egrave;se ou une th&egrave;se &agrave; l&rsquo;&eacute;tranger, qui constituent les nouveaux d&eacute;fis de la recherche universitaire. </span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Contre toute attente personnelle, les difficult&eacute;s exprim&eacute;es ne sont pas directement li&eacute;es &agrave; la situation financi&egrave;re. Nos deux doctorants, et plus largement, leurs deux foyers, sont ind&eacute;pendants financi&egrave;rement, et chacun occupe un poste en lien avec son domaine de recherche. Les &eacute;l&eacute;ments avanc&eacute;s sont davantage li&eacute;s &agrave; l&rsquo;organisation et la gestion du temps de travail, &agrave; partager avec les nombreuses responsabilit&eacute;s p&eacute;riph&eacute;riques au doctorat. Ainsi, la premi&egrave;re doctorante r&eacute;v&egrave;le qu&rsquo;elle se l&egrave;ve tr&egrave;s t&ocirc;t le matin pour profiter du calme dans son logement avant le r&eacute;veil de ses enfants. Le second doctorant peine &agrave; trouver de l&rsquo;&eacute;nergie apr&egrave;s une journ&eacute;e en tant que directeur p&eacute;dagogique d&rsquo;un institut de FLE, poste quoi se r&eacute;v&egrave;le &laquo; prenant &raquo; (21 : 08). Toujours sous l&rsquo;impact de la Covid, le syst&egrave;me scolaire chinois accuse encore le coup au lendemain de la pand&eacute;mie, celle-l&agrave; m&ecirc;me qui fait tout l&rsquo;objet de ses recherches. Cette ambivalence, entre contrainte et objet de recherche, trouve un espace o&ugrave; elle peut &ecirc;tre exprim&eacute;e en la webradio au travers de la production de podcasts. Du c&ocirc;t&eacute; des auditeur.rices, et en rejoignant les travaux de Lovitts (2001) qui tente de &laquo; d&eacute;mystifier &raquo; le parcours doctoral, le podcast permet aux personnes ext&eacute;rieures et aux n&eacute;o-doctorant.es de prendre la pleine mesure de la r&eacute;alit&eacute; de ce parcours. Je sp&eacute;culerai qu&rsquo;une initiative telle que la webradio dans une unit&eacute; de recherche offrira une meilleure compr&eacute;hension des exigences du dipl&ocirc;me doctoral telles que per&ccedil;ues de l&rsquo;int&eacute;rieur, ne ferait que raffiner les potentielles candidatures de doctorant.es. Mieux inform&eacute;.es et avis&eacute;s, mais &eacute;galement plus familiaris&eacute;s &agrave; la culture de l&rsquo;unit&eacute; de recherche &agrave; travers les podcasts, j&rsquo;esp&egrave;re voir la webradio s&rsquo;imposer comme outil essentiel de communication, de r&eacute;ussite et d&rsquo;accompagnement dans les unit&eacute;s de recherches en SHS. </span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Conclusion </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Les facteurs de (non-)r&eacute;ussite du parcours doctoral sont nombreux. Dans l&rsquo;unit&eacute; de recherche et, au-del&agrave; des facteurs institutionnels dont les ressources bibliographiques, mat&eacute;rielles et technologiques, c&rsquo;est bien la culture au sein de l&rsquo;unit&eacute; qui prend toute son importance dans la poursuite du parcours doctoral. Cette culture, mouvante et coconstruite, requiert des outils idoines afin de pouvoir vivre et se d&eacute;velopper, malgr&eacute; les nouveaux d&eacute;fis de la recherche universitaire. En effet, l&rsquo;internationalisation des terrains, la distance avec le laboratoire, l&rsquo;isolement ou la sant&eacute; mentale sont d&rsquo;autant de facteurs qui doivent &ecirc;tre pris en compte lors de l&rsquo;encadrement des travaux de th&egrave;se. Comme pr&eacute;cis&eacute; par les doctorants interrog&eacute;s, dans leur cas pr&eacute;cis, ce ne sont pas des contraintes financi&egrave;res qui ressortent des &eacute;changes, mais bien des r&eacute;flexions plus organisationnelles, stylistiques et affectives. La webradio s&rsquo;impose donc comme un outil id&eacute;al pour avoir acc&egrave;s &agrave; ces donn&eacute;es qualitatives, &eacute;galement pour la publication des travaux et les actions scientifiques, ainsi que la mise en commun les ressources et savoirs. Cette diffusion et ce partage sont des &eacute;l&eacute;ments constitutifs de la culture de l&rsquo;unit&eacute; de recherche dont chaque membre est acteur. </span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">R&eacute;f&eacute;rences</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Carolyn R Bair, Jennifer Grant Haworth &amp; Melissa Sandfort (2004) Doctoral Student Learning and Development: A Shared Responsibility, NASPA Journal, 41:4, 709-727</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Capone, V. &amp; Petrillo, G. Mental health in teachers: Relationships with job satisfaction, efficacy beliefs, burnout and depression. Curr. Psychol. 39(5), 1757&ndash;1766. (2020).</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">E. van Rooij, M. Fokkens-Bruinsma &amp; E. Jansen (2021) Factors that influence PhD candidates&rsquo; success: the importance of PhD project characteristics, Studies in Continuing Education, 43:1, 48-67</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Lovitts, Barbara E. (2001) Leaving the Ivory Tower. Rowman &amp; Littlefield Publishers, Inc., 2001. ISBN 9780742509429.</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Naumann, S., Matyjek, M., B&ouml;gl, K. et al. Doctoral researchers&rsquo; mental health and PhD training satisfaction during the German COVID-19 lockdown: results from an international research sample. Sci Rep 12, 22176 (2022). <a href="https://doi.org/10.1038/s41598-022-26601-4" style="color:#0563c1; text-decoration:underline">https://doi.org/10.1038/s41598-022-26601-4</a><br /> <br /> Pyh&auml;lt&ouml;, K., J. Stubb, and K. Lonka. 2009. &ldquo;Developing Scholarly Communities as Learning<br /> Environments for Doctoral Students.&rdquo; International Journal for Academic Development 14 (3):<br /> 221&ndash;232.</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Trouillet, P. (2009). Le doctorat en France : du temps et des temporalit&eacute;s. Sociologie et soci&eacute;t&eacute;s, 41(2), 209-233.</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Van de Schoot R, Yerkes MA, Mouw JM, Sonneveld H (2013) What Took Them So Long? Explaining PhD Delays among Doctoral Candidates. PLoS ONE 8(7): e68839. <a href="https://doi.org/10.1371/journal.pone.0068839" style="color:#0563c1; text-decoration:underline">https://doi.org/10.1371/journal.pone.0068839</a></span></span></span></p>