<h1 style="margin-top:16px"><span style="font-size:16pt"><span style="line-height:107%"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;, sans-serif"><span style="color:#2f5496"><span style="font-weight:normal">Argumentaire</span></span></span></span></span></span></h1> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">Dans cet article, nous traiterons du concept de transdisciplinarit&eacute; qui met en questionnement le sens m&ecirc;me des savoirs et des connaissances. La transdisciplinarit&eacute; d&eacute;passe les objectifs initiaux des &laquo;&nbsp;disciplines&nbsp;&raquo;, et parie sur de nouvelles finalit&eacute;s, diff&eacute;rentes du champ initial de la recherche disciplinaire, permettant ainsi l&rsquo;&eacute;mergence de nouvelles sciences. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">Etudier la transdisciplinarit&eacute; pour illustrer la complexit&eacute; du langage nous para&icirc;t pertinent car elle d&eacute;montre les difficult&eacute;s rencontr&eacute;es par les chercheurs de diff&eacute;rentes disciplines pour communiquer ensemble &agrave; l&rsquo;occasion de travaux r&eacute;alis&eacute;s en communs. En effet, une discipline offre un corpus de connaissances dont la logique interne et l&rsquo;articulation imposent des r&egrave;gles pr&eacute;cises, dont le langage utilis&eacute;, auxquelles les utilisateurs peuvent difficilement d&eacute;roger (Frayssinhes, 2016). Le terme &laquo;&nbsp;transdisciplinarit&eacute;&nbsp;&raquo; serait d&ucirc; &agrave; Jean Piaget, lors de sa conf&eacute;rence&nbsp;:&laquo;&nbsp;<i>L&rsquo;&eacute;pist&eacute;mologie des relations interdisciplinaires au colloque l&rsquo;Interdisciplinarit&eacute; &ndash; Probl&egrave;mes d&rsquo;enseignement et de recherche&nbsp;&raquo; </i>(Piaget, 1973).</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">C&rsquo;est la m&ecirc;me ann&eacute;e que le &laquo;&nbsp;Centre d&rsquo;&eacute;tudes de communication de masse&nbsp;&raquo; co-dirig&eacute; par Georges Friedmann, Edgar Morin et Roland Barthes, fut rebaptis&eacute;&nbsp;en &laquo;&nbsp;Centre d&rsquo;&eacute;tudes transdisciplinaires. Sociologie, anthropologie, histoire&nbsp;&raquo;. Ce centre porte maintenant le nom d&rsquo;Edgar Morin depuis 2008.</span></span></span></p> <h1 style="margin-top:16px"><span style="font-size:16pt"><span style="line-height:107%"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;, sans-serif"><span style="color:#2f5496"><span style="font-weight:normal">Transdisciplinarit&eacute; : clarification du concept </span></span></span></span></span></span></h1> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">Comme nous l&rsquo;avons d&eacute;j&agrave; indiqu&eacute; dans notre th&eacute;orisation de la math&eacute;tique sur les r&eacute;seaux num&eacute;riques, (Frayssinhes, 2016) &laquo;&nbsp;[&hellip;] <i>au sens strict du terme, le mot discipline est issu de disciple, et d&eacute;signe ainsi une personne adepte de la doctrine d&rsquo;un &laquo; ma&icirc;tre &raquo; et s&rsquo;y soumet</i>.&nbsp;&raquo; Une discipline offre un corpus de connaissances dont la logique interne et l&rsquo;articulation imposent des r&egrave;gles pr&eacute;cises, dont le langage utilis&eacute;, auxquelles les &laquo; disciples &raquo; peuvent difficilement d&eacute;roger (<i>Ibid.)</i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">Etymologie de transdisciplinarit&eacute;: &laquo; <i>Au-del&agrave;, au travers. Qui d&eacute;passe les cloisonnements entre les disciplines</i><a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">[1]</span></span></span></span></span></a>.&raquo; Selon Nicolescu (2012), le pr&eacute;fixe <i>trans</i> indique que, la transdisciplinarit&eacute; concerne ce qui est &agrave; la fois <b><i>entre</i></b> (&agrave; l&rsquo;int&eacute;rieur de deux limites) les disciplines, c&rsquo;est-&agrave;-dire qui marque le passage ou le changement (ex : transition ou transformation), <b><i>&agrave;</i></b> <b><i>travers</i></b> (ex : transpercer) les diff&eacute;rentes disciplines, et <b><i>au-del&agrave; de</i></b> (ex : transoc&eacute;anique) toute discipline (Frayssinhes, 2016). La transdisciplinarit&eacute; est une posture &eacute;pist&eacute;mologique, dont la finalit&eacute; est <i>la compr&eacute;hension du monde pr&eacute;sent</i>, dont un des imp&eacute;ratifs est l&#39;unit&eacute; de la connaissance<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">[2]</span></span></span></span></span></a> . </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">Dans la Gr&egrave;ce antique, Aristote distinguait trois sortes de sciences&nbsp;: les sciences pratiques&nbsp;; les sciences po&eacute;tiques&nbsp;; les sciences th&eacute;oriques. Au XVII&egrave;me si&egrave;cle, c&rsquo;est Descartes qui ouvrit la voie &agrave; l&rsquo;autonomisation des sciences, qui s&rsquo;accentua avec la croissance du degr&eacute; de complexit&eacute; de chacune d&rsquo;elle, jusqu&rsquo;&agrave; atteindre leur hypersp&eacute;cialisation.&nbsp;Depuis quelques d&eacute;cennies, on a compris que les sciences devaient &ecirc;tre inter-reli&eacute;es et nous avons assist&eacute; &agrave; l&rsquo;&eacute;mergence de la multidisciplinarit&eacute; et de l&rsquo;interdisciplinarit&eacute;. Poussant plus loin leurs r&eacute;flexions sur la connaissance scientifique, certains chercheurs (Piaget, <span style="line-height:107%">Jantsch, </span>Morin, Nicolescu) ont envisag&eacute;s le concept de transdisciplinarit&eacute; qui d&eacute;passerait les disciplines pour produire une vision du monde plus en accord avec les nouvelles d&eacute;couvertes qui influencent de nouvelles pratiques humaines. Comme l&rsquo;indique Pineau (2005, p14) &laquo;&nbsp;<i>s&rsquo;il y a eu un avant disciplinaire, il peut aussi y avoir un apr&egrave;s&nbsp;&raquo;.</i>Certes, d&rsquo;aucuns indiqueront qu&rsquo;il peut y avoir le risque d&rsquo;une &eacute;gale incomp&eacute;tence dans les diverses disciplines, d&ucirc; &agrave; l&rsquo;accumulation et la complexification des savoirs, et d&rsquo;une trop grande rapidit&eacute; dans leur agr&eacute;gation. Toutefois, &laquo;&nbsp;<i>la n&eacute;cessit&eacute; de recherches situ&eacute;es aux interfaces entre humanit&eacute;s, sciences humaines et sociales, et sciences exactes n&rsquo;&eacute;chappe &agrave; personne&nbsp;&raquo;</i> (Debru 2011 p10), et malgr&eacute; les difficult&eacute;s r&eacute;elles rencontr&eacute;es, il est souhaitable de favoriser la r&eacute;flexion transdisciplinaire afin d&rsquo;&eacute;largir notre compr&eacute;hension du monde.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">Issu nous-m&ecirc;me de formations multi-disciplinaires, nous avons appris que chaque discipline utilise un langage et un vocabulaire sp&eacute;cifique, et combien il est difficile au sein d&rsquo;un m&ecirc;me cerveau, de faire le lien puis le tri, entre les diff&eacute;rentes &eacute;pist&eacute;mologies interrog&eacute;es.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">Le fait de travailler &agrave; plusieurs, form&eacute;s au sein de diff&eacute;rentes disciplines, pourrait donner &agrave; penser que cela simplifie pour chaque chercheur, la communication entretenue avec les autres &nbsp;chercheurs&nbsp;; h&eacute;las il n&rsquo;en est rien&nbsp;! C&rsquo;est l&agrave; que l&rsquo;on mesure les effets d&rsquo;une s&eacute;mantique inappropri&eacute;e, le sens est instinctif, ou le mot s&rsquo;&eacute;puise avant l&rsquo;id&eacute;e.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">Parler de transdisciplinarit&eacute; indique &laquo; <i>que l&rsquo;on privil&eacute;gie ses caract&eacute;ristiques de transversalit&eacute; et de transcendance, estimant que la rencontre synergique en disciplines est une activit&eacute; &agrave; la fois transformatrice, et formatrice d&rsquo;un nouveau champ de recherche</i> &raquo;.</span></span></span></p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">[1]</span></span></span></span></span></a> Le Littr&eacute; 2.0</span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">[2]</span></span></span></span></span></a> Basarab Nicolescu. 2012. <i>La Transdisciplinarit&eacute;. </i>Manifeste. &Eacute;ditions du Rocher, Monaco. Collection &quot;Transdisciplinarit&eacute;&quot;.</span></span></p> </div> </div>