<p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Entre 2020 et 2023, un projet de recherche d&eacute;veloppement a &eacute;t&eacute; men&eacute; en Suisse occidentale, financ&eacute; par Innosuisse, l&#39;agence f&eacute;d&eacute;rale de soutien &agrave; l&#39;innovation. Ce projet vise &agrave; r&eacute;duire le ch&ocirc;mage de longue dur&eacute;e en Suisse, o&ugrave; plus de 80 000 personnes sont consid&eacute;r&eacute;es comme &eacute;tant dans cette situation car elles ont b&eacute;n&eacute;fici&eacute; d&#39;au moins 12 mois d&#39;indemnisation (Office f&eacute;d&eacute;ral de la statistique, 2022). Le projet cherche &agrave; combattre cet &eacute;tat social et &eacute;conomique qui, &agrave; d&eacute;faut de solution, peut laisser les travailleurs per&ccedil;us comme moins efficaces au bord de la route, car les besoins d&#39;emploi sont combl&eacute;s par le recours massif aux travailleurs frontaliers.</span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Pour atteindre cet objectif, le projet s&#39;attaque &agrave; la complexit&eacute; de l&#39;appariement optimal des offres et des demandes d&#39;emploi, en rempla&ccedil;ant les m&eacute;thodes habituelles de s&eacute;lection, telles que le CV, l&#39;entretien d&#39;embauche et les r&eacute;f&eacute;rences &agrave; la comp&eacute;tence, qui peuvent &ecirc;tre jug&eacute;es discriminantes (Bender et al., 2020; Hirshberg &amp; Bendersky, 2021). La solution propos&eacute;e est une plateforme num&eacute;rique hybride qui tire parti des nouvelles technologies de l&#39;intelligence artificielle (IA) et d&#39;un accompagnement mutuel pour nourrir les algorithmes avec des r&eacute;f&eacute;rences homog&egrave;nes et non discriminatoires. Concr&egrave;tement, un agent inclusif travaille avec les demandeurs d&#39;emploi et les employeurs pour cr&eacute;er un profil exp&eacute;rientiel du demandeur et du poste, qui documente les r&eacute;f&eacute;rences fournies &agrave; l&rsquo;IA. Les profils exp&eacute;rientiels se construisent sur un r&eacute;f&eacute;rentiel universel d&#39;activit&eacute;s ma&icirc;tris&eacute;es par le demandeur d&#39;emploi, dans l&rsquo;enti&egrave;ret&eacute; de sa vie sans se limiter &agrave; l&rsquo;emploi, et &agrave; ma&icirc;triser pour le poste d&#39;emploi. La plateforme utilise les technologies s&eacute;mantiques et l&#39;apprentissage actif pour cr&eacute;er des appariements optimaux, qui durent dans le temps. La solution comprend &eacute;galement un langage pour cr&eacute;er un r&eacute;f&eacute;rentiel universel d&#39;activit&eacute;s explicites, ma&icirc;tris&eacute;es et &agrave; ma&icirc;triser ; une m&eacute;thode d&#39;accompagnement pour dresser le profil exp&eacute;rientiel du demandeur d&#39;emploi et du poste &agrave; pourvoir ; un r&eacute;f&eacute;rentiel universel d&#39;activit&eacute;s implicites pour cr&eacute;er des correspondances avec les activit&eacute;s explicites et favoriser les reconversions professionnelles ; et une s&eacute;rie de crit&egrave;res de pond&eacute;ration pour prendre en compte les subjectivit&eacute;s de chaque situation.</span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Cette exp&eacute;rience a permis de relever plusieurs d&eacute;fis, notamment la r&eacute;solution de verrous scientifiques qui concernent les moyens &agrave; inventer pour remplacer les m&eacute;thodes de s&eacute;lection traditionnelles. En outre, le projet a d&ucirc; g&eacute;rer l&#39;interdisciplinarit&eacute; entre technologie douce (sciences sociales) et technologie dure (informatique), ainsi que la cr&eacute;ation d&#39;un langage commun entre l&#39;exp&eacute;rience humaine et le matching num&eacute;rique.</span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Apr&egrave;s avoir d&eacute;crit le projet et ses composants, nous souhaitons souligner son potentiel &agrave; illustrer diff&eacute;rentes formes de reliance, selon la d&eacute;finition suivante : &laquo; cr&eacute;er ou recr&eacute;er des liens, &eacute;tablir ou r&eacute;tablir une liaison entre une personne et soit un syst&egrave;me dont elle fait partie, soit l&#39;un de ses sous-syst&egrave;mes &raquo; (Bolle De Bal, 2003, p. 103). Ces diff&eacute;rentes formes de reliance incluent la reliance psycho-sociale entre un accompagnateur et une personne accompagn&eacute;e, la reliance psycho-logique entre un demandeur d&#39;emploi et lui-m&ecirc;me &agrave; travers ses exp&eacute;riences valorisantes qui fondent des activit&eacute;s ma&icirc;tris&eacute;es, la reliance sociale entre les activit&eacute;s ma&icirc;tris&eacute;es par un demandeur d&#39;emploi et les activit&eacute;s &agrave; ma&icirc;triser pour un poste &agrave; pourvoir, la reliance socio-num&eacute;rique entre un dispositif d&#39;accompagnement social et des algorithmes d&#39;une machine &laquo; intelligente &raquo;, et la reliance socio-logique entre une norme excluante (ch&ocirc;mage et poste vacant) et une norme valorisante (emploi et poste pourvu). Cette exp&eacute;rience &eacute;pist&eacute;mologique et m&eacute;thodologique, qui rel&egrave;ve de la pens&eacute;e complexe, peut &ecirc;tre utilis&eacute;e pour illustrer diff&eacute;rentes formes de reliance potentielles.</span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Cette exp&eacute;rience &eacute;pist&eacute;mologique et m&eacute;thodologique rel&egrave;ve de la pens&eacute;e complexe et peut &ecirc;tre utilis&eacute;e pour illustrer diff&eacute;rentes formes de reliance potentielles, qui ont des implications pour d&#39;autres contextes et initiatives similaires, en particulier pour ceux qui cherchent &agrave; lutter contre des discriminations &agrave; l&rsquo;aide d&rsquo;une plateforme num&eacute;rique.&nbsp; </span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Bibliographie :</span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Bender, K., et al. </span><span lang="EN-US" style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">(2020). &laquo; Hiring algorithms exacerbate bias, and they can be fixed &raquo;. </span><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Harvard Business Review, 17 ao&ucirc;t 2020.</span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Bolle De Bal, M. (2003). Reliance: Vers une approche interactive de l&#39;action collective. </span><span lang="EN-US" style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">L&#39;Harmattan.</span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span lang="EN-US" style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Brenke, K. &amp; Rinne, U. (2014). &laquo; Dauerhafte Arbeitslosigkeit: Ein Problem mit hohen sozialen und individuellen Kosten &raquo;. DIW Wochenbericht, Vol. 81(1), pp. 3-12.</span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span lang="EN-US" style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Bucher, T. &amp; Helmond, A. (2017). &laquo; The affordances of social media platforms &raquo;. </span><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">The Sage Handbook of Social Media, pp. 233-253.</span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Castel, R. (1995). Les m&eacute;tamorphoses de la question sociale: Une chronique du salariat. </span><span lang="EN-US" style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Fayard.</span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span lang="EN-US" style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Cockburn, I., et al. (2020). &laquo; The promise and peril of using artificial intelligence to recruit employees &raquo;. </span><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Harvard Business Review, 21 juillet 2020.</span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span lang="EN-US" style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Hirshberg, D. &amp; Bendersky, C. (2021). &laquo; Bias in hiring algorithms &raquo;. Communications of the ACM, Vol. 64(2), pp. 36-39.</span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span lang="EN-US" style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Mallette, L. A. &amp; Porto, B. G. (2019). &laquo; Rethinking relational pedagogy in social work: A model for student and instructor co-learning &raquo;. Social Work Education, Vol. 38(8), pp. 1001-1015.</span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span lang="EN-US" style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Matusik, S. F. &amp; Hill, A. V. (2020). &laquo; The next challenge for artificial intelligence: To make our ideas better &raquo;. Harvard Business Review, 2 juin 2020.</span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span lang="EN-US" style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Nissenbaum, H. (2021). Privacy in Context: Technology, Policy, and the Integrity of Social Life. </span><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Stanford University Press.</span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Office f&eacute;d&eacute;ral de la statistique (2022). Ch&ocirc;mage. Consult&eacute; le 4 mars 2023, de&nbsp;<a href="https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/travail-remuneration/chomage.html" target="_new"><span style="color:blue">https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/travail-remuneration/chomage.html</span></a>.</span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span lang="EN-US" style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Rouquette, M. L. (2016). &laquo; Recognition of prior learning: The emergence of a new policy domain &raquo;. Journal of Education and Work, Vol. 29(7), pp. 825-840.</span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span lang="EN-US" style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Van Dijck, J. (2018). &laquo; The culture of connectivity: A critical history of social media &raquo;. </span><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Oxford University Press.</span></span></span></p>