<p style="text-align:justify"><u><strong>R&eacute;sum&eacute;</strong></u></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Dans le cadre de ce num&eacute;ro, je me propose d&rsquo;interroger la notion de &laquo;&nbsp;r&eacute;flexivit&eacute; &eacute;thique&nbsp;&raquo;, qui apparait dans le serment que les docteurs pr&ecirc;tent d&eacute;sormais &agrave; l&rsquo;issue de leur soutenance de th&egrave;se et en cas d&rsquo;admission. Je m&rsquo;attacherai en particulier &agrave; explorer dans quelle mesure la <i>Pens&eacute;e complexe</i> participe de la posture &eacute;pist&eacute;mologique des enseignants-chercheurs, en devenir ou chevronn&eacute;, en didactique des langues, du fait que la discipline de recherche proc&egrave;de &laquo;&nbsp;moins par accumulation que par circulation(s)&nbsp;&raquo; des discours et des savoirs avec d&rsquo;autres disciplines institu&eacute;es (Beacco, 2011&nbsp;: 40). En m&rsquo;appuyant notamment sur les r&eacute;f&eacute;rences &agrave; la philosophie d&rsquo;Edgar Morin pr&eacute;sentes dans les synth&egrave;ses produites pour l&rsquo;habilitation &agrave; diriger des recherches (HDR) de quatre enseignants-chercheurs (Auger, 2009 ; Bretegnier, 2016 ; Miguel-Addisu, 2020&nbsp;; Sauvage, 2014), je chercherai &agrave; &eacute;tudier &laquo;&nbsp;comment la prise en charge de r&eacute;f&eacute;rences philosophiques qui th&eacute;matisent la relation &agrave; l&rsquo;action et &agrave; la responsabilit&eacute; permet de recentrer la discipline de r&eacute;f&eacute;rence&nbsp;&raquo; (Spa&euml;th, 2008&nbsp;: 160).</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Dans une premi&egrave;re partie, j&rsquo;explorerai ce que peut signifier l&rsquo;adjonction de l&rsquo;adjectif &laquo;&nbsp;&eacute;thique&nbsp;&raquo; au terme de r&eacute;flexivit&eacute; dans le cadre de la recherche en didactique des langues. J&rsquo;aborderai ainsi la r&eacute;flexivit&eacute; &eacute;thique comme une conduite &eacute;thique <i>de</i> reliance (Morin, 2004) et un processus sociodiscursif qui participe du d&eacute;veloppement de la pratique professionnelle des enseignants-chercheurs. Je chercherai &agrave; expliciter en quoi les pratiques discursives des enseignants-chercheurs peuvent &ecirc;tre envisag&eacute;es comme des pratiques professionnelles r&eacute;flexives. J&rsquo;expliciterai &eacute;galement, dans le cadre d&rsquo;une &eacute;thique de cadrage (Cadet et Carlo, 2015&nbsp;: 12), comment ce corpus s&rsquo;est constitu&eacute; au fil en lien avec les questions li&eacute;es &agrave; l&rsquo;&eacute;pist&eacute;mologie des disciplines et mes propres questionnements de recherche doctorale. Je pr&eacute;senterai notamment la mani&egrave;re dont il a &eacute;t&eacute; construit&nbsp;au fil de mes lectures (les synth&egrave;ses sont disponibles sur le portail HAL Archives ouvertes des chercheurs, &agrave; l&rsquo;exception de celle de Nathalie Auger qui nous a &eacute;t&eacute; transmise par notre directrice de th&egrave;se) et la mani&egrave;re dont il a &eacute;t&eacute; arr&ecirc;t&eacute; pour cette contribution, au regard des titres des synth&egrave;ses faisant toutes mention d&rsquo;un rapport entre didactique des langues et sociolinguistique&nbsp;: &laquo;&nbsp;<i>Parcours sociolinguistique et didactique</i>&nbsp;&raquo; (Miguel Addisu, 2020)&nbsp;; &laquo;&nbsp;<i>Sociolinguistique/Didactique de la variation</i>&nbsp;&raquo; (Auger, 2009)&nbsp;; &laquo;&nbsp;<i>Acquisition et Didactique des langues</i>&nbsp;&raquo; (Sauvage, 2014) et &laquo;&nbsp;<i>Imaginaires plurilingues en situations de pluralit&eacute;s linguistiques in&eacute;galitaires&nbsp;: Vingt au c&oelig;ur et aux marges de la sociolinguistique</i>&nbsp;&raquo; (Bretegnier, 2016). </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Dans une deuxi&egrave;me partie, je reviendrai sur ce type d&rsquo;&eacute;crit acad&eacute;mique que nous pouvons &ecirc;tre amen&eacute; &agrave; lire et &agrave; interpr&eacute;ter en tant que doctorant&middot;e ;&nbsp;leurs lectures et leurs &eacute;critures pouvant &ecirc;tre consid&eacute;r&eacute;es comme autant de fa&ccedil;ons de conscientiser les ancrages et les paradigmes &eacute;pist&eacute;mologiques dans lesquels nous inscrivons nos recherches doctorales. Dans cette perspective, l&rsquo;analyse des conditions de production des synth&egrave;ses, au prisme des r&eacute;f&eacute;rences &agrave; la philosophie d&rsquo;Edgar Morin, me semble pouvoir enrichir cette r&eacute;flexion de cadrage &laquo;&nbsp;qui doit avoir lieu au d&eacute;part de tout projet [et] qui s&#39;inscrit dans l&#39;ensemble des travaux de la discipline, dans un parcours &agrave; la fois singulier et collectif&nbsp;&raquo; (Blanchet &amp; Chardenet, 2011, p.7). Je m&rsquo;attacherai donc &agrave; explorer les conditions de production de ces textes en m&rsquo;appuyant sur le cadre d&rsquo;analyse de l&rsquo;<i>interactionisme socio-discursif</i> (Bronckart, 2022, 2<sup>e</sup> &eacute;d.). </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">J&rsquo;analyserai les trois strates du <i>feuillet&eacute;</i> textuel des synth&egrave;ses du point de vue de leur contexte <i>sociosubjectif</i> de production et de leur contenu th&eacute;matique, ainsi que du point de vue des responsabilit&eacute;s &eacute;nonciatives (Bronckart, 2022, 2<sup>e</sup> &eacute;d.) que les enseignants-chercheurs chevronn&eacute;s portent dans leurs dialogues avec les notions de r&eacute;flexivit&eacute;, de complexit&eacute; et d&rsquo;&eacute;thique d&eacute;velopp&eacute;es par Edgar Morin. J&rsquo;observerai alors dans quelle mesure <i>les mondes discursifs</i> cr&eacute;&eacute;s par les auteurs peuvent s&rsquo;inscrire dans une conduite &eacute;thique <i>de</i> reliance (Morin, 2004). Je tenterai ainsi de montrer d&rsquo;une part, comment ces<span style="background:white"> <i>mondes discursifs</i> propres aux auteurs se rassemblent autour de la question de la r&eacute;flexivit&eacute; &eacute;thique du chercheur dans sa d&eacute;marche de recherche et de la question de l&rsquo;interdisciplinarit&eacute; des sciences et, d&rsquo;autre part, comment les r&eacute;f&eacute;rences philosophiques s&rsquo;incarnent dans une <i>voix de personnage</i> plus que dans une <i>voix sociale</i> </span>(Bronckart, 2022, 2<sup>e</sup> &eacute;d.) <span style="background:white">r&eacute;v&eacute;lant ainsi une implication directe des apports philosophiques dans le contenu th&eacute;matique d&eacute;velopp&eacute; par les auteurs.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">En conclusion de cette contribution, je discuterai, d&rsquo;une mani&egrave;re peut-&ecirc;tre plus personnelle, les diff&eacute;rents apports qu&rsquo;une telle (re)lecture de ces synth&egrave;ses a pu m&rsquo;apporter dans le cadre de ma formation doctorale <i>&agrave;</i> et <i>par</i> la recherche (rapport &agrave; l&rsquo;&eacute;criture en recherche, rapport &agrave; l&rsquo;&eacute;pist&eacute;mologie des disciplines, rapport &agrave; la communaut&eacute; de chercheurs, etc.) et dans quelle mesure j&rsquo;envisage finalement ma conduite &eacute;thique </span></span></span></span><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">de</span></span></span></i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"> reliance (Morin, 2004) et de d&eacute;liance comme le trait d&rsquo;union du processus de r&eacute;flexivit&eacute; de l&rsquo;enseignant-chercheur, en devenir ou chevronn&eacute;.</span></span></span></p> <p><u><strong><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">R&eacute;f&eacute;rences bibliographiques&nbsp;</span></span></span></strong></u></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Auger, N. (2009). <i>&Eacute;cole, langues et repr&eacute;sentations&nbsp;: sociolinguistique / didactique de la variation</i> [Synth&egrave;se pour l&rsquo;habilitation &agrave; diriger des recherches]. Universit&eacute; Sorbonne Nouvelle Paris 3. </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Beacco, J.-C. (2011). <i>Contextualiser les savoirs en didactique des langues et des cultures</i>. <i>Dans&nbsp;:</i> P. Blanchet, &nbsp;&sect; P. Chardenet (Dir.). <i>Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures : approches contextualis&eacute;es</i>. &Eacute;ditions des archives contemporaines. Agence universitaire de la francophonie (Montr&eacute;al).21-30.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Blanchet, P. (2011). <i>N&eacute;cessit&eacute; d&rsquo;une r&eacute;flexion &eacute;pist&eacute;mologique</i>. <i>Dans&nbsp;:</i> P. Blanchet &sect; P. Chardenet (Dir.). <i>Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures : approches contextualis&eacute;es</i>. &Eacute;ditions des archives contemporaines. Agence universitaire de la francophonie (Montr&eacute;al). 9-20. </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:#323232">Bolle De Bal, M. (2009). &Eacute;thique de reliance, &eacute;thique de la reliance&nbsp;: une vision duelle illustr&eacute;e par Edgar Morin et Michel Maffesoli.&nbsp;<i>Nouvelle revue de psychosociologie</i>, 8, 187-198.&nbsp;</span></span></span><a href="https://doi.org/10.3917/nrp.008.0187" style="color:blue; text-decoration:underline"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">https://doi.org/10.3917/nrp.008.0187</span></span></a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Bretegnier, A. (2016). <i>Imaginaires plurilingues en situations de pluralit&eacute;s linguistiques in&eacute;galitaires</i> [Synth&egrave;se pour l&rsquo;habilitation &agrave; diriger des recherches]. Universit&eacute; du Maine. </span></span></span></span></p> <p align="left" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Bronckart, <span style="color:black">J.-P.</span>, <i>et al</i>. (2004) <i>Agir et discours en situation de travail</i>. Gen&egrave;ve : Universit&eacute; de Gen&egrave;ve, Facult&eacute; de psychologie et des sciences de l&#39;&eacute;ducation, 312 p.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Bronckart, J.-P. (2022).&nbsp;<i>Activit&eacute; langagi&egrave;re, textes et discours&nbsp;: pour un interactionisme sociodiscursif</i>. Deuxi&egrave;me &eacute;dition revue et corrig&eacute;e. Limoges&nbsp;: &Eacute;ditions Lambert-Lucas, 288 p.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Cadet, L.<b> et </b>Carlo, C. (2015). <i>Questions autour des corpus de recherche en didactique des langues</i>. <i>Recherches en didactique des langues et des cultures</i>. 12-2. </span></span></span><a href="https://doi.org/10.4000/rdlc.611" style="color:blue; text-decoration:underline"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">https://doi.org/10.4000/rdlc.611</span></span></a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Daunay, B. (2002). <i>Premi&egrave;re partie. Quelques raisons de ne pas adh&eacute;rer au discours de disqualification de la paraphrase</i>. <i>Dans&nbsp;</i>: &Eacute;loge de la paraphrase. Presses universitaires de Vincennes. </span><a href="https://doi.org/10.4000/books.puv.6543" style="color:blue; text-decoration:underline"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">https://doi.org/10.4000/books.puv.6543</span></a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Delamotte-Legrand, R. (1997). <i>Langage, socialisation et constitution de la personne. Dans&nbsp;: R. Delamotte, F.Fran&ccedil;ois &amp; L. Porcher (Ed.), Langage, &eacute;thique &eacute;ducation : Perspectives crois&eacute;es. Publications de l&rsquo;universit&eacute; de Rouen. 231. </i>63-115.</span></span></span></span></span></p> <p align="left" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:#323232">Dortier, J. (2012). Repenser l&rsquo;&eacute;thique. <i>Dans</i> : Nicolas Journet &eacute;d.,&nbsp;<i>La Morale : &Eacute;thique et sciences humaines</i>. 254-260. Auxerre : &Eacute;ditions Sciences Humaines.&nbsp;</span></span></span><a href="https://doi.org/10.3917/sh.journ.2012.01.0254" style="color:blue; text-decoration:underline"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">https://doi.org/10.3917/sh.journ.2012.01.0254</span></span></a></span></span></span></p> <p align="left" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Huez, J. (2022) La r&eacute;flexivit&eacute; dans la formation des enseignants-chercheurs : quelle place dans leur d&eacute;veloppement professionnel ?. <i>Revue internationale de p&eacute;dagogie de l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur</i><i>. </i>38(2). </span><a href="https://doi.org/10.4000/ripes.4165" style="color:blue; text-decoration:underline"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">https://doi.org/10.4000/ripes.4165</span></a></span></span></span></p> <p align="left" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Miguel-Addisu, V. (2020). <i>Situations plurilingues&nbsp;: parcours sociolinguistique et didactique&nbsp;: vers une didactique inclusive du fran&ccedil;ais</i>. [Synth&egrave;se pour l&rsquo;habilitation &agrave; diriger des recherches]. Linguistique. Universit&eacute; de Rouen-Normandie.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Morin, E. (1990). <i>Introduction &agrave; la pens&eacute;e complexe</i>. Paris, ESF. </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Morin, E. (1994). <i>La complexit&eacute; humaine</i>. Textes choisis. Paris : Flammarion.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Morin, E. (2004). <i>La M&eacute;thode : l&rsquo;&Eacute;thique </i>(Tome 6), Paris, Seuil. </span></span></span></span></p> <p align="left" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:#323232">Pierozak, I. (2009). Se construire comme enseignant-chercheur une pratique professionnelle de la r&eacute;flexivit&eacute;.&nbsp;<i>Cahiers de sociolinguistique</i>. 14. 57-66.&nbsp;</span></span></span><a href="https://doi.org/10.3917/csl.0901.0057" style="color:blue; text-decoration:underline"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">https://doi.org/10.3917/csl.0901.0057</span></span></a></span></span></span></p> <p align="left" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:#323232">de Robillard, D. (2009). R&eacute;flexivit&eacute;&nbsp;: s&eacute;miotique ou herm&eacute;neutique comprendre ou donner signification&nbsp;: Une approche profond&eacute;ment anthropolinguistique&nbsp;?. <i>Cahiers de sociolinguistique</i>. 14. 153-175.</span></span></span> <u><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:blue"><a href="https://doi.org/10.3917/csl.0901.0153" style="color:blue; text-decoration:underline">https://doi.org/10.3917/csl.0901.0153</a></span></span></span></u></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">de Robillard, D. (2011). <i>Les vicissitudes et les tribulations de &laquo;&nbsp;Comprendre&nbsp;&raquo;&nbsp;: un enjeu en didactique des langues et cultures&nbsp;?</i>. <i>Dans&nbsp;:</i> P. Blanchet &sect; P. Chardenet (Dir.). <i>Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures : approches contextualis&eacute;es</i>. &Eacute;ditions des archives contemporaines. Agence universitaire de la francophonie (Montr&eacute;al).21-30.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Sauvage, J. (2014). <i>Acquisition et didactique des langues : articulations, appropriation et dynamiques </i>[Synth&egrave;se pour l&rsquo;habilitation &agrave; diriger des recherches]. Linguistique. Universit&eacute; Sorbonne Nouvelle Paris 3.&nbsp; </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Spa&euml;th, V. (2014). <i>La question de l&rsquo;Autre en didactique des langues</i>. Glottopol. Inaccessibles, alt&eacute;rit&eacute;s, pluralit&eacute;s : trois notions pour questionner les langues et les cultures en &eacute;ducation. 23. </span></span></span></span></p> <p>&nbsp;</p>