<p style="text-align:justify"><u><strong>Résumé</strong></u></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Dans le cadre de ce numéro, je me propose d’interroger la notion de « réflexivité éthique », qui apparait dans le serment que les docteurs prêtent désormais à l’issue de leur soutenance de thèse et en cas d’admission. Je m’attacherai en particulier à explorer dans quelle mesure la <i>Pensée complexe</i> participe de la posture épistémologique des enseignants-chercheurs, en devenir ou chevronné, en didactique des langues, du fait que la discipline de recherche procède « moins par accumulation que par circulation(s) » des discours et des savoirs avec d’autres disciplines instituées (Beacco, 2011 : 40). En m’appuyant notamment sur les références à la philosophie d’Edgar Morin présentes dans les synthèses produites pour l’habilitation à diriger des recherches (HDR) de quatre enseignants-chercheurs (Auger, 2009 ; Bretegnier, 2016 ; Miguel-Addisu, 2020 ; Sauvage, 2014), je chercherai à étudier « comment la prise en charge de références philosophiques qui thématisent la relation à l’action et à la responsabilité permet de recentrer la discipline de référence » (Spaëth, 2008 : 160).</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Dans une première partie, j’explorerai ce que peut signifier l’adjonction de l’adjectif « éthique » au terme de réflexivité dans le cadre de la recherche en didactique des langues. J’aborderai ainsi la réflexivité éthique comme une conduite éthique <i>de</i> reliance (Morin, 2004) et un processus sociodiscursif qui participe du développement de la pratique professionnelle des enseignants-chercheurs. Je chercherai à expliciter en quoi les pratiques discursives des enseignants-chercheurs peuvent être envisagées comme des pratiques professionnelles réflexives. J’expliciterai également, dans le cadre d’une éthique de cadrage (Cadet et Carlo, 2015 : 12), comment ce corpus s’est constitué au fil en lien avec les questions liées à l’épistémologie des disciplines et mes propres questionnements de recherche doctorale. Je présenterai notamment la manière dont il a été construit au fil de mes lectures (les synthèses sont disponibles sur le portail HAL Archives ouvertes des chercheurs, à l’exception de celle de Nathalie Auger qui nous a été transmise par notre directrice de thèse) et la manière dont il a été arrêté pour cette contribution, au regard des titres des synthèses faisant toutes mention d’un rapport entre didactique des langues et sociolinguistique : « <i>Parcours sociolinguistique et didactique</i> » (Miguel Addisu, 2020) ; « <i>Sociolinguistique/Didactique de la variation</i> » (Auger, 2009) ; « <i>Acquisition et Didactique des langues</i> » (Sauvage, 2014) et « <i>Imaginaires plurilingues en situations de pluralités linguistiques inégalitaires : Vingt au cœur et aux marges de la sociolinguistique</i> » (Bretegnier, 2016). </span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Dans une deuxième partie, je reviendrai sur ce type d’écrit académique que nous pouvons être amené à lire et à interpréter en tant que doctorant·e ; leurs lectures et leurs écritures pouvant être considérées comme autant de façons de conscientiser les ancrages et les paradigmes épistémologiques dans lesquels nous inscrivons nos recherches doctorales. Dans cette perspective, l’analyse des conditions de production des synthèses, au prisme des références à la philosophie d’Edgar Morin, me semble pouvoir enrichir cette réflexion de cadrage « qui doit avoir lieu au départ de tout projet [et] qui s'inscrit dans l'ensemble des travaux de la discipline, dans un parcours à la fois singulier et collectif » (Blanchet & Chardenet, 2011, p.7). Je m’attacherai donc à explorer les conditions de production de ces textes en m’appuyant sur le cadre d’analyse de l’<i>interactionisme socio-discursif</i> (Bronckart, 2022, 2<sup>e</sup> éd.). </span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">J’analyserai les trois strates du <i>feuilleté</i> textuel des synthèses du point de vue de leur contexte <i>sociosubjectif</i> de production et de leur contenu thématique, ainsi que du point de vue des responsabilités énonciatives (Bronckart, 2022, 2<sup>e</sup> éd.) que les enseignants-chercheurs chevronnés portent dans leurs dialogues avec les notions de réflexivité, de complexité et d’éthique développées par Edgar Morin. J’observerai alors dans quelle mesure <i>les mondes discursifs</i> créés par les auteurs peuvent s’inscrire dans une conduite éthique <i>de</i> reliance (Morin, 2004). Je tenterai ainsi de montrer d’une part, comment ces<span style="background:white"> <i>mondes discursifs</i> propres aux auteurs se rassemblent autour de la question de la réflexivité éthique du chercheur dans sa démarche de recherche et de la question de l’interdisciplinarité des sciences et, d’autre part, comment les références philosophiques s’incarnent dans une <i>voix de personnage</i> plus que dans une <i>voix sociale</i> </span>(Bronckart, 2022, 2<sup>e</sup> éd.) <span style="background:white">révélant ainsi une implication directe des apports philosophiques dans le contenu thématique développé par les auteurs.</span></span></span></span></span></p>
<p><span style="font-size:12.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">En conclusion de cette contribution, je discuterai, d’une manière peut-être plus personnelle, les différents apports qu’une telle (re)lecture de ces synthèses a pu m’apporter dans le cadre de ma formation doctorale <i>à</i> et <i>par</i> la recherche (rapport à l’écriture en recherche, rapport à l’épistémologie des disciplines, rapport à la communauté de chercheurs, etc.) et dans quelle mesure j’envisage finalement ma conduite éthique </span></span></span></span><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">de</span></span></span></i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> reliance (Morin, 2004) et de déliance comme le trait d’union du processus de réflexivité de l’enseignant-chercheur, en devenir ou chevronné.</span></span></span></p>
<p><u><strong><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Références bibliographiques </span></span></span></strong></u></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Auger, N. (2009). <i>École, langues et représentations : sociolinguistique / didactique de la variation</i> [Synthèse pour l’habilitation à diriger des recherches]. Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. </span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Beacco, J.-C. (2011). <i>Contextualiser les savoirs en didactique des langues et des cultures</i>. <i>Dans :</i> P. Blanchet, § P. Chardenet (Dir.). <i>Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures : approches contextualisées</i>. Éditions des archives contemporaines. Agence universitaire de la francophonie (Montréal).21-30.</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Blanchet, P. (2011). <i>Nécessité d’une réflexion épistémologique</i>. <i>Dans :</i> P. Blanchet § P. Chardenet (Dir.). <i>Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures : approches contextualisées</i>. Éditions des archives contemporaines. Agence universitaire de la francophonie (Montréal). 9-20. </span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#323232">Bolle De Bal, M. (2009). Éthique de reliance, éthique de la reliance : une vision duelle illustrée par Edgar Morin et Michel Maffesoli. <i>Nouvelle revue de psychosociologie</i>, 8, 187-198. </span></span></span><a href="https://doi.org/10.3917/nrp.008.0187" style="color:blue; text-decoration:underline"><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">https://doi.org/10.3917/nrp.008.0187</span></span></a></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Bretegnier, A. (2016). <i>Imaginaires plurilingues en situations de pluralités linguistiques inégalitaires</i> [Synthèse pour l’habilitation à diriger des recherches]. Université du Maine. </span></span></span></span></p>
<p align="left" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Bronckart, <span style="color:black">J.-P.</span>, <i>et al</i>. (2004) <i>Agir et discours en situation de travail</i>. Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 312 p.</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Bronckart, J.-P. (2022). <i>Activité langagière, textes et discours : pour un interactionisme sociodiscursif</i>. Deuxième édition revue et corrigée. Limoges : Éditions Lambert-Lucas, 288 p.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Cadet, L.<b> et </b>Carlo, C. (2015). <i>Questions autour des corpus de recherche en didactique des langues</i>. <i>Recherches en didactique des langues et des cultures</i>. 12-2. </span></span></span><a href="https://doi.org/10.4000/rdlc.611" style="color:blue; text-decoration:underline"><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">https://doi.org/10.4000/rdlc.611</span></span></a></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Daunay, B. (2002). <i>Première partie. Quelques raisons de ne pas adhérer au discours de disqualification de la paraphrase</i>. <i>Dans </i>: Éloge de la paraphrase. Presses universitaires de Vincennes. </span><a href="https://doi.org/10.4000/books.puv.6543" style="color:blue; text-decoration:underline"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">https://doi.org/10.4000/books.puv.6543</span></a></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Delamotte-Legrand, R. (1997). <i>Langage, socialisation et constitution de la personne. Dans : R. Delamotte, F.François & L. Porcher (Ed.), Langage, éthique éducation : Perspectives croisées. Publications de l’université de Rouen. 231. </i>63-115.</span></span></span></span></span></p>
<p align="left" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#323232">Dortier, J. (2012). Repenser l’éthique. <i>Dans</i> : Nicolas Journet éd., <i>La Morale : Éthique et sciences humaines</i>. 254-260. Auxerre : Éditions Sciences Humaines. </span></span></span><a href="https://doi.org/10.3917/sh.journ.2012.01.0254" style="color:blue; text-decoration:underline"><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">https://doi.org/10.3917/sh.journ.2012.01.0254</span></span></a></span></span></span></p>
<p align="left" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Huez, J. (2022) La réflexivité dans la formation des enseignants-chercheurs : quelle place dans leur développement professionnel ?. <i>Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur</i><i>. </i>38(2). </span><a href="https://doi.org/10.4000/ripes.4165" style="color:blue; text-decoration:underline"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">https://doi.org/10.4000/ripes.4165</span></a></span></span></span></p>
<p align="left" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Miguel-Addisu, V. (2020). <i>Situations plurilingues : parcours sociolinguistique et didactique : vers une didactique inclusive du français</i>. [Synthèse pour l’habilitation à diriger des recherches]. Linguistique. Université de Rouen-Normandie.</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Morin, E. (1990). <i>Introduction à la pensée complexe</i>. Paris, ESF. </span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Morin, E. (1994). <i>La complexité humaine</i>. Textes choisis. Paris : Flammarion.</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Morin, E. (2004). <i>La Méthode : l’Éthique </i>(Tome 6), Paris, Seuil. </span></span></span></span></p>
<p align="left" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#323232">Pierozak, I. (2009). Se construire comme enseignant-chercheur une pratique professionnelle de la réflexivité. <i>Cahiers de sociolinguistique</i>. 14. 57-66. </span></span></span><a href="https://doi.org/10.3917/csl.0901.0057" style="color:blue; text-decoration:underline"><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">https://doi.org/10.3917/csl.0901.0057</span></span></a></span></span></span></p>
<p align="left" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#323232">de Robillard, D. (2009). Réflexivité : sémiotique ou herméneutique comprendre ou donner signification : Une approche profondément anthropolinguistique ?. <i>Cahiers de sociolinguistique</i>. 14. 153-175.</span></span></span> <u><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:blue"><a href="https://doi.org/10.3917/csl.0901.0153" style="color:blue; text-decoration:underline">https://doi.org/10.3917/csl.0901.0153</a></span></span></span></u></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">de Robillard, D. (2011). <i>Les vicissitudes et les tribulations de « Comprendre » : un enjeu en didactique des langues et cultures ?</i>. <i>Dans :</i> P. Blanchet § P. Chardenet (Dir.). <i>Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures : approches contextualisées</i>. Éditions des archives contemporaines. Agence universitaire de la francophonie (Montréal).21-30.</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Sauvage, J. (2014). <i>Acquisition et didactique des langues : articulations, appropriation et dynamiques </i>[Synthèse pour l’habilitation à diriger des recherches]. Linguistique. Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. </span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Spaëth, V. (2014). <i>La question de l’Autre en didactique des langues</i>. Glottopol. Inaccessibles, altérités, pluralités : trois notions pour questionner les langues et les cultures en éducation. 23. </span></span></span></span></p>
<p> </p>