<p>R&eacute;sum&eacute;</p> <p align="JUSTIFY"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Rencontre au d&eacute;cor d&#39;une toile. Un labyrinthe, un regard d&#39;enfant se faufile &agrave; contre-jour, enfile en peine quelques mots, chuchote subrepticement&nbsp;: &laquo;&nbsp;Monsieur, j&#39;ai trouv&eacute; quelque chose dans ma t&ecirc;te, je ne sais pas comment faire pour le dire, &ccedil;a n&#39;existe pas. Madame, c&#39;est difficile &agrave; dire, c&#39;est compliqu&eacute; &agrave; comprendre, personne n&#39;&eacute;coute, je suis tout seul.&nbsp;&raquo;</font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Changement de d&eacute;cor, le rideau se l&egrave;ve, un petit conte. Il &eacute;tait une fois un monde... Dans ce monde, l&#39;Homme conjugue de tout temps la vie avec un processus de jeux de soci&eacute;t&eacute;s. Chacune des r&egrave;gles (s&#39;)impose (par) une </font></font><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">discipline.</font></font><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Telle une nasse, l&#39;ensemble maille l&#39;espace vide, tisse le temps libre, fixe la place du Je. Un syst&egrave;me se cr&eacute;e sous couvert d&#39;un jeu de lois entre savoir et pouvoir, op&egrave;re un contr&ocirc;le entre personnes attach&eacute;es &agrave; (se) prot&eacute;ger, &agrave; faire &eacute;voluer un territoire. Des images d&eacute;filent (un univers &agrave; la subjectivit&eacute;), d&eacute;roulent (une escalade en folie), d&eacute;vident (une bobine d&#39;inqui&eacute;tudes), grondent comme le souffle un murmure.</font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Ce pr&eacute;ambule d&eacute;ploie le contexte de notre r&eacute;flexion face &agrave; une mondialisation qui nous accule et r&eacute;v&egrave;le les limites des syst&egrave;mes en interaction (&eacute;conomiques, &eacute;cologiques, psychiques, etc.). D</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">ans une perspective de </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">n&eacute;guentropie </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">&agrave; la vie, nous soulevons un questionnement positionn&eacute; &agrave; l&#39;</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">interface</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> de l&#39;&eacute;volution des conditions soci&eacute;tales, politiques, psychologiques.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Confront&eacute;s &agrave; </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">l</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">&#39;agir du pr&eacute;jug&eacute; dans la construction du sens des connaissances,</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> de l&#39;articulation du devenir (in)certain de l&#39;&ecirc;tre au monde dans l&#39;ar&egrave;ne du pouvoir et du savoir, c</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">omment envisager une adaptation des syst&egrave;mes &agrave; se d&eacute;partir du milieu&nbsp;?</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Comment entrevoir de lutter contre la force de la &laquo;&nbsp;cage de fer&nbsp;&raquo; (Weber, 1964), faire face aux risques &agrave; l&#39;instar de celui du changement, risques produits par la cage elle-m&ecirc;me&nbsp;? Comment penser l&rsquo;impensable, d&eacute;structurer le pr&eacute;visible du &laquo;&nbsp;comme si de rien n&#39;&eacute;tait,&nbsp;&raquo; s&#39;inscrire dans une conscience sociale propice &agrave; faire &eacute;merger un &laquo;&nbsp;&agrave; venir&nbsp;&raquo;&nbsp;?</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Nous prenons le risque de sortir des sentiers battus pour partir explorer de nouveaux horizons. En prise &agrave; un langage de mots r&eacute;ducteurs enfermant la pens&eacute;e, nous tentons une &eacute;vasion, sous le joug d&#39;&ecirc;tre rappel&eacute;s aux syst&egrave;mes disciplinaires &agrave;/par notre conditionnement.</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Face &agrave; ces questions, de la trace pr&eacute;serv&eacute;e d&#39;une discipline &agrave; &laquo;&nbsp;</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">l&#39;essai&nbsp;&raquo;</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> libre de l&#39;imaginaire, pratiquons la &laquo;&nbsp;</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">d&eacute;construction&nbsp;&raquo;</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> (Derrida, 2004) (</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">du langage)</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> au jeu du sens des mots, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">revenons</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> au temps de l&#39;interrogation &eacute;crite. </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">O</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">uvrons l&#39;espace de cr&eacute;ativit&eacute; de la pens&eacute;e, &agrave; l&#39;image de convoquer &laquo;&nbsp;</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">l&#39;espace-entre&nbsp;&raquo;</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> les mots, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">&laquo;&nbsp;l&#39;inter-ligne,&nbsp;&raquo;</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> propres &agrave; l&#39;interstice, propices &agrave; la port&eacute;e du silence. Approchons l&#39;&eacute;nonc&eacute; d&#39;un jeu d&#39;</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">&eacute;criture constituant en son mouvement ce qui se veut &ecirc;tre illustr&eacute;, livr&eacute; &agrave; son sort. Pour ce faire, s&#39;arranger pour d&eacute;ranger l&#39;ordre &laquo;&nbsp;pr&eacute;-&eacute;tat-pli&nbsp;&raquo; qui pr&eacute;c&egrave;de la lecture, &laquo;&nbsp;d&eacute;territorialiser&nbsp;&raquo; (Deleuze &amp; Guattari, 1972). De plus, d&eacute;router en d&#39;autres termes le lecteur pour qu&#39;il s&#39;approprie un chemin qui puisse &ecirc;tre inconnu &agrave; toute &laquo;&nbsp;pr&eacute;-existence&nbsp;&raquo; &agrave; soi, par-del&agrave; l&#39;essence des choses pour soi, au-del&agrave; du sens des mots en soi.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Mais aussi, d</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">&eacute;poser volontairement un langage inhabituel pour soulever l&#39;interrogation sur &laquo;&nbsp;se comprendre&nbsp;&raquo; ou &laquo;&nbsp;donner sens&nbsp;&raquo; au savoir li&eacute; &agrave; l&#39;exp&eacute;rience, appropriable par chacun dans son historicit&eacute; (Gadamer, 1976).</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Nous inscrivons l&#39;essai d&#39;une</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> d&eacute;marche exploratoire entre repr&eacute;sentation et r&eacute;alit&eacute; dans une approche herm&eacute;neutique, &laquo;&nbsp;ensemble des connaissances et des techniques qui permettent de faire parler les signes et de d&eacute;couvrir leur sens&nbsp;&raquo; (Foucault, 1966, p. 44). Nous adopt</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">ons une posture de chercheurs, au sens de l&#39;agissant, non du statut, &agrave; l&#39;aune du v&eacute;cu d&#39;exp&eacute;riences, de l&#39;&eacute;coute comme celle du psychologue. </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Nous naviguons </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">hors de </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">la fronti&egrave;re disciplinaire, loin du panoptique de Bentham (2002) tel que d&eacute;crit en un mod&egrave;le abstrait d&#39;une soci&eacute;t&eacute; ax&eacute;e sur le contr&ocirc;le social (Foucault, 1975).</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">&Agrave; la rencontre de ce labyrinthe, notre proposition (la d&eacute;marche, l&#39;objet) &agrave; la revue LHUMAINE tend &agrave; t&eacute;moigner pour pr&eacute;server une libert&eacute; d&#39;expression. Nous tentons d&#39;ouvrir nos possibles face au conditionnement, &agrave; l&#39;ali&eacute;nation et l&#39;enfermement susceptibles de cloisonner en cellules, de porter atteinte &agrave; la libert&eacute; de pens&eacute;e, sous couvert de syst&egrave;mes ou disciplines tels ceux qui ont conduits &agrave; la mondialisation qui imposent et touchent de nos jours leurs limites. Sans &laquo;&nbsp;d&eacute;-nommer&nbsp;&raquo;,&nbsp; &laquo;&nbsp;la perspective centrale est donc bien la disparition d&#39;un certain nombre de r&ocirc;les, de st&eacute;r&eacute;otypes : aussi bien faire le fou que faire le m&eacute;decin ou l&#39;infirmier, pour acc&eacute;der &agrave; une promotion de rapports humain qui ne d&eacute;bouchent plus automatiquement sur des r&ocirc;les, sur des st&eacute;r&eacute;otypes.&nbsp;&raquo; (Guattari, 2003</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">, p. 11</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">).</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Le texte qui en d&eacute;coule, offre une lanterne &agrave; l&#39;&eacute;change,</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> d&eacute;plie</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> une carte aux confins de savoir et pouvoir &agrave; la d&eacute;couverte du concept de &laquo;&nbsp;l&rsquo;espacentre&nbsp;&raquo; et de son invite paradigmatique, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">comme</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> issu(e) du chaos d&#39;entre un nuage de points inh&eacute;rent(s) au(x) syst&egrave;me(s) disciplinaire(s). </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Par extension, il permet de rebondir pour ouvrir diff&eacute;rents domaines &agrave; ce jour cloisonn&eacute;s en discipline et en &laquo;&nbsp;re-penser&nbsp;</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>&raquo;</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> pour un jour nouveau une orchestration au sein de syst&egrave;mes complexes, tel l&#39;organisme (Morin, 2014, p. 69).</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Bibliographie</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Bentham, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">J.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> (2002 [1791]). </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>Panoptique : m&eacute;moire sur un nouveau principe pour construire des maisons d&rsquo;inspection, et nomm&eacute;ment des maisons de force.</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> &Eacute;dition de Mille et Une Nuits.</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Deleuze, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">G. &amp;</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Guattari, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">F.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i> </i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">(1972). </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>Capitalisme et schizophr&eacute;nie 1&nbsp;: L&rsquo;anti-&oelig;dipe </i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">(1).</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Les &Eacute;ditions de Minuit.</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Derrida, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">J.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> (2004). Et cetera... (</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>and so on, und so weiter, and so forth, </i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">et ainsi de suite,</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i> und so &uuml;berall,</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">etc.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">). Dans M. L. Mallet &amp; G. Michaud (dirs.), </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>Les cahiers de l&#39;Herne.</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> L&#39;Herne</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">.</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Foucault,</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> M. (1975). </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>Surveiller et punir. Naissance de la prison.</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Gallimard.</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Foucault,</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> M. (1966).</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>Les Mots et les choses. Une Arch&eacute;ologie des sciences humaines.</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Gallimard, p. 44.</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Gadamer,</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> H. G.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> (1976</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">).</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>V&eacute;rit&eacute; et m&eacute;thode : Les grandes lignes d&#39;une herm&eacute;neutique philosophique </i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">(texte allemand paru en 1960).</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Seuil.</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Guattari, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">F.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> (2003 [1972]). Sur les rapports infirmiers-m&eacute;decins (1955). </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>Psychanalyse et Transversalit&eacute;. Essai d&#39;analyse institutionnelle</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">. La D&eacute;couverte, p. 11.</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Morin, E. (2014 [1990]). </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>Introduction &agrave; la pens&eacute;e complexe.</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Seuil, p. 69.</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Weber, M. (1964). </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>L&rsquo;&eacute;thique protestante et l&rsquo;esprit du capitalisme. Suivi d&#39;un autre essai.</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Plon.</font></font></font></p>