<p>Résumé</p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Rencontre au décor d'une toile. Un labyrinthe, un regard d'enfant se faufile à contre-jour, enfile en peine quelques mots, chuchote subrepticement : « Monsieur, j'ai trouvé quelque chose dans ma tête, je ne sais pas comment faire pour le dire, ça n'existe pas. Madame, c'est difficile à dire, c'est compliqué à comprendre, personne n'écoute, je suis tout seul ».</font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Changement de décor, le rideau se lève, un petit conte. Il était une fois un monde... Dans ce monde, l'Homme conjugue de tout temps la vie avec un processus de jeux de sociétés. Chacune des règles (s')impose (par) une </font></font><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">discipline.</font></font><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Telle une nasse, l'ensemble maille l'espace vide, tisse le temps libre, fixe la place du Je. Un système se crée sous couvert d'un jeu de lois entre savoir et pouvoir, opère un contrôle entre personnes attachées à (se) protéger, à faire évoluer un territoire. Des images défilent (un univers à la subjectivité), déroulent (une escalade en folie), dévident (une bobine d'inquiétudes), grondent comme le souffle un murmure.</font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Ce préambule déploie le contexte de notre réflexion face à une mondialisation qui nous accule et révèle les limites des systèmes en interaction (économiques, écologiques, psychiques, etc.). D</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">ans une perspective de </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">néguentropie </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">à la vie, nous soulevons un questionnement positionné à l'</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">interface</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> de l'évolution des conditions sociétales, politiques, psychologiques.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Comment envisager une adaptation des systèmes à se départir du milieu, étant confrontés à </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">l</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">'agir du préjugé dans la construction du sens des connaissances,</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> de l'articulation du devenir (in)certain de l'être au monde dans l'arène du pouvoir et du savoir </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">?</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Comment entrevoir de lutter contre la force de la « cage de fer » (Weber, 1964), faire face aux risques à l'instar de celui du changement, risques produits par la cage elle-même ? Comment penser l’impensable, déstructurer le prévisible du « comme si de rien n'était », s'inscrire dans une conscience sociale propice à faire émerger un « à venir » ?</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Nous prenons le risque de sortir des sentiers battus pour partir explorer de nouveaux horizons. En prise à un langage de mots réducteurs enfermant la pensée, nous tentons une évasion, sous le joug d'être rappelés aux systèmes disciplinaires à/par notre conditionnement.</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Face à ces questions, de la trace préservée d'une discipline à « </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">l'essai »</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> libre de l'imaginaire, pratiquons la « </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">déconstruction »</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> (Derrida, 2004) et entre autres choses, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">du langage</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> au jeu du sens des mots, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">revenons</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> au temps de l'interrogation écrite. </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">O</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">uvrons l'espace de créativité de la pensée, à l'image de convoquer « </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">l'espace-entre »</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> les mots, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">« l'inter-ligne »,</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> propres à l'interstice, propices à la portée du silence. Approchons l'énoncé d'un jeu d'</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">écriture constituant en son mouvement ce qui se veut être illustré, livré à son sort. Pour ce faire, s'arranger pour déranger l'ordre « pré-état-pli » qui précède la lecture, « déterritorialiser » (Deleuze & Guattari, 1972). De plus, dérouter en d'autres termes le lecteur pour qu'il s'approprie un chemin qui puisse être inconnu à toute « pré-existence » à soi, par-delà l'essence des choses pour soi, au-delà du sens des mots en soi.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Mais aussi, d</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">époser volontairement un langage inhabituel pour soulever l'interrogation sur « se comprendre » ou « donner sens » au savoir lié à l'expérience, appropriable par chacun dans son historicité (Gadamer, 1976).</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Nous inscrivons l'essai d'une</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> démarche exploratoire entre représentation et réalité dans une approche herméneutique, au sens de Foucault (1966, p. 44) : « ensemble des connaissances et des techniques qui permettent de faire parler les signes et de découvrir leur sens ». Nous adopt</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">ons une posture de chercheurs, au sens de l'agissant, non du statut, à l'aune du vécu d'expériences, de l'écoute comme celle du psychologue. </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Nous naviguons </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">hors de </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">la frontière disciplinaire, loin du panoptique de Bentham (2002) tel que décrit en un modèle abstrait d'une société axée sur le contrôle social (Foucault, 1975).</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">À la rencontre de ce labyrinthe, notre proposition (la démarche, l'objet) à la revue LHUMAINE tend à témoigner pour préserver une liberté d'expression. Nous tentons d'ouvrir nos possibles face au conditionnement, à l'aliénation et l'enfermement susceptibles de cloisonner en cellules, de porter atteinte à la liberté de pensée, sous couvert de systèmes ou disciplines tels ceux qui ont conduits à la mondialisation qui imposent et touchent de nos jours leurs limites. Sans « dé-nommer », « la perspective centrale est donc bien la disparition d'un certain nombre de rôles, de stéréotypes : aussi bien faire le fou que faire le médecin ou l'infirmier, pour accéder à une promotion de rapports humain qui ne débouchent plus automatiquement sur des rôles, sur des stéréotypes » (Guattari, 2003</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">, p. 11</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">).</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Le texte qui en découle, offre une lanterne à l'échange,</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> déplie</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> une carte aux confins de savoir et pouvoir à la découverte du concept de « l’espacentre » et de son invite paradigmatique, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">comme</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> issu(e) du chaos d'entre un nuage de points inhérent(s) au(x) système(s) disciplinaire(s). </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Par extension, il permet de rebondir pour ouvrir différents domaines à ce jour cloisonnés en discipline et en « re-penser </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>»</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> pour un jour nouveau une orchestration au sein de systèmes complexes, tel l'organisme (Morin, 2014, p. 69).</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Bibliographie</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Bentham, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">J.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> (2002 [1791]). </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>Panoptique : mémoire sur un nouveau principe pour construire des maisons d’inspection, et nommément des maisons de force.</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Édition de Mille et Une Nuits.</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Deleuze, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">G. &</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Guattari, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">F.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i> </i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">(1972). </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>Capitalisme et schizophrénie 1 : L’anti-œdipe </i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">(1).</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Les Éditions de Minuit.</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Derrida, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">J.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> (2004). Et cetera... (</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>and so on, und so weiter, and so forth, </i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">et ainsi de suite,</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i> und so überall,</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">etc.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">). Dans M. L. Mallet & G. Michaud (dirs.), </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>Les cahiers de l'Herne.</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> L'Herne</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">.</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Foucault,</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> M. (1975). </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>Surveiller et punir. Naissance de la prison.</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Gallimard.</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Foucault,</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> M. (1966).</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>Les Mots et les choses. Une Archéologie des sciences humaines.</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Gallimard, p. 44.</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Gadamer,</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> H. G.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> (1976</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">).</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>Vérité et méthode : Les grandes lignes d'une herméneutique philosophique </i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">(texte allemand paru en 1960).</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Seuil.</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Guattari, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">F.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> (2003 [1972]). Sur les rapports infirmiers-médecins (1955). </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>Psychanalyse et Transversalité. Essai d'analyse institutionnelle</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">. La Découverte, p. 11.</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Morin, E. (2014 [1990]). </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>Introduction à la pensée complexe.</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Seuil, p. 69.</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Weber, M. (1964). </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme. Suivi d'un autre essai.</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Plon.</font></font></font></p>