<p>R&eacute;sum&eacute; :</p> <p align="JUSTIFY"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Rencontre au d&eacute;cor d&#39;une toile. Un labyrinthe, un regard d&#39;enfant se faufile &agrave; contre-jour, enfile en peine quelques mots, chuchote subrepticement&nbsp;: &laquo;&nbsp;Monsieur, j&#39;ai trouv&eacute; quelque chose dans ma t&ecirc;te, je ne sais pas comment faire pour le dire, &ccedil;a n&#39;existe pas. Madame, c&#39;est difficile &agrave; dire, c&#39;est compliqu&eacute; &agrave; comprendre, personne n&#39;&eacute;coute, je suis tout seul&nbsp;&raquo;. Changement de d&eacute;cor, le rideau se l&egrave;ve, un petit conte&nbsp;: &laquo;&nbsp;Il &eacute;tait une fois un monde... Dans ce monde, l&#39;Homme conjugue de tout temps la vie avec un processus de jeux de soci&eacute;t&eacute;s. Chacune des r&egrave;gles (s&#39;)impose (par) une </font></font><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">discipline.</font></font><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Telle une nasse, l&#39;ensemble maille l&#39;espace vide, tisse le temps libre, fixe la place du Je. Un syst&egrave;me se cr&eacute;e sous couvert d&#39;un jeu de lois entre savoir et pouvoir, op&egrave;re un contr&ocirc;le entre personnes attach&eacute;es &agrave; (se) prot&eacute;ger, &agrave; faire &eacute;voluer un territoire. Des images d&eacute;filent (un univers &agrave; la subjectivit&eacute;), d&eacute;roulent (une escalade en folie), d&eacute;vident (une bobine d&#39;inqui&eacute;tudes), grondent comme le souffle un murmure&nbsp;&raquo;. </font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Ce pr&eacute;ambule d&eacute;ploie le contexte de notre r&eacute;flexion face &agrave; une mondialisation qui nous accule et r&eacute;v&egrave;le les limites des syst&egrave;mes en interaction (&eacute;conomiques, &eacute;cologiques, psychiques, etc.).</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">D</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">ans une perspective de </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">n&eacute;guentropie </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">&agrave; la vie (</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Masclet, 2010)</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">, n</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">ous interrogeons, tant par le fond que par la forme de notre texte, la complexit&eacute; des possibilit&eacute;s d&#39;ouvrir nos syst&egrave;mes &agrave; un nouveau savoir face au pouvoir du filtre du pr&eacute;jug&eacute; d&#39;&eacute;missions disciplinaires des connaissances&nbsp;:</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Comment envisager une adaptation des syst&egrave;mes &agrave; se d&eacute;partir du milieu, tout en &eacute;tant confront&eacute;s &agrave; </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">l</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">&#39;agir du pr&eacute;jug&eacute; dans la construction du sens des connaissances,</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> de l&#39;articulation du devenir (in)certain de l&#39;&ecirc;tre au monde dans l&#39;ar&egrave;ne du pouvoir et du savoir </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">?</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Comment entrevoir de lutter contre la force de la &laquo;&nbsp;cage de fer&nbsp;&raquo; (Weber, 1964), faire face aux risques &agrave; l&#39;instar de celui du changement, risques produits par la cage elle-m&ecirc;me&nbsp;?</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Comment penser l&rsquo;impensable, d&eacute;structurer le pr&eacute;visible du &laquo;&nbsp;comme si de rien n&#39;&eacute;tait&nbsp;&raquo;, s&#39;inscrire dans une conscience sociale propice &agrave; faire &eacute;merger un </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>&agrave; venir</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">&nbsp;?</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Face &agrave; ces questions, de la trace pr&eacute;serv&eacute;e d&#39;une discipline &agrave; &laquo;&nbsp;</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">l&#39;essai&nbsp;&raquo;</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> libre de l&#39;imaginaire, cet &eacute;crit s&#39;appuie sur une pratique de la &laquo;&nbsp;</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">d&eacute;construction&nbsp;&raquo;</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> (Derrida, 2004) et entre autres choses, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">du langage</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> au jeu du sens des mots, il revient au temps de l&#39;interrogation &eacute;crite. Un espace de cr&eacute;ativit&eacute; de la pens&eacute;e s&#39;entre-ouvre, &agrave; l&#39;image de convoquer </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">l&#39;espace entre</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> les lettres, les mots, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">l&#39;inter-ligne,</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> propre &agrave; l&#39;interstice, propice &agrave; la port&eacute;e du silence. L&#39;&eacute;nonc&eacute; d&#39;un jeu d&#39;</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">&eacute;criture constitue en son mouvement ce qui se veut &ecirc;tre illustr&eacute;, livr&eacute; &agrave; son sort.</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Pour ce faire, ce texte s&#39;arrange pour d&eacute;-ranger l&#39;ordre </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>pr&eacute;-&eacute;tat-pli</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> qui pr&eacute;c&egrave;de la lecture, pour &laquo;&nbsp;d&eacute;territorialiser&nbsp;&raquo; (Deleuze &amp; Guattari, 1972) </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">l&rsquo;espace du mot pour en ouvrir les sens</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> &agrave; l</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">&rsquo;usage du trait d&rsquo;union</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">. Il d&eacute;route en d&#39;autres termes le lecteur pour qu&#39;il s&#39;approprie un chemin qui puisse &ecirc;tre inconnu &agrave; toute pr&eacute;-existence &agrave; soi, par-del&agrave; l&#39;essence des choses pour soi, au-del&agrave; du sens des mots en soi. </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Il met en pratique la notion de &laquo;&nbsp;</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">transgressivit&eacute;&nbsp;&raquo; </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">(</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Westphal, 2007</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">) pour d&eacute;-passer</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> la complexit&eacute; d&#39;obtenir l&#39;&eacute;galit&eacute; d&#39;ex-pression aux minorit&eacute;s face &agrave; un discours h&eacute;g&eacute;monique</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">entre &laquo;&nbsp;espace stri&eacute; et espace lisse&nbsp;&raquo; (Deleuze &amp; Guattari, 1980), sur sc&egrave;ne d&#39;&laquo;&nbsp;h&eacute;t&eacute;rotopie&nbsp;&raquo; (Foucault, 1984)</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">. Il</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> d</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">&eacute;pose un langage inhabituel au c&oelig;ur d&#39;un territoire, dans un espace disciplinaire, pour soulever l&#39;interrogation sur &laquo;&nbsp;se comprendre&nbsp;&raquo; ou &laquo;&nbsp;donner sens&nbsp;&raquo; au savoir li&eacute; &agrave; l&#39;exp&eacute;rience, appropriable par chacun dans son historicit&eacute; (Gadamer, 1976).</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Cette &eacute;tude inscrit une</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> d&eacute;marche exploratoire entre repr&eacute;sentation et r&eacute;alit&eacute; dans une approche herm&eacute;neutique, au sens de Foucault (1966, p. 44)&nbsp;: &laquo;&nbsp;ensemble des connaissances et des techniques qui permettent de faire parler les signes et de d&eacute;couvrir leur sens&nbsp;&raquo;. Tel un </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">esprit curieux et t&acirc;tonnant (Avenier, 1997)</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">, elle t&eacute;moigne d&#39;</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">une posture de chercheurs, au sens de l&#39;agissant, non du statut, &agrave; l&#39;aune du v&eacute;cu d&#39;exp&eacute;riences, de l&#39;&eacute;coute comme celle du psychologue. </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">T&eacute;m&eacute;raire ou inconsciente, elle</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> invite &agrave; n</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">aviguer </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">hors de </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">la fronti&egrave;re disciplinaire, loin du panoptique de Bentham (2002) tel que d&eacute;crit en un mod&egrave;le abstrait d&#39;une soci&eacute;t&eacute; ax&eacute;e sur le contr&ocirc;le social (Foucault, 1975).</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> D&eacute;raisonnable ou ambitieuse, elle prend</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> le risque de sortir des sentiers battus pour partir explorer de nouveaux horizons. Esseul&eacute;e ou solitaire, elle tente une &eacute;vasion, sous le joug d&#39;&ecirc;tre rappel&eacute;s aux syst&egrave;mes disciplinaires &agrave;/par notre conditionnement, en prise &agrave; un langage de mots r&eacute;ducteurs enfermant la pens&eacute;e.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Naufrag&eacute;e ou humaine, elle jette une bouteille &agrave; la mer pour</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> faire date et prendre rendez-vous avec l&#39;histoire, comme au devenir d&#39;une jurisprudence &laquo;&nbsp;indisciplinaire&nbsp;&raquo; (</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Sauvage &amp; Nourrit, 2022)</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">.</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">&Agrave; la rencontre d&#39;un labyrinthe, notre proposition (la d&eacute;marche, l&#39;objet) &agrave; la revue LHUMAINE tend &agrave; t&eacute;moigner de la complexit&eacute; &agrave; &laquo;&nbsp;m&eacute;tisser&nbsp;&raquo; pour pr&eacute;server une libert&eacute; d&#39;expression. Elle cherche &agrave; ouvrir les possibles face au conditionnement, &agrave; l&#39;ali&eacute;nation et l&#39;enfermement susceptibles de cloisonner en cellules, de porter atteinte &agrave; la libert&eacute; de pens&eacute;e, sous couvert de disciplines ou syst&egrave;mes tels ceux qui ont conduits &agrave; la mondialisation qui imposent et touchent de nos jours leurs limites. Sans d&eacute;-nommer,&nbsp;&laquo;&nbsp;la perspective centrale est donc bien la disparition d&#39;un certain nombre de r&ocirc;les, de st&eacute;r&eacute;otypes : aussi bien faire le fou que faire le m&eacute;decin ou l&#39;infirmier, pour acc&eacute;der &agrave; une promotion de rapports humain qui ne d&eacute;bouchent plus automatiquement sur des r&ocirc;les, sur des st&eacute;r&eacute;otypes&nbsp;&raquo; (Guattari, 2003, p.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> 11</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">).</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Cet essai offre une lanterne &agrave; l&#39;&eacute;change,</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> d&eacute;plie</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> une carte aux confins de savoir et pouvoir &agrave; la d&eacute;couverte de notre concept de </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>l&rsquo;espacentre</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> et de son invite paradigmatique, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">comme</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> issu(e) du chaos d&#39;entre l&#39;espace d&#39;un nuage de points inh&eacute;rent(s) au(x) syst&egrave;me(s) disciplinaire(s). </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>L&rsquo;espacentre</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> &eacute;difie une analyse des pratiques et des processus au sein de syst&egrave;mes complexes. </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Par extension, il permet de rebondir pour ouvrir diff&eacute;rents domaines &agrave; ce jour cloisonn&eacute;s en discipline et en re-penser pour un jour nouveau une orchestration au sein de syst&egrave;mes complexes, tel l&#39;organisme (Morin, 2014).</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">De formations pluri-disciplinaires </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">(neuro-cybern&eacute;tique, traitement du signal, r&eacute;seaux de t&eacute;l&eacute;communication, syst&eacute;mique, neuro-sciences, sciences humaines et sociales, neuro-psychologie, hypnose m&eacute;dicale)</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">, n</font></font></font>ous prenons la libert&eacute; de &laquo; transgresser &raquo; et, pour re-prendre Sauvage &amp; Nourrit (2022, p. 14) &laquo; d&rsquo;entreprendre la difficile marche du chemin de la connaissance [qui] implique la r&eacute;introduction du connaissant dans la connaissance (Morin, 1999) ; autre principe de la pens&eacute;e complexe &raquo;.</p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><b>Bibliographie</b></font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Avenier, M. J. (1997). </font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">&quot;</font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Une conception de l&#39;action strat&eacute;gique en milieu complexe : la strat&eacute;gie t&acirc;tonnante</font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">&quot;.</font></font></font> D<font face="Times New Roman, serif"><font size="3">ans </font></font><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>La strat&eacute;gie chemin faisant.</i></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> &Eacute;d. Marie-Jos&eacute; Avenier. Economica, pp. 7-36.</font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Bentham, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">J.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> (2002 [1791]). </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>Panoptique : m&eacute;moire sur un nouveau principe pour construire des maisons d&rsquo;inspection, et nomm&eacute;ment des maisons de force.</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> &Eacute;dition de Mille et Une Nuits.</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Deleuze, G. &amp; Guattari, F. (1980). </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>Capitalisme et schizophr&eacute;nie 2 : Mille plateaux </i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">(2). Les &Eacute;ditions de Minuit.</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Deleuze, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">G. &amp;</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Guattari, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">F.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i> </i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">(1972). </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>Capitalisme et schizophr&eacute;nie 1&nbsp;: L&rsquo;anti-&oelig;dipe </i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">(1).</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Les &Eacute;ditions de Minuit.</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Derrida, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">J.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> (2004). Et cetera... (</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>and so on, und so weiter, and so forth, </i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">et ainsi de suite,</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i> und so &uuml;berall,</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">etc.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">). Dans M. L. Mallet &amp; G. Michaud (dirs.), </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>Les cahiers de l&#39;Herne.</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> L&#39;Herne</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">.</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY">Foucault, M. (1984), <i>Dits et &eacute;crits. Des espaces autres </i>(conf&eacute;rence au Cercle d&#39;&eacute;tudes architec-turales, 14 mars 1967), dans <i>Architecture, Mouvement, Continuit&eacute;</i>, n&deg;5<font color="#800000">, </font><font color="#000000">pp. 46-49. </font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Foucault,</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> M. (1975). </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>Surveiller et punir. Naissance de la prison.</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Gallimard.</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Foucault,</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> M. (1966).</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>Les Mots et les choses. Une Arch&eacute;ologie des sciences humaines.</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Gallimard, p. 44.</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Gadamer,</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> H. G.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> (1976</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">).</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>V&eacute;rit&eacute; et m&eacute;thode : Les grandes lignes d&#39;une herm&eacute;neutique philosophique </i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">(texte allemand paru en 1960).</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Seuil.</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Guattari, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">F.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> (2003 [1972]). Sur les rapports infirmiers-m&eacute;decins (1955). </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>Psychanalyse et Transversalit&eacute;. Essai d&#39;analyse institutionnelle</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">. La D&eacute;couverte, p. 11.</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Masclet, G. (2010). Entre chaos et entropie : une solution &agrave; la crise ?. </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>Le Journal des psychologues</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">, 283, 22-25. </font></font></font><a href="https://doi.org/10.3917/jdp.283.0022"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">https://doi.org/10.3917/jdp.283.0022</font></font></font></a></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Morin, E. (1999). </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>La t&ecirc;te bien faite. Repenser la reforme, r&eacute;former la pens&eacute;e</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">. Coll. L&#39;histoire imm&eacute;diate, Seuil.</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Morin, E. (2014 [1990]). </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>Introduction &agrave; la pens&eacute;e complexe.</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Seuil, p. 69.</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Sauvage, J. &amp; Nourrit, D. (2022). Humanit&eacute;s num&eacute;riques et pens&eacute;e complexe. </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>LHUMAINE</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">, (1), p. 14.</font></font></font><font color="#000000"><font face="DejaVuSansCondensed, sans-serif"><font size="2"> </font></font></font><a href="https://lhumaine.numerev.com/articles/revue-1/2727-humanites-numeriques-et-pensee-complexe"><font color="#000000"><font face="DejaVuSansCondensed, sans-serif"><font size="2">https://lhumaine.numerev.com/articles/revue-1/2727-humanites-numeriques-et-pensee-complexe</font></font></font></a></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Weber, M. (1964). </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>L&rsquo;&eacute;thique protestante et l&rsquo;esprit du capitalisme. Suivi d&#39;un autre essai.</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Plon.</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Westphal, B. (2007). La transgressivit&eacute;. </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>La G&eacute;ocritique. R&eacute;el, fiction, espace</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">. Coll. Paradoxe, &Eacute;ditions de Minuit, , pp. 65-125.</font></font></font></p>