<p>R&eacute;sum&eacute; :</p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Rencontre au d&eacute;cor d&#39;une toile. Un labyrinthe, un regard d&#39;enfant se faufile &agrave; contre-jour, enfile en peine quelques mots, chuchote subrepticement&nbsp;: &laquo;&nbsp;Monsieur, j&#39;ai trouv&eacute; quelque chose dans ma t&ecirc;te, je ne sais pas comment faire pour le dire, &ccedil;a n&#39;existe pas. Madame, c&#39;est difficile &agrave; dire, c&#39;est compliqu&eacute; &agrave; comprendre, personne n&#39;&eacute;coute, je suis tout seul&nbsp;&raquo;. Changement de d&eacute;cor, le rideau se l&egrave;ve, un petit conte&nbsp;: &laquo;&nbsp;Il &eacute;tait une fois un monde... Dans ce monde, l&#39;Homme conjugue de tout temps la vie avec un processus de jeux de soci&eacute;t&eacute;s. Chacune des r&egrave;gles (s&#39;)impose (par) une </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">discipline.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Telle une nasse, l&#39;ensemble maille l&#39;espace vide, tisse le temps libre, fixe la place du Je. Un syst&egrave;me se cr&eacute;e sous couvert d&#39;un jeu de lois entre savoir et pouvoir, op&egrave;re un contr&ocirc;le entre personnes attach&eacute;es &agrave; (se) prot&eacute;ger, &agrave; faire &eacute;voluer un territoire. Des images d&eacute;filent (un univers &agrave; la subjectivit&eacute;), d&eacute;roulent (une escalade en folie), d&eacute;vident (une bobine d&#39;inqui&eacute;tudes), grondent comme le souffle un murmure&nbsp;&raquo;.</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Ce pr&eacute;ambule d&eacute;ploie le contexte de notre r&eacute;flexion face &agrave; une mondialisation qui nous accule et r&eacute;v&egrave;le les limites des syst&egrave;mes en interaction (&eacute;conomiques, &eacute;cologiques, psychiques, etc.). </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Ce texte</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> interroge, tant par le fond que par la forme, la complexit&eacute; des possibilit&eacute;s d&#39;ouvrir nos syst&egrave;mes &agrave; un nouveau savoir face au pouvoir du filtre du pr&eacute;jug&eacute; d&#39;&eacute;missions disciplinaires des connaissances. Comment envisager une adaptation des syst&egrave;mes &agrave; se d&eacute;partir du milieu</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">? </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Comment entrevoir de lutter contre la force de la &laquo;&nbsp;cage de fer&nbsp;&raquo; (Weber, 1964), faire face aux risques &agrave; l&#39;instar de celui du changement, risques produits par la cage elle-m&ecirc;me&nbsp;? Comment penser l&rsquo;impensable, d&eacute;structurer le pr&eacute;visible du &laquo;&nbsp;comme si de rien n&#39;&eacute;tait&nbsp;&raquo;, s&#39;inscrire dans une conscience sociale propice &agrave; faire &eacute;merger un </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>&agrave; venir</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">&nbsp;?</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Face &agrave; ces questions, de la trace pr&eacute;serv&eacute;e d&#39;une discipline &agrave; </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>l&#39;essai</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> libre de l&#39;imaginaire, cet &eacute;crit s&#39;appuie sur une pratique de la &laquo;&nbsp;</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">d&eacute;construction&nbsp;&raquo;</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> (Derrida, 2004) et entre autres choses, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">du langage</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> au jeu du sens des mots, il revient au temps de l&#39;interrogation &eacute;crite. Un espace de cr&eacute;ativit&eacute; de la pens&eacute;e s&#39;entre-ouvre, &agrave; l&#39;image de convoquer </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">l&#39;espace entre</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> les lettres, les mots, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">l&#39;inter-ligne,</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> propre &agrave; l&#39;interstice, propice &agrave; la port&eacute;e du silence. L&#39;&eacute;nonc&eacute; d&#39;un jeu d&#39;</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">&eacute;criture constitue en son mouvement ce qui se veut &ecirc;tre illustr&eacute;, livr&eacute; &agrave; son sort. Ce texte s&#39;arrange pour d&eacute;-ranger l&#39;ordre </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>pr&eacute;-&eacute;tat-pli</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> qui pr&eacute;c&egrave;de la lecture. Il d&eacute;-ploie l&#39;espace du mot par l&#39;usage du trait d&#39;union pour en ouvrir les sens&nbsp;: &laquo;&nbsp;d&eacute;territorialiser&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;re-territorialiser&nbsp;&raquo; (Deleuze &amp; Guattari, 1972). Il d&eacute;route en d&#39;autres termes le lecteur pour qu&#39;il s&#39;approprie un chemin qui puisse &ecirc;tre inconnu &agrave; toute pr&eacute;-existence &agrave; soi, par-del&agrave; l&#39;essence des choses pour soi, au-del&agrave; du sens des mots en soi. </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Il met en pratique la notion de &laquo;&nbsp;</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">transgressivit&eacute;&nbsp;&raquo; </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">(</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Westphal, 2007</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">) pour d&eacute;-passer</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> la complexit&eacute; d&#39;obtenir l&#39;&eacute;galit&eacute; d&#39;ex-pression aux minorit&eacute;s face &agrave; un discours h&eacute;g&eacute;monique</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">entre &laquo;&nbsp;espace stri&eacute;&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;espace lisse&nbsp;&raquo; (Deleuze &amp; Guattari, 1980), sur sc&egrave;ne d&#39;&laquo;&nbsp;h&eacute;t&eacute;rotopie&nbsp;&raquo; (Foucault, 1984)</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">. Il</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> d</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">&eacute;pose un langage inhabituel au c&oelig;ur d&#39;un territoire, dans un espace disciplinaire, pour soulever l&#39;interrogation sur &laquo;&nbsp;se comprendre&nbsp;&raquo; ou &laquo;&nbsp;donner sens&nbsp;&raquo; au savoir li&eacute; &agrave; l&#39;exp&eacute;rience, appropriable par chacun dans son historicit&eacute; (Gadamer, 1976).</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Cet essai inscrit une</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> d&eacute;marche exploratoire entre repr&eacute;sentation et r&eacute;alit&eacute; dans une approche herm&eacute;neutique, au sens de Foucault (1966)&nbsp;: &laquo;&nbsp;ensemble des connaissances et des techniques qui permettent de faire parler les signes et de d&eacute;couvrir leur sens&nbsp;&raquo; (p. 44). Il offre une lanterne &agrave; l&#39;&eacute;change,</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> d&eacute;plie</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> une carte,</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> par-chemin de &laquo;&nbsp;s&eacute;rendipit&eacute; et indisciplinarit&eacute;&nbsp;&raquo; (Catellin &amp; Loty, 2013). Il d&eacute;couvre,</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> aux confins de savoir et pouvoir, le concept de &laquo;&nbsp;l&rsquo;espacentre&nbsp;&raquo; (Auteur &amp; Auteure, 2021). Il &eacute;difie une analyse des pratiques et des processus au sein de syst&egrave;mes complexes. Par extension, il permet de rebondir pour ouvrir diff&eacute;rents domaines &agrave; ce jour cloisonn&eacute;s en discipline(s) et en re-penser pour un jour nouveau une orchestration au sein de syst&egrave;mes complexes, tel l&#39;organisme (Morin, 2014).</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">De formations pluri-disciplinaires (neuro-cybern&eacute;tique, traitement du signal, r&eacute;seaux de t&eacute;l&eacute;communications, syst&eacute;mique, neuro-sciences, sciences humaines et sociales, neuro-psychologie, hypnose m&eacute;dicale), n</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">ous prenons la libert&eacute; de &laquo; transgresser &raquo;. Nous entre-prenons &laquo;&nbsp;la difficile marche du chemin de la connaissance [qui] implique la r&eacute;introduction du connaissant dans la connaissance (Morin, 1999) ; autre principe de la pens&eacute;e complexe &raquo; (Sauvage &amp; Nourrit, 2022, p. 14). Tels des esprits curieux et t&acirc;tonnants (Avenier, 1997), nous adoptons </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">une posture de chercheurs, au sens de l&#39;agissant, non du statut, &agrave; l&#39;aune du v&eacute;cu d&#39;exp&eacute;riences, de l&#39;&eacute;coute comme celle du psychologue. </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">T&eacute;m&eacute;raires ou inconscients, nous</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> invitons &agrave; n</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">aviguer </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">hors de </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">la fronti&egrave;re disciplinaire, loin du panoptique de Bentham (2002) tel que d&eacute;crit en un mod&egrave;le abstrait d&#39;une soci&eacute;t&eacute; ax&eacute;e sur le contr&ocirc;le social (Foucault, 1975).</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> D&eacute;raisonnables ou ambitieux, nous prenons</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> le risque de sortir des sentiers battus pour partir explorer de nouveaux horizons</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> vers</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> une perspective de </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">n&eacute;guentropie </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">&agrave; la vie (</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Masclet, 2010)</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">. Esseul&eacute;s ou solitaires, nous tentons une &eacute;vasion, sous le joug d&#39;&ecirc;tre rappel&eacute;s aux syst&egrave;mes disciplinaires &agrave;/par notre conditionnement, en prise &agrave; un langage de mots r&eacute;ducteurs enfermant la pens&eacute;e.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Naufrag&eacute;s ou prospecteurs, nous jetons une bouteille &agrave; la mer</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">. </font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">&Agrave; la rencontre d&#39;un labyrinthe, cette proposition (la d&eacute;marche, l&#39;objet) &agrave; la revue LHUMAINE t&eacute;moigne de la pens&eacute;e complexe &agrave; </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>m&eacute;tisser</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> pour pr&eacute;server notre libert&eacute; d&#39;expression.</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Bibliographie :</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Arditty, J., &amp; Blanchet, P. (2008). La &laquo;&nbsp;mauvaise langue&nbsp;&raquo; des &laquo;&nbsp;ghettos linguistiques&nbsp;&raquo; : la glottophobie fran&ccedil;aise, une x&eacute;nophobie qui s&rsquo;ignore.&nbsp;</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>REVUE Asylon (s)</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">, (4). <a href="http://terra.rezo.net/article748.html">http://terra.rezo.net/article748.html</a></font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Auteur, &amp; Auteure (2021). <i>Recueil</i>.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Avenier, M. J. (1997). Une conception de l&#39;action strat&eacute;gique en milieu complexe : la strat&eacute;gie t&acirc;tonnante. <i>La strat&eacute;gie chemin faisant.</i> Economica, pp. 37-61.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Bateson, G. (1980). <i>Vers une &eacute;cologie de l&#39;esprit Tome II</i>. Seuil.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Bentham, J. (2002 [1791]). <i>Panoptique : m&eacute;moire sur un nouveau principe pour construire des maisons d&rsquo;inspection, et nomm&eacute;ment des maisons de force.</i> &Eacute;dition de Mille et Une Nuits.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Bioy, A., &amp; C&eacute;lestin-Lhopiteau, I. (2014). <i>Hypnose en 50 notions - Aide-m&eacute;moire</i>. Dunod.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Blanchet, P. (2015). Pens&eacute;e complexe ou objet complexe ? Sur les enjeux &eacute;pist&eacute;mologiques de la complexit&eacute; en linguistique et sociolinguistique. <i>Cahiers internationaux de sociolinguistique</i>, (1), 57-74. </font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Blanchet, P. (2009). Post-face en forme de coup de gueule: pour une didactique de l&#39;h&eacute;t&eacute;rog&eacute;n&eacute;it&eacute; linguistique--contre l&#39;id&eacute;ologie de l&#39;enseignement normatif et ses discriminations glottophobes. <i>Cahiers de linguistique</i>, <i>2</i>(35), 165-183.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Catellin, S., &amp;&nbsp;Loty, L. (2013). S&eacute;rendipit&eacute; et indisciplinarit&eacute;.&nbsp;</font><font color="#000000"><i>Herm&egrave;s</i></font><font color="#000000">, (3)</font><font color="#000000">, 32-40. &nbsp;</font><font color="#000080"><u><a href="https://doi.org/10.4267/2042/51882"><font color="#000000">https://doi.org/10.4267/2042/51882</font></a></u></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Deleuze, G. (2016 [1986]). <i>Foucault</i>. Les &Eacute;ditions de Minuit.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Deleuze, G. (2014 [1988]). <i>Le Pli. Leibniz et le baroque</i>. Les &Eacute;ditions de Minuit.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Deleuze, G., &amp; Guattari, F. (1980). <i>Capitalisme et schizophr&eacute;nie 2 : Mille plateaux </i>(2). Les &Eacute;ditions de Minuit.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Deleuze, G., &amp; Guattari, F. (1972). <i>Capitalisme et schizophr&eacute;nie 1&nbsp;: L&rsquo;anti-&oelig;dipe </i>(1). Les &Eacute;ditions de Minuit.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Deleuze, G., &amp; Parnet, C. (1977). <i>Dialogues</i>. Flammarion.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Derrida, J. (2004). Et cetera... (<i>and so on, und so weiter, and so forth, </i>et ainsi de suite, <i>und so &uuml;berall,</i> etc.). Dans M. L. Mallet &amp; G. Michaud (dirs.), <i>Les cahiers de l&#39;Herne.</i> L&#39;Herne.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Derrida, J. (1993a [1972]). <i>La Diss&eacute;mination - La Pharmacie de Platon</i>. Seuil.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Derrida, J. (1993b). <i>Spectres de Marx</i>. Galil&eacute;e.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Derrida, J. (1972). <i>La diff&eacute;rance in Marges de la Philosophie</i>. Les &Eacute;ditions de Minuit.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Foucault, M. (1984). Dits et &eacute;crits. Des espaces autres. <i>Architecture, Mouvement, Continuit&eacute;</i>, 5, 46-49. </font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Foucault, M. (1976). Histoire de la sexualit&eacute;. Tome I. <i>Volont&eacute; de savoir, </i>(1). Gallimard.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Foucault, M. (1975). <i>Surveiller et punir. Naissance de la prison.</i> Gallimard.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Foucault, M. (1969). <i>L&#39;arch&eacute;ologie du savoir</i>. Gallimard.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Foucault, M. (1966). <i>Les Mots et les choses. Une Arch&eacute;ologie des sciences humaines.</i> Gallimard.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Gadamer, H. G. (1976). <i>V&eacute;rit&eacute; et m&eacute;thode : Les grandes lignes d&#39;une herm&eacute;neutique philosophique </i>(texte allemand paru en 1960). Seuil.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Geiger, J. L. (1996). <i>La Route des Hautes Technologies ou Le d&eacute;fi du futur en Provence Alpes &ndash; C&ocirc;te d&#39;Azur</i>. Edisud.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Illich, I. (2015). <i>Une soci&eacute;t&eacute; sans &eacute;cole</i>. Trad. G. Durand. Seuil.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Korzybski, A. (2017 [1933]). G&eacute;n&eacute;ralit&eacute;s sur la structure. Chap. IV. </font><font color="#000000"><i>Science &amp; Sanity</i></font><font color="#000000">. Trad. I. Aubert-Baudron. </font><font color="#000080"><u><a href="http://semantiquegenerale.free.fr/Articles/onstructure.pdf"><font color="#000000">http://semantiquegenerale.free.fr/Articles/onstructure.pdf</font></a></u></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Korzybski, A. (1998). <i>Une carte n&#39;est pas le territoire. Prol&eacute;gom&egrave;nes aux syst&egrave;mes non-aristot&eacute;liciens et &agrave; la S&eacute;mantique g&eacute;n&eacute;rale</i>. &Eacute;ditions de l&#39;&eacute;clat.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Kuhn, T. S. (1972). <i>La Structure des r&eacute;volutions scientifiques</i>. Flammarion.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Le Moigne, J. L. (1995). <i>Les &eacute;pist&eacute;mologies constructivistes</i>. Que sais-je ? PUF.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Masclet, G. (2010). Entre chaos et entropie : une solution &agrave; la crise ?. </font><font color="#000000"><i>Le Journal des psychologues</i></font><font color="#000000">, 283, 22-25. </font><font color="#000080"><u><a href="https://doi.org/10.3917/jdp.283.0022"><font color="#000000">https://doi.org/10.3917/jdp.283.0022</font></a></u></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Merleau-Ponty, M. (1945). <i>Ph&eacute;nom&eacute;nologie de la perception</i>. Gallimard.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Morin, E. (2014 [1990]). <i>Introduction &agrave; la pens&eacute;e complexe.</i> Coll. Points, Seuil.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Morin, E. (1999). <i>La t&ecirc;te bien faite. Repenser la reforme, r&eacute;former la pens&eacute;e</i>. Coll. L&#39;histoire imm&eacute;diate, Seuil.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Morin, E. (1994). Sur l&#39;interdisciplinarit&eacute;. <i>Bulletin Interactif du Centre International de Recherches et &Eacute;tudes transdisciplinaires</i>, 2(2).</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Piaget, J. (1950). <i>Introduction &agrave; l&#39;&eacute;pist&eacute;mologie g&eacute;n&eacute;tique</i><i>. Tome III, La pens&eacute;e biologique. La pens&eacute;e psychologique. La pens&eacute;e sociologique.</i> PUF.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Richard, P. (2005). Pourquoi l&#39;hypnose existe-t-elle ? Dans J.M. Benha&iuml;em (sous la dir. de) <i>L&rsquo;hypnose aujourd&rsquo;hui</i>. In Press.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Robillard de, D. (2009a). R&eacute;flexivit&eacute; : s&eacute;miotique ou herm&eacute;neutique comprendre ou donner signification ? Une approche profond&eacute;ment anthropolinguistique ?. </font><font color="#000000"><i>Cahiers de sociolinguistique</i></font><font color="#000000">, (1), 153-175. </font><font color="#000080"><u><a href="https://doi.org/10.3917/csl.0901.0153"><font color="#000000">https://doi.org/10.3917/csl.0901.0153</font></a></u></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Robillard de, D. (2009b). Ce que &laquo;&nbsp;comprendre&nbsp;&raquo; pourrait bien vouloir dire ?. <i>Langage &amp; soci&eacute;t&eacute;</i>, (4), 125-136. https://doi.org/10.3917/ls.130.0125</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Roustang, F. (2006). <i>Savoir attendre</i>. Coll. Poches, Odile Jacob.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Roustang, F. (2004). <i>Il suffit d&rsquo;un geste</i>. Coll. Poches, Odile Jacob.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Sauvage, J., &amp; Nourrit, D. (2022). Humanit&eacute;s num&eacute;riques et pens&eacute;e complexe. </font><font color="#000000"><i>LHUMAINE</i></font><font color="#000000">, (1), p. 14. </font><font color="#000080"><u><a href="https://lhumaine.numerev.com/articles/revue-1/2727-humanites-numeriques-et-pensee-complexe"><font color="#000000">https://lhumaine.numerev.com/articles/revue-1/2727-humanites-numeriques-et-pensee-complexe</font></a></u></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Schafer, V., &amp; Tuy, B. (2013). </font><font color="#000000"><i>Dans les coulisses d&#39;Internet. RENATER, 20 ans de Technologie d&#39;Enseignement et de Recherche</i></font><font color="#000000">. Comit&eacute; pour l&#39;histoire du CNRS, Armand Colin.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Watzlawick, P., Weakland, J., &amp; Fish, R. (1981 [1975]). <i>Changements, paradoxes et psychoth&eacute;rapie</i>. Seuil.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Weber, M. (1964). <i>L&rsquo;&eacute;thique protestante et l&rsquo;esprit du capitalisme. Suivi d&#39;un autre essai.</i> Plon.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Westphal, B. (2007). La transgressivit&eacute;. <i>La G&eacute;ocritique. R&eacute;el, fiction, espace</i>. Coll. Paradoxe, &Eacute;ditions de Minuit, pp. 65-125.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Wiener, N. (1948). <i>Cybernetics, or Control and Communication in the Animal and the Machine</i>. The M.I.T. Press.</font></p>