<p><meta charset="utf-8" />Outil de la pens&eacute;e complexe, la dialogique est tr&egrave;s proche de la trialectique de St&eacute;phane Lupasco (Morin, 2010:107). S&rsquo;appuyant sur la logique de l&rsquo;&eacute;nergie&nbsp; (Lupasco, 1951) nos recherches sur l&rsquo;organisation de l&rsquo;information ont conduit au d&eacute;veloppement du concept de graine d&rsquo;information (XXX, 2017). La graine d&rsquo;information est d&eacute;finie comme une unit&eacute; &eacute;l&eacute;mentaire de sens, directement manipulable par un humain, dont la mise en relation permet de co-construire des repr&eacute;sentations d&rsquo;une organisation, sous forme de cartes et de graphes organisationnels. Une carte organisationnelle se construit aussi bien sans qu&rsquo;avec des outils num&eacute;riques, par exemple un &eacute;diteur de cartes conceptuelles. Elle peut &eacute;galement &ecirc;tre g&eacute;n&eacute;r&eacute;e par projection, &agrave; partir d&rsquo;une base de donn&eacute;es graphe, qui apporte, dans le cas d&rsquo;un nombre &eacute;lev&eacute; de graines, des fonctionnalit&eacute;s appr&eacute;ciables de stockage, recherche et filtrage. L&rsquo;organisation est abord&eacute;e d&rsquo;apr&egrave;s le paradigme de l&rsquo;organisation active d&rsquo;Edgar Morin, ou &rdquo;organis-action&rdquo;, qui encapsule les processus d&rsquo;&eacute;co-auto-re-organisation.</p> <p><meta charset="utf-8" />Pr&eacute;cisons qu&rsquo;un graphe organisationnel se distingue d&rsquo;un graphe de connaissances sur deux points principaux. D&rsquo;une part, les repr&eacute;sentations construites &agrave; partir de graines d&rsquo;informations n&rsquo;utilisent que dix esp&egrave;ces de graines et six types de relations &eacute;l&eacute;mentaires. Elles constituent les primitives s&eacute;mantiques d&rsquo;un langage permettant d&rsquo;exprimer l&rsquo;organisation dans ses multiples dimensions, comme une vari&eacute;t&eacute; de points de vue, ainsi que ses diff&eacute;rents &eacute;tats, y compris projectifs, pour mieux anticiper collectivement sa transformation. D&rsquo;autre part, le verbe d&rsquo;action, habituellement traduit par une relation dans un graphe de connaissance, est cod&eacute; par une graine dans un graphe organisationnel. Ainsi dans l&rsquo;exemple (Edgar)&ndash;[porte]&ndash;(une casquette), la relation [porte] entre (Edgar) et (une casquette) est cod&eacute;e au centre d&rsquo;un triplet de graines, reli&eacute;es dans ce cas par une simple corr&eacute;lation : graine d&rsquo;esp&egrave;ce 1, pour la personne, d&rsquo;esp&egrave;ce 8, pour l&rsquo;action, et d&rsquo;esp&egrave;ce 3, pour la ressource, soit 1:(Edgar)--8:(porte)--3:(une casquette). Cette r&eacute;ification des relations, qui rappelons-le sont au c&oelig;ur de la complexit&eacute;, simplifie leur gestion et repr&eacute;sente un engagement vers la simplexit&eacute;, l&rsquo;art de rendre compr&eacute;hensible la complexit&eacute;.</p> <p><meta charset="utf-8" />Transformation, Organisation et Information sont les trois piliers du mod&egrave;le associ&eacute;, appel&eacute; T!O. Ayant &eacute;merg&eacute; d&rsquo;une exp&eacute;rience en gestion de contenus num&eacute;riques, il a &eacute;t&eacute; explor&eacute; et formalis&eacute; lors d&rsquo;une th&egrave;se (XXX, 2021). Actuellement exp&eacute;riment&eacute; dans des contextes vari&eacute;s, comme la p&eacute;dagogie (Roelens et P&eacute;lissier, 2023) ou l&rsquo;arch&eacute;ologie (Reich et al., 2023), son d&eacute;veloppement se poursuit.</p> <p><meta charset="utf-8" />Mettant au centre la relation d&rsquo;antagonisme, il trouve ses racines dans diff&eacute;rents courants antiques comme la pens&eacute;e d&rsquo;H&eacute;raclite, l&rsquo;&eacute;quilibre des contraires du tao&iuml;sme, le scepticisme radical de Pyrrhon, consid&eacute;rant que tout est relation. Une relation traduit un rapport entre au minimum deux objets, l&rsquo;objet le plus simple pouvant &ecirc;tre r&eacute;duit &agrave; un point math&eacute;matique, sans dimension mais porteur d&rsquo;un nombre variable d&rsquo;attributs.</p> <p><meta charset="utf-8" />La premi&egrave;re partie, introductive, pr&eacute;sente le mod&egrave;le des graines d&rsquo;information sous l&rsquo;angle relationnel, en consid&eacute;rant trois niveaux de relations. Le premier niveau est le plus abstrait puisque les objets consid&eacute;r&eacute;s sont les six op&eacute;rateurs math&eacute;matiques, les quatres &eacute;l&eacute;mentaires (+ - x /) ainsi que l&rsquo;int&eacute;gration (&int;) et la d&eacute;rivation (&part;). Les graines d&rsquo;informations sont inf&eacute;r&eacute;es &agrave; partir de ces premi&egrave;res relations.</p> <p><meta charset="utf-8" />La seconde partie, exploratoire, d&eacute;veloppe le second niveau de relations, celles entre les graines. Aux trois initialement consid&eacute;r&eacute;es comme &eacute;tant au c&oelig;ur de la transformation &ndash; relation de production (causalit&eacute;, transformatrice), de synchronisation (r&eacute;sonance, organisationnelle), de corr&eacute;lation (proximit&eacute;, informationnelle) &ndash; s&rsquo;ajoutent d&eacute;sormais trois relations au c&oelig;ur de l&rsquo;organisation du vivant : l&rsquo;opposition, la domination, et la pr&eacute;dation. Toujours en phase avec la logique de l&rsquo;&eacute;nergie, ces d&eacute;veloppements r&eacute;cents sont en r&eacute;sonance avec la formalisation des relations entre esp&egrave;ces. Ces six relations sont &eacute;galement en lien avec les op&eacute;rateurs math&eacute;matiques pr&eacute;c&eacute;demment &eacute;voqu&eacute;s.</p> <p><meta charset="utf-8" />La troisi&egrave;me partie, illustrative, pr&eacute;sente un cas d&rsquo;usage, qui porte sur la mod&eacute;lisation des rapports entre l&rsquo;individu et le groupe, trois combinaisons &eacute;tant consid&eacute;r&eacute;es : le rapport entre individus, le rapport entre groupes d&rsquo;individus, et le rapport individu-groupe. Individu et groupe d&rsquo;individus correspondent &agrave; deux esp&egrave;ces de graines (1 et 6). Nous montrons comme une troisi&egrave;me, le r&ocirc;le (7), trouve une place d&eacute;terminante entre les deux premi&egrave;res.</p> <p><meta charset="utf-8" />La quatri&egrave;me partie, critique, interroge les conditions de mise en &oelig;uvre de ce mod&egrave;le, en particulier son application aux autres types de graines, qui pose plus particuli&egrave;rement la question de la mise en correspondance des termes m&eacute;tiers avec les dix esp&egrave;ces de graines. Il s&rsquo;agit d&rsquo;une op&eacute;ration de traduction, &agrave; connotation heuristique.</p> <p><meta charset="utf-8" />La cinqui&egrave;me partie, conclusive, &eacute;voque les pistes de d&eacute;veloppement. Parmi celles-ci, notons un rapprochement avec les principes de simplexit&eacute; tels que propos&eacute;s par Alain Berthoz (2009).</p> <p><strong>Bibliographie</strong></p> <p><meta charset="utf-8" />Berthoz, A. (2009). <em>La simplexit&eacute;</em>. Odile Jacob.</p> <p><meta charset="utf-8" />XXX. (2017). Graine d&rsquo;information et sch&eacute;mas de transformation. <em>Management des Technologies Organisationnelles</em>, n&deg;06 (1), pp.109-124.</p> <p><meta charset="utf-8" />XXX. (2021). <em>Transformation num&eacute;rique des organisations en r&eacute;seau : les potentiels d&#39;une sch&eacute;matisation dynamique de l&#39;information.</em> Th&egrave;se de doctorat en Sciences de l&rsquo;information et de la communication, sous la direction de Lise Vieira. Bordeaux 3.</p> <p><meta charset="utf-8" />Lupasco, S. (1951). <em>Le principe d&#39;antagonisme et la logique de l&#39;&eacute;nergie</em>. &Eacute;ditions Hermann.</p> <p><meta charset="utf-8" />Morin, E. (2010). Lupasco et les pens&eacute;es qui affrontent la contradiction. <em>A la confluence de deux cultures Lupasco aujourd&rsquo;hui</em>, sous la direction de Basarab Nicolescu. &Eacute;ditions Oxus.</p> <p><meta charset="utf-8" />Reich, G., Durost, S. &amp; Girard, J.-P., (2023). Enjeux pour la mise en r&eacute;seau et l&#39;analyse des connaissances arch&eacute;ologiques. <em>Actes de la conf&eacute;rence internationale TOTh 2022 </em>(&agrave; para&icirc;tre)</p> <p><meta charset="utf-8" />Roelens, C. &amp; P&eacute;lissier C. (2023). &Eacute;thique interdisciplinaire pratique et appliqu&eacute;e et hybridation p&eacute;dagogique &agrave; l&rsquo;&eacute;preuve l&rsquo;une de l&rsquo;autre : Perspectives diachroniques, enjeux synchroniques, projections th&eacute;oriques et pratiques. <em>Revue STICEF</em> (&agrave; para&icirc;tre en octobre)</p>