<p>Notre contribution s&#39;articule autour d&#39;une r&eacute;flexion sur la complexit&eacute; sociodidactique de la proximit&eacute; (g&eacute;ographique, culturelle et sociale) de l&#39;enseignement-apprentissage de l&#39;allemand en Alsace. Dans nos travaux de terrain des dix derni&egrave;res ann&eacute;es, nous avons analys&eacute; cette complexit&eacute; aupr&egrave;s de publics vari&eacute;s d&#39;apprenant.e.s et d&#39;enseignant.e.s de la langue (&eacute;cole, coll&egrave;gue-lyc&eacute;e, universit&eacute;). Nous proposons de croiser notre perspective scientifique&nbsp;de didacticienne des langues dans la contribution actuelle avec celle avec celles de chercheur.e.s en sociologie, sciences politiques et sciences de la communication (e.a;Wassenberg, 2020; Reitel, 2002; Viallon, 2021; Hamman, 2013)&nbsp;et g&eacute;ographie s&#39;int&eacute;ressant &eacute;galement au param&egrave;tre que g&eacute;n&egrave;re la fronti&egrave;re dans l&#39;espace g&eacute;ographique du Rhin sup&eacute;rieur afin de comprendre et mieux prendre en compte les &eacute;l&eacute;ments socio-spatiaux et interactionnels qui influent sur la situation didactique.</p> <p>Dans un deuxi&egrave;me temps et en lien avec le croisements des perspectives scientifiques, nous analyserons le mod&egrave;le de la p&eacute;dagogie de la r&eacute;sonance&nbsp;(Rosa, 2022) et nous analyserons&nbsp;sa possible utilit&eacute; p&eacute;dagogique, voire didactique dans le domaine de l&#39;enseignement-apprentissage de l&#39;allemand en r&eacute;gion frontali&egrave;re. Il nous parait int&eacute;ressant d&#39;interroger la notion de r&eacute;sonance dans un espace g&eacute;ographie et social marqu&eacute; par le contact et l&#39;alt&eacute;rit&eacute; afin d&#39;en d&eacute;gager des pistes sociodidactiques pour l&#39;allemand langue r&eacute;gionale en voie de devenir de plus en plus une langue &eacute;trang&egrave;re.</p>