<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><font size="3">Kha&iuml;-Dong Luong est n&eacute; au Cambodge en 1971. Sa vie et celle de sa famille basculent en avril 1975, au moment de la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges. Apr&egrave;s une marche de l&#39;exil qui le conduit jusqu&#39;au Vi&ecirc;t Nam, il arrive en France dans la ville du Mans en 1976. Agr&eacute;g&eacute; de math&eacute;matiques, il est &eacute;galement dipl&ocirc;m&eacute; d&#39;un Master en management des m&eacute;dias, d&#39;une licence d&#39;&eacute;tudes cin&eacute;matographiques et d&#39;un DEUG de Chinois. </font></font></font><font face="Garamond, serif"><font size="3">D</font></font><font color="#333333"><font face="Garamond, serif"><font size="3">octorant depuis 2017 en musicologie sur les questions de sc&eacute;nologie dans les spectacles de musiques m&eacute;di&eacute;vales, &agrave; l&#39;Universit&eacute; Paul-Val&eacute;ry Montpellier 3, au sein du </font></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><font size="3">Centre d&#39;&Eacute;tudes M&eacute;di&eacute;vales de Montpellier </font></font></font><font color="#333333"><font face="Garamond, serif"><font size="3">; il est </font></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><font size="3">membre de la Soci&eacute;t&eacute; Fran&ccedil;aise de Musicologie, de la Soci&eacute;t&eacute; Fran&ccedil;aise d&#39;Ethnosc&eacute;nologie, et de l&#39;Association des musicologues d&#39;Auvergne&nbsp;; cofondateur</font></font></font><font color="#333333"><font face="Garamond, serif"><font size="3"> de l&rsquo;ensemble de </font></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><font size="3">musiques m&eacute;di&eacute;vales au pr&eacute;sent&nbsp;</font></font></font><font color="#333333"><font face="Garamond, serif"><font size="3"><i>La Camera delle Lacrime</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><font size="3"><i>&nbsp;</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><font size="3">; et </font></font></font><font face="Garamond, serif"><font size="3">cr&eacute;ateur du parcours p&eacute;dagogique </font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><font size="3"><i>Ensemble &eacute;cole</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><font size="3"> avec le </font></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><font size="3"><i>Centre International de Musiques M&eacute;di&eacute;vales.</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><font size="3"> </font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><font size="3">Kha&iuml;-Dong Luong - </font></font></font><a href="mailto:khaidong@lacameradellelacrime.com" target="_top"><font color="#1155cc"><font face="Garamond, serif"><font size="3"><u>khaidong@lacameradellelacrime.com</u></font></font></font></a><font color="#333333"><font face="Garamond, serif"><font size="3"> - 06 63 81 88 34</font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><br /> &nbsp;</p> <p align="CENTER"><em><font face="Garamond, serif">L&#39;</font></em><em><font face="Garamond, serif">&eacute;v&eacute;nement de musique m&eacute;di&eacute;vale au pr&eacute;sent</font></em><em><font face="Garamond, serif">, comme exp&eacute;rience sensible&nbsp;</font></em><em><font face="Garamond, serif">pour appr&eacute;hender des connaissances sur le Moyen &Acirc;ge avec le d&eacute;fi de la complexit&eacute;</font></em></p> <p align="JUSTIFY">&nbsp;</p> <p align="JUSTIFY"><em><font face="Garamond, serif">On peut facilement imaginer que </font></em><font face="Garamond, serif">cr&eacute;er ou penser l&#39;</font><font face="Garamond, serif"><i>&eacute;v&eacute;nement de musique ancienne au pr&eacute;sent</i></font><font face="Garamond, serif"> engage de facto les conceptions &eacute;pist&eacute;mologiques et ontologiques des sujets sur la musique et donc sur les musiques m&eacute;di&eacute;vales. &Agrave; quoi assistons-nous quand nous participons &agrave; un </font><font face="Garamond, serif"><i>&eacute;v&eacute;nement de musique m&eacute;di&eacute;vale au pr&eacute;sent</i></font><font face="Garamond, serif">&nbsp;? Que d&eacute;signe-t-on par le syntagme &laquo; musique m&eacute;di&eacute;vale &raquo; ? Comment d&eacute;passer la controverse qui a divis&eacute; les ensembles d&#39;une certaine &eacute;poque et qui perdure encore parfois aujourd&#39;hui sur l&#39;authenticit&eacute; revendiqu&eacute;e par les uns et les autres sur l&#39;interpr&eacute;tation de ces musiques ? Quels sont alors les v&eacute;ritables enjeux autour des &eacute;v&eacute;nements de musique m&eacute;di&eacute;vale au pr&eacute;sent ? Quelle performativit&eacute; pouvons-nous attendre de ces &eacute;v&eacute;nements ?</font></p> <p align="JUSTIFY">&nbsp;</p> <p align="JUSTIFY"><font face="Garamond, serif">Mon travail de recherche porte sur la reliance en complexit&eacute; - c&#39;est &agrave; dire tenir compte des choses qui sont ins&eacute;parablement tiss&eacute;es ensemble - sur les pens&eacute;es associ&eacute;es aux performances au pr&eacute;sent des musiques m&eacute;di&eacute;vales. Dans une telle recherche o&ugrave; l&#39;objet d&#39;&eacute;tude est ins&eacute;parablement li&eacute; &agrave; celui qui l&#39;&eacute;tudie, l&#39;approche de la recherche-cr&eacute;ation semble prometteuse pour d&eacute;velopper une pens&eacute;e complexe sur les </font><font face="Garamond, serif"><i>&eacute;v&eacute;nements de musiques m&eacute;di&eacute;vales au pr&eacute;sent </i></font><font face="Garamond, serif">et plus largement sur la musique dans une alternative au r&eacute;ductionnisme, ou au holisme. Le discours de ma th&egrave;se est &eacute;labor&eacute; et assum&eacute; du point de vue d&#39;un chercheur-praticien sur de tels &eacute;v&eacute;nements. J&#39;ai pris l&#39;habitude de qualifier ma pratique de recherche de</font><font face="Garamond, serif"><i> musicologie de nuit</i></font><font face="Garamond, serif"> (qualificatif que j&#39;emprunte &agrave; Fran&ccedil;ois Jacob</font><sup><font face="Garamond, serif"><a href="#sdfootnote1sym" name="sdfootnote1anc"><sup>1</sup></a></font></sup><font face="Garamond, serif">), dans laquelle j&#39;utilise des concepts issus de plusieurs courants de pens&eacute;es pluridisciplinaires&nbsp;dont l&#39;ethnosc&eacute;nologie, la s&eacute;miologie, l&#39;&eacute;pist&eacute;mologie, les arts du spectacle, l&#39;&eacute;conomie, la sociologie</font><font face="Garamond, serif"><i>, </i></font><font face="Garamond, serif">les</font><font face="Garamond, serif"><i> performances</i></font><font face="Garamond, serif"> </font><font face="Garamond, serif"><i>studies</i></font><font face="Garamond, serif">, la philosophie du regard, les syst&egrave;mes vivants...</font></p> <p align="JUSTIFY">&nbsp;</p> <p align="JUSTIFY"><font face="Garamond, serif">Depuis 2017, ce travail de recherche musicologique m&#39;a conduit &agrave; formuler de la mani&egrave;re suivante l&#39;intuition qui m&#39;a </font><font face="Garamond, serif">port&eacute;</font><font face="Garamond, serif"> &agrave; m&#39;engager dans une d&eacute;marche de recherche-cr&eacute;ation &agrave; l&#39;universit&eacute;&nbsp;: La</font><em><font face="Garamond, serif"> raison d&#39;&ecirc;tre des gestes artistiques pour l&#39;av&egrave;nement d&#39;un </font></em><em><font face="Garamond, serif">&eacute;v&eacute;nement de musique m&eacute;di&eacute;vale au pr&eacute;sent</font></em><em><font face="Garamond, serif"> ne se r&eacute;duit pas seulement &agrave; la qu&ecirc;te de reconstitution, ou d&#39;authenticit&eacute; (au sens d&#39;une identification possible entre l&#39;&eacute;v&eacute;nement contemporain et un &eacute;v&eacute;nement du pass&eacute;), ou du vraisemblable. La raison d&#39;&ecirc;tre d&#39;un tel geste artistique peut - tout &agrave; la fois - &ecirc;tre plus humble et plus ambitieuse. Du point de vue des sciences de l&#39;&eacute;ducation, l&#39;exp&eacute;rience des musiques m&eacute;di&eacute;vales au pr&eacute;sent (qu&#39;on pourrait g&eacute;n&eacute;raliser aux musiques anciennes) peut permettre de sensibiliser les actuants ou les publics (b&eacute;n&eacute;ficiaires des formations, spectateurs) &agrave; des probl&eacute;matiques globales et fondamentales associ&eacute;es &agrave; l&#39;acquisition de connaissances : apprendre tout en arrivant &agrave; prendre conscience de la n&eacute;cessit&eacute; d&#39;une strat&eacute;gie dans la construction de connaissances pour commencer &agrave; emprunter le chemin de la pens&eacute;e complexe.</font></em></p> <p align="JUSTIFY">&nbsp;</p> <p align="JUSTIFY"><font face="Garamond, serif">En tant que praticien-chercheur, les r&eacute;sultats de mes travaux sont imm&eacute;diatement mis en application dans les processus engag&eacute;s pour les cr&eacute;ations ou les m&eacute;diations culturelles.&nbsp;Cela </font><em><font face="Garamond, serif">m&#39;a conduit &agrave; produire une web-s&eacute;rie </font></em><em><font face="Garamond, serif">Circum Cantum</font></em><em><font face="Garamond, serif"> de micro-apprentissage &agrave; destination des enfants de CM1 et des coll&eacute;giens de 5e qui ambitionne d&#39;utiliser l&#39;</font></em><em><font face="Garamond, serif">&eacute;v&eacute;neme</font></em><em><font face="Garamond, serif">nt de musique m&eacute;di&eacute;vale au pr&eacute;sent</font></em><em><font face="Garamond, serif">, pour appr&eacute;hender des connaissances sur le Moyen &Acirc;ge avec le d&eacute;fi de la complexit&eacute;. </font></em><font face="Garamond, serif">Il y a une </font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">connexion directe entre mon travail de recherche et mon travail d&#39;&eacute;criture sur la web-s&eacute;rie. Les concepts d&eacute;velopp&eacute;s dans ma th&egrave;se sont repris dans la web-s&eacute;rie en particulier dans le d&eacute;coupage du </font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"><i>Bulletin Officiel</i></font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"> suivant six prismes qui sont directement li&eacute;s &agrave; mes travaux de recherches sur&nbsp;</font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"><i>l&#39;&eacute;v&eacute;nement de musique m&eacute;di&eacute;vale au pr&eacute;sent. </i></font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">J&#39;ai &eacute;galement l&#39;habitude de pr&eacute;senter ces six prismes &laquo;&nbsp;non &eacute;tanches&nbsp;&raquo; comme six lunettes philosophiques nourries des r&eacute;flexions d&#39;Edgar Morin dans son ouvrage </font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"><i>Les sept savoirs n&eacute;cessaires &agrave; l&#39;&eacute;ducation du futur&nbsp;: </i></font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">faire avec son corps faire avec les autres, identifier et utiliser les langages, questionner le regard du spectateur, sensibiliser &agrave; la biodiversit&eacute; et &agrave; l&#39;&eacute;cologie, appr&eacute;hender le r&eacute;el et les imaginaires, questionner la relation aux documents. Cette s&eacute;rie a &eacute;t&eacute; remarqu&eacute;e par la </font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"><i>Fondation Edgar Morin</i></font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"> comme application effective de la pens&eacute;e complexe dans un environnement &eacute;ducatif concret. &Agrave; ce titre, la s&eacute;rie sera relay&eacute;e dans la deuxi&egrave;me lettre d&#39;information de la fondation et pour l&#39;avenir, nous avons &eacute;t&eacute; invit&eacute; &agrave; rejoindre un r&eacute;seau international sur la pens&eacute;e complexe initi&eacute;e par eux.</font></font></p> <p align="JUSTIFY">&nbsp;</p> <p align="JUSTIFY"><em><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">Co-fondateur en 2005 de l&#39;ensemble </font></font></em><em><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">La Camera delle Lacrime</font></font></em><sup><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"><i><a href="#sdfootnote2sym" name="sdfootnote2anc"><sup>2</sup></a></i></font></font></sup><em><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"> qui a pour vocation la cr&eacute;ation de pratiques spectaculaires organis&eacute;es &agrave; partir de sources patrimoniales du Moyen &Acirc;ge (</font></font></em><em><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">essentiellement des XII</font></font></em><em><font color="#222222"><sup><font face="Garamond, serif">e</font></sup></font></em><em><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"> et XIII</font></font></em><em><font color="#222222"><sup><font face="Garamond, serif">e</font></sup></font></em><em><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"> si&egrave;cles)</font></font></em><em><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">, j&rsquo;assure le travail de conception, d&#39;&eacute;criture dramatique et de mise en sc&egrave;ne (mise en sens) d&#39;</font></font></em><em><font face="Garamond, serif">&eacute;v&eacute;nement de musique m&eacute;di&eacute;vale au pr&eacute;sent</font></em><em><font face="Garamond, serif"> de la compagnie, comme exp&eacute;rience sensible pour appr&eacute;hender des connaissances sur le Moyen &Acirc;ge avec le d&eacute;fi de la complexit&eacute;. </font></em><font face="Garamond, serif">Sur le lien entre complexit&eacute; et Moyen &Acirc;ge, d&egrave;s 1983, Umberto Eco</font><sup><font face="Garamond, serif"><a href="#sdfootnote3sym" name="sdfootnote3anc"><sup>3</sup></a></font></sup><font face="Garamond, serif"> nous propose de d&eacute;senchev&ecirc;trer le r&ecirc;ve du Moyen &Acirc;ge :</font></p> <p align="JUSTIFY">&nbsp;</p> <blockquote><font face="Garamond, serif"><font size="2">Mais si l&rsquo;on ne retourne vers le Moyen &Acirc;ge qu&rsquo;en le rafistolant, sans jamais le reconstruire dans son enti&egrave;ret&eacute; et son authenticit&eacute; (laquelle&nbsp;?), il se pourrait qu&rsquo;alors tout r&ecirc;ve du Moyen &Acirc;ge (de 1492 &agrave; nos jours) ne repr&eacute;sente pas un r&ecirc;ve </font></font><font face="Garamond, serif"><font size="2"><i>du</i></font></font><font face="Garamond, serif"><font size="2"> Moyen &Acirc;ge mais </font></font><font face="Garamond, serif"><font size="2"><i>d&rsquo;un</i></font></font><font face="Garamond, serif"><font size="2"> Moyen &Acirc;ge. Et si tout r&ecirc;ve </font></font><font face="Garamond, serif"><font size="2"><i>du</i></font></font><font face="Garamond, serif"><font size="2"> Moyen &Acirc;ge est le r&ecirc;ve </font></font><font face="Garamond, serif"><font size="2"><i>d&rsquo;un</i></font></font><font face="Garamond, serif"><font size="2"> Moyen &Acirc;ge, de quel r&ecirc;ve et de quel Moyen &Acirc;ge parlons-nous&nbsp;?&nbsp;</font></font></blockquote> <p align="JUSTIFY"><em><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">Que d&eacute;signe-t-on par le syntagme </font></font></em><font face="Garamond, serif">&laquo; musique m&eacute;di&eacute;vale &raquo; ? </font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">Un pratique musicale qui a eu lieu dans un pass&eacute; en </font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">l&#39;occurrence</font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"> le Moyen &Acirc;ge et pour lequel nous n&#39;avons aucun enregistrement sonore parvenu jusqu&#39;&agrave; nous ou un pratique musicale &laquo;&nbsp;au pr&eacute;sent&nbsp;&raquo; (dans un pr&eacute;sent toujours r&eacute;it&eacute;r&eacute; dans le cas des &eacute;v&eacute;nements spectaculaires) &agrave; partir de traces &eacute;crites du Moyen &Acirc;ge ? Et quelle correspondance pouvons-nous organiser entre ces deux entendements ? Dans son ouvrage </font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><i>l&#39;invention moderne de la musique m&eacute;di&eacute;vale</i></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">, le musicologue Daniel Leech-Wilkinson nous dit ceci&nbsp;:</font></font></p> <p align="JUSTIFY">&nbsp;</p> <blockquote><em><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><font size="2">Tout de ce que nous aurions pu souhaiter savoir du </font></font></font></em><em><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><font size="2">son</font></font></font></em><em><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><font size="2"> de la musique m&eacute;di&eacute;vale nous est &agrave; jamais perdu ; comprendre la musique m&eacute;di&eacute;vale en tant que </font></font></font></em><em><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><font size="2">son</font></font></font></em><em><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><font size="2">, c&#39;est comprendre la fabrication de nos croyances actuelles sur les musiques du Moyen &Acirc;ge.</font></font></font></em></blockquote> <p align="JUSTIFY"><em><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">Les croyances des uns et des autres sur les musiques du Moyen &Acirc;ge sont sous-tendues par les conception &eacute;pist&eacute;mologiques et ontologiques du sujet-pensant sur la musique. Le musicologue </font></font></em><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">Olivier Cullin dit &laquo; &eacute;crire, c&#39;est effacer, r&eacute;duire, franchir </font></font><font size="1"><font face="Garamond, serif"><!-- Indique la référence bibliographique --></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">&raquo; mais d&#39;autres musicologues pensent autrement. Ainsi &laquo; penser ou ne pas penser le franchissement entre la notation et le </font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><i>son</i></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"> &raquo; organise des </font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><i>communaut&eacute;s d&#39;adh&eacute;sion</i></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"> parmi les musicologues. Peut-on regarder les musiques m&eacute;di&eacute;vales sans aborder la question du franchissement&nbsp;mais simplement en les regardant comme des musiques conceptuelles&nbsp;? </font></font><font face="Garamond, serif">Dans son article </font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><i>Les op&eacute;rations musicales mentales de Duchamp. De la &laquo;&nbsp;musique en creux&nbsp;&raquo;</i></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">, la musicologue Sophie St&eacute;vance propose d&#39;imaginer des musiques conceptuelles comme des exp&eacute;riences musicales uniquement en pens&eacute;e, pour laquelle ce qui importe n&#39;est pas la manifestation de la dimension sonore mais celle de la dimension visible. Pour autant, </font></font><em><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">p</font></font></em><em><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">enser les musiques m&eacute;di&eacute;vales comme une &laquo; musique conceptuelle &raquo; offerte par la consultation des manuscrits m&eacute;di&eacute;vaux est insatisfaisante du point de vue du d&eacute;sir du musicologue et du public. </font></font></em><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">L&rsquo;absence de ce fait sonore suscite alors une puissance imaginante pour satisfaire le besoin et le d&eacute;sir d&#39;entendre ce que nous ne pouvons plus entendre, en le fabriquant &agrave; partir des documents parvenus jusqu&#39;&agrave; nous. Quelle performativit&eacute; alors pouvons-nous attendre des </font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><i>&eacute;v&eacute;nements de musiques m&eacute;di&eacute;vales au pr&eacute;sent</i></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"> ?</font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><b> </b></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">Sur les </font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><i>&eacute;v&eacute;nements de musiques m&eacute;di&eacute;vales au pr&eacute;sent</i></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"> o&ugrave; enjeu, performativit&eacute; et id&eacute;ologie sont ins&eacute;parablement li&eacute;s, il en r&eacute;sulte alors que les enjeux et les performativit&eacute;s associables sont indissociables de la d&eacute;marche artistique et sont immanentes &agrave; la d&eacute;marche artistique du cr&eacute;ateur. Dans la pens&eacute;e complexe, individu-soci&eacute;t&eacute;-esp&egrave;ce et science-politique-id&eacute;ologie sont des concepts complexes o&ugrave; les termes sont ins&eacute;parablement tiss&eacute;s ensembles. Pour les musiques m&eacute;di&eacute;vales, performativit&eacute;-enjeu-id&eacute;ologie est aussi un concept complexe. </font></font><font face="Garamond, serif">Si la relation</font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"> (performativit&eacute;, enjeu et id&eacute;ologie) n&#39;est pas explicit&eacute;e par le cr&eacute;ateur, alors le spectateur organise sa r&eacute;ception perform&eacute;e avec sa propre relation ou avec la relation propos&eacute;e par l&#39;organisateur qu&#39;il confrontera quoi qu&#39;il arrive avec sa propre relation. Quels sont alors les v&eacute;ritables enjeux autour des </font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><i>&eacute;v&eacute;nements de musiques m&eacute;di&eacute;vales au pr&eacute;sent</i></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"> ? Peut-&ecirc;tre la place que l&#39;on souhaite faire &agrave; l&#39;autre et notre capacit&eacute; au mouvement r&eacute;flexif de le pens&eacute;e sur notre pens&eacute;e pour apprendre &agrave; articuler des points de vues disjoints du savoir en un cycle actif.</font></font></p> <p align="JUSTIFY">&nbsp;</p> <p align="JUSTIFY"><em><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">C&#39;est dans cette perspective qu&#39;aborder </font></font></em><em><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">l&#39;&eacute;v&eacute;nement de musique m&eacute;di&eacute;vale au pr&eacute;sent </font></font></em><em><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">sous les approches crois&eacute;es de la recherche-cr&eacute;ation (filiation de la recherche-action) et de la pens&eacute;e complexe me permet de donner une</font></font></em><em><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"> place visible et estimable des imaginaires dans la productions des connaissances. C&#39;est &eacute;galement dans cet &eacute;tat d&#39;esprit que depuis la rentr&eacute;e 2019, j&#39;ai </font></font></em><em><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">cr&eacute;&eacute;e</font></font></em><em><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"> avec ma directrice de th&egrave;se Gis&egrave;le Cl&eacute;ment - directrice &eacute;galement du </font></font></em><em><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">Centre International de Musiques M&eacute;di&eacute;vales</font></font></em><em><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"> (CIMM) - au sein de l&#39;Universit&eacute; Paul-Val&eacute;ry Montpellier 3, un parcours pour appr&eacute;hender les musiques m&eacute;di&eacute;vales sous l&#39;angle de la recherche-cr&eacute;ation et de la pens&eacute;e complexe. </font></font></em><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">Ma proposition de contribution pour la revue </font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><i>L&#39;HUMAIN</i></font></font><em><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"> porterait sur la pr&eacute;sentation de mes travaux de recherche ainsi que sur la mani&egrave;re dont les r&eacute;sultats de mes travaux de recherche ont &eacute;t&eacute; mis en &oelig;uvre dans</font></font></em><font face="Garamond, serif"> l&#39;&eacute;criture de la s&eacute;rie </font><em><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">Circum Cantum</font></font></em><em><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">, et dans la conception du parcours </font></font></em><em><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">ensemble-&eacute;cole</font></font></em><em><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">.</font></font></em></p> <p align="JUSTIFY">&nbsp;</p> <p align="CENTER"><em><font face="Garamond, serif">Circum Cantum</font></em><em><font face="Garamond, serif">,</font></em></p> <p align="CENTER"><em><font face="Garamond, serif">Une histoire du Moyen &Acirc;ge au fil des chansons</font></em></p> <p align="JUSTIFY">&nbsp;</p> <p align="JUSTIFY"><em><font face="Garamond, serif">Les neuf &eacute;pisodes de la saison 1 ont &eacute;t&eacute; tourn&eacute;s &agrave; Clermont-Ferrand (en la basilique Notre-Dame-du-Port), &agrave; la Fondation Royaumont et en l&#39;abbaye Saint-Robert de La Chaise-Dieu. Le tournage de la saison 2 est en cours &agrave; Paris &agrave; la Sainte-Chapelle, &agrave; la Conciergerie et au Mus&eacute;e National du Moyen &Acirc;ge. Les premiers partenaires de la s&eacute;rie sont la </font></em><em><font face="Garamond, serif">Soci&eacute;t&eacute; des Amis du Mus&eacute;e de Cluny</font></em><em><font face="Garamond, serif"> et le </font></em><em><font face="Garamond, serif">Fond Musical pour l&#39;Enfance</font></em><em><font face="Garamond, serif">. Depuis octobre 2022, la s&eacute;rie </font></em><em><font face="Garamond, serif">Circum Cantum, une histoire du Moyen &Acirc;ge au fil des chansons</font></em><em><font face="Garamond, serif"> sera en acc&egrave;s libre sur </font></em><em><font face="Garamond, serif">YouTube</font></em><em><font face="Garamond, serif">. </font></em><em><a href="http://www.circumcantum.com/" target="_top"><font face="Garamond, serif">www.circumcantum.com</font></a></em></p> <p align="JUSTIFY">&nbsp;</p> <p align="CENTER"><font face="Garamond, serif"><i>Ensemble-&eacute;cole</i></font></p> <p align="CENTER"><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">Un parcours pour appr&eacute;hender les musiques m&eacute;di&eacute;vales</font></font></p> <p align="CENTER"><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">sous l&#39;angle de la recherche-cr&eacute;ation et de la pens&eacute;e complexe</font></font></p> <p align="JUSTIFY">&nbsp;</p> <p align="JUSTIFY"><em><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">Ce parcours intitul&eacute; </font></font></em><em><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">ensemble-&eacute;cole</font></font></em><em><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"> est un &laquo;&nbsp;work in progress&nbsp;&raquo; qui s&#39;enrichit ann&eacute;e apr&egrave;s ann&eacute;e des retours &laquo;&nbsp;actionnels&nbsp;&raquo; des b&eacute;n&eacute;ficiaires&nbsp;: s&eacute;minaire recherche-cr&eacute;ation &amp; pens&eacute;e complexe sur l&#39;</font></font></em><em><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">&eacute;v&eacute;nement de musique m&eacute;di&eacute;vale au pr&eacute;sent</font></font></em><em><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">, performance individuelle, performance collective, auto-&eacute;valuation, manuscrit de transmission </font></font></em><em><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">autog&eacute;r&eacute;e</font></font></em><em><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">, cr&eacute;ation prochainement d&#39;un association, </font></font></em><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">confrontation aux enjeux et aux probl&eacute;matiques de la direction d&#39;un projet artistique professionnel pr&eacute;sent&eacute; sur un sc&egrave;ne professionnelle, action de m&eacute;diation artistique et culturelle. </font></font><em><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">Ce parcours est ouvert &agrave; l&#39;ensemble des &eacute;tudiants de l&#39;universit&eacute; et aux adh&eacute;rents du CIMM.</font></font></em></p> <p align="JUSTIFY"><a href="http://cimmducielauxmarges.org/ensemble-ecole-promotion-2023/" target="_top"><font face="Garamond, serif">http://cimmducielauxmarges.org/ensemble-ecole-promotion-2023/</font></a></p> <p align="JUSTIFY"><a href="https://www.rema-eemn.net/events/performance-of-the-school-ensemble-2022-2023/" target="_top"><font face="Garamond, serif">https://www.rema-eemn.net/events/performance-of-the-school-ensemble-2022-2023/</font></a></p> <p align="JUSTIFY">&nbsp;</p> <p align="JUSTIFY"><em><font face="Garamond, serif">R&eacute;f&eacute;rences bibliographiques</font></em></p> <p align="JUSTIFY">&nbsp;</p> <p align="JUSTIFY"><em><font face="Garamond, serif">- </font></em><font color="#333333"><font face="Garamond, serif">Blacking</font></font><font color="#333333"><font face="Garamond, serif">, John, </font></font><font color="#333333"><font face="Garamond, serif"><i>How musical is man&nbsp;?</i></font></font><font color="#333333"><font face="Garamond, serif">, Seattle, University of Washington Press, 1974, 2000.</font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">- Gosselin,</font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"> Pierre,</font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"><i> </i></font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">Le Coguiec,</font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"> &Eacute;ric, </font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"><i>La recherche cr&eacute;ation : pour une compr&eacute;hension de la recherche en pratique artistique</i></font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">. Qu&eacute;bec, Presses de l&#39;Universit&eacute; du Qu&eacute;bec, 2006, r&eacute;&eacute;dition 2009.</font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">- Ingold,</font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"> Tim</font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><i>, Faire anthropologie, arch&eacute;ologie, art et architecture , </i></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">Bellevaux, &Eacute;ditions Dehors, 2017.&nbsp;</font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">- Leech-Wikinson</font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">, Daniel, </font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"><i>The Modern Invention of Medieval Music : Scholarship, Ideology, Performance,</i></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"> </font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">Cambridge and New York : Cambridge University Press, 2002</font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">.</font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">- Mondzain,</font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"> Marie-Jos&eacute;, </font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"><i>L&#39;image peut-elle tuer ?</i></font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">, Paris, Bayard, 2002.</font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">- Morin,</font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"> Edgar, </font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"><i>Introduction &agrave; la pens&eacute;e complexe</i></font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">, Paris, Seuil, 2005.</font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">- </font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">Morin,</font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"> Edgar, </font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><i>Connaissance Ignorance Myst&egrave;re</i></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">, Paris, Librairie Arth&egrave;me Fayard/Pluriel, 2019.</font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">- Morin,</font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"> Edgar, </font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><i>Les sept savoirs n&eacute;cessaires &agrave; l&#39;&eacute;ducation du futur</i></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">, Paris, Seuil, 2015.</font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">- Pradier,</font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"> Jean-Marie, &laquo;&nbsp;Ethnosc&eacute;nologie : la chair de l&#39;esprit&nbsp;&raquo;, </font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><i>Th&eacute;&acirc;tre</i></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">, n&deg; 1, Coll. &quot; Arts 8 &quot;, 1997, p. 17-37. </font></font><a href="https://effetsdepresence.uqam.ca/upload/files/articles/ethnoscenologie.pdf" target="_top"><font color="#000080"><font face="Garamond, serif"><u>https://effetsdepresence.uqam.ca/upload/files/articles/ethnoscenologie.pdf</u></font></font></a></p> <p align="JUSTIFY"><font face="Garamond, serif">- St&eacute;vance</font><font face="Garamond, serif">, Sophie, &laquo;&nbsp;La recherche (</font><font face="Garamond, serif"><i>to do research</i></font><font face="Garamond, serif">) vs la d&eacute;marche de cr&eacute;ation (</font><font face="Garamond, serif"><i>search</i></font><font face="Garamond, serif">), la m&eacute;thodologie (</font><font face="Garamond, serif"><i>justification for using a particular research method</i></font><font face="Garamond, serif">) vs la m&eacute;thode (</font><font face="Garamond, serif"><i>a research tool</i></font><font face="Garamond, serif">)... Et la recherche-cr&eacute;ation dans tout &ccedil;a ?&nbsp;&raquo;,</font><font face="Garamond, serif"><i> Griii, </i></font><font face="Garamond, serif">Journal du groupe de recherche sur la musique interdisciplinaire interlaboratoire international, 2021/7 (n&deg; 7), p. 5-30. </font><a href="https://www.facebook.com/griiietmusique" target="_top"><font face="Garamond, serif">https://www.facebook.com/griiietmusique</font></a></p> <p align="JUSTIFY"><font face="Garamond, serif">- St&eacute;vance</font><font face="Garamond, serif">, Sophie, </font><font face="Garamond, serif">Lacasse</font><font face="Garamond, serif">, Serge, </font><font face="Garamond, serif"><i>Les Enjeux de la recherche-cr&eacute;ation en musique : institution, définition, formation</i></font><font face="Garamond, serif">. Qu&eacute;bec : Presses de l&rsquo;Universit&eacute; Laval, 2013.</font></p> <p align="JUSTIFY"><a name="swp-tcr--title1"></a> <font face="Garamond, serif">- St&eacute;vance</font><font face="Garamond, serif">, Sophie, </font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">&laquo;&nbsp;Les op&eacute;rations musicales mentales de Duchamp. De la &quot;musique en creux&quot;&nbsp;&raquo;,&nbsp;</font></font><em><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">Images Re-vues</font></font></em><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">&nbsp;[En ligne], 7&nbsp;|&nbsp;2009, document 2, publi&eacute; le 20 avril 2011, consult&eacute; le 1 novembre 2021. </font></font><a href="http://journals.openedition.org/imagesrevues/375" target="_top"><font face="Garamond, serif">http://journals.openedition.org/imagesrevues/375</font></a></p> <p align="JUSTIFY"><a href="#sdfootnote1anc" name="sdfootnote1sym">1</a><font face="Garamond, serif">Fran&ccedil;ois Jacob distinguait en ces termes </font><font face="Garamond, serif"><i>science de jour</i></font><font face="Garamond, serif"> et </font><font face="Garamond, serif"><i>science de nuit</i></font><font face="Garamond, serif">&nbsp;: </font><font face="Garamond, serif"><i>&laquo;&nbsp;</i></font><font face="Garamond, serif">La science en voie de se faire, elle, a deux aspects. Ce qu&rsquo;on pourrait appeler </font><font face="Garamond, serif"><i>science de jour</i></font><font face="Garamond, serif"> et </font><font face="Garamond, serif"><i>science de nuit</i></font><font face="Garamond, serif">. La </font><font face="Garamond, serif"><i><b>science de jour</b></i></font><font face="Garamond, serif"><b> </b></font><font face="Garamond, serif">met en jeu des raisonnements qui s&rsquo;articulent comme des engrenages, des r&eacute;sultats qui ont la force de la certitude. On en admire la majestueuse ordonnance comme celle d&rsquo;un tableau de Vinci ou d&rsquo;une fugue de Bach. On s&rsquo;y prom&egrave;ne comme dans un jardin &agrave; la fran&ccedil;aise. Consciente de sa d&eacute;marche, fi&egrave;re de son pass&eacute;, s&ucirc;re de son avenir, la science de jour avance dans la lumi&egrave;re et la gloire. La </font><font face="Garamond, serif"><i><b>science de nuit</b></i></font><font face="Garamond, serif">, au contraire, erre &agrave; l&rsquo;aveugle. Elle h&eacute;site, tr&eacute;buche, recule, transpire, se r&eacute;veille en sursaut. Doutant de tout, elle se cherche, s&rsquo;interroge, se reprend sans cesse. C&rsquo;est une sorte d&rsquo;atelier du possible o&ugrave; s&rsquo;&eacute;labore ce qui deviendra le mat&eacute;riau de la science.&nbsp;&raquo; </font><font face="Garamond, serif">En 1965, Fran&ccedil;ois Jacob a obtenu le prix Nobel de m&eacute;decine avec Jacques Monod et Andr&eacute; Lwoff, pour leurs recherches dans le domaine de la biologie cellulaire. http://www.academie-francaise.fr/science-de-jour-science-de-nuit-communication-lacademie-des-sciences-morales-et-politiques</font></p> <p align="JUSTIFY"><a href="#sdfootnote2anc" name="sdfootnote2sym">2</a> <font face="Garamond, serif">Compagnie sp&eacute;cialis&eacute;e dans la cr&eacute;ation de spectacles vivants originaux r&eacute;alis&eacute;s &agrave; partir de sources patrimoniales issues de l&#39;&eacute;poque m&eacute;di&eacute;vale, soutenue par la Direction R&eacute;gionale des Affaires Culturelles et le Conseil R&eacute;gional Auvergne-Rh&ocirc;ne-Alpes au titre des ensembles conventionn&eacute;s. Diffusion des cr&eacute;ations en France et &agrave; l&#39;international (Europe, Am&eacute;rique du Sud, Oc&eacute;anie) avec une programmation fr&eacute;quente dans les hauts-lieux de la musique classique et de la musique ancienne : Philharmonie de Paris, Festival de la Chaise-Dieu, Fondation Royaumont, sc&egrave;nes nationales et conventionn&eacute;es, maisons d&#39;op&eacute;ras.</font></p> <p align="JUSTIFY"><a href="#sdfootnote3anc" name="sdfootnote3sym">3</a> <font face="Garamond, serif"><i>&Eacute;crits sur la pens&eacute;e au Moyen &Acirc;ge</i></font><font face="Garamond, serif">, &eacute;dition Grasset, Paris, 2016, p. 997 &agrave; 1010.</font></p>