<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ce chapitre a pour objectif d&rsquo;aborder la probl&eacute;matique de l&rsquo;&eacute;thique dans sa mise en &oelig;uvre en contexte &eacute;ducatif. Il s&rsquo;agit l&agrave; d&rsquo;une probl&eacute;matique de recherche d&eacute;velopp&eacute;e au sein du laboratoire LHUMAIN - Universit&eacute; Paul Val&eacute;ry Montpellier 3, depuis sa cr&eacute;ation en janvier 2020. Plus particuli&egrave;rement, ce texte s&rsquo;int&egrave;gre aux travaux de recherche men&eacute;s par les membre de l&rsquo;&eacute;quipe 2 &laquo;&nbsp;<a href="https://lhumain.www.univ-montp3.fr/fr/axes-de-recherche/pratiques-interactionnelles-sociotechniques-dispositifs-num%C3%A9riques" style="color:blue; text-decoration:underline"><span style="text-decoration:none"><span style="text-underline:none">Pratiques interactionnelles sociotechniques : dispositifs num&eacute;riques et instruments</span></span></a>&nbsp;&raquo; qui s&rsquo;int&eacute;ressent aux transformations de pratiques sociales, discursives associ&eacute;es &agrave; l&rsquo;usage des technologies num&eacute;riques dans diff&eacute;rents environnements, comme celui de l&rsquo;&eacute;ducation et de la formation.</span></span></span></span></span></span></p>