<p style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span gothic="" next="" style="font-family:" trade=""><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Le pr&eacute;sent travail, inscrit dans le cadre du programme de recherche SCENOSCOPE<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[1]</span></span></span></span></span></a>, aborde la sc&eacute;nographie en tant que dispositif dans lequel actions et interpr&eacute;tations sont travaill&eacute;es dans une interaction entre <i>proposition </i>professionnelle et l&rsquo;<i>appropriation</i> exp&eacute;rientielle (Veron et Levasseur, 1983), Il s&rsquo;agit de questionner, dans cette perspective, les dispositifs sc&eacute;nographiques depuis leurs mat&eacute;rialit&eacute;s et leurs fonctionnements discursifs &ndash; leur sc&eacute;nodiscursivit&eacute; &ndash; dans le cadre d&rsquo;une approche en sciences du langage qui ne se limite pas &agrave; un propos verbo-centr&eacute; et qui int&egrave;gre les objets de toutes natures dans sa r&eacute;flexion. </span></span></span></span></p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span gothic="" next="" style="font-family:" trade=""><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[1]</span></span></span></span></span></span></a><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> Ce programme est men&eacute; par plusieurs membres du laboratoire LHUMAIN en collaboration avec l&rsquo;IES (Institut d&rsquo;Electronique et des Syst&egrave;mes) de l&rsquo;universit&eacute; de Montpellier. Il vise &agrave; &eacute;laborer un mod&egrave;le syst&eacute;mique d&rsquo;interaction complexe &agrave; partir de l&rsquo;&eacute;tude de pratiques professionnelles de production sc&eacute;nographique et d&rsquo;activit&eacute;s de r&eacute;ception. Il mobilise un appareil m&eacute;thodologique original et novateur de g&eacute;olocalisation indoor qui permet la saisie des d&eacute;placements et des comportements des &laquo;&nbsp;lecteurs-visiteurs&nbsp;&raquo; lors d&rsquo;expositions en contexte mus&eacute;al.</span></span></span></p> </div> </div>