<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Fran&ccedil;ois Taddei nous offre au travers de son ouvrage intitul&eacute; &laquo;&nbsp;Et si nous&nbsp;<a name="_Hlk104654865">?&nbsp;Comment relever ensemble les d&eacute;fis du XXI&egrave;me si&egrave;cle&nbsp;?&raquo;, </a>publi&eacute; chez Calmann-L&eacute;vy en 2022, une v&eacute;ritable ode &agrave; l&rsquo;espoir, organis&eacute;e en trois volets et articul&eacute;e sur la construction collective d&rsquo;un futur possible, fond&eacute; sur le partage. Partage d&rsquo;id&eacute;es, partage de projets.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">&nbsp; Fran&ccedil;ois Taddei, chercheur biologiste en g&eacute;n&eacute;tique mol&eacute;culaire, polytechnicien et Directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires, devenu le &laquo;&nbsp;Learning Planet Institute&nbsp;&raquo;, s&rsquo;inscrit dans le d&eacute;veloppement de l&rsquo;intelligence collective. Sollicit&eacute; par le Minist&egrave;re de l&rsquo;Education Nationale pour mener &agrave; bien une consultation ax&eacute;e sur l&rsquo;innovation dans le champ de l&rsquo;apprentissage, disponible sur le site d&eacute;di&eacute;<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[1]</span></span></span></span></span></a>, Fran&ccedil;ois Taddei a poursuivi ensuite ses recherches dans cet axe. Cette r&eacute;flexion sur le &laquo;&nbsp;penser collectif&nbsp;&raquo; fait &eacute;cho aux questionnements contemporains qui affleurent depuis quelques ann&eacute;es dans ce domaine&nbsp;: comment am&eacute;liorer la qualit&eacute; et les modalit&eacute;s des apprentissages&nbsp;? Quels dispositifs mettre en &oelig;uvre afin de mieux &laquo;&nbsp;vivre ensemble&nbsp;&raquo;&nbsp;? Comment s&rsquo;extraire de la logique individualiste et travailler pour le bien commun&nbsp;?</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">&nbsp; Le titre de l&rsquo;ouvrage s&rsquo;appuie sur une double interrogation. D&rsquo;une part, la formulation de la premi&egrave;re partie du titre, compos&eacute;e d&rsquo;une question dont le verbe se fait absent, laisse pr&eacute;cis&eacute;ment en suspens un kal&eacute;idoscope de possibles compl&eacute;ments. Les champs du possible sont ainsi &eacute;voqu&eacute;s par le biais de la conjonction &laquo;&nbsp;si&nbsp;&raquo;, suivie d&rsquo;un point d&rsquo;interrogation invitant ainsi au r&ecirc;ve. Le pronom personnel &laquo;&nbsp;nous&nbsp;&raquo; implique imm&eacute;diatement le lecteur en le plongeant au c&oelig;ur de cette r&eacute;flexion immersive, en l&rsquo;incitant &agrave; proposer des r&eacute;ponses &agrave; cette question volontairement &eacute;vasive. D&rsquo;embl&eacute;e, le titre engage le lecteur dans ce cheminement de la pens&eacute;e collective. &laquo;&nbsp;Comment relever les d&eacute;fis du XXI&egrave;me si&egrave;cle&nbsp;?&nbsp;&raquo;, telle est la question qui nous concerne tous, &agrave; la fois d&rsquo;un point de vue philosophique, sociologique ou encore &eacute;ducatif. La notion de &laquo;&nbsp;collectif&nbsp;&raquo; est inscrite au c&oelig;ur de cette entreprise qui offre une chaleureuse invitation &agrave; la r&eacute;flexion. L&rsquo;auteur place ainsi son &oelig;uvre, en exergue, sous l&rsquo;&eacute;gide de Pierre Curie, de John Lennon et de Margaret Mead, inscrivant sa r&eacute;flexion sous le signe de l&rsquo;espoir.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">&nbsp; Fran&ccedil;ois Taddei nous invite ici &agrave; dessiner avec lui des mondes possibles, des mondes nouveaux, au long d&rsquo;une &oelig;uvre construite en triptyque. L&rsquo;auteur proc&egrave;de de fa&ccedil;on m&eacute;thodique au travers de cette r&eacute;flexion&nbsp;: il dresse d&rsquo;abord un bilan puis propose des pistes d&rsquo;am&eacute;lioration au lecteur.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">&nbsp; &nbsp;Nous nous proposons ainsi de mettre en perspective le projet de l&rsquo;auteur et les enjeux port&eacute;s par celui-ci, au travers de ce recueil.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:-36pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">I. </span></span></b><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">La fin d&rsquo;une &eacute;poque.</span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-36pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">II. </span></span></b><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Penser collectif.</span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-36pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><a name="_Hlk104824317"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">III. </span></span></b><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Intelligence collective et cr&eacute;ativit&eacute; au service d&rsquo;un futur </span></span></b></a><a name="_Hlk105077033"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">ax&eacute; sur l&rsquo;espoir</span></span></b></a><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">.</span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-36pt; margin-bottom:11px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><a name="_Hlk105078908"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">IV. </span></span></b><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Le Num&eacute;rique au service du collectif</span></span></b></a><a href="#_ftn2" name="_ftnref2" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[2]</span></span></span></b></span></span></span></b></span></a><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">.</span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:-36pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">I. </span></span></b><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">La fin d&rsquo;une &eacute;poque</span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px; margin-left:48px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">&nbsp; &nbsp;D&rsquo;embl&eacute;e, le chercheur affirme cet &eacute;tat de fait&nbsp;: le COVID-19 a boulevers&eacute; nos vies, nous projetant dans une &egrave;re nouvelle o&ugrave; l&rsquo;inconnu semble flirter avec le danger, nous laissant brutalement en proie &agrave; de nouvelles craintes, brisant soudain le glacis de nos vies bien r&eacute;gl&eacute;es. Le cours de notre existence s&rsquo;est en effet heurt&eacute; &agrave; l&rsquo;apparition d&rsquo;une pand&eacute;mie, pr&eacute;visible certes, mais &agrave; laquelle l&rsquo;homme contemporain, l&rsquo;anthropoc&egrave;ne, n&rsquo;osait imaginer v&eacute;ritablement. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">&nbsp; Fran&ccedil;ois Taddei met ensuite en exergue la r&eacute;silience dont nous avons su faire preuve en tentant de nous adapter tant bien que vaille, en trouvant des solutions au maintien des activit&eacute;s tant &eacute;conomiques qu&rsquo;&eacute;ducatives, en inventant des vaccins collectivement.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">&nbsp;&nbsp;Le chercheur montre par cons&eacute;quent qu&rsquo;il est fondamental de repenser l&rsquo;habitat afin d&rsquo;&eacute;viter l&rsquo;expansion des &eacute;pid&eacute;mies. En &eacute;tablissant ainsi des constats autour de nos prises de conscience r&eacute;centes, le chercheur esp&egrave;re par cons&eacute;quent de v&eacute;ritables r&eacute;actions. Par le biais de cette crise sanitaire, il postule que nous avons en &eacute;t&eacute; projet&eacute;s soudain dans une &egrave;re de vuln&eacute;rabilit&eacute; que nous avons pr&eacute;f&eacute;r&eacute; oublier, mais dont nous avons peu &agrave; peu creus&eacute; les sillons, au rythme des constructions hasardeuses, de l&rsquo;affaissement des secteurs &eacute;conomiques essentiels comme la Sant&eacute;, en oblit&eacute;rant ainsi <i>le care</i>. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">&nbsp; Fran&ccedil;ois Taddei r&eacute;affirme &eacute;galement la n&eacute;cessit&eacute; absolue de penser l&rsquo;avenir par le vecteur de l&rsquo;&eacute;ducation. En imaginant le futur par le soin accord&eacute; aux enfants, en accompagnant les jeunes par la mise en place de droits visant &agrave; les prot&eacute;ger, dans la perspective d&rsquo;un avenir plus doux, d&rsquo;un futur plus heureux.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">&nbsp;&nbsp;&nbsp; La fin d&rsquo;une &eacute;poque, certes. La naissance d&rsquo;une &egrave;re pleine de promesses, aussi&nbsp;: &nbsp;mais surtout rendue envisageable par la pens&eacute;e collective.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-indent:-36pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">II. </span></span></b><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Penser collectif.</span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px; margin-left:48px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">&nbsp; <span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Dans son second volet, le chercheur invite &agrave; &laquo;&nbsp;prendre conscience<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[3]</span></span></span></span></span></a>&raquo;, en s&rsquo;attachant &agrave; mettre en perspective la &laquo;&nbsp;double crise<a href="#_ftn4" name="_ftnref4" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[4]</span></span></span></span></span></a>&nbsp;&raquo;, &agrave; la fois &laquo;&nbsp;psychiatrique et sociale<a href="#_ftn5" name="_ftnref5" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[5]</span></span></span></span></span></a>&raquo; qui nous touche. L&rsquo;auteur observe, dans un premier temps les d&eacute;g&acirc;ts provoqu&eacute;s par la d&eacute;fiance&nbsp;(la lutte contre le &laquo;&nbsp;pass&nbsp;&raquo; sanitaire, la vaccination) mais aussi par la violence g&eacute;n&eacute;r&eacute;e par les r&eacute;seaux sociaux. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">&nbsp; Pour Fran&ccedil;ois Taddei, cet &eacute;tat de fait n&rsquo;est cependant pas immuable&nbsp;: il est en effet contrebalanc&eacute; par la n&eacute;cessit&eacute; des interactions humaines, rendues impossibles par les divers confinements, mais devenues imp&eacute;rieuses &agrave; l&rsquo;issue de ceux-ci. &laquo;&nbsp;Multiplier les interactions sociales rend heureux<a href="#_ftn6" name="_ftnref6" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[6]</span></span></span></span></span></a>&nbsp;&raquo;, souligne l&rsquo;auteur en illustrant ainsi la qu&ecirc;te du bonheur, poursuivie par les concitoyens. Cette qu&ecirc;te pourrait trouver, selon lui, sa r&eacute;solution dans le d&eacute;veloppement plus t&eacute;nu du lien social, et c&rsquo;est que l&rsquo;auteur cherche pr&eacute;cis&eacute;ment &agrave; instiguer en invitant &agrave; la &laquo;&nbsp;conscience d&rsquo;un soi collectif&nbsp;<a href="#_ftn7" name="_ftnref7" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[7]</span></span></span></span></span></a>&raquo; par le biais de cet ouvrage.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">&nbsp; Par ailleurs, le chercheur per&ccedil;oit la crise g&eacute;n&eacute;r&eacute;e par l&rsquo;apparition du Covid-19 comme un&nbsp;&laquo;&nbsp;r&eacute;v&eacute;lateur&nbsp;&raquo;, op&eacute;rant sur nos vies, tout particuli&egrave;rement sur notre rapport au travail. Afin d&rsquo;am&eacute;liorer ce dernier, Fran&ccedil;ois Taddei sugg&egrave;re de penser &laquo;&nbsp;collectif&nbsp;&raquo;&nbsp;: plusieurs possibilit&eacute;s sont ensuite d&eacute;crites par l&rsquo;auteur&nbsp;comme le recours aux m&eacute;thodes japonaises &agrave; l&rsquo;instar de &laquo;&nbsp;l&rsquo;igikai&nbsp;&raquo;. En invitant &agrave; changer de posture, &agrave; penser la soci&eacute;t&eacute; comme une &laquo;&nbsp;grande famille&nbsp;&raquo;, et en remontant aux premiers r&eacute;cits des origines, le chercheur r&eacute;affirme la notion de fraternit&eacute;, fondamentale, imprim&eacute;e en nous depuis toujours. Il justifie ainsi la n&eacute;cessit&eacute; de sa m&eacute;thode, en &laquo;&nbsp;pensant&nbsp;&raquo; collectif&nbsp;:</span></span></span></span></span></p> <p align="center" style="text-align:center; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><i><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%">&laquo; Les grands r&eacute;cits mythiques ou religieux qui racontent notre histoire commune, structur&eacute;s autour de l&rsquo;id&eacute;e de famille, font ainsi &eacute;cho &agrave; des m&eacute;canismes biologiques primitifs<a href="#_ftn8" name="_ftnref8" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[8]</span></span></span></b></span></span></a>&raquo;.</span></span></i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">&nbsp; Le chercheur indique ainsi combien la crise contemporaine a renforc&eacute; un axe positif&nbsp;: nos comp&eacute;tences &agrave; &laquo;&nbsp;vivre ensemble&nbsp;&raquo;, &agrave; &laquo;&nbsp;penser collectif&nbsp;&raquo;&nbsp;: </span></span></span></span></span></p> <p align="center" style="text-align:center; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><i><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%">&laquo;&nbsp;Pour le meilleur et pour le pire, notre solidarit&eacute; et notre interd&eacute;pendance sont plus fortes qu&rsquo;elles n&rsquo;ont jamais &eacute;t&eacute;&nbsp;<a href="#_ftn9" name="_ftnref9" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[9]</span></span></span></b></span></span></a>&raquo;.</span></span></i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">III. &nbsp;Intelligence collective et cr&eacute;ativit&eacute; au service d&rsquo;un futur ax&eacute; sur l&rsquo;espoir.</span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">&nbsp; &nbsp;Dans un troisi&egrave;me volet, le chercheur &eacute;met un certain nombre de pr&eacute;conisations&nbsp;: afin de viser l&rsquo;intelligence collective, il est n&eacute;cessaire d&rsquo;abord de se m&eacute;fier des manipulations d&rsquo;algorithmes qui r&eacute;gulent nos vies sur Internet et de rester vigilent quant &agrave; l&rsquo;&eacute;volution des intelligences artificielles. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">&nbsp; Fran&ccedil;ois Taddei pr&eacute;conise &eacute;galement de miser sur l&rsquo;enseignement afin de mieux r&eacute;sister aux al&eacute;as de l&rsquo;existence&nbsp;: il propose ainsi de repenser nos universit&eacute;s fran&ccedil;aises en les concevant comme de v&eacute;ritables laboratoires innovants&nbsp;:</span></span></span></span></span></p> <p align="center" style="text-align:center; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">&laquo;&nbsp;<i><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%">Si elles savent se r&eacute;inventer en concevant, de mani&egrave;re collaborative leur campus, leurs cours, leurs mani&egrave;res de faire de la recherche et leurs dipl&ocirc;mes avec les &eacute;tudiants et la soci&eacute;t&eacute; civile, elles peuvent &ecirc;tre les fers de lance des transformations de l&rsquo;intelligence, de l&rsquo;action et de la d&eacute;cision collective<a href="#_ftn10" name="_ftnref10" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[10]</span></span></span></b></span></span></a>&nbsp;&raquo;.</span></span></i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">&nbsp; <span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Afin de mieux s&rsquo;adapter &agrave; l&rsquo;&eacute;volution du monde, le chercheur sugg&egrave;re de d&eacute;velopper notamment la cr&eacute;ativit&eacute;. En d&eacute;taillant le mod&egrave;le d&rsquo;universit&eacute;s pionni&egrave;res comme <i>Arizona Tate University,</i> class&eacute;e universit&eacute; &laquo;&nbsp;la plus comp&eacute;titive des Etats-Unis&nbsp;<a href="#_ftn11" name="_ftnref11" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[11]</span></span></span></span></span></a>&raquo;, il d&eacute;montre les int&eacute;r&ecirc;ts que la soci&eacute;t&eacute; fran&ccedil;aise pourrait trouver en ce type de fonctionnement innovant.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">&nbsp; Le chercheur invite &eacute;galement &agrave; porter cette r&eacute;flexion sur l&rsquo;intelligence collective au niveau des m&eacute;dias&nbsp;en misant sur la qualit&eacute; des informations transmises au public, en se m&eacute;fiant des dangers v&eacute;hicul&eacute;s par les &laquo;&nbsp;<i>fake news&nbsp;&raquo;.</i> Il donne ainsi ce conseil&nbsp;:</span></span></span></span></span></p> <p align="center" style="text-align:center; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><i><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%">&laquo;&nbsp;(&hellip;) Formons les futurs lecteurs, d&egrave;s l&rsquo;&eacute;cole, &agrave; identifier ces informations, les sources fiables et les mensonges &eacute;hont&eacute;s d&rsquo;acteurs peu scrupuleux et d&rsquo;algorithmes maximisant davantage la recherche du profit que celle de la v&eacute;rit&eacute;<a href="#_ftn12" name="_ftnref12" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[12]</span></span></span></b></span></span></a>.&nbsp;&raquo;</span></span></i></span></span></span></p> <p align="center" style="text-align:center; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">&nbsp; Fran&ccedil;ois Taddei propose &eacute;galement de recourir aux fondations afin de d&eacute;velopper l&rsquo;intelligence collective, en illustrant cette id&eacute;e par l&rsquo;exemple de Wikip&eacute;dia, site encyclop&eacute;dique nourri par des textes de millions de b&eacute;n&eacute;voles. En passant par des strat&eacute;gies collectives, le chercheur pense en effet&nbsp;qu&rsquo;il sera plus facile de&nbsp;:</span></span></span></span></span></p> <p align="center" style="text-align:center; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><i><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%">&laquo;&nbsp;(R&eacute;)aligner les int&eacute;r&ecirc;ts du public, de l&rsquo;intelligence collective et de l&rsquo;intelligence artificielle, des syst&egrave;mes &eacute;ducatifs, et celles et ceux qui y travaillent, des m&eacute;dia publics et priv&eacute;s et de leurs salari&eacute;s&nbsp;<a href="#_ftn13" name="_ftnref13" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[13]</span></span></span></b></span></span></a>&raquo;.</span></span></i></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">&nbsp; <span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Fran&ccedil;ois Taddei, qui r&eacute;affirme ses liens avec Edgar Morin et Condorcet, d&eacute;clare avec beaucoup de justesse&nbsp;:</span></span></span></span></span></p> <p align="center" style="text-align:center; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><i><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%">&laquo;&nbsp;Cette nouvelle &eacute;tape de d&eacute;veloppement est porteuse d&rsquo;autant de p&eacute;rils que de promesses<a href="#_ftn14" name="_ftnref14" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[14]</span></span></span></b></span></span></a>&nbsp;&raquo;.</span></span></i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Le chercheur montre ainsi combien il appara&icirc;t n&eacute;cessaire de r&eacute;ajuster les choses et de miser sur l&rsquo;intelligence collective pour envisager notre entr&eacute;e dans ce nouveau mill&eacute;naire de la fa&ccedil;on la plus sereine possible.</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">IV. &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <a name="_Hlk105078948">Le Num&eacute;rique au service du collectif</a>.</span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Alors, comment pouvons-nous relever plus encore les &laquo;&nbsp;d&eacute;fis du XXI&egrave;me si&egrave;cle&nbsp;&raquo;&nbsp;? &nbsp;&nbsp;&nbsp;Peut-&ecirc;tre en commen&ccedil;ant par mettre en &oelig;uvre nos projets en rejoignant la plateforme d&eacute;di&eacute;e&nbsp;: </span></span><a href="https://etsinous.learningplanetinstitute.org" style="color:#0563c1; text-decoration:underline"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">https://etsinous.learningplanetinstitute.org</span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">&nbsp; Dans cet espace collaboratif, initi&eacute; par Fran&ccedil;ois Taddei, chaque porteur d&rsquo;id&eacute;es et de projets est invit&eacute; &agrave; &ecirc;tre force de propositions. En livrant cet ouvrage de r&eacute;flexion sur la soci&eacute;t&eacute; contemporaine, Fran&ccedil;ois Taddei nous offre &eacute;galement un ouvrage &laquo;&nbsp;&agrave; r&eacute;alit&eacute; augment&eacute;e&nbsp;&raquo;&nbsp;: par le biais d&rsquo;un flashcode, chaque lecteur peut ais&eacute;ment rejoindre la plateforme et participer &agrave; sa mesure. Le chercheur dresse ainsi un bilan de notre soci&eacute;t&eacute; et invite &agrave; imaginer le monde du futur au travers d&rsquo;une vision optimiste et g&eacute;n&eacute;ratrice d&rsquo;espoir, par le biais du collectif. Nous conclurons sur cette formule de Fran&ccedil;ois Taddei, en esp&eacute;rant avec lui que cette dynamique en insuffle d&rsquo;autres&nbsp;:</span></span></span></span></span></p> <p align="center" style="text-align:center; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><i><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%">&laquo;&nbsp;C&#39;est dans la nature humaine de coop&eacute;rer et d&#39;inventer des solutions<a href="#_ftn15" name="_ftnref15" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[15]</span></span></span></b></span></span></a>&raquo;</span></span></i></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[1]</span></span></span></span></span></a> Site&nbsp;: <a href="https://www.apprendredemain.fr/" style="color:#0563c1; text-decoration:underline">https://www.apprendredemain.fr/</a></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText">&nbsp;</p> </div> <div id="ftn2"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[2]</span></span></span></span></span></a> Site&nbsp;:<a name="_Hlk105078989"> </a><a href="https://etsinous.learningplanetinstitute.org/?pg=1639561430706x448598264888688640" style="color:#0563c1; text-decoration:underline">https://etsinous.learningplanetinstitute.org/?pg=1639561430706x448598264888688640</a></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText">&nbsp;</p> </div> <div id="ftn3"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[3]</span></span></span></span></span></a> TADDEI Fran&ccedil;ois, Et si nous&nbsp;? Comment relever ensemble les d&eacute;fis du XXI&egrave;me si&egrave;cle&nbsp;?&nbsp;&raquo;, p 97, Calman-L&eacute;vy, 2021, La Fl&egrave;che.</span></span></p> </div> <div id="ftn4"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><a href="#_ftnref4" name="_ftn4" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[4]</span></span></span></span></span></a> <i>Ibid</i>, p 100.</span></span></p> </div> <div id="ftn5"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><a href="#_ftnref5" name="_ftn5" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[5]</span></span></span></span></span></a> <i>Ibid,</i> p 100.</span></span></p> </div> <div id="ftn6"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><a href="#_ftnref6" name="_ftn6" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[6]</span></span></span></span></span></a> <i>Ibid</i>, p 102</span></span></p> </div> <div id="ftn7"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><a href="#_ftnref7" name="_ftn7" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[7]</span></span></span></span></span></a> <i>Ibid</i>, p 103</span></span></p> </div> <div id="ftn8"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><a href="#_ftnref8" name="_ftn8" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[8]</span></span></span></span></span></a> TADDEI Fran&ccedil;ois, <i>Et si nous&nbsp;? Comment relever les d&eacute;fis du XXI&egrave;me si&egrave;cle&nbsp;?</i> p 114, Editions Calman-L&eacute;vy, 2022.</span></span></p> </div> <div id="ftn9"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><a href="#_ftnref9" name="_ftn9" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[9]</span></span></span></span></span></a> <i>Ibid,</i> p 120.</span></span></p> </div> <div id="ftn10"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><a href="#_ftnref10" name="_ftn10" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[10]</span></span></span></span></span></a> <i>Ibid,</i> p 166.</span></span></p> </div> <div id="ftn11"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><a href="#_ftnref11" name="_ftn11" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[11]</span></span></span></span></span></a> <i>Ibid,</i> p 168.</span></span></p> </div> <div id="ftn12"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><a href="#_ftnref12" name="_ftn12" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[12]</span></span></span></span></span></a> <i>Ibid,</i> p 170</span></span></p> </div> <div id="ftn13"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><a href="#_ftnref13" name="_ftn13" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[13]</span></span></span></span></span></a><i> Ibid</i>, p 175</span></span></p> </div> <div id="ftn14"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><a href="#_ftnref14" name="_ftn14" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[14]</span></span></span></span></span></a> <i>Ibid,</i> p 188</span></span></p> </div> <div id="ftn15"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><a href="#_ftnref15" name="_ftn15" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[15]</span></span></span></span></span></a> Site&nbsp;: <a href="https://etsinous.learningplanetinstitute.org/" style="color:#0563c1; text-decoration:underline">https://etsinous.learningplanetinstitute.org/</a></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText">&nbsp;</p> </div> </div>