<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><i><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Contexte</span></i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Nous avons situ&eacute; notre recherche dans le contexte colombien, pays tr&egrave;s attach&eacute; &agrave; ce m&eacute;dia. &laquo;La radio est, sans aucun doute, un des m&eacute;dias les plus enracin&eacute;s populairement et un des moyens de coh&eacute;sion le plus important dans un pays si h&eacute;t&eacute;rog&egrave;ne comme la Colombie&nbsp;&raquo; </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">(Valencia Rinc&oacute;n, 2009, p. 91)</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. De plus, la population colombienne est constitu&eacute;e de couches sociales diff&eacute;rentes, o&ugrave; l&rsquo;in&eacute;galit&eacute; d&rsquo;acc&egrave;s &agrave; l&rsquo;&eacute;ducation et de consommation culturelle est fortement pr&eacute;sente. Cette caract&eacute;ristique justifie, alors, l&rsquo;existence d&rsquo;un public vari&eacute; avec des int&eacute;r&ecirc;ts et des pr&eacute;occupations multiples voire oppos&eacute;es. Pour notre &eacute;tude, nous avons choisi le cas d&rsquo;une station de radio priv&eacute;e, nomm&eacute;e : <i>Caracol Radio</i>, qui existe depuis plus de six d&eacute;cennies. Dans sa grille des programmes, nous avons choisi celui qui est informatif : la matinale &laquo; 6AM Hoy por hoy &raquo;. Il est, selon les &eacute;tudes d&rsquo;audimat, un des programmes de radio le plus &eacute;cout&eacute; au niveau national, ce qui lui conf&egrave;re une place significative dans le panorama m&eacute;diatique national&nbsp;; il est de plus le plus ancien de la cha&icirc;ne puisqu&rsquo;il est &agrave; l&rsquo;antenne depuis quarante-trois ans. Enfin, il est &eacute;cout&eacute; par les diff&eacute;rentes couches sociales et dans les diff&eacute;rentes r&eacute;gions du pays, ce qui refl&egrave;te son bon accueil dans le grand spectre du public colombien. </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">De la sorte, la recherche s&rsquo;est centr&eacute;e sur l&rsquo;&eacute;tape de production et le discours m&ecirc;me du produit radiophonique, ayant comme objectif&nbsp;:</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Identifier les proc&eacute;d&eacute;s discursifs mis en place pour susciter de la proximit&eacute; avec l&rsquo;auditoire au sein du programme informatif de la Matinale &laquo;&nbsp;6 AM Hoy por hoy&nbsp;&raquo; de la cha&icirc;ne colombienne <i>Caracol Radio</i>, de la production &agrave; la diffusion. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Nous avons analys&eacute; ainsi les pratiques journalistiques en coulisses et en studio pour arriver &agrave; la fabrication du produit m&eacute;diatique c&rsquo;est-&agrave;-dire &agrave; la mat&eacute;rialisation discursive. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><i>Corpus et m&eacute;thodologie</i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Notre corpus est issu de trois campagnes d&rsquo;observation participante d&rsquo;une dur&eacute;e d&rsquo;un mois chacune, en mars et en juillet 2016 et en ao&ucirc;t 2017 au sein de la cha&icirc;ne de radio priv&eacute;e <i>Caracol Radio </i>au si&egrave;ge de Bogot&aacute;. C&rsquo;est un corpus h&eacute;t&eacute;rog&egrave;ne constitu&eacute;&nbsp;: des enregistrements audiovisuels en studio, en r&eacute;gie et lors du conseil de r&eacute;daction&nbsp;; des replays de l&rsquo;&eacute;mission t&eacute;l&eacute;charg&eacute;s et des replays vid&eacute;o de l&rsquo;&eacute;mission diffus&eacute;e &agrave; la t&eacute;l&eacute;vision&nbsp;; d&rsquo;un corpus visuel compos&eacute; des scripts, des captures d&rsquo;&eacute;cran d&rsquo;&eacute;changes entre les journalistes et l&rsquo;&eacute;quipe de production, pour la partie coulisses et des captures d&rsquo;&eacute;cran des publications Instagram et du site web pour la partie publique, et enfin des entretiens r&eacute;alis&eacute;s par nos soins aux acteurs m&eacute;diatiques de l&rsquo;&eacute;mission. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&Eacute;tant donn&eacute; la nature multimodale de notre corpus et sa taille significative, nous avons fait des choix tant lors de la p&eacute;riode de r&eacute;colte comme lors de l&rsquo;analyse. Nous avons r&eacute;alis&eacute; un travail de cat&eacute;gorisation afin d&rsquo;&eacute;tablir des collections, pour reprendre les termes de Schegloff (1993), des proc&eacute;dures les plus employ&eacute;es. Le choix de ces &eacute;l&eacute;ments &eacute;tait structur&eacute; par des s&eacute;quences, c&rsquo;est-&agrave;-dire que nous n&rsquo;avons pas choisi des unit&eacute;s linguistiques isol&eacute;es, mais des s&eacute;quences conversationnelles enti&egrave;res, d&eacute;limit&eacute;es majoritairement par le formatage m&eacute;diatique. Ces s&eacute;quences ont &eacute;t&eacute; transcrites suivant la convention ICOR 2013, avec une attention particuli&egrave;re port&eacute;e aux traits de l&rsquo;oralit&eacute; et &agrave; la multimodalit&eacute;. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Cette mani&egrave;re de traiter le corpus forme une triangulation entre le discours entendu par l&rsquo;auditoire, le processus de construction hors antenne et le point de vue m&ecirc;me des acteurs m&eacute;diatiques. Cette triangulation entre en coh&eacute;rence avec l&rsquo;ethnom&eacute;thodologie et la prax&eacute;ologie mais aussi avec l&rsquo;ancrage th&eacute;orique.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><i>Cadre conceptuel</i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Nous proposons une approche interactionnelle qui englobe l&rsquo;analyse du discours, l&rsquo;analyse conversationnelle et la linguistique interactionnelle. Cet agencement repr&eacute;sente &agrave; nos yeux une continuit&eacute; de la logique de traitement du corpus. &nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">En effet, l&rsquo;analyse du discours nous donne les outils pour appr&eacute;hender le discours radiophonique, son format et sa constitution. L&rsquo;analyse conversationnelle, quant &agrave; elle, nous permet d&rsquo;entrer dans le d&eacute;tail de la s&eacute;quentialit&eacute; de cette construction pour saisir &agrave; travers les unit&eacute;s micro langagi&egrave;res un mode de fonctionnement rattach&eacute; aux actions et logiques m&ecirc;me des acteurs producteurs, avec la prise en compte aussi des caract&eacute;ristiques de l&rsquo;interaction institutionnelle. La linguistique interactionnelle&nbsp;: au carrefour des deux pr&eacute;c&eacute;dentes sp&eacute;cialit&eacute;s, met la focale sur la production du sens au sein de la dynamique des &eacute;changes. Elle donne les outils pour inscrire la s&eacute;quentialit&eacute; de l&rsquo;&eacute;change conversationnel dans ce contexte m&eacute;diatique. Contexte o&ugrave; le discours est mobilis&eacute; et coconstruit en permanence, en prenant en compte le destinataire ultime&nbsp;: l&rsquo;auditoire. En d&rsquo;autres termes, c&rsquo;est l&rsquo;&eacute;tude du discours radiophonique <i>in situ</i> que cette articulation des approches propose. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Une perspective interdisciplinaire, ou plus exactement, d&rsquo;embl&eacute;e pluridisciplinaire, a &eacute;t&eacute; favoris&eacute;e, permettant d&rsquo;int&eacute;grer le fa&ccedil;onnement de la r&eacute;ception d&egrave;s la production, propos&eacute; par Qu&eacute;r&eacute; (1996) au sein de la sociologie et particuli&egrave;rement de l&rsquo;ethnom&eacute;thodologie. Enrichie aussi par l&rsquo;approche prax&eacute;ologique o&ugrave; les praxis sont les d&eacute;clencheurs, les raisons et les cons&eacute;quences m&ecirc;me des interactions, c&rsquo;est cet inter-influence entre les praxis des acteurs et leurs discours, les praxis des autres participants et les premi&egrave;res, et les praxis professionnels et les enjeux m&eacute;diatiques qui constituent et conditionnent la production du discours. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">La dimension langagi&egrave;re de la production radiophonique se trouve inscrite dans des cours d&rsquo;action de pr&eacute;paration et de diffusion m&eacute;diatique, mais aussi dans des enjeux de strat&eacute;gie discursive &agrave; dimension sociale, ratifiant ainsi le pont entre les fonctionnements micro-langagiers et macrosociaux. La proximit&eacute; dans ce contexte m&eacute;diatique constitue en elle-m&ecirc;me une praxis, plus ou moins consciente chez les acteurs, mais qui traverse la construction et l&rsquo;&eacute;nonciation du discours radiophonique. Elle fait part des intentions mobilis&eacute;es, affich&eacute;es et actualis&eacute;es, selon les termes prax&eacute;matiques, par les journalistes. Cette actualisation op&egrave;re tant du point de vue verbal que vocal, car la compl&eacute;mentarit&eacute; entre ces deux dimensions est fondamentale. C&rsquo;est la dimension vocale qui va faire vivre le discours, et qui, selon les termes de Burger &amp; Auchlin (2007), constitue une donn&eacute;e d&rsquo;exp&eacute;rienciation, participant m&ecirc;me de la construction de sens, avec et pour le public. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Cette proximit&eacute; implique en elle-m&ecirc;me une proximit&eacute; physique, g&eacute;ographique, mais aussi sociale, ce qui inclut une proximit&eacute; culturelle voire affective. Et c&rsquo;est toutes ces dimensions de la notion que le discours mobilis&eacute; par <i>6 AM</i> <i>Hoy por hoy</i> vise &agrave; convoquer. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><i>R&eacute;sultats d&rsquo;analyse</i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Dans le monde m&eacute;diatique, en raison de la nature et la logique m&ecirc;me de son fonctionnement, il n&rsquo;est pas possible de s&eacute;parer d&rsquo;une mani&egrave;re drastique les actions ob&eacute;issant exclusivement &agrave; la professionnalit&eacute; journalistique, et les autres visant &agrave; cr&eacute;er un lien avec le public, &eacute;tant donn&eacute; que tout m&eacute;dia n&eacute;cessite une audience pour exister. Cependant, afin de les &eacute;tudier et les analyser nous proposons deux cat&eacute;gories de proc&eacute;d&eacute;s participant de la construction de proximit&eacute; avec l&rsquo;auditoire. Dans la premi&egrave;re, nous pla&ccedil;ons des actions se trouvant au carrefour entre &laquo;&nbsp;proximisation&nbsp;&raquo; (Fastrez &amp; Meyer, 1999) et professionnalisme. Parmi elles&nbsp;: </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Symbol">&middot; </span>Le discours &agrave; vis&eacute;e p&eacute;dagogique, o&ugrave; l&rsquo;objectif primaire de m&eacute;diation d&rsquo;un m&eacute;dia se trouve explicite. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Symbol">&middot; </span>Le simulacre conversationnel, qui vise, selon la nature m&ecirc;me du <i>broadcast talk (Hutchby)</i>, &agrave; ressembler le plus possible &agrave; la conversation ordinaire, tout en ayant des caract&eacute;ristiques de l&rsquo;interaction institutionnelle.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Symbol">&middot; </span>L&rsquo;adaptation &agrave; un m&eacute;dia hybride, affichant ainsi une &eacute;volution qui suit celle de la soci&eacute;t&eacute; elle-m&ecirc;me.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Symbol">&middot; </span>L&rsquo;allusion et l&rsquo;adresse directe aux auditeurs&nbsp;; dont l&rsquo;objectif est de maintenir l&rsquo;attention de l&rsquo;instance de r&eacute;ception. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Dans la deuxi&egrave;me cat&eacute;gorie se trouvent les proc&eacute;d&eacute;s qui mettent en &eacute;vidence clairement la volont&eacute; de construire la proximit&eacute;. Ces derniers correspondent plus sp&eacute;cifiquement au style d&eacute;velopp&eacute; par l&rsquo;&eacute;mission, objet d&rsquo;&eacute;tude. Parmi eux&nbsp;: </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Symbol">&middot; </span>La subjectivit&eacute;, dont la th&eacute;orie journalistique pr&ocirc;ne la volont&eacute; g&eacute;n&eacute;rale de ne pas y avoir recours, mais dont la pr&eacute;sence est perceptible dans la pr&eacute;sentation m&ecirc;me des informations.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Symbol">&middot; </span>L&rsquo;appel &agrave; l&rsquo;identification, o&ugrave; les journalistes mobilisent le partage des exp&eacute;riences, l&rsquo;identification socioculturelle et la dimension communautaire. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Symbol">&middot; </span>L&rsquo;adresse en &laquo;&nbsp;<i>usted</i>&nbsp;&raquo;, pronom employ&eacute; pour d&eacute;signer un destinataire ambigu qui favorise une inclusion non assum&eacute;e explicitement de l&rsquo;auditoire. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Symbol">&middot; </span>Le fonctionnement hi&eacute;rarchique interne, perceptible gr&acirc;ce &agrave; la p&eacute;riode d&rsquo;immersion mais qui &agrave; l&rsquo;antenne est inexistant pour l&rsquo;auditoire. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Symbol">&middot; </span>L&rsquo;inclusion affich&eacute;e, projette une identification culturelle de la population, prenant en compte les diff&eacute;rentes r&eacute;gions et couches sociales du pays. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ces proc&eacute;dures pr&eacute;sent&eacute;es d&rsquo;une mani&egrave;re isol&eacute;e op&egrave;rent en filigrane dans l&rsquo;&eacute;mission. C&rsquo;est leur croisement qui permet d&rsquo;atteindre la fin vis&eacute;e et qui a &eacute;t&eacute; observ&eacute; dans les s&eacute;quences interactionnelles &eacute;tudi&eacute;es. Ainsi dans notre th&egrave;se, l&rsquo;analyse se focalise sur les s&eacute;quences choisies des collections mais &eacute;galement sur les paroles des acteurs, les proc&eacute;dures de fonctionnement interne et l&rsquo;analyse des particularit&eacute;s prosodiques, en coh&eacute;rence avec le travail de triangulation entre le discours diffus&eacute; par le programme, les actions de formatage de la r&eacute;ception et les intentions manifestes. Il s&rsquo;agit une fois de plus de mettre en &eacute;vidence les liens op&eacute;r&eacute;s entres les disciplines convoqu&eacute;es.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><i>Retomb&eacute;es applicatives</i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Quant aux apports de cette recherche, nous proposons de les pr&eacute;senter selon les divers champs qu&rsquo;elle vise &agrave; impacter&nbsp;:</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Symbol">&middot; </span>Dans l&rsquo;&eacute;tude des m&eacute;dias&nbsp;: nous avons constat&eacute; que la proximit&eacute; constitue un des outils permettant d&rsquo;asseoir la professionnalit&eacute; comme savoir-faire journalistique. Que cela soit verbalis&eacute; dans des manuels de journalisme ou pr&eacute;sent&eacute; comme une pratique inn&eacute;e au m&eacute;tier appris empiriquement elle fait partie des praxis des acteurs m&eacute;diatiques. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Symbol">&middot; </span>Dans l&rsquo;&eacute;tude du discours radiophonique&nbsp;: nous avons mis en lumi&egrave;re la construction &eacute;mergente du discours mais aussi la projection des aspects relationnels &agrave; travers son &eacute;laboration et son &eacute;nonciation. De plus, cette recherche nous a permis de valider l&rsquo;importance d&rsquo;&eacute;tudier le discours m&eacute;diatique d&egrave;s la production, par l&rsquo;enqu&ecirc;te de terrain et non seulement comme un discours diffus&eacute;. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Symbol">&middot; </span>Dans l&rsquo;&eacute;tude des donn&eacute;es&nbsp;: nous visons &agrave; contribuer &agrave; la r&eacute;flexion autour du traitement de corpus multimodaux avec l&rsquo;enjeu particulier de la pr&eacute;sence des doubles discours en simultan&eacute;. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><i>Axes de recherche</i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Reconnaissant que ce travail repr&eacute;sente une premi&egrave;re &eacute;tape, toujours en construction, nous avons identifi&eacute; trois pistes potentielles dans le domaine de la recherche&nbsp;: deux qui concernent la recherche dans le domaine radiophonique et un consacr&eacute; &agrave; la dimension sonore dans d&rsquo;autres contextes communicatifs. Cette derni&egrave;re &eacute;voque l&rsquo;usage de l&rsquo;audio comme outil de m&eacute;diation p&eacute;dagogique, soulignant la construction du lien avec le destinataire ainsi que les opportunit&eacute;s propres &agrave; l&rsquo;&egrave;re num&eacute;rique. Concernant les deux autres perspectives, la premi&egrave;re s&rsquo;attarde sur la potentialit&eacute; de d&eacute;velopper une topog&eacute;n&egrave;se de la proximit&eacute; radiophonique, o&ugrave;, suivant la sch&eacute;matisation psychom&eacute;canique du langage de la prax&eacute;matique, nous proposons un sch&eacute;ma de construction du discours informatif, dans lequel la construction de proximit&eacute; se placerai dans le stade <i>in fieri</i>, qui rend manifeste l&rsquo;actualisation et la prise en compte de l&rsquo;autre. La seconde concerne l&rsquo;&eacute;volution des pratiques de production de la radio, prenant en compte les pratiques contemporaines des professionnels m&eacute;diatiques et la pr&eacute;sence grandissante de cross m&eacute;dia. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ces perspectives m&eacute;riteraient d&rsquo;&ecirc;tre approfondies, elles peuvent concerner tant les m&eacute;dias colombiens que des m&eacute;dias fran&ccedil;ais au sujet desquels des &eacute;tudes men&eacute;es au sein de l&rsquo;OPM&Eacute; (Observatoire des Pratiques M&eacute;diatiques &Eacute;mergentes) montrent &eacute;galement leur richesse. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b>Bibliographie</b></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Burger, M., &amp; Auchlin, A. (2007). Quand le parler radio d&eacute;range : Remarques sur le phono-style de France info. <i>Le Fran&ccedil;ais Parl&eacute; Des M&eacute;dias. Actes Du Colloque de Stockholm 8-12 Juin 2005</i>, 97‑111.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Col&oacute;n De Carvajal, I. (2019). Traitement multimodal des donn&eacute;es versus analyse multimodale des interactions : Perspective de l&rsquo;ethnom&eacute;thodologie et de l&rsquo;analyse conversationnelle. In A. Mazur-Palandre &amp; I. Col&oacute;n De Carvajal, <i>Multimodalit&eacute; du langage dans les interactions et l&rsquo;acquisition</i>. UGA &Eacute;ditions, Universit&eacute; Grenoble Alpes.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Fastrez, P., &amp; Meyer, S. (1999). T&eacute;l&eacute;vision locale et proximit&eacute;. <i>Recherches en communication</i>, <i>11</i>, 143‑167.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Qu&eacute;r&eacute;, L. (1996). Faut-il abandonner l&rsquo;&eacute;tude de la r&eacute;ception ? Point de vue. <i>R&eacute;seaux. Communication - Technologie - Soci&eacute;t&eacute;</i>, <i>14</i>(79), 31‑37. https://doi.org/10.3406/reso.1996.3779</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Valencia Rinc&oacute;n, J. C. (2009). &iquest;Qu&eacute; est&aacute; pasando con la radio colombiana? In <i>Industrias culturales, m&uacute;sica e identidades</i> (Pontificia Universidad Javeriana, p. 89‑110). Pereira Gonz&aacute;lez, Jos&eacute; Miguel, Villadiego Prins, Mirla, et Sierra Guti&eacute;rrez, Luis Ignacio.</span></span></span></span></p>