<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ce dernier ouvrage de Jean Paul Bronckart est l&rsquo;occasion pour celui-ci de de rappeler l&rsquo;orientation g&eacute;n&eacute;rale de ses travaux dont la d&eacute;marche issue de l&rsquo;interactionnisme social, consiste &agrave; consid&eacute;rer une approche psycho-sociale du langage dans laquelle les faits langagiers doivent &ecirc;tre saisis au titre de traces de conduites humaines socialement contextualis&eacute;s. &nbsp;&nbsp;</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">L&rsquo;introduction de l&rsquo;ouvrage offre aux lecteurs une premi&egrave;re approche synth&eacute;tique des diff&eacute;rents &eacute;l&eacute;ments de positionnement &eacute;pist&eacute;mologiques sous-tendus par les positions th&eacute;oriques engag&eacute;es. &nbsp;L&rsquo;auteur y explicite les objectifs qui se situent en prolongement d&rsquo;une publication ant&eacute;rieure <i>Fonctionnement des discours, </i>paru en 1985<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[1]</span></span></span></span></span></a>. Cet ouvrage proposait un classement des types de textes et une description de leurs caract&eacute;ristiques bas&eacute;e sur des travaux empiriques. Ces r&eacute;sultats ont &eacute;t&eacute; exploit&eacute;s pour la recherche sur l&rsquo;acquisition du langage chez l&rsquo;enfant, ce qui a donn&eacute; lieu &agrave; l&rsquo; &eacute;laboration de grilles d&rsquo;&eacute;valuations de production de textes et de s&eacute;ances didactiques (manuels p&eacute;dagogiques).Si ces travaux offraient une m&eacute;thode efficiente dans le classement des types de textes et l&rsquo;analyse de leurs caract&eacute;ristiques sp&eacute;cifiques, ils ont aussi r&eacute;v&eacute;l&eacute; des lacunes que cette nouvelle parution a pour objectif d&rsquo;expliciter et de combler. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">La premi&egrave;re partie&nbsp;: <i>les textes comme productions sociales</i> rappelle le cadre et les principes de l&rsquo;Interactionnisme socio-discursif (ISD) qui s&rsquo;inscrit notamment dans la lign&eacute;e de la psychologie du d&eacute;veloppement de Vygotski. (1934)<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[2]</span></span></span></span></span></a> Organis&eacute;e en trois chapitres, J P</span></span> <span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Bronckart propose ici de red&eacute;finir puis de questionner pour mieux le d&eacute;fendre le positionnement &eacute;pist&eacute;mologique initial de l&rsquo;ISD. Cet angle de vue, situ&eacute; dans le champ des sciences humaines et sociales, permet &agrave; l&rsquo;auteur d&rsquo;approfondir la notion centrale du langage comme processus dynamique et plus pr&eacute;cis&eacute;ment le statut de l&rsquo;activit&eacute; langagi&egrave;re pens&eacute;e comme avant tout, de nature sociale et culturelle.&nbsp; Les actions langagi&egrave;res sont ainsi socialement orient&eacute;es et constituent des observables inscrits dans des contextes pr&eacute;cis de production. Les formes discursives produites&nbsp;: <i>les discours</i>, sont n&eacute;cessairement puis&eacute;es dans un r&eacute;pertoire socialement construit&nbsp;: <i>les genres de textes</i>. De ce fait, l&rsquo;action langagi&egrave;re ne peut ainsi se r&eacute;aliser que dans le cadre s&eacute;miotique d&rsquo;une langue naturelle, &eacute;labor&eacute;e par des formations sociales ant&eacute;rieures dont elle mobilise les pr&eacute;construits. Ainsi si tout discours est une production certes individuelle, <i>le genre de texte</i> dans laquelle il s&rsquo;inscrit exerce sur lui des contraintes. En retour, les agents de l&rsquo;activit&eacute; langagi&egrave;re disposent de m&eacute;canismes de production les rendant aptes &agrave; reconfigurer ces m&ecirc;mes pr&eacute;construits, conf&eacute;rant &agrave; ceux-ci une marge importante de d&eacute;cision et de libert&eacute;. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">La deuxi&egrave;me partie de l&rsquo;ouvrage : <i>l&rsquo;architecture interne des textes</i> sera l&rsquo;occasion d&rsquo;analyser la mat&eacute;rialit&eacute; des productions langagi&egrave;res li&eacute;e &agrave; l&rsquo;activit&eacute; humaine dans sa dimension prax&eacute;ologique. Organis&eacute;e en 6 chapitres, elle propose au lecteur un corpus de textes &eacute;crits d&rsquo;adultes, issus de 120 productions litt&eacute;raires ou scientifiques. Ce corpus servira de base &agrave; l&rsquo;analyse et &agrave; la compr&eacute;hension de l&rsquo;architecture globale des textes en poursuivant la deuxi&egrave;me intention de cet ouvrage qui est de fournir &agrave; l&rsquo;analyste, des axes m&eacute;thodologiques pour d&eacute;finir les diff&eacute;rents processus mis en &oelig;uvre dans toutes productions textuelles. Les 3 premiers chapitres de ce deuxi&egrave;me temps de l&rsquo;ouvrage, questionnent l&rsquo;architecture globale des textes que l&rsquo;auteur d&eacute;taille en 3 niveaux. Tout d&rsquo;abord JP</span></span> <span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Bronckart &eacute;voque un premier niveau&nbsp;:<i> l&rsquo;infrastructure textuelle</i>. L&rsquo;accent est mis sur <i>les formes d&rsquo;organisation linguistiques.</i> Ces types de discours seront pour l&rsquo;analyste identifiables en surface car porteurs de caract&eacute;ristiques ou entit&eacute;s superficielles (des arch&eacute;types), d&eacute;finissables par les diff&eacute;rentes op&eacute;rations psychologiques et linguistiques qui ont permis leur r&eacute;alisation. L&rsquo;auteur reconnait cependant le caract&egrave;re in&eacute;luctablement approximatif et instable de ces types discursifs car, en effet, l&rsquo;agent producteur est &agrave; m&ecirc;me de modifier, d&rsquo;adapter le statut de n&rsquo;importe quel genre textuel dans lequel ils s&rsquo;inscrivent. Le deuxi&egrave;me niveau explicit&eacute; ici est le m&eacute;canisme de textualisation. L&rsquo;auteur analyse la mat&eacute;rialit&eacute; fine des &eacute;nonc&eacute;s et notamment les organisateurs ou connecteurs textuels qui participent &agrave; la coh&eacute;rence th&eacute;matique des textes. Toujours en appui d&rsquo;un corpus compos&eacute; d&rsquo;extraits d&rsquo;&eacute;crits vari&eacute;s, JP</span></span> <span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Bronckart identifie un troisi&egrave;me niveau dans l&rsquo;architecture globale des textes&nbsp;: les op&eacute;rations de coh&eacute;rence interactive ou m&eacute;canismes de prise en charge &eacute;nonciative.&nbsp; Si le producteur de texte assume &agrave; premi&egrave;re vue la responsabilit&eacute; &eacute;nonciative de son &eacute;nonc&eacute; (attribu&eacute; &agrave; lui-m&ecirc;me ou &agrave; des tiers), ce m&ecirc;me &eacute;nonc&eacute; s&rsquo;inscrit dans des instances formelles d&eacute;j&agrave; pr&eacute;construites et donc soumises &agrave; des r&egrave;gles de fonctionnement qui lui &eacute;chappent. La polyphonie des textes est le produit de ce fonctionnement. Celui-ci s&rsquo;exprime au travers de la pr&eacute;sence de diff&eacute;rentes voix&nbsp;implicites ou explicites&nbsp;: <i>la voix de l&rsquo;auteur empirique, les voix sociales, les voix des personnages. </i></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Pour faciliter au lecteur un travail de synth&egrave;se, l&rsquo;auteur organise sa d&eacute;monstration en proposant une conclusion interm&eacute;diaire de cette sous partie, permettant ainsi de porter un regard synth&eacute;tique sur ces 3 aspects d&rsquo;analyse et compr&eacute;hension. Les 3 derniers chapitres approfondissent et d&eacute;veloppent ces notions de propri&eacute;t&eacute;s de la textualit&eacute; en rappelant la n&eacute;cessit&eacute; d&rsquo;un prise en compte syst&eacute;matique des conditions externes de production avec laquelle le texte est n&eacute;cessairement mis en interaction.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Dans son ultime chapitre intitul&eacute; <i>pour suivre, </i>l&rsquo;auteur conclut son ouvrage en soulignant que c&rsquo;est donc bien dans l&rsquo;articulation entre l&rsquo;examen des conditions externes de production langagi&egrave;re et l&rsquo;analyse des propri&eacute;t&eacute;s de la textualit&eacute; que se situe le cadre de sa d&eacute;marche, th&eacute;oris&eacute;e ainsi &agrave; partir de donn&eacute;es empiriques. Il consid&egrave;re aussi les limites de ces analyses et souhaitent notamment enrichir sa d&eacute;marche gr&acirc;ce &agrave; une ouverture plus large aux autres disciplines des sciences humaines.&nbsp; C&rsquo;est ainsi que la bibliographie rend compte de ce large empan th&eacute;orique qui sous-tend le principe de l&rsquo;interactionnisme socio-discursif et notamment le refus radical de l&rsquo;auteur de cloisonner les diff&eacute;rents domaines des sciences humaines. Cette d&eacute;marche se place au service d&rsquo;un positionnement r&eacute;solument interactionniste des conduites verbales, propri&eacute;t&eacute;s des conduites humaines.</span></span></span></p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[1]</span></span></span></span></span></span></a><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> Bronckart, JP, 1985 <i>Le fonctionnement des discours. Un mod&egrave;le psychologique et une m&eacute;thode d&#39;analyse</i> Delachaux &amp; Niestl&eacute; </span></span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[2]</span></span></span></span></span></span></a><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> Vygotski, L.S (1934-1985) <i>Pens&eacute;e et langage</i>. Traduction fran&ccedil;aise F. S&egrave;ve), Paris, Editions Sociales.</span></span></span></p> </div> </div>