<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Dans cet article, nous &eacute;tudions les humanit&eacute;s num&eacute;riques et la transdisciplinarit&eacute;, en utilisant l&rsquo;enseignement/apprentissage comme fil conducteur. Depuis vingt-cinq ans, le &laquo;&nbsp;num&eacute;rique&nbsp;&raquo; nous entoure de toute part. Aujourd&rsquo;hui, sa profusion exponentielle touche l&rsquo;ensemble des activit&eacute;s humaines, jusqu&rsquo;&agrave; devenir &laquo;&nbsp;pervasif&nbsp;<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[1]</span></span></span></span></span></a>&raquo;, c&rsquo;est-&agrave;-dire qu&rsquo;il p&eacute;n&egrave;tre toutes nos activit&eacute;s, dans toutes les sph&egrave;res de notre vie priv&eacute;e ou publique, et en affecte les pratiques et les usages informationnels, communicationnels, transactionnels, en d&eacute;veloppant un impact sans cesse grandissant sur notre destin&eacute;e. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="line-height:107%">Les humanit&eacute;s num&eacute;riques et la transdisciplinarit&eacute; sont deux concepts interconnect&eacute;s qui se conjuguent dans des approches compl&eacute;mentaires, afin de faciliter l&#39;&eacute;tude et la compr&eacute;hension des ph&eacute;nom&egrave;nes complexes et des polycrises que nous traversons, li&eacute;s aux technologies num&eacute;riques et aux interactions qui en d&eacute;coulent, entre l&#39;&ecirc;tre humain et le num&eacute;rique. </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Les humanit&eacute;s num&eacute;riques sont un sous-syst&egrave;me du &laquo;&nbsp;num&eacute;rique&nbsp;&raquo;. Apr&egrave;s les avoir explicit&eacute;s, nous verrons les avantages qu&rsquo;elles procurent aux apprenants, aux enseignants, et d&eacute;finirons les diff&eacute;rents acteurs concern&eacute;s. Elles constituent un champ foisonnant, riche et pl&eacute;thorique, que l&rsquo;on peut d&eacute;couvrir avec l&rsquo;acc&eacute;l&eacute;ration de nouvelles d&eacute;couvertes suppos&eacute;es &ecirc;tre utiles aux &ecirc;tres humains, en aplanir la p&eacute;nibilit&eacute; d&rsquo;utilisation pour adoucir leur vie quotidienne, qu&rsquo;elle soit professionnelle, personnelle, ou priv&eacute;.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Aujourd&rsquo;hui, les sciences humaines et sociales (SHS) sont fortement influenc&eacute;es par les mod&egrave;les computationnels. Dans le domaine de l&rsquo;enseignement/apprentissage, la production, la gestion et la transmission des savoirs, est impact&eacute;e par le num&eacute;rique si l&rsquo;on veut continuer &agrave; se former, comme le &laquo;&nbsp;grand public&nbsp;&raquo; a pu s&rsquo;en rendre compte lors de la fermeture brutale des centres de dispensation des savoirs (&eacute;coles, universit&eacute;s, centres de formation, etc.) &agrave; l&rsquo;occasion de la pand&eacute;mie du COVID-19. </span></span></span></p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[1]</span></span></span></span></span></a> Dominique Boullier, Sociologie du num&eacute;rique, Paris, A. Colin, 2016, p. 10.</span></span></p> </div> </div>