<h1 style="margin-top:16px"><span style="font-size:16pt"><span style="line-height:107%"><span style="break-after:avoid"><span calibri="" light="" style="font-family:"><span style="color:#2f5496"><span style="font-weight:normal">1/ Introduction&nbsp;: Les humanit&eacute;s num&eacute;riques, de quoi parle-t-on&nbsp;?</span></span></span></span></span></span></h1> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Si<i> </i>l&rsquo;on<i> </i>en<i> </i>croit<i> </i>les<i> </i>signataires<i> </i>du<i> </i>manifeste<i> </i>des<i> </i>Digital<i> </i>Humanities<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[1]</span></span></span></span></span></a><i>&nbsp;: &laquo;&nbsp;Pour nous, les digital humanities concernent l&rsquo;ensemble des Sciences humaines et sociales, des Arts et des Lettres. Les digital humanities ne font pas table rase du pass&eacute;. Elles s&rsquo;appuient, au contraire, sur l&rsquo;ensemble des paradigmes, savoir-faire et connaissances propres &agrave; ces disciplines, [&hellip;] Les digital humanities d&eacute;signent une transdiscipline, porteuse des m&eacute;thodes, des dispositifs et des perspectives heuristiques li&eacute;es au num&eacute;rique.&raquo; </i>Le manifeste des Digital Humanities annonce ainsi la volont&eacute; de s&rsquo;inclure dans le concept transdisciplinaire (Morin, 1977/2008), sans pour autant rejeter les disciplines dans lesquelles elles s&rsquo;inscrivent. Avec les <i>Digital</i> <i>Humanities</i>, nous sommes de fait dans l&rsquo;&egrave;re du Big Data. Les messages publi&eacute;s sur Twitter, &laquo;&nbsp;<i>bien</i> <i>que</i> <i>limit&eacute;s</i> <i>chacun</i> <i>&agrave;</i> <i>cent</i> <i>quarante</i> <i>caract&egrave;res</i>, <i>repr&eacute;sentent</i> <i>7</i> <i>To</i> <i>par</i> <i>jour</i>, <i>soit</i> <i>une</i> <i>demi</i>-<i>BNF</i> <i>quotidienne</i>&nbsp;&raquo;&nbsp; (Ganascia 2015).</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Comme pour toutes les nouveaut&eacute;s en devenir, nous nous trouvons dans l&rsquo;incertitude quant au p&eacute;rim&egrave;tre exact des humanit&eacute;s num&eacute;riques, les disciplines concern&eacute;es, la nature des outils et des m&eacute;thodes num&eacute;riques qui peuvent &ecirc;tre mobilis&eacute;es, etc. (Dacos et Mounier, 2015). La conf&eacute;rence <i>Digital Humanities </i>organis&eacute;e &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Stanford en 2011, utilisa la m&eacute;taphore du &laquo; chapiteau &raquo;, lieu accueillant sans limite pr&eacute;cise du p&eacute;rim&egrave;tre, pour la qualifier. (Ibid.)</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Les humanit&eacute;s num&eacute;riques sont un sous-syst&egrave;me du num&eacute;rique. <span style="line-height:107%">Rappelons bri&egrave;vement qu&rsquo;un &laquo;&nbsp;syst&egrave;me&nbsp;&raquo; est caract&eacute;ris&eacute; par Jo&euml;l de Rosnay (1975, p.91) comme &laquo;&nbsp;[&hellip;] <i>un ensemble d&rsquo;&eacute;l&eacute;ments en interaction dynamique, organis&eacute;s en fonction d&rsquo;un but&nbsp;&raquo;. </i>Un sous-syst&egrave;me, est donc un syst&egrave;me qui fait partie d&rsquo;un syst&egrave;me plus important situ&eacute; en amont, qui peut g&eacute;n&eacute;rer <i>n</i> &nbsp;sous-syst&egrave;mes, avec lesquels le syst&egrave;me amont va pouvoir interagir. Plus les interactions au sein d&rsquo;un syst&egrave;me sont nombreuses, plus le syst&egrave;me est consid&eacute;r&eacute; comme complexe, car il est en mesure de d&eacute;velopper un grand nombre de nouvelles propri&eacute;t&eacute;s (Frayssinhes, 2023a). Plus le syst&egrave;me dispose de sous-syst&egrave;mes, plus les interactions seront nombreuses, ce qui en accro&icirc;t la complexit&eacute; finale. C&rsquo;est ce qui se produit dans l&rsquo;apprentissage sur les r&eacute;seaux num&eacute;riques, qui repr&eacute;sente le niveau <i>m&eacute;ta</i> de la difficult&eacute; de compr&eacute;hension et de r&eacute;tention des informations pour un apprenant en ligne, ce qui n&eacute;cessite de sa part une forte capacit&eacute; d&rsquo;auto-apprentissage. Les donn&eacute;es informationnelles qui transitent sur les r&eacute;seaux sont si denses et abondantes, que les interactions que cela procure, accroissent la difficult&eacute; de l&rsquo;apprenant en ligne pouvant conduire &agrave; l&rsquo;&eacute;chec ou &agrave; l&rsquo;abandon de sa formation, comme l&rsquo;indiquent les statistiques. (Frayssinhes, 2012, 2016, 2019) </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="line-height:107%">Aujourd&rsquo;hui, on s&rsquo;accorde &agrave; consid&eacute;rer les humanit&eacute;s num&eacute;riques comme renvoyant avant tout &agrave; une communaut&eacute; de pratiques autour d&rsquo;approches informatis&eacute;es pour l&rsquo;analyse des donn&eacute;es en lettres et SHS. Les humanit&eacute;s num&eacute;riques</span> font r&eacute;f&eacute;rence &agrave; l&#39;application des m&eacute;thodes et des technologies num&eacute;riques, qui combinent des disciplines traditionnelles telles que la litt&eacute;rature, l&#39;histoire, l&rsquo;arch&eacute;ologie, la philosophie, l&#39;anthropologie, la linguistique, la p&eacute;dagogie, etc., avec diff&eacute;rents outils et approches num&eacute;riques afin d&rsquo;explorer, analyser et interpr&eacute;ter des donn&eacute;es culturelles, historiques, litt&eacute;raires et artistiques. Les humanit&eacute;s num&eacute;riques englobent ainsi un large &eacute;ventail de pratiques et de m&eacute;thodes, notamment :</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span><u>Num&eacute;risation et pr&eacute;servation</u> : la num&eacute;risation d&#39;archives, de manuscrits, de livres, de photographies et d&#39;autres documents culturels permet de les pr&eacute;server et de les rendre accessibles en ligne. Cela facilite la recherche et l&#39;exploration de ces ressources dans le cadre de l&rsquo;enseignement et de l&rsquo;apprentissage. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span><i><u>Text</u></i><u> <i>mining</i> et fouille de donn&eacute;es</u> : les outils d&#39;analyse de texte et de fouille de donn&eacute;es permettent d&#39;extraire des informations, d&#39;identifier des tendances, des mod&egrave;les et des relations dans de grands ensembles de donn&eacute;es textuelles, n&eacute;cessaires dans la recherche. Cela peut faciliter l&#39;exploration de corpus litt&eacute;raires, l&#39;analyse de discours politiques ou l&#39;&eacute;tude de textes historiques, entre autres.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span><u>Visualisation de donn&eacute;es</u> : la visualisation de donn&eacute;es est utilis&eacute;e pour repr&eacute;senter graphiquement des informations et des relations complexes. Cela peut inclure des cartes, des graphiques, des diagrammes ou des infographies interactives, qui aident &agrave; mieux comprendre et interpr&eacute;ter les donn&eacute;es.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span><u>&Eacute;dition num&eacute;rique</u> : les &eacute;ditions num&eacute;riques permettent de pr&eacute;senter des textes, des manuscrits ou des &oelig;uvres litt&eacute;raires de mani&egrave;re interactive. Elles peuvent inclure des annotations, des liens vers d&#39;autres ressources, des variantes textuelles, des traductions et des commentaires.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span><u>R&eacute;seaux sociaux acad&eacute;miques</u><a href="#_ftn2" name="_ftnref2" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[2]</span></span></span></span></span></a> : les r&eacute;seaux sociaux acad&eacute;miques et les plateformes de collaboration en ligne favorisent l&#39;&eacute;change d&#39;id&eacute;es, la discussion et la collaboration entre chercheurs et &eacute;tudiants. Ils permettent de partager des ressources, de participer &agrave; des projets communs et de cr&eacute;er des communaut&eacute;s d&#39;apprentissage et de recherche.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:11px; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span><u>Projet de recherche num&eacute;rique</u> : les humanit&eacute;s num&eacute;riques encouragent la r&eacute;alisation de projets de recherche interdisciplinaires qui int&egrave;grent des m&eacute;thodes et des outils num&eacute;riques. Ces projets peuvent inclure l&#39;analyse de grands ensembles de donn&eacute;es, la cr&eacute;ation de bases de donn&eacute;es, la cartographie num&eacute;rique, la mod&eacute;lisation 3D, la r&eacute;alit&eacute; virtuelle, etc.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Bref, les humanit&eacute;s num&eacute;riques explorent la mani&egrave;re dont les technologies num&eacute;riques peuvent enrichir et transformer la recherche, l&#39;enseignement, l&rsquo;apprentissage et la diffusion des connaissances dans les sciences humaines et sociales.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Comme praticien et th&eacute;oricien de l&rsquo;enseignement et de l&rsquo;apprentissage sur les r&eacute;seaux num&eacute;riques, nous souhaitons mieux comprendre comment les humanit&eacute;s num&eacute;riques ont, de par leur statut &eacute;volutif, pu remettre en cause les pratiques de l&rsquo;enseignement/apprentissage, en changer les usages, et faire douter des pratiques pr&eacute;sentielles tut&eacute;laires et protectrices contre des changements et des transformations, qui ont sembl&eacute; a beaucoup d&rsquo;enseignants et d&rsquo;apprenants non form&eacute;s pour enseigner ou apprendre via les r&eacute;seaux num&eacute;riques, messag&egrave;res d&rsquo;&eacute;checs car fortement t&eacute;m&eacute;raires et hardies dans leur mise en &oelig;uvre.</span></span></span></p> <h1 style="margin-top:16px"><span style="font-size:16pt"><span style="line-height:107%"><span style="break-after:avoid"><span calibri="" light="" style="font-family:"><span style="color:#2f5496"><span style="font-weight:normal">2/ Quels usages en enseignement/apprentissage&nbsp;?</span></span></span></span></span></span></h1> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&Eacute;galement connues sous le nom anglais de <i>digital humanities</i>,&nbsp; elles d&eacute;signent l&rsquo;application des technologies num&eacute;rique &agrave; la recherche, &agrave; l&rsquo;enseignement, et &agrave; la diffusion des savoirs. Dans le contexte de l&rsquo;enseignement/apprentissage, elles offrent de nombreux usages et procurent certains avantages dont&nbsp;:</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span><u>Acc&egrave;s aux ressources</u> : les humanit&eacute;s num&eacute;riques permettent aux &eacute;tudiants et aux enseignants d&#39;acc&eacute;der &agrave; un large &eacute;ventail de ressources en ligne, notamment des documents historiques, des &oelig;uvres litt&eacute;raires, des archives num&eacute;riques, des bases de donn&eacute;es et des collections d&#39;art. Cela facilite la recherche et permet d&#39;explorer des sources qui seraient autrement difficiles d&#39;acc&egrave;s.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span><u>Analyse de donn&eacute;es</u> : les outils num&eacute;riques facilitent l&#39;analyse de grandes quantit&eacute;s de donn&eacute;es textuelles, visuelles ou sonores. Les &eacute;tudiants peuvent utiliser des m&eacute;thodes de traitement automatique du langage naturel, de fouille de donn&eacute;es ou de visualisation de donn&eacute;es pour explorer et interpr&eacute;ter des corpus importants de textes, d&#39;images ou de sons, ou pour d&eacute;tecter des mod&egrave;les et des tendances.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span></span><u><span style="line-height:107%">Collaboration et partage</span></u><span style="line-height:107%"> : les humanit&eacute;s num&eacute;riques encouragent la collaboration entre les &eacute;tudiants et les enseignants, ainsi qu&#39;avec des chercheurs et des experts du monde entier. Les plateformes en ligne, les r&eacute;seaux sociaux acad&eacute;miques et les outils de travail collaboratif permettent de partager des id&eacute;es, de discuter de projets et de travailler ensemble sur des projets de recherche.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span></span><u><span style="line-height:107%">Cr&eacute;ation multim&eacute;dia</span></u><span style="line-height:107%"> : les humanit&eacute;s num&eacute;riques encouragent la cr&eacute;ation multim&eacute;dia en int&eacute;grant des &eacute;l&eacute;ments visuels, sonores et interactifs dans les projets d&#39;&eacute;tude. Les &eacute;tudiants peuvent utiliser des outils de cr&eacute;ation tels que des logiciels de montage vid&eacute;o, de conception graphique ou de r&eacute;alit&eacute; virtuelle pour d&eacute;velopper des projets innovants et engageants.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span></span><u><span style="line-height:107%">Visualisation de donn&eacute;es </span></u><span style="line-height:107%">: la visualisation de donn&eacute;es est un aspect important des humanit&eacute;s num&eacute;riques. Les &eacute;tudiants peuvent utiliser des outils de visualisation pour repr&eacute;senter graphiquement des donn&eacute;es complexes, ce qui facilite la compr&eacute;hension et l&#39;interpr&eacute;tation des informations.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:11px; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span></span><u><span style="line-height:107%">&Eacute;tude de la culture num&eacute;rique</span></u><span style="line-height:107%"> : les humanit&eacute;s num&eacute;riques permettent &eacute;galement d&#39;explorer la culture num&eacute;rique et ses implications sociales, politiques et culturelles. Cela inclut l&#39;&eacute;tude des m&eacute;dias sociaux, des plateformes en ligne, des jeux vid&eacute;o, de l&#39;intelligence artificielle et d&#39;autres aspects de la vie num&eacute;rique contemporaine.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="line-height:107%">En int&eacute;grant les humanit&eacute;s num&eacute;riques dans l&#39;enseignement et l&#39;apprentissage, les &eacute;tudiants acqui&egrave;rent des comp&eacute;tences pertinentes pour le monde num&eacute;rique et d&eacute;veloppent une compr&eacute;hension critique des enjeux li&eacute;s &agrave; l&#39;utilisation des technologies dans le domaine des sciences humaines et sociales. Ce qui &eacute;tait r&eacute;serv&eacute; aux seuls apprenants en ligne dans le concept de FOAD, ou de E-learning, devient de plus en plus la norme, m&ecirc;me en pr&eacute;sentiel o&ugrave; les enseignants ont, pour une partie d&rsquo;entre eux, int&eacute;gr&eacute;s les modalit&eacute;s num&eacute;riques dans leurs enseignements (Frayssinhes et Galaup, 2021)</span><span style="font-size:8.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:"><span style="display:none">Haut du formulaire</span></span></span></span></span></span></span></p> <h1 style="margin-top:16px"><span style="font-size:16pt"><span style="line-height:107%"><span style="break-after:avoid"><span calibri="" light="" style="font-family:"><span style="color:#2f5496"><span style="font-weight:normal">3/ Humanit&eacute;s num&eacute;riques&nbsp;: quels liens avec la transdisciplinarit&eacute;&nbsp;?</span></span></span></span></span></span></h1> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="line-height:107%">Les &quot;humanit&eacute;s num&eacute;riques&quot; et la transdisciplinarit&eacute; sont deux concepts interconnect&eacute;s qui se rapportent &agrave; des approches pluridisciplinaires de l&#39;&eacute;tude et de la compr&eacute;hension des ph&eacute;nom&egrave;nes li&eacute;s aux technologies num&eacute;riques et &agrave; l&#39;interaction entre l&#39;humain et le num&eacute;rique. </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="line-height:107%">Les liens qui les unissent sont pl&eacute;thoriques, et offrent une forte variabilit&eacute; contextuelle&nbsp;:</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="line-height:107%">1/ Nature transdisciplinaire des humanit&eacute;s num&eacute;riques : les humanit&eacute;s num&eacute;riques sont souvent consid&eacute;r&eacute;es comme une discipline transdisciplinaire en elles-m&ecirc;mes. Elles impliquent l&#39;utilisation de m&eacute;thodes et d&#39;approches emprunt&eacute;es &agrave; plusieurs disciplines telles que l&#39;informatique, les sciences sociales, l&#39;histoire, la linguistique, la philosophie et bien d&#39;autres encore. La transdisciplinarit&eacute; est donc une caract&eacute;ristique fondamentale des humanit&eacute;s num&eacute;riques.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="line-height:107%">2/ Collaboration entre disciplines : les humanit&eacute;s num&eacute;riques favorisent la collaboration entre diff&eacute;rentes disciplines acad&eacute;miques dans le but de tirer parti des comp&eacute;tences, des connaissances et des perspectives de chaque domaine, comme nous avons pu le montrer dans un essai d&rsquo;op&eacute;rationnalisation d&rsquo;une r&eacute;ponse transdisciplinaire, pour faire face aux polycrises dues au r&eacute;chauffement climatique (Frayssinhes, 2023b). Ainsi, des climatologues peuvent travailler avec des &eacute;conomistes environnementaux pour analyser les co&ucirc;ts et les avantages des politiques de r&eacute;duction des &eacute;missions de gaz &agrave; effet de serres (GES), mais aussi avec un d&eacute;mographe pour &eacute;tudier les mod&egrave;les de migration et d&rsquo;interaction entre la croissance de la population et les changements environnementaux. Cette collaboration interdisciplinaire permet d&#39;aborder les probl&egrave;mes complexes li&eacute;s au num&eacute;rique d&#39;une mani&egrave;re plus holistique.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="line-height:107%">3/ Approche critique et r&eacute;flexive : les humanit&eacute;s num&eacute;riques adoptent souvent une approche critique et r&eacute;flexive dans l&#39;&eacute;tude des ph&eacute;nom&egrave;nes num&eacute;riques. Elles examinent les implications culturelles, sociales, politiques et &eacute;thiques des technologies num&eacute;riques, ainsi que leurs effets sur la soci&eacute;t&eacute; et sur les pratiques acad&eacute;miques. Dans ce cas, la transdisciplinarit&eacute; permet d&#39;apporter des perspectives vari&eacute;es et compl&eacute;mentaires &agrave; ces analyses critiques.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="line-height:107%">4/ M&eacute;thodes et outils transdisciplinaires : les humanit&eacute;s num&eacute;riques font appel &agrave; des m&eacute;thodes et &agrave; des outils transdisciplinaires (Nicolescu, 2012) pour aborder les questions li&eacute;es au num&eacute;rique. Cela peut inclure des techniques de fouille de donn&eacute;es, d&#39;analyse de r&eacute;seaux, de mod&eacute;lisation, de visualisation, de <i>text</i> <i>mining</i>, etc. Ces m&eacute;thodes et outils sont souvent d&eacute;velopp&eacute;s en collaborant avec des chercheurs issus de diff&eacute;rentes disciplines, afin de r&eacute;pondre aux d&eacute;fis sp&eacute;cifiques pos&eacute;s par l&#39;&eacute;tude des ph&eacute;nom&egrave;nes num&eacute;riques.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="line-height:107%">En r&eacute;sum&eacute;, les humanit&eacute;s num&eacute;riques sont intrins&egrave;quement transdisciplinaires, car elles int&egrave;grent des approches, des m&eacute;thodes et des connaissances provenant de diverses disciplines pour &eacute;tudier et comprendre les aspects complexes du monde num&eacute;rique. La transdisciplinarit&eacute; permet une analyse approfondie des probl&egrave;mes li&eacute;s au num&eacute;rique, en favorisant la collaboration entre les disciplines et en adoptant une approche critique et r&eacute;flexive.</span></span></span></span></p> <h1 style="margin-top:16px"><span style="font-size:16pt"><span style="line-height:107%"><span style="break-after:avoid"><span calibri="" light="" style="font-family:"><span style="color:#2f5496"><span style="font-weight:normal">4/ Humanit&eacute;s num&eacute;riques&nbsp;: quels int&eacute;r&ecirc;ts pour l&rsquo;enseignant&nbsp;?<span style="font-size:8.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:"><span style="display:none">Haut du formulaire</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></h1> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; </span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Les humanit&eacute;s num&eacute;riques offrent plusieurs avantages et int&eacute;r&ecirc;ts pour les enseignants dans le domaine des sciences humaines et sociales :</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span></span><u><span style="line-height:107%">Acc&egrave;s &agrave; des ressources &eacute;tendues</span></u><span style="line-height:107%"> : les enseignants ont acc&egrave;s &agrave; une vaste gamme de ressources num&eacute;riques, telles que des archives num&eacute;ris&eacute;es, des bases de donn&eacute;es en ligne, des collections d&#39;&oelig;uvres d&#39;art, des corpus de textes, etc. Cela leur permet d&#39;enrichir leurs cours et de fournir aux &eacute;tudiants un acc&egrave;s &agrave; des sources qui seraient autrement difficiles &agrave; obtenir.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span></span><u>Exploration et analyse de donn&eacute;es</u> : les m&eacute;thodes de traitement automatique du langage naturel, de fouille de donn&eacute;es et de leurs visualisations, permettant aux enseignants d&#39;explorer et d&#39;analyser de grandes quantit&eacute;s de donn&eacute;es textuelles, visuelles ou sonores. Ils peuvent d&eacute;couvrir des tendances, des mod&egrave;les ou des relations dans les textes, les discours, les images ou les sources historiques, ce qui peut enrichir leurs analyses et leurs discussions en classe.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span><u>Enseignement interactif et engagement des &eacute;tudiants</u> : les outils num&eacute;riques, tels que les plateformes d&#39;apprentissage en ligne, les forums de discussion, les quiz en ligne, les blogs ou les m&eacute;dias sociaux, permettent aux enseignants de cr&eacute;er des exp&eacute;riences d&#39;apprentissage interactives. Cela favorise l&#39;engagement des &eacute;tudiants, encourage la participation active et facilite les &eacute;changes entre les &eacute;tudiants et l&#39;enseignant.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span><u>Collaboration et partage</u> : les enseignants peuvent collaborer avec d&#39;autres enseignants et chercheurs de tous horizons et nationalit&eacute;s, gr&acirc;ce aux r&eacute;seaux sociaux acad&eacute;miques et aux plateformes de collaboration en ligne. Ils peuvent partager des id&eacute;es p&eacute;dagogiques, discuter de bonnes pratiques, d&eacute;velopper des projets communs en b&eacute;n&eacute;ficiant d&#39;un soutien mutuel, et d&eacute;couvrir la richesse de l&rsquo;interculturalit&eacute;.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span><u>D&eacute;veloppement de comp&eacute;tences num&eacute;riques</u> : les humanit&eacute;s num&eacute;riques offrent aux enseignants l&#39;opportunit&eacute; de d&eacute;velopper leurs comp&eacute;tences num&eacute;riques et d&#39;acqu&eacute;rir de nouvelles connaissances dans le domaine des technologies de l&#39;information et de la communication. Cela leur permet de rester &agrave; jour avec les derni&egrave;res avanc&eacute;es technologiques et d&#39;appliquer ces comp&eacute;tences dans leur enseignement.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:11px; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span><u>Innovation p&eacute;dagogique</u> : les humanit&eacute;s num&eacute;riques encouragent l&#39;innovation p&eacute;dagogique en offrant de nouvelles m&eacute;thodes d&#39;enseignement et d&#39;&eacute;valuation. Les enseignants peuvent int&eacute;grer des &eacute;l&eacute;ments multim&eacute;dias, des projets de recherche num&eacute;rique, des activit&eacute;s collaboratives en ligne, des simulations virtuelles, etc. Cela permet d&#39;explorer de nouvelles approches d&#39;enseignement et de favoriser l&#39;apprentissage actif et cr&eacute;atif des &eacute;tudiants.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">En r&eacute;sum&eacute;, les humanit&eacute;s num&eacute;riques offrent aux enseignants des outils, des ressources et des m&eacute;thodes novatrices pour enrichir leur enseignement, stimuler l&#39;engagement des &eacute;tudiants et d&eacute;velopper leurs comp&eacute;tences num&eacute;riques. Cela leur permet d&#39;explorer de nouvelles perspectives dans leur domaine d&#39;expertise et de favoriser une approche p&eacute;dagogique plus dynamique et interactive de l&#39;enseignement.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <h1 style="margin-top:16px"><span style="font-size:16pt"><span style="line-height:107%"><span style="break-after:avoid"><span calibri="" light="" style="font-family:"><span style="color:#2f5496"><span style="font-weight:normal">5/ Humanit&eacute;s num&eacute;riques&nbsp;: quels int&eacute;r&ecirc;ts pour les apprenants&nbsp;?</span></span></span></span></span></span></h1> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Les humanit&eacute;s num&eacute;riques offrent aussi de nombreux int&eacute;r&ecirc;ts et avantages pour les apprenants dans le domaine des sciences humaines et sociales :</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span><u>Acc&egrave;s &agrave; une multitude de ressources </u>: les apprenants ont acc&egrave;s &agrave; une large gamme de ressources num&eacute;riques, telles que des archives en ligne, des bases de donn&eacute;es, des collections d&#39;&oelig;uvres d&#39;art, des textes num&eacute;ris&eacute;s, etc. Cela leur permet d&#39;explorer des sources riches et vari&eacute;es, d&#39;acc&eacute;der &agrave; des documents historiques pr&eacute;cieux et d&#39;approfondir leurs connaissances interculturelles et linguistiques.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span><u>Exp&eacute;rience d&#39;apprentissage interactive</u> : les outils num&eacute;riques offrent aux apprenants des exp&eacute;riences d&#39;apprentissage interactives. Ils peuvent participer &agrave; des forums de discussion en ligne, collaborer avec d&#39;autres &eacute;tudiants, r&eacute;aliser des projets de recherche num&eacute;rique en commun et s&#39;engager dans des activit&eacute;s interactives qui stimulent leur participation active et leur motivation.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span><u>Analyse de donn&eacute;es et exploration de corpus </u>: les apprenants peuvent utiliser des outils num&eacute;riques pour analyser de grandes quantit&eacute;s de donn&eacute;es textuelles, visuelles ou sonores. Cela leur permet d&#39;explorer des corpus litt&eacute;raires, d&#39;analyser des discours, de d&eacute;couvrir des tendances ou des motifs, et de d&eacute;velopper leurs comp&eacute;tences en analyse critique.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span><u>Cr&eacute;ation multim&eacute;dia</u> : les humanit&eacute;s num&eacute;riques encouragent les apprenants &agrave; d&eacute;velopper leurs comp&eacute;tences en cr&eacute;ation multim&eacute;dia. Ils peuvent utiliser des outils de montage vid&eacute;o, de conception graphique, de r&eacute;alit&eacute; virtuelle ou d&#39;autres outils num&eacute;riques li&eacute;s &agrave; l&rsquo;intelligence artificielle, pour cr&eacute;er des projets innovants qui int&egrave;grent des &eacute;l&eacute;ments visuels, sonores et interactifs.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span><u>Collaboration et partage</u> : les apprenants peuvent collaborer avec leurs pairs, &eacute;changer des id&eacute;es, travailler sur des projets communs et partager leurs travaux sur des plateformes de collaboration en ligne. Cela favorise l&#39;apprentissage collaboratif, le partage des connaissances et le d&eacute;veloppement de comp&eacute;tences de travail en &eacute;quipe multidisciplinaire.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span><u>D&eacute;veloppement de comp&eacute;tences num&eacute;riques</u> : les apprenants acqui&egrave;rent des comp&eacute;tences num&eacute;riques essentielles en utilisant des outils et des technologies num&eacute;riques dans le contexte des humanit&eacute;s num&eacute;riques. Cela comprend la capacit&eacute; &agrave; rechercher, &agrave; &eacute;valuer et &agrave; utiliser des ressources en ligne, &agrave; analyser des donn&eacute;es, &agrave; communiquer efficacement en ligne et &agrave; utiliser des outils de cr&eacute;ation num&eacute;rique.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:11px; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span><u>Compr&eacute;hension de la culture num&eacute;rique</u> : les humanit&eacute;s num&eacute;riques permettent aux apprenants de d&eacute;velopper une compr&eacute;hension critique de la culture num&eacute;rique. Ils peuvent explorer les enjeux sociaux, &eacute;thiques et culturels li&eacute;s &agrave; l&#39;utilisation des technologies num&eacute;riques, tels que les m&eacute;dias sociaux, l&#39;intelligence artificielle, la protection des donn&eacute;es, etc.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">En r&eacute;sum&eacute;, les humanit&eacute;s num&eacute;riques offrent aux apprenants des opportunit&eacute;s d&#39;apprentissage enrichissantes et interactives. Ils peuvent acc&eacute;der &agrave; des ressources diversifi&eacute;es (&sect; chapitre 7), d&eacute;velopper leurs comp&eacute;tences num&eacute;riques, collaborer avec leurs pairs et d&eacute;velopper une compr&eacute;hension critique de la culture num&eacute;rique. Cela favorise un apprentissage <span class="MsoSubtleEmphasis" style="color:#404040"><span style="font-style:italic">plus</span></span> pro-actif, engageant et adapt&eacute; au monde num&eacute;rique dans lequel nous vivons, leur permettant ainsi de r&eacute;ussir plus facilement leurs apprentissages sur les r&eacute;seaux num&eacute;riques.</span></span></span></p> <h1 style="margin-top:16px"><span style="font-size:16pt"><span style="line-height:107%"><span style="break-after:avoid"><span calibri="" light="" style="font-family:"><span style="color:#2f5496"><span style="font-weight:normal">6/ Quels sont les diff&eacute;rents acteurs des humanit&eacute;s num&eacute;riques&nbsp;?</span></span></span></span></span></span></h1> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Les humanit&eacute;s num&eacute;riques sont un domaine multidisciplinaire qui implique la participation de divers acteurs dans un large spectre de sp&eacute;cialit&eacute;s. Outre les enseignants et les chercheurs d&eacute;j&agrave; &eacute;voqu&eacute;s, voici quelques-uns des principaux protagonistes que l&rsquo;on peut rencontrer dans ce domaine :</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span><u>Biblioth&eacute;caires et archivistes</u> : les biblioth&eacute;caires et les archivistes (Tim Sherratt (2021), biblioth&eacute;caire australien&nbsp;; Trevor Owens (2011), chercheur &agrave; la biblioth&egrave;que du Congr&egrave;s des Etats-Unis&nbsp;; Mia Ridge (2013), archiviste et chercheuse au British Library&nbsp;; etc.) jouent un r&ocirc;le crucial dans les humanit&eacute;s num&eacute;riques en num&eacute;risant et en pr&eacute;servant des collections de documents, en d&eacute;veloppant des archives num&eacute;riques et en facilitant l&#39;acc&egrave;s aux ressources num&eacute;riques pour les chercheurs, les enseignants et les &eacute;tudiants.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span><u>Informaticiens</u> : les informaticiens et les experts en technologie de l&#39;information (Franco Moretti (1987), th&eacute;oricien italien&nbsp;; Lev Manovich (2020), City University of New York&nbsp;; Geoffrey Rockwell (2017), Universit&eacute; d&rsquo;Alberta&nbsp;; etc.) sont impliqu&eacute;s dans les humanit&eacute;s num&eacute;riques en d&eacute;veloppant des outils, des plateformes et des infrastructures technologiques adapt&eacute;es aux besoins des chercheurs et des enseignants. Ils contribuent au d&eacute;veloppement de logiciels de fouille de donn&eacute;es, d&#39;outils de visualisation, de syst&egrave;mes de gestion de donn&eacute;es, etc.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span><u>Professionnels des mus&eacute;es et du patrimoine</u> : les professionnels des mus&eacute;es et du patrimoine ( Seb Chan, Directeur au centre d&rsquo;art contemporain de Sydney&nbsp;;&nbsp; Nancy Proctor(2018), Directrice adjointe aux mus&eacute;es nationaux de Berlin&nbsp;; Sarah Kenderdine (2003), &Eacute;cole polytechnique de Lausanne etc.) sont impliqu&eacute;s dans les humanit&eacute;s num&eacute;riques en utilisant des technologies pour la pr&eacute;servation, la documentation et la pr&eacute;sentation du patrimoine culturel. Ils d&eacute;veloppent des expositions virtuelles, des visites guid&eacute;es en ligne, des archives num&eacute;riques, etc.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span><u>&Eacute;diteurs et &eacute;diteurs num&eacute;riques</u> : les &eacute;diteurs et les &eacute;diteurs num&eacute;riques (The MIT Press, OpenEdition, Editions de l&rsquo;EHESS, etc.) sont impliqu&eacute;s dans la publication d&#39;&eacute;ditions num&eacute;riques, de revues acad&eacute;miques en ligne et de publications sp&eacute;cialis&eacute;es dans le domaine des humanit&eacute;s num&eacute;riques. Ils contribuent &agrave; la diffusion des travaux de recherche et des ressources num&eacute;riques.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:11px; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span><u>Institutions acad&eacute;miques et centres de recherche&nbsp;:</u> les universit&eacute;s, les institutions acad&eacute;miques et les centres de recherche (Labex Hastec en histoire et anthropologie&nbsp;; Maison des Sciences de l&rsquo;Homme (MSH)&nbsp;; Humanit&eacute;s num&eacute;riques- Paris 8&nbsp;;&nbsp; Digital Humanities Research Group &ndash; King&rsquo;s College London&nbsp;; etc.) jouent un r&ocirc;le cl&eacute; dans les humanit&eacute;s num&eacute;riques en fournissant des ressources, des infrastructures et des programmes de recherche. Ils soutiennent les enseignants et les chercheurs dans le d&eacute;veloppement de projets de recherche num&eacute;rique et la formation aux comp&eacute;tences num&eacute;riques.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Nous constatons que les acteurs dans le domaine des humanit&eacute;s num&eacute;riques sont de plus en plus nombreux&nbsp;; ils peuvent offrir progressivement une forte variabilit&eacute;, selon les pays, les institutions, et les domaines sp&eacute;cifiques des sciences humaines et sociales.<span style="font-size:8.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:"><span style="display:none">Haut du formulaire</span></span></span></span></span></span></span></p> <h1 style="margin-top:16px"><span style="font-size:16pt"><span style="line-height:107%"><span style="break-after:avoid"><span calibri="" light="" style="font-family:"><span style="color:#2f5496"><span style="font-weight:normal">7/ Quelques r&eacute;f&eacute;rences d&rsquo;institutions ou organisations</span></span></span></span></span></span></h1> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Il existe de nombreux interlocuteurs dans le domaine des humanit&eacute;s num&eacute;riques, et sans aucune exhaustivit&eacute;, nous pr&eacute;sentons ci-apr&egrave;s quelques noms d&#39;organisations, d&#39;institutions et de r&eacute;f&eacute;rences renomm&eacute;es dans ce domaine :</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span>Digital Humanities Initiative (DHI) : l&rsquo;Universit&eacute; d&rsquo;Europe centrale est une institution de recherche et d&rsquo;enseignement avanc&eacute;e, d&eacute;di&eacute;e &agrave; la recherche intellectuelle socialement et moralement responsable. Site web&nbsp;: <a href="https://www.ceu.edu/dhi" style="color:blue; text-decoration:underline">Digital Humanities Initiative | Central European University (ceu.edu)</a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span>Alliance of Digital Humanities Organizations (ADHO) : organisation internationale qui soutient et promeut les humanit&eacute;s num&eacute;riques &agrave; travers des conf&eacute;rences, des publications et des initiatives de collaboration. Site web : <a href="https://adho.org/" style="color:blue; text-decoration:underline">https://adho.org/</a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span>Digital Humanities Quarterly (DHQ) : revue acad&eacute;mique en ligne d&eacute;di&eacute;e aux recherches et aux pratiques dans le domaine des humanit&eacute;s num&eacute;riques. Site web : <a href="http://www.digitalhumanities.org/dhq/" style="color:blue; text-decoration:underline">http://www.digitalhumanities.org/dhq/</a> </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span>Europeana : biblioth&egrave;que num&eacute;rique europ&eacute;enne qui donne acc&egrave;s &agrave; des millions de ressources culturelles num&eacute;ris&eacute;es provenant d&#39;institutions culturelles &agrave; travers l&#39;Europe. Site web : <a href="https://www.europeana.eu/" style="color:blue; text-decoration:underline">https://www.europeana.eu/</a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span>The Programming Historian : ressource en ligne qui propose des tutoriels et des guides pratiques pour l&#39;utilisation d&#39;outils et de m&eacute;thodes num&eacute;riques dans les sciences humaines et sociales. Site web : <a href="https://programminghistorian.org/" style="color:blue; text-decoration:underline">https://programminghistorian.org/</a> </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span>HASTAC (Humanities, Arts, Science, and Technology Alliance and Collaboratory) : r&eacute;seau international de chercheurs, d&#39;&eacute;ducateurs et de professionnels qui travaillent &agrave; l&#39;intersection des humanit&eacute;s et des technologies num&eacute;riques. Site web : <a href="https://www.hastac.org/" style="color:blue; text-decoration:underline">https://www.hastac.org/</a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:11px; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Wingdings">&sect; </span>Center for Digital Humanities (CDH) : centre de recherche et d&#39;enseignement d&eacute;di&eacute; aux humanit&eacute;s num&eacute;riques, offrant des ressources, des programmes et des &eacute;v&eacute;nements pour les chercheurs et les &eacute;tudiants. Exemples : Center for Digital Humanities at Princeton University (<a href="https://digitalhumanities.princeton.edu/" style="color:blue; text-decoration:underline">https://digitalhumanities.princeton.edu/</a>) et Stanford Center for Digital Humanities (<a href="https://digitalhumanities.stanford.edu/" style="color:blue; text-decoration:underline">https://digitalhumanities.stanford.edu/</a>)</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ces r&eacute;f&eacute;rences peuvent permettre d&#39;explorer davantage les acteurs et les ressources dans le domaine des humanit&eacute;s num&eacute;riques. Il est &eacute;galement recommand&eacute; de consulter les travaux de chercheurs sp&eacute;cifiques dans le domaine, selon ses propres int&eacute;r&ecirc;ts de recherche. En outre, nous signalons quelques universit&eacute;s fran&ccedil;aises qui offrent des formations dans ce domaine comme&nbsp;: Master SHS, mention &laquo;&nbsp;humanit&eacute;s num&eacute;riques&nbsp;&raquo; (Paris 8&nbsp;; Paris, Sciences, Lettres (PSL)&nbsp;; Bordeaux Montaigne&nbsp;; EHESS&nbsp;; Universit&eacute; Lumi&egrave;re Lyon2&nbsp;; Sorbonne Universit&eacute;), afin de disposer de professionnels comp&eacute;tents dans le domaine.</span></span></span></p> <h1 style="margin-top:16px"><span style="font-size:16pt"><span style="line-height:107%"><span style="break-after:avoid"><span calibri="" light="" style="font-family:"><span style="color:#2f5496"><span style="font-weight:normal">8/ Discussion et Conclusion</span></span></span></span></span></span></h1> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Le tournant &laquo;&nbsp;num&eacute;rique&nbsp;&raquo; que nous avons pris il y a vingt-cinq ans, ne concerne pas seulement les &laquo;&nbsp;humanit&eacute;s&nbsp;&raquo;&nbsp;; il concerne aussi l&rsquo;ensemble des domaines de l&rsquo;activit&eacute; humaine, produisant ainsi un choc en retour sur les disciplines, dont l&rsquo;objet est d&rsquo;&eacute;tudier l&rsquo;homme dans la diversit&eacute; de ses activit&eacute;s. (Dacos et Mounier, 2015). Le num&eacute;rique devient ainsi un outil proposant diff&eacute;rents artefacts pouvant am&eacute;liorer l&rsquo;efficacit&eacute; de la recherche, mais aussi de l&rsquo;enseignement /apprentissage, ainsi qu&rsquo;un <i>objet</i> <i>m&ecirc;me</i> <i>de</i> <i>recherche</i> (Ibid.), notamment dans le domaine de l&rsquo;intelligence artificielle (I.A).</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Les humanit&eacute;s num&eacute;riques sont un concept &eacute;volutif, (Bouzidi et Boulesnane, 2017), qui se situe au croisement des TIC et des SHS. D&rsquo;origine multidisciplinaire (Dacos et Mounier, 2015), les humanit&eacute;s num&eacute;riques connaissent un fort d&eacute;veloppement, notamment dans les pays anglo-saxons et nord-am&eacute;ricains, et trouvent leur avenir dans la transdisciplinarit&eacute; qui seule, lui permet de r&eacute;pondre avec efficience aux complexit&eacute;s qu&rsquo;elle engendre. L&rsquo;usage des humanit&eacute;s num&eacute;riques est particuli&egrave;rement pertinent dans les apprentissages en ligne (FOAD, E-learning, MOOC, etc.), mais il s&rsquo;exerce &eacute;galement avec succ&egrave;s dans l&rsquo;apprentissage en pr&eacute;sentiel, offrant de nombreux supports didactiques interactifs, compl&eacute;mentaires &agrave; ceux dont disposent d&eacute;j&agrave; les enseignants.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Avec les humanit&eacute;s num&eacute;riques, on peut parler de rupture anthropologique<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[3]</span></span></span></span></span></a> au sens o&ugrave; la num&eacute;risation modifie en profondeur ce que Simondon appelait le <i>processus</i> <i>d&rsquo;individuation</i> <i>psychique</i> <i>et</i> <i>collective<a href="#_ftn4" name="_ftnref4" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[4]</span></span></span></b></span></span></a></i>, et que favorisent la compr&eacute;hension, la m&eacute;morisation, la motivation des apprenants par leur diversit&eacute; qui peuvent faciliter et renforcer le d&eacute;sir d&rsquo;apprendre, en s&rsquo;adaptant plus facilement &agrave; la grande variabilit&eacute; des styles et strat&eacute;gies d&rsquo;apprentissages des &eacute;l&egrave;ves, comme nous avons pu le v&eacute;rifier lors de notre th&eacute;orisation de la math&eacute;tique sur les r&eacute;seaux num&eacute;riques (Frayssinhes, 2016). </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="line-height:107%">Dans cet article, nous avons vu que les humanit&eacute;s num&eacute;riques sont souvent consid&eacute;r&eacute;es comme une discipline transdisciplinaire, car elles impliquent l&#39;utilisation de m&eacute;thodes et d&#39;approches emprunt&eacute;es &agrave; plusieurs disciplines telles que l&#39;informatique, les sciences sociales, l&#39;histoire, la linguistique, la philosophie et bien d&#39;autres encore, indiquant ainsi que le concept transdisciplinaire est devenu une caract&eacute;ristique fondamentale des humanit&eacute;s num&eacute;riques.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="line-height:107%">Pour faire face &agrave; la complexit&eacute; des polycrises que notre &eacute;poque nous impose, nous avons besoin d&rsquo;une r&eacute;flexion transdisciplinaire pour y faire face. Nous ne pouvons, nous satisfaire de la simple logique aristot&eacute;licienne classique, dite aussi du tiers exclu, logique binaire, qui s&rsquo;attache seulement &agrave; identifier des niveaux organis&eacute;s en hi&eacute;rarchies lin&eacute;airement d&eacute;ploy&eacute;es, exclusives les unes, des autres. Ce sont les interconnexions entre les diff&eacute;rents niveaux o&ugrave; contenants et contenus s&rsquo;inversent, dans des enchev&ecirc;trements paradoxaux qui en r&eacute;sultent, que la transdisciplinarit&eacute; cr&eacute;e une nouvelle dynamique autopo&euml;tique, produisant elle-m&ecirc;me le tiers-inclus (Lupasco, 1951), n&eacute;cessaire &agrave; son entendement et &agrave; son action. En ne cherchant plus &agrave; choisir entre deux termes oppos&eacute;s, mais en acceptant leur pr&eacute;sence conjointe, nous assistons &agrave; la victoire du paradoxe contre la doxa. (Frayssinhes, 2023a).</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Dans le domaine de l&rsquo;&eacute;ducation, nous avons vu que les humanit&eacute;s num&eacute;riques offrent aux apprenants des opportunit&eacute;s d&#39;apprentissage enrichissantes et interactives, gr&acirc;ce &agrave; l&rsquo;acc&egrave;s de ressources diversifi&eacute;es, qui permettent de d&eacute;velopper les comp&eacute;tences num&eacute;riques des apprenants. Le travail collaboratif avec leurs pairs, est la porte d&rsquo;acc&egrave;s au d&eacute;veloppement d&rsquo;une compr&eacute;hension critique de la culture num&eacute;rique, qui favorise un apprentissage pro-actif, engageant et adapt&eacute; au monde num&eacute;rique dans lequel nous vivons, leur apportant l&rsquo;assurance d&rsquo;une plus grande r&eacute;ussite de leurs apprentissages sur les r&eacute;seaux num&eacute;riques, ainsi qu&rsquo;en pr&eacute;sentiel.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Concernant l&rsquo;enseignement, les humanit&eacute;s num&eacute;riques offrent aux enseignants des outils efficients, d&rsquo;innombrables ressources et des m&eacute;thodes novatrices qui permettent d&rsquo;enrichir leur enseignement, stimuler l&#39;engagement des &eacute;tudiants et renforcer leur motivation, tout en augmentant leurs comp&eacute;tences num&eacute;riques. En outre, cela leur permet d&#39;explorer de nouvelles perspectives dans leur domaine d&#39;expertise et de favoriser une approche p&eacute;dagogique plus dynamique et interactive de l&#39;enseignement.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Enfin, les humanit&eacute;s num&eacute;riques impliquent la participation de divers acteurs dans un large spectre de sp&eacute;cialit&eacute;s. Outre les enseignants et les chercheurs d&eacute;j&agrave; &eacute;voqu&eacute;s, les principaux protagonistes que l&rsquo;on peut rencontrer dans ce domaine sont les biblioth&eacute;caires et les archivistes, les informaticiens, les professionnels des mus&eacute;es et du patrimoine, les &eacute;diteurs, qu&rsquo;ils soient &laquo;&nbsp;classiques&nbsp;&raquo; ou &laquo;&nbsp;num&eacute;riques&nbsp;&raquo;, ainsi que les institutions acad&eacute;miques et centres de recherche.</span></span></span></p> <h1 style="margin-top:16px"><span style="font-size:16pt"><span style="line-height:107%"><span style="break-after:avoid"><span calibri="" light="" style="font-family:"><span style="color:#2f5496"><span style="font-weight:normal">Bibliographie et Webographie</span></span></span></span></span></span></h1> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Allouche, E. (2016). <a href="https://hal.science/cel-01896767v1" style="color:blue; text-decoration:underline">Le tournant des humanit&eacute;s num&eacute;riques dans l&#39;&eacute;ducation Enjeux, rep&egrave;res et chantiers (pr&eacute;sentation dans le cadre de la journ&eacute;e humanit&eacute;s num&eacute;riques et &eacute;ducation, acad&eacute;mie de Cr&eacute;teil, 22/06/16) - Archive ouverte HAL</a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Beaudouin, V. (2014). <i>&laquo;&nbsp;Cultures num&eacute;riques&nbsp;: pratiques et enjeux de recherche&nbsp;&raquo;.</i> Presses Universitaires de Paris Ouest.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Beaudouin, V. (2014). &laquo;&nbsp;<i>Num&eacute;rique, m&eacute;diation et m&eacute;dia&nbsp;&raquo;. </i>Communication &amp; Langages. Herm&egrave;s Science Publications. </span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">B&eacute;nel A. (2014). Quelle interdisciplinarit&eacute; pour les &laquo; humanit&eacute;s num&eacute;riques ? <i>Les</i> <i>Cahiers</i> <i>du</i> <i>num&eacute;rique</i> <i>vol</i>. <i>10</i>, <i>n</i>&deg; <i>4</i>, <i>p</i>. <i>103</i>-<i>132</i>. DOI 10.3166/LCN.10.4.103-132.</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Bouzidi, L. et Boulesnane, S. (2017). <i>Les</i> <i>Humanit&eacute;s</i> <i>Num&eacute;riques</i>&nbsp;: <i>L&rsquo;&eacute;volution</i> <i>des</i> <i>usages</i> <i>et</i> <i>des</i> <i>pratiques</i>. Lavoisier&nbsp;: Les Cahiers du num&eacute;riques. 2017/3 Vol.13, pages 19 &agrave; 38</span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">Boullier, D. (2016).&nbsp; <i>Sociologie</i> <i>du</i> <i>num&eacute;rique</i>. Paris&nbsp;: A. Colin.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">De Rosnay, J. (1975).<i> <span style="background:white"><span style="color:black">Le</span></span></i><span style="background:white"><span style="color:black"> <i>Macroscope</i>: <i>vers</i> </span></span><i><span style="background:white"><span style="color:#202122">une</span></span></i><span style="background:white"><span style="color:#202122"> <i>vision</i> <i>globale</i>. Paris&nbsp;: &Eacute;ditions du Seuil <u>(</u></span></span><a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/International_Standard_Book_Number" style="color:blue; text-decoration:underline" title="International Standard Book Number"><span style="background:white"><span style="color:#3366cc">ISBN</span></span></a><u>&nbsp;</u><a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9cial:Ouvrages_de_r%C3%A9f%C3%A9rence/978-2-02-004567-4" style="color:blue; text-decoration:underline" title="Spécial:Ouvrages de référence/978-2-02-004567-4"><span style="background:white"><span style="color:#3366cc"><span style="text-decoration:none"><span style="text-underline:none">978-2-02-004567-4</span></span></span></span></a><u><span style="background:white"><span style="color:#202122">).</span></span></u></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="background:white"><span style="color:#202122">Dacos, M. et Mounier, P. (2015). <i>Humanit&eacute;s</i> <i>num&eacute;riques</i> : <i>&eacute;tat</i> <i>des</i> <i>lieux</i> <i>et</i> <i>perspectives</i>. Institut Fran&ccedil;ais.</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Doueihi, M. (2011) <i>. Pour un humanisme num&eacute;rique. </i>Paris&nbsp;: Seuil</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Frayssinhes, J. (2012). <i>L&rsquo;apprenant &agrave; l&rsquo;&egrave;re du num&eacute;rique. </i>Paris&nbsp;: L&rsquo;Harmattan</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Frayssinhes, J. (2016). <i>La</i> <i>Math&eacute;tique</i>: <i>concept</i> <i>transdisciplinaire</i> <i>de</i> <i>l&rsquo;apprentissage</i> <i>sur</i> <i>les</i> <i>r&eacute;seaux</i> <i>num&eacute;riques</i>. Pr&eacute;sences - Universit&eacute; du Qu&eacute;bec &agrave; Rimouski (UQAR), 8.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="line-height:107%">Frayssinhes, J. (2019). <i>Comp&eacute;tences, exp&eacute;rience, connaissances et savoirs transf&eacute;rables&nbsp;: &eacute;tude comparatiste &agrave; vis&eacute;e transdisciplinaire. </i>Paris&nbsp;: &Eacute;ducation<i> </i>Permanente N&deg;218, pp.43-54</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Frayssinhes, J. (2023a). <i>Philosophie et transdisciplinarit&eacute;. </i>Plastir N&deg;69&nbsp;: Revue Transdisciplinaire de la plasticit&eacute; humaine.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Frayssinhes, J. (2023b). <i>Les polycrises dues au r&eacute;chauffement climatique&nbsp;: essai d&rsquo;op&eacute;rationnalisation d&rsquo;une r&eacute;ponse transdisciplinaire efficace. </i>En attente</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ganascia, J.-G. (2015). &laquo; <i>Les</i> <i>big</i> <i>data</i> <i>dans</i> <i>les</i> <i>humanit&eacute;s</i> &raquo;. Critique, 819-820, P. 627-636.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Kenderdrine, S. (2003).&quot;<i>The</i> <i>Role</i> <i>of</i> <i>Digital</i> <i>Technology</i> <i>in</i> <i>Mediating</i> <i>the</i> <i>Museum</i> <i>Experience</i>&raquo; Museums and the Web conference proceedings.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="line-height:107%">Lupasco, S. (1951). <i>Le Principe d&#39;antagonisme et la logique de l&#39;&eacute;nergie</i>. Prol&eacute;gom&egrave;nes &agrave; une science de la contradiction. Paris&nbsp;: Hermann.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="line-height:107%">Manovich, L. (2020). </span><span lang="EN-ZA" style="line-height:107%">&quot;<i>Computer</i> <i>vision</i>, <i>human</i> <i>senses, and language of art</i>&quot;. AI &amp; SOCIETY, November 22, 2020, </span><a href="https://doi.org/10.1007/s00146-020-01094-9" style="color:blue; text-decoration:underline"><span lang="EN-ZA" style="line-height:107%">https://doi.org/10.1007/s00146-020-01094-9</span></a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span lang="EN-ZA" style="line-height:107%">Moretti, F. (1987). <i>The</i> <i>Way</i> <i>of</i> <i>the</i> <i>World</i> : <i>The</i> <i>Bildungsroman</i> <i>in</i> <i>European</i> <i>Culture</i>. </span><span style="line-height:107%">Londres: Verso, 1987, 256 p. (ISBN 0-86091-159-4)</span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Morin, E. (1977/2008). <i>La</i> <i>M&eacute;thode</i>. Vol. 1 et 2. Paris&nbsp;: Le Seuil</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Mounier P. (2014). Une introduction aux humanit&eacute;s num&eacute;riques, in Stiegler B. (dir.), Digital Studies, <i>Organologie des savoirs et technologies de la connaissance</i>, Limoges, FYP, p. 95‑108.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="line-height:107%">Nicolescu, B. (1994). <i>La Charte de la Transdisciplinarit&eacute;. </i></span><a href="https://inters.org/Freitas-Morin-Nicolescu-Transdisciplinarity" style="color:blue; text-decoration:underline"><span lang="EN-ZA" style="background:white"><span style="line-height:107%">https://inters.org/Freitas-Morin-Nicolescu-Transdisciplinarity</span></span></a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span lang="EN-ZA" style="line-height:107%">Owens, T. (2011). <i>Defining Data for Humanists: Text, Artifact, Information or Evidence</i>? <span style="background:white"><span style="color:#222222">Journal of the Digital Humanities, 2011</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span lang="EN-ZA" style="line-height:107%">Parry, R. (2010). &quot;<i>Museums</i> <i>in</i> <i>a</i> <i>Digital</i> <i>Age</i>&quot; London: Routledge</span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Proctor, N. (2018). &quot;<i>The</i> <i>Technological</i> <i>Evolution</i> <i>of</i> <i>Museums</i>: From &quot;High Tech&quot; to &quot;Commonplace&quot;: International Journal of the Inclusive Museum.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ridge, M. (2013). &quot;From Tagging to Theorizing: Deepening Engagement with Cultural Heritage through Crowdsourcing.&quot; <i>Curator</i>: <i>The</i> <i>Museum</i> <i>Journal.</i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Rockwell, G. and Sinclair, S. (2017). &ldquo;Watching out for the Olympians! Reading the CSEC Slides.&rdquo; <i>Information</i> <i>Ethics</i> <i>and</i> <i>Global</i> <i>Citizenship</i>. Eds. T. Samek and L. Shultz. McFarland &amp; Company. Forthcoming in March 2017.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Sherratt, T. (2021). <i>Exploring</i> <i>collections</i> <i>through</i> <i>the</i> <i>GLAM</i> <i>Workbench</i>. 1-47. Paper presented at XVIII CONGR&Eacute;S D&#39;ARXV&Iacute;STICA I GESTI&Oacute; DE DOCUMENTS DE CATALUNYA. <a href="https://doi.org/10.5281/zenodo.5121224" style="color:blue; text-decoration:underline">https://doi.org/10.5281/zenodo.5121224</a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[1]</span></span></span></span></span></a> <a href="https://tcp.hypotheses.org/318" style="color:blue; text-decoration:underline">Manifeste des Digital humanities &ndash; THATCamp Paris (hypotheses.org)</a></span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[2]</span></span></span></span></span></a> Un r&eacute;seau social acad&eacute;mique ( ResearcheGate, Academia, MySciencesWork) est destin&eacute; &agrave; faciliter et &agrave; favoriser la communication entre chercheurs, &agrave; la diff&eacute;rence des r&eacute;seaux sociaux g&eacute;n&eacute;ralistes comme Facebook.</span></span></p> </div> <div id="ftn3"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[3]</span></span></span></span></span></a> Elie Allouche&nbsp;: <a href="https://hal.science/cel-01896767v1" style="color:blue; text-decoration:underline">Le tournant des humanit&eacute;s num&eacute;riques dans l&#39;&eacute;ducation Enjeux, rep&egrave;res et chantiers (Cr&eacute;teil, 22/06/16) - Archive ouverte HAL</a></span></span></p> </div> <div id="ftn4"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref4" name="_ftn4" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[4]</span></span></span></span></span></a> Site de l&rsquo;IRI, article Digital studies (2011) http://www.iri.centrepompidou.fr/recherches/digital-humanities/?lang=fr_fr</span></span></p> </div> </div> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:11px; margin-left:48px">&nbsp;</p>