<h1 style="margin-top:16px"><span style="font-size:16pt"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;, sans-serif"><span style="color:#2e74b5"><span style="font-weight:normal">Introduction. De nouvelles responsabilit&eacute;s &agrave; l&rsquo;&egrave;re Anthropoc&egrave;ne</span></span></span></span></span></h1> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">Depuis l&rsquo;&eacute;poque moderne, les sciences humaines et sociales se sont form&eacute;es &agrave; la faveur du dualisme homme-nature, c&rsquo;est &agrave; dire de l&rsquo;affirmation selon laquelle les soci&eacute;t&eacute;s constituent un ph&eacute;nom&egrave;ne sp&eacute;cifique, r&eacute;gi par des lois propres, diff&eacute;rentes des lois de la nature. Le corpus des humanit&eacute;s environnementales est ce nouveau paradigme en sciences humaines et sociales, issus notamment des travaux de l&rsquo;anthropologue Philippe Descola, qui vise &agrave; l&rsquo;&eacute;tude de la pens&eacute;e &eacute;cologique dont les deux traits originaux sont l&rsquo;affirmation de limites &agrave; la croissance mat&eacute;rielle et la critique de l&rsquo;anthropocentrisme.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">Ce corpus repose sur deux axiomes&nbsp;(i) Les relations des soci&eacute;t&eacute;s &agrave; elles-m&ecirc;mes ne sauraient &ecirc;tre comprises sans y int&eacute;grer les relations &agrave; la nature&nbsp;; (ii) Il faut repenser la soci&eacute;t&eacute; et le changement social en fonction de la relation des communaut&eacute;s humaines aux autres vivants. </span><span style="font-size:11.0pt">Les humanit&eacute;s environnementales &eacute;tudient </span><span style="font-size:11.0pt">la mutation &eacute;cologique de nos soci&eacute;t&eacute;s. Quatre champs disciplinaires sont commun&eacute;ment investis, &agrave; savoir <b>L&rsquo;anthropologie de la nature</b>, La <b>philosophie environnementale</b>, <b>L&rsquo;&eacute;thique environnementale</b>, <b>L&rsquo;&eacute;conomie &eacute;cologique</b> (ref Blanc et al. 2017).</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">Que nous l&#39;acceptions ou non, nous sommes investis d&#39;une responsabilit&eacute; inconnue des g&eacute;n&eacute;rations ant&eacute;rieures, celle de laisser aux g&eacute;n&eacute;rations futures une terre habitable, et celle de ne pas alt&eacute;rer nos conditions biologiques d&#39;existence. Faute de quoi nos descendants ne pourraient ni progresser, ni exercer leur propre responsabilit&eacute;.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">La fragilit&eacute; du monde et notre puissance modifient ainsi radicalement l&#39;ordre de grandeur de nos obligations morales. Nous sommes d&eacute;sormais devenus responsables de l&#39;existence m&ecirc;me des g&eacute;n&eacute;rations futures<b> </b>et, dans une certaine mesure, de la perp&eacute;tuation de la nature, condition de toute vie humaine future.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">Peut-&ecirc;tre faut-il voir dans cette nouvelle &egrave;re g&eacute;ologique, l&rsquo;Anthropoc&egrave;ne, un moment de recomposition de nos savoirs. Les d&eacute;couvertes de la m&eacute;canique quantique et les lois de la relativit&eacute; g&eacute;n&eacute;rale ont propuls&eacute; les soci&eacute;t&eacute;s humaines dans un champ de connaissances sans &eacute;quivalent historique&nbsp;: la science &eacute;tait bonne et tout bonne pour reprendre la formule de Michel Serres. La mise au point de la bombe H a pr&eacute;cipit&eacute; de tr&egrave;s nombreux physiciens vers le champ de la biologie. C&rsquo;est le cas d&rsquo;un certain </span><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="color:#3b3b3b">James Dewey Watson qui, ses &eacute;tudes termin&eacute;es, entre en 1951 au laboratoire Cavendish de l&#39;Universit&eacute; de Cambridge, sp&eacute;cialis&eacute; en cristallographie, et fait &eacute;quipe avec le biologiste Francis Crick</span></span></span><span style="font-size:11.0pt">. </span><span style="font-size:11.0pt">L&rsquo;apport conceptuel de Watson, combin&eacute;s aux techniques utilis&eacute;es en physique ont permis la d&eacute;couverte de l&rsquo;ADN et percer les secrets de la Vie. Une nouvelle science &eacute;tait n&eacute;e&nbsp;: la biologie mol&eacute;culaire, une transdiscipline (le pr&eacute;fixe latin <i>trans-</i> signifie au-del&agrave;).</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">Aujourd&rsquo;hui, nous ma&icirc;trisons les processus physiques dans l&rsquo;infiniment grand et l&rsquo;infiniment petit&nbsp;; nous manipulons le vivant &agrave; l&rsquo;aide de &laquo;&nbsp;ciseaux&nbsp;&raquo; mol&eacute;culaire. A l&rsquo;&eacute;chelle globale, par le jeu des communications instantan&eacute;es et plan&eacute;taires, nous pesons sur le Terre (ref. <span style="background:yellow">Biomasse et Humanit&eacute; Science/nature</span>). Nous sommes &agrave; nouveau entr&eacute;s dans un moment historique pour les savoirs&nbsp;: Va-t-on voir &eacute;merger une nouvelle discipline, comme jadis&nbsp;la biologie mol&eacute;culaire ? </span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">S&rsquo;il y a un domaine complexe, difficile &agrave; explorer, c&rsquo;est celui des interactions, des liens, de nos relations entre humains et non-humains, des autres vivants avec qui nous partageons d&eacute;j&agrave; tant sans le savoir. Les savoirs autochtones, traditionnels, ancestraux sont ainsi &agrave; remobiliser dans cet objectif afin de mieux &eacute;clairer notre part d&rsquo;humanit&eacute;.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span lang="EN-GB" style="font-size:11.0pt"><span style="background:yellow">Mathevet 2020&nbsp;:</span></span> <span lang="EN-US" style="font-size:11.0pt"><span style="background:yellow">Rapha&euml;l Mathevet et al., &ldquo;Environmental stewardships and ecological solidarity : rethinking social-ecological interdependency and responsibility&rdquo;, Journal of Agricultural and Environmental Ethics 31 (5), 2018, p.605&ndash;623.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">&nbsp;<span style="font-size:11.0pt"><span style="background:yellow">De m&ecirc;me, un nombre croissant de travaux en sciences sociales nous r&eacute;v&egrave;lent l&rsquo;importance de nos liens d&rsquo;attachement &agrave; la nature dans la fabrique du sens, des identit&eacute;s et des cultures51. Que serait la Camargue sans ses chevaux, ses taureaux, mais surtout sans ses marais et ses flamants roses ? Enfin, respecter la nature, c&rsquo;est aussi respecter l&rsquo;autre et, comme les travaux de psychologie52 le documentent, se frotter &agrave; l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute; de la nature facilite le ressourcement, la connaissance et le respect de soi comme des autres. Ainsi, au-del&agrave; des choix techniques, les bouleversements actuels nous obligent &agrave; une transformation importante de nos relations au vivant, de nos attitudes et syst&egrave;mes de valeurs individuels comme collectifs. Cela demande une traduction &eacute;thique mais aussi ontologique.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:7.0pt"><span style="color:#399e7b">52. Susan Clayton, Identity and the natural environment : the psychological significance of nature, MIT Press, Cambridge USA,</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:7.0pt"><span style="color:#399e7b">2003.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:yellow">L&rsquo;enjeu principal est de cr&eacute;er les conditions d&rsquo;int&eacute;gration des attachements et des valeurs relationnelles afin de prendre conscience de la diversit&eacute; des tensions et de permettre d&rsquo;ouvrir des champs d&rsquo;action et</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:yellow">de mobilisation d&eacute;mocratique pour d&eacute;velopper des modes de vie moins d&eacute;pendantes des &eacute;nergies fossiles, sans faire supporter leurs co&ucirc;ts socio-&eacute;cologiques aux plus faibles ou plus &eacute;loign&eacute;s de nos lieux de vie et, enfin, en redonnant toute leur place &agrave; nos relations culturelles et &eacute;thiques dans les choix relatifs &agrave; nos interactions avec le vivant.</span></span></span></span></p> <p>&nbsp;</p> <h1 style="margin-top:16px"><span style="font-size:16pt"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;, sans-serif"><span style="color:#2e74b5"><span style="font-weight:normal">Les moyens pour la mise en &oelig;uvre de la relationalit&eacute; </span></span></span></span></span></h1> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">D&egrave;s les lointaines racines de la sociologie, et dans la tradition durkheimienne, l&#39;homme explique la nature au moins autant que la nature explique l&#39;homme. &laquo;&nbsp;L&rsquo;homme a influ&eacute;, plus anciennement et plus universellement qu&#39;on ne pensait, sur le monde vivant &raquo; Cette mani&egrave;re fine de concevoir les interrelations des hommes et de l&#39;environnement marquera la r&eacute;flexion du pionnier fran&ccedil;ais de l&#39;&eacute;cologie humaine, le g&eacute;ographe Maximilien Sorre (1880-1962) qui annon&ccedil;ait d&egrave;s 1943, dans l&#39;introduction de son ouvrage sur les fondements biologiques de la g&eacute;ographie humaine : &laquo; L&#39;interaction du milieu social et du milieu naturel sera [...] &eacute;voqu&eacute;e &agrave; bien des reprises [...]. &raquo; La pens&eacute;e d&#39;Andr&eacute;-Georges Haudricourt, dont on sait l&#39;importance qu&#39;elle eut en g&eacute;ographie humaine et en ethnoscience, est justiciable du m&ecirc;me type de remarque.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">Aujourd&#39;hui, 60% de la population mondiale est urbaine ; en 2050, 80%. Il est s&eacute;rieusement temps de repenser notre relation &agrave; la nature dans les villes tant notre soci&eacute;t&eacute; urbaine est d&eacute;connect&eacute;e des processus &eacute;cologiques. En 2002, Rosenweig nous invitait d&eacute;j&agrave; &agrave; une &eacute;cologie de la reconnexion. Elle vise &agrave; remettre du lien avec la nature, elle s&rsquo;int&eacute;resse donc &agrave; nos modes de vie, &agrave; notre empreinte &eacute;cologique et plus largement aux relations entre nature et soci&eacute;t&eacute;s. Aldo Leopold (1948) faisait d&eacute;j&agrave; le constat que &laquo; le progr&egrave;s n&rsquo;est pas de faire &eacute;clore des routes dans des paysages d&eacute;j&agrave; merveilleux mais de faire &eacute;clore la r&eacute;ceptivit&eacute; dans des cerveaux humains qui ne le sont pas encore &raquo; (Leopold, 1948). La t&acirc;che est tr&egrave;s ambitieuse&nbsp;: les urbains per&ccedil;oivent la biodiversit&eacute;...comme les &eacute;toiles&hellip;Or beaucoup d&rsquo;entres-elles sont d&eacute;j&agrave; mortes&nbsp;! Dans </span><span style="font-size:11.0pt">la toile des constellations, c&rsquo;est la complexit&eacute; des forces telluriques qui est en jeu ; les &eacute;toiles naissent, meurent, &agrave; des millions d&rsquo;ann&eacute;es-lumi&egrave;re...la distance est telle que parfois ces &eacute;toiles sont mortes depuis bien longtemps. Et pourtant, toutes les nuits, nous pouvons contempler leur lumi&egrave;re, immuable &agrave; l&rsquo;&eacute;chelle d&rsquo;une vie d&rsquo;homme. Rien ne change, elles sont toujours l&agrave;, &agrave; la m&ecirc;me place et pourtant elles sont bien mortes ! Le m&ecirc;me processus est &agrave; l&rsquo;oeuvre avec l&rsquo;&eacute;rosion de la biodiversit&eacute; : Tous les jours, les citadins ouvrent leurs fen&ecirc;tres et rien ne change : le paysage, le cadre de vie, les quelques esp&egrave;ces qui s&rsquo;y meuvent, le citadin y voit passer le corbeau, le renard et le h&eacute;risson. Et les m&eacute;dias nous disent que la biodiversit&eacute; est en crise, qu&rsquo;elle s&rsquo;&eacute;rode ? C&rsquo;est une m&eacute;taphore pour tenter de comprendre pourquoi la soci&eacute;t&eacute; occidentale est d&eacute;connect&eacute; de la nature et ne per&ccedil;oit ni ne comprend l&rsquo;&eacute;rosion de la biodiversit&eacute;. C&rsquo;est que la profondeur de temps est une notion essentielle &agrave; la compr&eacute;hension de l&rsquo;&eacute;volution du monde vivant et des soci&eacute;t&eacute;s humaines. Pour Lucr&egrave;ce, &laquo; La nature parle et la raison l&rsquo;entend &raquo; : nous sommes devenus sourds et pour ceux qui n&rsquo;y sont pas, ils vont le devenir par la force des choses ! En repla&ccedil;ant le v&eacute;g&eacute;tal et la place singuli&egrave;re de la faune au coeur du dispositif urbanistique, nous explorons comment la relationalit&eacute; peut aider &agrave; reconnecter, au sein de quartiers, les habitants avec le vivant.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <h2 style="margin-top:3px"><span style="font-size:13pt"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;, sans-serif"><span style="color:#2e74b5"><span style="font-weight:normal">Solidarit&eacute; et intendance &eacute;cologique</span></span></span></span></span></h2> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">&nbsp;<span style="background:yellow">L&rsquo;intendance est alors d&eacute;finie comme un mode de gestion responsable des activit&eacute;s humaines selon leurs impacts sur l&rsquo;environnement afin de conserver la biodiversit&eacute; et les paysages, leurs valeurs d&rsquo;usages et de non-usages pour les humains et les non-humains.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">Les non-humains, les autres vivants doivent, maintenant, participer &agrave; l&rsquo;administration des territoires, &agrave; leur intendance (<i>stewarship</i>). </span><span style="font-size:11.0pt">Pour reprendre l&rsquo;id&eacute;e de Philippe Descola, nous poss&eacute;dions la nature, ces ressources, ces possibilit&eacute;s de production. Aujourd&rsquo;hui, l&rsquo;id&eacute;e est d&rsquo;&ecirc;tre &laquo; poss&eacute;d&eacute; &raquo;, soi-m&ecirc;me, par un milieu de vie. C&rsquo;est une remise en cause profonde, ontologique des traditions philosophiques, juridiques, politiques depuis le XVIIIe si&egrave;cle sur l&rsquo;appropriation de la nature : tisser une intimid&eacute; profonde entre humains et non-humains. A la vanit&eacute; doit s&rsquo;opposer l&rsquo;humilit&eacute; ; &agrave; la domination doit s&rsquo;opposer la r&eacute;ciprocit&eacute;. </span><span style="font-size:11.0pt">Il faut trouver les moyens d&rsquo;habiter diff&eacute;remment le monde.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">La solidarit&eacute; &eacute;cologique</span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">=<span style="color:red"> synonyme de gestion des r&eacute;servoirs de ressources communes de Elinor Ostrom</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <h2 style="margin-top:3px"><span style="font-size:13pt"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;, sans-serif"><span style="color:#2e74b5"><span style="font-weight:normal">Habitabilit&eacute; (Dominique Bourg 2020</span></span></span></span></span></h2> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:yellow">Dans les parcs et jardins, ce sont des lieux, des territoires privil&eacute;gi&eacute;s pour cette reconnexion avec le vivant&nbsp;; des lieux de liens, de dialogue, d&rsquo;&eacute;changes, un lieu o&ugrave; l&rsquo;on peut, tout &agrave; la fois circonvenir la loi, inventer des r&egrave;gles par le jeu et faire l&rsquo;apprentissage des lois, respecter des regles.</span></span><span style="font-size:11.0pt"> Un &laquo;&nbsp;bon&nbsp;&raquo; citoyen <span style="background:yellow">doit gouvern&eacute; et &ecirc;tre gouvern&eacute;, tout comme un bon enseign&eacute; est un bon enseignant (Gaston Bachelard)&nbsp;: se mettre &agrave; la place de.., tenir le r&ocirc;le de&hellip;c&rsquo;est justement la fonction d&rsquo;un jeu.</span></span></span></span></p> <p>&nbsp;</p> <h1 style="margin-top:16px"><span style="font-size:16pt"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;, sans-serif"><span style="color:#2e74b5"><span style="font-weight:normal">Une nouvelle prax&eacute;ologie dans le projet de territoire&nbsp;: la g&eacute;ographie de la relationalit&eacute;</span></span></span></span></span></h1> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">Mais comment produire, co-produire avec les non-humains&nbsp;dans un projet de territoire ? </span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">Il y a bien dans le projet de territoire une <i>poe&iuml;sis</i> au sens o&ugrave; ce sont des id&eacute;es et des repr&eacute;sentations (graphiques, orales et &eacute;crites) de la mise en valeur d&#39;un paysage ou d&#39;un lieu, et c&rsquo;est aussi une <i>praxis</i>, en ce sens ou ce sont des outils et des processus, en g&eacute;n&eacute;ral collectifs, de conception et de cr&eacute;ation de paysages r&eacute;els ou imaginaires.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">Pour reprendre le n&eacute;ologisme de Catherine Larr&egrave;re, comme passer de la <i>praxis</i> (les comportements, les valeurs qui sont de plus en plus partag&eacute;es), aller vers une <i>o&iuml;kopoe&iuml;sis</i> ? Patrick Blandin et Donaldo Bergandi parlaient, en 2000, d&rsquo;&eacute;cologie transactionnelle. Pourrions-nous parler aujourd&rsquo;hui d&rsquo;une g&eacute;ographie transactionnelle&nbsp;? d&rsquo;une g&eacute;ographie de la relationalit&eacute;&nbsp;? </span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">Judith Butler essaie justement &agrave; l&rsquo;aide du concept de relationalit&eacute; et d&rsquo;autres avant elle de reformuler des enjeux politiques et &eacute;thiques du vivre ensemble &agrave; partir des corps. Le corps refl&egrave;te le monde. C&rsquo;est notre premi&egrave;re maison. Elle cherche &agrave; repenser les rapports entre le sujet politique et le monde dans lequel il vit et agit, de fa&ccedil;on &agrave; promouvoir des relations plus &eacute;galitaires entre les individus et avec leur environnement.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">Plusieurs pistes s&rsquo;ouvrent pour cette nouvelle g&eacute;ographie en prise avec le projet de territoire.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">D&rsquo;abord celles des communs, parce que historique et en prise avec l&rsquo;&eacute;conomie et le politique&nbsp;: des biens communs en sym&eacute;trie au Mal-propre selon les termes de Michel Serres. <span style="color:#262626">En droit fran&ccedil;ais on ne pr&eacute;serve que <i>res nullius</i>, les choses qui n&rsquo;appartiennent &agrave; personne. Ce qui serait l&rsquo;id&eacute;al, ce serait de pr&eacute;server le bien commun. Le droit doit viser la question du bien commun. Par exemple, avec le r&eacute;chauffement climatique, les deux grands passages arctiques sont en train de s&rsquo;ouvrir : le passage du Nord-Ouest au-dessus du Canada, et le passage du Nord-Est au-dessus de la Sib&eacute;rie. Et d&egrave;s lors qu&rsquo;ils seront ouverts, la route qui va suivre ces deux passages va diminuer de 50 &agrave; 60% toutes les longueurs des travers&eacute;es trans-oc&eacute;aniques. Par cons&eacute;quent tous les grands p&eacute;troliers, tous les grands cargos vont passer par l&agrave; et vont multiplier encore la pollution, multiplier le r&eacute;chauffement climatique par une sorte de cercle infernal. La question &eacute;videmment ce serait de discuter dans les organisations internationales que l&rsquo;Arctique devienne un bien commun, qu&rsquo;il ne soit pas pollu&eacute;. Le bien commun, </span>c&rsquo;est ce que l&rsquo;on d&eacute;fend contre toutes formes de pollutions&nbsp;: les premi&egrave;res les plus &eacute;videntes, industrielles, agricoles mais &eacute;galement d&rsquo;autres plus insidieuses&nbsp;: sonores, lumineuses, bref tous ce qui trouvent les sens. Pour terminer peut-&ecirc;tre par les plus dangereuses, la pollution de nos esprits par le retour de l&rsquo;obscurantisme et du terrorisme intellectuel des collapsologues qui jouent toujours sur les m&ecirc;mes ressorts psychologiques&nbsp;: la peur li&eacute;e &agrave; notre incapacit&eacute; collective de faire surgir la lumi&egrave;re devant les faisceaux d&rsquo;incertitudes.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">Ensuite, la qualit&eacute; est une propri&eacute;t&eacute; essentielle &agrave; cette oikopoeisis&nbsp;: les productions communes sont conditionn&eacute;es par la qualit&eacute; des relations. Cela signifie qu&rsquo;il faille se mettre d&rsquo;accord sur l&rsquo;&eacute;tat de notre territoire partag&eacute;. C&rsquo;est alors porter un jugement de valeurs. Il faut pour cela interpr&eacute;ter les singularit&eacute;s de chaque situation. </span><span style="font-size:11.0pt">Qualit&eacute; de la terre, qualit&eacute; de l&rsquo;air, de l&rsquo;eau, des &eacute;cosyst&egrave;mes, de la biodiversit&eacute; dans nos villes, tout est question de qualit&eacute; lorsqu&rsquo;il s&rsquo;agit de mesurer l&rsquo;&eacute;tat du syst&egrave;me. Hors, porter un jugement de valeurs sur l&rsquo;&eacute;tat, c&rsquo;est &eacute;valuer. C&rsquo;est un processus ontologiquement qualitatif.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">Comment concevoir un autre imaginaire du progr&egrave;s, hors de la mesure, mais dont on a le sens de ce qui doit &ecirc;tre fait et bien fait ?</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">Mettre en avant la probl&eacute;matique de la qualit&eacute; paysag&egrave;re, c&rsquo;est permettre le retour du sensible et du sauvage &laquo; . . . il n&rsquo;y a pas d&rsquo;autre moyen si nous voulons engranger la moisson esth&eacute;tique que la nature est capable d&rsquo;offrir &agrave; la culture &raquo; Aldo Leopold (1948).</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">Sans c&eacute;der &agrave; une vision romantique qui oublierait les fonctions &eacute;conomiques et environnementales, il semble &eacute;vident que la dimension sensible doive &ecirc;tre int&eacute;gr&eacute;e &agrave; la d&eacute;finition d&rsquo;un &laquo; bon projet &raquo;. Par exemple, Beno&icirc;t Boutefeu a bien d&eacute;montr&eacute; que le gestionnaire de for&ecirc;ts, est responsable de bien plus qu&rsquo;une simple ressource &agrave; valoriser &eacute;conomiquement. Aussi, par les objectifs qui lui sont assign&eacute;s et les moyens dont il dispose, la commande publique, le politique, l&rsquo;autorit&eacute; publique<b> </b>se voit donc confier un bien public &agrave; la fois mat&eacute;riel et id&eacute;el, physique et symbolique, naturel et culturel, un v&eacute;ritable &laquo; objet hybride &raquo; pour reprendre une expression de Bruno Latour.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">Certes, comme le souligne Matthieu Ricard &laquo; L&rsquo;&eacute;merveillement devant la nature sauvage &agrave; lui tout seul ne r&eacute;glera &eacute;videmment pas la crise &eacute;cologique, mais, il engendrera la prise de conscience et le respect. Le respect n&rsquo;engendre-t-il pas le d&eacute;sir de prendre soin de son objet ? &raquo;. L&rsquo;&eacute;merveillement n&rsquo;exclut pas la lucidit&eacute;.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">Enfin, qui fait autorit&eacute;&nbsp;? qui d&eacute;cide&nbsp;? c&rsquo;est la question politique. Or la plupart ce qui prenne des d&eacute;cisions ne sont pas form&eacute;s aux sciences exactes, mais aux sciences humaines. </span><span style="font-size:11.0pt">Les initiatives citoyennes vont-elles faire &eacute;merger un nouveau mode d&rsquo;organisation plus horizontal et coll&eacute;gial, de type &laquo; no leader &raquo; ? C&rsquo;est le processus d&rsquo;empowerment, de capacitation citoyenne selon la d&eacute;finition de William Ninacs. Ces initiatives ont tr&egrave;s souvent pour finalit&eacute; l&rsquo;&eacute;mergence d&rsquo;un nouveau mod&egrave;le de soci&eacute;t&eacute; bas&eacute; sur la d&eacute;fense des biens communs. Elle porte en elle des valeurs &eacute;thiques de coop&eacute;ration, d&rsquo;utilit&eacute; sociale et de non-lucrativit&eacute;. Aussi, explorer les pistes de la synchronisation des d&eacute;cisions de l&rsquo;autorit&eacute; publique avec la soci&eacute;t&eacute;, de ces d&eacute;lais de r&eacute;ponse et la dilatation du lien entre connaissance-action et ses cons&eacute;quences sont primordiales.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">Une g&eacute;ographie de la relationalit&eacute; &eacute;coute les non-humains les faits &laquo;&nbsp;parler&nbsp;&raquo;, fait r&eacute;veler leur pr&eacute;sence &agrave; notre monde mondain et tendent de les faire entrer dans nos processus de gouvernance. </span><span style="font-size:11.0pt">Cette approche couple la dimension sociale, &eacute;cologique et g&eacute;ographique. Elle aura pour objectif de d&eacute;montrer que l&rsquo;&eacute;valuation de l&rsquo;&eacute;tat d&rsquo;un socio&eacute;cosyst&egrave;me vient d&rsquo;une d&eacute;marche ascendante, pour &eacute;valuer r&eacute;ellement, c&rsquo;est &agrave; dire politiquement, l&rsquo;&eacute;tat du territoire dans un projet de paysage. Nous nous rattachons volontiers &agrave; la proposition d&rsquo;Olivier Godard pour qui &laquo; la gestion rationnelle du territoire est un fantasme d&rsquo;ing&eacute;nieur &raquo;. G&eacute;rer implique ma&icirc;trise et contr&ocirc;le du double point de vue juridique et technique. Or, dans un projet de paysage, le socio&eacute;cosyst&egrave;me a sa propre dynamique, sources d&rsquo;incertitudes. Nous ne pouvons g&eacute;rer cette ext&eacute;riorit&eacute; uniquement par l&rsquo;intensit&eacute; de la relation : ce que nous mettons dedans, ce que nous en retirons.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">En am&eacute;nageant diff&eacute;rentes temporalit&eacute;s (acc&eacute;l&eacute;ration du partage de la connaissance, perdre du temps &agrave; jouer pour d&eacute;lib&eacute;rer, faire intervenir des fournisseurs d&rsquo;aide &agrave; la d&eacute;cision, r&eacute;organiser des services d&rsquo;une collectivit&eacute;) ouvrent des pistes concr&egrave;tes pour rationaliser, am&eacute;liorer la d&eacute;lib&eacute;ration, prendre des d&eacute;cisions dans l&rsquo;int&eacute;gration du vivant dans les projets de territoire. </span><span lang="EN-GB" style="font-size:11.0pt">Mathevet 2020</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span lang="EN-US" style="font-size:11.0pt"><span style="background:yellow">57. Bruno Bont&eacute; et al., &laquo; Incorporating robustness and multi-scale issues in a serious game approach to analyze coastal coupled infrastructure systems with stakeholders &raquo;, Regional Environmental Change, 2019 ; Clara Therville et al., &ldquo;Challenges for local adaptation to global change when governance scales overlap. Evidence from Languedoc, France&rdquo;, Regional Environmental Change, 2018. 58. Rapha&euml;l Mathevet et al., &ldquo;Protected areas and their surrounding territory : Social-ecological systems in the context of </span></span><span lang="EN-GB" style="font-size:11.0pt"><span style="background:yellow">ecological solidarity&rdquo;, Ecological Applications, 26 (1), p.5&ndash;16, 2016</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:yellow">D&eacute;velopper des dispositifs &ndash; par exemple un jeu s&eacute;rieux pour penser avec les &eacute;lus et techniciens des collectivit&eacute;s territoriales l&rsquo;am&eacute;nagement du territoire du SCoT Sud Gard et la gestion de l&rsquo;eau face aux changements globaux57 &ndash; pour explorer de fa&ccedil;on participative les interd&eacute;pendances socio-&eacute;cologiques d&rsquo;un territoire permet de partager la vari&eacute;t&eacute; des points de vue des parties-prenantes, mais aussi de donner une valeur sociale, &eacute;conomique et symbolique aux interd&eacute;pendances puis de clarifier leurs cons&eacute;quences, les responsabilit&eacute;s et les r&ocirc;les de chacun dans la gestion de l&rsquo;environnement. Lorsqu&rsquo;un groupe humain s&rsquo;inscrit dans une d&eacute;marche de reconnaissance, de connaissance et d&rsquo;&eacute;valuation des interd&eacute;pendances socio-&eacute;cologiques d&rsquo;un territoire, il construit de l&rsquo;action collective et accro&icirc;t sa r&eacute;silience aux crises, il renforce ses liens de solidarit&eacute; &eacute;cologique58</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:yellow">Penser selon les repr&eacute;sentations des autres, investir les difficult&eacute;s individuelles et collectives, permet de partager des r&eacute;f&eacute;rences, de cr&eacute;er du sens commun quant aux interd&eacute;pendances, de d&eacute;finir les limites du pouvoir humain sur celles-ci, de s&rsquo;occuper enfin des finitudes de la biosph&egrave;re.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <h2 style="margin-top:3px"><span style="font-size:13pt"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;, sans-serif"><span style="color:#2e74b5"><span style="font-weight:normal">Le cadre de la g&eacute;ographie de la relationalit&eacute;</span></span></span></span></span></h2> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.5pt"><span style="color:red">Plusieurs pistes s&rsquo;ouvrent alors pour une g&eacute;ographie de la relationalit&eacute; en prise avec les projets de territoire. Il s&rsquo;agit d&rsquo;&eacute;couter les non-humains, de les faire &laquo; parler &raquo;, de r&eacute;v&eacute;ler leur pr&eacute;sence au sein des soci&eacute;t&eacute;s humaines, en cherchant &agrave; les int&eacute;grer dans nos processus de gouvernance. Or, dans un projet de territoire urbain, les syst&egrave;mes socio-&eacute;cologiques ont leurs propres dynamiques, qui constituent intrins&egrave;quement des sources d&rsquo;incertitudes. Nous ne pouvons g&eacute;rer cette ext&eacute;riorit&eacute; uniquement par l&rsquo;intensit&eacute; de la relation : ce que nous mettons dedans et ce que nous en retirons. La g&eacute;ographie culturelle et la g&eacute;ographie sociale observent, d&eacute;crivent, interpr&egrave;tent les comportements, les repr&eacute;sentations, les imaginaires des humains, y compris dans leurs relations &agrave; l&rsquo;environnement, par exemple au travers du concept-cl&eacute; de m&eacute;diance [Berque 1998]. La g&eacute;ographie environnementale observe, d&eacute;crit et analyse et mod&eacute;lise des interactions entre les activit&eacute;s humaines et l&rsquo;environnement [Mathevet &amp; Godet 2015].</span></span> <span style="font-size:10.5pt"><span style="color:red">La g&eacute;ographie de la relationalit&eacute; nous invite donc &agrave; observer, d&eacute;crire, analyser et mod&eacute;liser les interactions entre humains et non-humains, &agrave; partir des concepts apport&eacute;s par Judith Butler et repris par Joshua Barnett [2018]. Cette relationalit&eacute; se construit dans trois dimensions spatiales, sur la base de concepts doubles repr&eacute;sentant la condition initiale et son aboutissement&nbsp;(Tabl. 1) :</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.5pt"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:red">&middot; </span></span></span><b><span style="font-size:10.5pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:red">Exposition et pr&eacute;carit&eacute;</span></span></span></b><span style="font-size:10.5pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:red">&nbsp;: les non-humains sont expos&eacute;s &agrave; des risques et les humains sont responsables de leur maintien, dans une interd&eacute;pendance mutuelle ;</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.5pt"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:red">&middot; </span></span></span><b><span style="font-size:10.5pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:red">Infrastructures et coexistence</span></span></span></b><span style="font-size:10.5pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:red">&nbsp;: les institutions, aiguill&eacute;es par les citoyens, garantissent la coexistence spatiale et la rencontre des humains et non-humains&nbsp;;</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.5pt"><span style="font-family:Symbol"><span style="color:red">&middot; </span></span></span><b><span style="font-size:10.5pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:red">Assembl&eacute;es et assemblages</span></span></span></b><span style="font-size:10.5pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:red">&nbsp;: les espaces de d&eacute;bat public favorisent une gouvernance territoriale incluant les non-humains.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.5pt"><span style="font-family:Symbol">&middot; </span></span><span style="font-size:10.5pt">Tableau 1. Les trois dimensions de la relationalit&eacute;, leur forme et leur application en milieu urbain (DM et AJ inspir&eacute;s par Butler et Barnett)</span></span></span></p> <table class="MsoTable15Grid1Light" style="width:633px; border-collapse:collapse; border:none" width="633"> <tbody> <tr> <td style="border-bottom:2px solid #666666; width:189px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:44px; border-top:1px solid #999999; border-right:1px solid #999999; border-left:1px solid #999999" valign="top"> <p align="center" style="text-align:center"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><b><span style="font-size:10.5pt">Dimension de la relationalit&eacute;</span></b></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:2px solid #666666; width:227px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:44px; border-top:1px solid #999999; border-right:1px solid #999999; border-left:none" valign="top"> <p align="center" style="text-align:center"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><b><span style="font-size:10.5pt">Type/forme de lien</span></b></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:2px solid #666666; width:217px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:44px; border-top:1px solid #999999; border-right:1px solid #999999; border-left:none" valign="top"> <p align="center" style="text-align:center"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><b><span style="font-size:10.5pt">Actions en milieu urbain</span></b></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid #999999; width:189px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:246px; border-top:none; border-right:1px solid #999999; border-left:1px solid #999999" valign="top"> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><b><span style="font-size:10.5pt">Exposition et pr&eacute;carit&eacute;</span></b></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid #999999; width:227px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:246px; border-top:none; border-right:1px solid #999999; border-left:none" valign="top"> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.5pt">Accorder de la consid&eacute;ration aux individus&nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.5pt">Ressentir un engagement, une responsabilit&eacute;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.5pt">Se sentir avec, embarqu&eacute;s sur la m&ecirc;me terre&nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.5pt">Viser un mieux-vivre ensemble</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.5pt">Prendre soin en cas de blessure/maladie</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.5pt">Nourrir/Arroser</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.5pt">R&eacute;duire les pollutions</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid #999999; width:217px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:246px; border-top:none; border-right:1px solid #999999; border-left:none" valign="top"> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.5pt">Charte de l&rsquo;arbre</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.5pt">Permis de v&eacute;g&eacute;taliser</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.5pt">Centres de soin pour la faune sauvage</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.5pt">ONG protection animale/v&eacute;g&eacute;tale</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.5pt">&laquo;&nbsp;Brigade&nbsp;&raquo; de jardinage</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.5pt">Strat&eacute;gie et plan z&eacute;ro &eacute;mission Atmosph&eacute;riques, sonores, lumineuses</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.5pt">Z&eacute;ro Phyto en ville</span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid #999999; width:189px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:242px; border-top:none; border-right:1px solid #999999; border-left:1px solid #999999" valign="top"> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><b><span style="font-size:10.5pt">Infrastructure et coexistence</span></b></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid #999999; width:227px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:242px; border-top:none; border-right:1px solid #999999; border-left:none" valign="top"> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.5pt">Planter&nbsp;; introduire</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.5pt">R&eacute;guler le vivre ensemble des non humains commensaux</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.5pt">Entre wilderness et f&eacute;ralit&eacute;&nbsp;: laisser-&ecirc;tre, laisser place</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.5pt">Laisser &ecirc;tre, de mani&egrave;re diffuse</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.5pt">Tenir compte des d&eacute;placements </span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid #999999; width:217px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:242px; border-top:none; border-right:1px solid #999999; border-left:none" valign="top"> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.5pt">PLU&nbsp;: arbres et espaces class&eacute;s, coefficients de biotope</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.5pt">Pigeonniers contraceptifs, Secouage des &oelig;ufs&nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.5pt">St&eacute;rilisation d&rsquo;animaux errants (chats)</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.5pt">Parc et jardins&nbsp;; pieds d&rsquo;arbres v&eacute;g&eacute;talis&eacute;s&nbsp;; friches urbaines&nbsp;; pav&eacute;s enherb&eacute;s&nbsp;; for&ecirc;t urbaine</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.5pt">Pav&eacute;s enherb&eacute;s, perm&eacute;abilisation des sols</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.5pt">Coefficient de biotope ; Trame brune, trame noire</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.5pt">Refaire couler les rivi&egrave;res &agrave; ciel ouvert</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.5pt">Continuit&eacute; &eacute;cologique </span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid #999999; width:189px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:76px; border-top:none; border-right:1px solid #999999; border-left:1px solid #999999" valign="top"> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><b><span style="font-size:10.5pt">Assembl&eacute;e et assemblage</span></b></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid #999999; width:227px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:76px; border-top:none; border-right:1px solid #999999; border-left:none" valign="top"> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.5pt">Discuter entre humains du mieux-vivre ensemble avec les non humains</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.5pt">Co-produire des politiques de mieux-vivre ensemble avec les non humains</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid #999999; width:217px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:76px; border-top:none; border-right:1px solid #999999; border-left:none" valign="top"> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.5pt">Ateliers de concertation sur la v&eacute;g&eacute;talisation&nbsp;; Conseils de quartiers, budgets participatifs </span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.5pt">Plan <a>Biodiversit&eacute;</a></span><span style="font-size:8.0pt"><a class="msocomanchor" href="#_msocom_1" id="_anchor_1" language="JavaScript" name="_msoanchor_1" onmouseout="msoCommentHide('_com_1')" onmouseover="msoCommentShow('_anchor_1','_com_1')">[UdMO1]</a>&nbsp;</span></span></span></p> </td> </tr> </tbody> </table> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.5pt"><span style="font-family:Symbol">&middot; </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt">Si les humanit&eacute;s environnementales se proposent d&rsquo;&eacute;tudier </span><span style="font-size:11.0pt">la mutation &eacute;cologique de nos soci&eacute;t&eacute;s, alors la g&eacute;ographie de la relationalit&eacute; constitue le cinqui&egrave;me et nouveau champs disciplinaire <b>pour territorialiser ces enjeux aux services du projet de territoire.</b></span></span></span></p> <div> <hr align="left" class="msocomoff" size="1" width="33%" /> <div> <div class="msocomtxt" id="_com_1" language="JavaScript" onmouseout="msoCommentHide('_com_1')" onmouseover="msoCommentShow('_anchor_1','_com_1')"><a name="_msocom_1"></a> <p class="MsoCommentText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:8.0pt">&nbsp;<a class="msocomoff" href="#_msoanchor_1">[UdMO1]</a></span>Valoriser davantage ce tableau de synth&egrave;se. En le signant nomm&eacute;ment, en citant ses sources et peut &ecirc;tre en r&eacute;alisant un diagramme de synth&egrave;se&nbsp;!</span></span></p> </div> </div> </div>