<p><strong>R&eacute;sum&eacute; </strong>:&nbsp;L&#39;autisme est un trouble du neurod&eacute;veloppement qui se caract&eacute;rise avant tout par des &laquo; d&eacute;ficits persistants de la communication et des interactions sociales &raquo; (DSM-5, 2013). Depuis ses premi&egrave;res descriptions par L&eacute;o Kanner en 1943 en passant par sa reconnaissance par la l&eacute;gislation fran&ccedil;aise comme un handicap en 1996 avec la loi dite &laquo;&nbsp;Chossy&nbsp;&raquo;, jusqu&#39;&agrave; l&#39;&eacute;laboration de la journ&eacute;e mondiale de sensibilisation &agrave; l&#39;autisme, l&#39;int&eacute;r&ecirc;t pour l&#39;autisme est croissant dans la soci&eacute;t&eacute; fran&ccedil;aise. Cet int&eacute;r&ecirc;t est visible par l&#39;augmentation du nombre d&#39;articles sur ce th&egrave;me dans la presse nationale depuis les ann&eacute;es quarante. Et si les m&eacute;dias ne v&eacute;hiculent pas automatiquement des st&eacute;r&eacute;otypes, ils sont un des principaux moteurs du figement de la repr&eacute;sentation : le st&eacute;r&eacute;otypage (Boyer, 2008). L&#39;objectif de cette &eacute;tude est d&#39;analyser le traitement de l&#39;autisme par les m&eacute;dias, et donc la question des repr&eacute;sentations de ce trouble du neurod&eacute;veloppement.</p> <p><strong>Mots cl&eacute;s</strong> : autisme, analyse du discours, m&eacute;dias, normes, repr&eacute;sentations, handicap</p> <p><strong>Abstract</strong> : Autism is a neurodevelopmental disorder defined by &quot;persistent deficits in social communication and social interaction across multiple contexts&quot; (DSM-5, 2013). Since its first description by Leo Kanner in 1943, its recognition as a disability by the french legislation in 1996 with the &quot;Loi Chossy&quot; and finally the instoration of World Autism Awareness Day, the interest for autism has increased in french society. This interest has been shown through the growing number of articles in the national press since the forties. If the media do not automatically convey stereotypes, they are one of the principal actors through which representations get solidified. This phenomenon is also known as &quot;stereotyping&quot; (Boyer, 2008). The main aim of this study is to analyse how autism is shown by the media, and also to analyse the representations of this neurodevelopmental disorder.</p> <p><strong>Keywords </strong>: autism, discourse analysis, media, norms, representations, disability</p>